[LGBB] Evolution de la Ligue

06 Oct 2015 12:04 #49047

J'avais pas lu ta réponse Peps.

Je valide la prochaine étape bière :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 12:04 #49048

Ouvrez un topic "les elfes sylvains c'est bien !", les gars, parce que là je sens bien qu'on va plus s'y retrouver ici, sinon ;-)

(Elfes sylvains que je jouerai certainement en championnat, d'ailleurs 8-) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 12:17 #49049

Peps écrit: Ouvrez un topic "les elfes sylvains c'est bien !", les gars, parce que là je sens bien qu'on va plus s'y retrouver ici, sinon ;-)

(Elfes sylvains que je jouerai certainement en championnat, d'ailleurs 8-) )


C'est clair on oublie cette histoire de tapette en vert. Concentrons nous sur le championnat.

Une question, si on débute pas le championnat lors de la prochaine soirée. Je fais quoi de mon équipe de Chaotique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 12:35 #49052

Je tape "répondre" et il y a déjà plusieurs nouveaux sujets, ça mouline ! :cowboy:

Championnat sérieux + ligue ouverte me semble sans hésitation le bon compromis au vu des divers échanges et frustrations et pbs d'organisation.

Je ne pense pas m'inscrire au championnat (sauf si certains veulent monnayer les forfaits faciles ).

Qui d'autre ? Car une fois lancé, ce championnat risque de mobiliser toutes les énergies des inscrits...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 12:39 #49053

On trouve un moment pour discuter de ce qu'on veut en faire. Genre un soir à la maison ?

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 12:53 #49055

Moi je ne suis pas favorable à ce qu'il y ait championnat + ligue ouverte.

Parce qu'à mon avis, tout le monde ne fera pas le championnat et que ceux qui le font le privilégieront face à la ligue ouverte, vus les impératifs de fréquence de jeu d'une formule championnat. Donc je pense que ça tuera la ligue ouverte où l'on ne pourra jouer qu'une fois tous les 36 du mois.

Donc je suis plutôt favorable, soit:
- à conserver la ligue ouverte que je trouve très bien: notamment parce que cela permet de rencontrer le plus de races variées (et je trouve que c'est tout l'intérêt du Blood Bowl). C'est pour ça que je trouve dommage de voir disparaître les Elfes Sylvains, d'expérience c'est de très loin la meilleure équipe sur le papier et la plus dure à battre. Et JR, ne t'en déplaise mais c'est clairement l'équipe qui se prend le moins de dégâts face aux équipes de bourrins. Et j'aime bien la version avec une seule règle
- au système de "divisions" tel que proposé par Peps qui permet qu'il y ait de l'enjeu pour toutes les équipes, qu'elles soient en D1 ou en D2.

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 13:20 #49056

Ouf, j'ai tout lu.

Mon avis :
Je suis pour qu'on puisse jouer en open, en championnat et en coupe.
Ensuite, pour éviter que certains petits malins, qui se sont fait défoncer pendant un match de championnat, joue un match d'open pour se refaire, on ne joue qu'un tournoi à la fois. Chaque tournoi est bloqué pendant qu'un autre est actif.

Par contre, commencer le championnat avec toutes les équipes avec une VE de 1000k, je trouve que c'est n'importe quoi. Si ceux qui proposent ça veulent vraiment de l'équité alors on commence tous avec une VE de 1000k et la même race. Autant pousser le concept à fond. Mais franchement, ça n'a aucun intérêt à mes yeux.

Je ne vois aucun sport où les équipes démarrent un championnat équitablement. Elles ont toutes leur vécu. Même dans les sports où il y a du draft pour les joueurs (basket US par exemple), ça permet d'équilibrer un peu les équipes mais ce n'est jamais équitable, les joueurs ont tous des caractéristiques différentes.

Moi, j'ai envie de jouer mon équipe à fond, dans toutes les compétitions et contre n'importe qui !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 13:37 #49057

Faut qu'on se pose autour de plusieurs bières.

Vendredi soir ? ça vous irait ?
Chez moi, c'est possible, si ça vous dit ? On peut même prévoir un graillou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 13:52 #49058

De toute manière, à la 8ème bière, on sera tous d'accord...

