[LGBB] Evolution de la Ligue

06 Oct 2015 09:30 #49026

Suite à la discussion qui démarre sur le gros sujet "inscription", et pour éviter que ça parte dans tous les sens, je propose qu'on discute ici de l'évolution possible de la Ligue, des différentes possibilités que je vois (et que JR a également évoquées pour certaines propositions), et de la façon de cadrer et d'amener un peu tout ça.

Ca va se faire en vrac mais je vais numéroter pour essayer de pas perdre le fil :

1/ La Ligue ouverte :
Je pense qu'on pourrait créer des "divisions" : une division d'entrée pour inscrire les nouvelles équipes avec une VE de 1000 :arrow: une division 2 dans laquelle les équipes qui atteignent une certaine VE (150 ? 175 ? je ne sais pas) sont automatiquement basculées :arrow: une division 1 dans laquelle les équipes de D2 qui atteignent une certaine VE (à déterminer également) sont automatiquement basculées.
Evidemment les équipes ne pourraient alors rencontrer que des équipes de la même division.

2/ En plus, et suite à la discussion sur la retraite anticipée des BrotherWoods, je pense qu'il faut limiter le nombre d'équipes qu'un coach peut inscrire en division d'entrée (3 me semble bien).
Ajoutons à ça une retraite possible uniquement pour les équipes arrivées en Ligue 2 (ou 1, je me rends pas vraiment compte, et ça dépend où on met la limite de VE).

3/ Championnat :
JR a émis l'idée d'un championnat avec un calendrier figé (au moins dans l'ordre des matchs, pas nécessairement dans la date des matchs), où chaque équipe rencontre toutes les autres (match aller uniquement ? match aller puis match retour ? A voir). Personnellement c'est comme ça que je compte jouer mes équipes en Ligue, et je pense que je ne suis pas le seul, mais effectivement figer le calendrier permet d'éviter les calculs du style "mon ogre a mal à la patte et manquera le prochain match, je vais rencontrer des elfes en collant plutôt que des morts-vivants pour ce prochain match". Oui c'est vrai, c'est petit slip mais apparemment certains coachs tombent dans cette facilité. C'est moche :P

Faut voir que ça implique un VRAI suivi, et là en l'occurrence un engagement fort de chaque coach qui s'inscrit.
On est 7 coachs actifs inscrits dans la Ligue, si on est tous motivés et que chacun inscrit 1 équipe ça fait 7 équipes donc 6 matchs aller et éventuellement 6 matchs retour chacun.
L'idée serait de récompenser l'équipe gagnante par un truc un peu exceptionnel.

Je pense qu'il faudrait créer une équipe spécialement pour le championnat, avec une VE de 1000 ou un peu plus peut-être. Et après le championnat les équipes intègrent la Ligue ouverte.

4/ La Coupe de la Ligue :
Là on est loin dans le temps, faudra que tout ça tourne.
Mais l'idée c'est de prendre toutes les équipes de la Ligue ouverte, et d'organiser une coupe à élimination directe, avec des 1/8, des 1/4, des 1/2, et une méga-finale.


Olive doit nous dire ce qui est possible ou non avec OBBLM, et vous êtes tous incités à donner votre avis ! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 09:40 #49027

C'est bien tout ça mais trois ligue, déjà que certain n'ont joués que deux matchs, je les vois mal pouvoir jouer sur les trois tableaux.

Autant définir un championnat unique, et garder une ligue amicale unique pour jouer hors championnat sans modifier la valeur d'équipe. Mais là où je te rejoins c'est qu'une équipe engagé dans le championnat ne peut se remettre d'une rencontre en allant jouer dans la ligue libre.

Perso je suis pour le championnat, le problème pour certain sera de reseter leur équipes qui ont bien pexé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 09:40 #49028

Les divisions telles que tu les décrit ça sera ingérable.
Pas de division.

Pour l'instant je vois pas trop l’intérêt de mettre un carcan trop fort car comme tu essayes de le souligner, perso, je n'ai pas encore croisé de coach refusant un match parce que son BG est blessé. Ou alors faut arrêter les demi mots est lancer un sujet pour en débattre :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 09:44 #49029

Je reprends ici ce que j'avais posté la bas :

L'Open ligue c'est le format le plus adapté au rythme de chacun mais c'est clairement le format le plus chaotique.
On essai de cadrer un peu tout ça pour éviter juste le nawoak mais en fait on devrait pas. Open bar, lâchons les vannes, faisons péter les strings !!

Égal =
- on bloque/limite plus les matchs retours, tant pis pour le simili équilibre (qui est en fait tout relatif)
- équipe rentre et sort, osef
- seule limite, 2 matchs consécutifs contre la même équipe.

Et à côté on lance une ligue bien cadrée toute propre, avec rencontres pré-organisées sur une saison, mais pas sûr que tout le monde y participe. Mais c'est pas grave puisqu'il y'aura la ligue open pour ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 09:50 #49031

Championnat avec une équipe chacun et l'on doit créer une nouvelle équipe obligatiorement. Celle qui sont déjà existant reste dans l'open et pour les coupes éventuellement. :orc:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 09:52 #49032

EN ce qui concerne un championnat officiel, les matchs doivent être obligatoire pour gérer les pools. Si un coach ne peut pas rencontrer un autre coach et jouer le match, il doit concéder la victoire. (Dans la LRB7 concéder la victoire change, on ne donne plus les pex à l'autre coach, on peut faire et définir ce qu'on veut dans notre championnat)

7) Concéder un match
NEW RULE : L’équipe qui gagne un match sur concession de l’équipe adverse ne reçoit plus les gains
de l’équipe qui concède. Le gain de l’équipe qui concède est simplement perdu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 09:55 #49033

Une remarque sur le championnat :

C'est un format que j'apprécie beaucoup, et d'ailleurs, j'ai été très "frustré" que ce ne soit pas