Pas là de vendredi à mardi soirs inclus... Je fais une procuration à Peps (pour les choix, et pour la bière) !

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 14:02 #49060

Corwin écrit: Une question, si on débute pas le championnat lors de la prochaine soirée. Je fais quoi de mon équipe de Chaotique?


Tu la peins :P


(ouais ça y est, on peut flooder vu qu'on va tout résoudre grâce à la bière :bave: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 14:03 #49061

Wash écrit: Faut qu'on se pose autour de plusieurs bières.

Vendredi soir ? ça vous irait ?
Chez moi, c'est possible, si ça vous dit ? On peut même prévoir un graillou.


Ben ça dépend de si tu auras reçu mon équipe du chaos ou pas 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 14:29 #49062

Olive écrit: Mon avis :
Je suis pour qu'on puisse jouer en open, en championnat et en coupe.
Ensuite, pour éviter que certains petits malins, qui se sont fait défoncer pendant un match de championnat, joue un match d'open pour se refaire, on ne joue qu'un tournoi à la fois. Chaque tournoi est bloqué pendant qu'un autre est actif.


Je ne comprends pas bien ; tu parles de ne jouer qu'un tournoi à la fois, mais tu te places au niveau de l'équipe ou au niveau de la Ligue ?
En gros est-ce que pour toi une équipe engagée dans le championnat ne peut pas jouer en ligue ouverte (c'est ma position), ou est-ce que tu veux dire que durant le championnat plus aucun match de ligue ne peut être joué (ce qui me semble intenable, et pas sympa pour les gens qui ne participeraient pas au championnat) ?

Olive écrit: Par contre, commencer le championnat avec toutes les équipes avec une VE de 1000k, je trouve que c'est n'importe quoi. Si ceux qui proposent ça veulent vraiment de l'équité alors on commence tous avec une VE de 1000k et la même race. Autant pousser le concept à fond. Mais franchement, ça n'a aucun intérêt à mes yeux.

Je ne vois aucun sport où les équipes démarrent un championnat équitablement. Elles ont toutes leur vécu. Même dans les sports où il y a du draft pour les joueurs (basket US par exemple), ça permet d'équilibrer un peu les équipes mais ce n'est jamais équitable, les joueurs ont tous des caractéristiques différentes.

Moi, j'ai envie de jouer mon équipe à fond, dans toutes les compétitions et contre n'importe qui !!!


Ca c'est un point de vue intéressant, et qui effectivement se défend.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 14:34 #49063

Oui en effet chaque équipe est quoi qu'il arrive inégale. Le système de compasation de point sert à cela même si une grosse équipe sera pour moi plus forte même en donnant tout plein de prime de match.

Pour le draft c'est aussi une idée que j'avais suggérer, comme dans une vraie ligue de football américain, en début de chaque saison il y a les drafts days, on échange des joueurs pour équilibrer ses équipes. Bon ce n'est possible qu'avec les mêmes race de joueurs.

On pourrais autoriser les valeurs d'équipes multiple, tout en donnant une valeur maxi non? Ce qui me permettrait aussi de jouer mes chaotiques pour le moment ligue et de les engager dans le championnat quand celui-ci démarrera, sans avoir à ré-initialiser mon équipe ou en recréer une.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 14:44 #49065

Corwin écrit: Oui en effet chaque équipe est quoi qu'il arrive inégale. Le système de compasation de point sert à cela même si une grosse équipe sera pour moi plus forte même en donnant tout plein de prime de match.


J'aimerais bien, pour voir ce que ça donne, affronter une équipe à faible VE avec mes elfes (1580). Parce que je ne suis pas certain qu'affronter 2 minotaures ou 2 ogres soit si simple. Et un sorcier ça permet à mon avis d'éviter de se prendre un TD (mais je sais pas, j'ai oublié d'utiliser le mien avec mes orques :silly: )

Corwin écrit: Pour le draft c'est aussi une idée que j'avais suggérer, comme dans une vraie ligue de football américain, en début de chaque saison il y a les drafts days, on échange des joueurs pour équilibrer ses équipes. Bon ce n'est possible qu'avec les mêmes race de joueurs.


Ca me semble ingérable, justement parce que ce n'est possible qu'avec les mêmes races de joueurs.
Et je ne vois pas bien ce que ça apporterait à la Ligue.

Corwin écrit: On pourrais autoriser les valeurs d'équipes multiple, tout en donnant une valeur maxi non?


Oui mais ça ne répond pas à la remarque d'Olive : "Moi, j'ai envie de jouer mon équipe à fond, dans toutes les compétitions et contre n'importe qui !!!"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 14:54 #49067

Pour un si grand écart de valeur, oui je pense que tu vas en chier, si tu me donnes 580 000 Po de prime de match, je peux prendre toutes mes relances et prendre Noirsabo. C'est sur que ça sera plus chiant et Noirsabo n'a pas Animal sauvage ou ce genre de limitation.

Mais sur une plus faible valeur quand tu donnes 200 000. Je pense que c'est bien mais ça n'équilibre pas tant que cela. Mais ça reste peut être subjectif. peut être qu'on entre dans un autre débat.

QUoi que si on fait un championnat que dés le départ du te retrouve sur un pool avec des grosses équipes style 300 de plus, alors que l'autre coach à plein de compétence chiant et toi tu es a poils, ben je pense que c'est déséquilibrer et clairement pas équitable. Le système de prime de match a été fait pour permettre à toutes les équipes de jouer ensemble, ce système est surement ce qui permet d'être le plus équitable possible, mais il n'est pas parfait malgré tout. Après peut être est-ce difficile de faire mieux?

Je ne sais pas ce que l'on pourrait imaginer pour avoir des pools le plus équitable possible?

Une autre question est-ce qu'OBBLM sait gèrer tout seul des poules type championnat?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 17:00 #49071

Corwin écrit: Je ne sais pas ce que l'on pourrait imaginer pour avoir des pools le plus équitable possible?


Ça n'existe pas, enfin si, mais c'est pas très fun (attention, ça ne veut pas dire que c'est pas bien), c'est juste orienté pour de la compétition. Sujet que je pourrai aborder plus tard car ça pourrait aussi être un format intéressant pour nous.

Pour que ce soit le plus équitable possible.
- Tout le monde doit partir sur la même base, donc TV 100.
- Tout le monde doit avoir eu les mêmes chances, donc même nombre de matchs joués,
- et idéalement, avoir rencontré les mêmes équipes.

Après on laisse agir le destin. Et le destin c'est quoi ?

C'est le truc sur lequel on aura aucun contrôle comme le fait qu'une équipe pourrait très bien ne pas être en forme sur un match (tant mieux pour l'adversaire du jour) et se requinquer pour les matchs suivants (tant pis pour les futurs adversaires). Mais ça, ça fait parti du côté fun et non maitrisable qui rend le machin épique, et puis, généralement la roue tourne plutôt bien.

Par contre, et ça arrive des fois, le truc sur lequel on aura aucun contrôle et qui ne sera pas fun du tout, c'est se faire démouler l'équipe et ne pas pouvoir la redresser pendant plusieurs matchs voire jamais.



Voila pourquoi je proposais de ne pas jouer les matchs retour pour essayer de garder cet équilibre en vue de lancer une sorte de tournoi ou coupe, mais je me suis rendu compte que, de toute façon, ce n'était pas gérable et c'était trop tard.

D'un autre côté, du full open c'est cool aussi et c'est pas prise de tête. :P


Pour tenter de redresser le truc, on pourrait définir un nombre de match (8 par exemple) que les équipes devraient avoir joué contre un maximum d'équipes différentes pour pouvoir être élue pour le prochain Tournoi ??

Après y'en a qui auront rencontré 3 fois JR, tant mieux pour eux, et d'autres jamais Guillaume, tant mieux pour eux aussi.
Ou qui ce seront enquillés mes Necro et les MV de Guillaume pour finir par se faire enfiler par les sales elfes de Peps.
Bah tant pis, du moment que ça fasse 8 matchs pil poil (pour respecter l'exemple). Si on se formalise là, on y arrivera pas.


Concernant les nouvelles équipes qui rentrent dans la ligue, forcement les joueurs de ces teams souhaitent jouer leur premiers matchs contre des équipes les plus neuves possible. Ça c'est normal, une fois l'équipe avec 3 ou 4 matchs dans les pattes, ça se fera moins ressentir, et ceci indépendamment des différences de TV.

C'est à nous de nous réguler pour faire en sorte que les nouvelles équipes, ou celles sans trop de match jouent entre elles afin de les mettre à niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 17:10 #49072

J'avance une piste qui n'est peut être pas envisageable, pour les nouvelles équipes, qui sont à 100, peut être leur permettre d'avoir une prime de match fixe, pour remonter leur TV. Style l'équipe commence avec 110 de valeur directement? ça permet à ces équipes de pouvoir affronter à peu près toutes les équipes qui n'ont encore que 4 ou 5 matchs à leur actif.

Après ça risque aussi d'être déséquilibré et inéquitable pour les autres qui ont du jouer tous ces matchs pour avoir cette valeur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 17:34 #49073

Post intéressant de Romain, mais je vais juste rebondir sur ce point :

Wash écrit: Concernant les nouvelles équipes qui rentrent dans la ligue, forcement les joueurs de ces teams souhaitent jouer leur premiers matchs contre des équipes les plus neuves possible. Ça c'est normal, une fois l'équipe avec 3 ou 4 matchs dans les pattes, ça se fera moins ressentir, et ceci indépendamment des différences de TV.

C'est à nous de nous réguler pour faire en sorte que les nouvelles équipes, ou celles sans trop de match jouent entre elles afin de les mettre à niveau.


Au final l'avantage d'une ligue ouverte c'est que ça se fait plutôt naturellement, ça : on cherche plutôt à rencontrer des adversaires qui ont des TV proches quand on a une nouvelle équipe (ou même après).
Au final la difficulté c'est plutôt quand comme moi avec mes sales elfes enfileurs on essaie de rencontrer toutes les équipes une fois avant d'envisager des matchs retour (exception : les Skaelings Howler parce qu'on était dans l'euphorie du truc, et on n'aurait pas dû, mais c'est pas bien grave) ; parce que justement j'ai un gros TV et que les équipes qu'il me reste à rencontrer sont en-dessous de 1100K. Et que je n'ai aucune idée de la physionomie que peut avoir un match avec 500K d'écart.


Bref, plus j'y pense et plus je me dis qu'on (moi le premier, vu que c'est moi qui ai lancé ce post) se prend un peu la tête à trouver des solutions à des problèmes qui n'en sont pas.
Et que le mieux ça reste la ligue ouverte.

Avec ponctuellement des coupes organisées sur un samedi (discuté avec Guillaume ce midi) : on est 7 coachs, on se choisit chacun une équipe et on organise des 1/4, puis des 1/2 puis la finale en soirée. Pour être sûrs que ça tient (3 matchs entre 14h et 2h), on limite en temps si besoin.

Le championnat c'est quand même hyper rigide, et ça risque comme souligné de phagocyter la ligue ouverte. Qui est - c'est le plus important - super plaisante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 19:10 #49076

Bof franchement je préférerai un vrai championnat. Avec des poules. Après on est pas obligé de faire les 14 matchs (7 coach)

On peut dire par exemple 4 match sans forcément faire le match de retour. Il me semble que la NFL ne fait pas de match retour.
On fait 8éme de finale, 1/4 de finale, 1/2 finale, et Finale, le tout au point.

Après si tout le monde est ok, on peut même continuer à garder le système de TV actuel, vu qu'on a les primes de matchs, peut être que ça compensera à chaque fois? Peut aussi attendre que chaque équipe et les joueurs qu'ils souhaitent avoir avec une équipe optimisé?

Et si un coach ne peut pas jouer le match, ben il décare forfait.

Je ne sais pas mais les autres ligue font comment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 22:18 #49080

On me souffle une bonne idée dans l'oreillette : une compensation en fin de match pour l'équipe avec la TV la plus faible qui pourrait être des JPV et/ou des PO, en fonction du résultat et du delta de TV. A bien réfléchir dans un objectif de booster les équipes débutantes.

Bon j'ai déjà des idées des dérives que cela peut amener, surtout avec les joueurs qui savent optimiser leur TV et qui joue avec. Mais bon à réfléchir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena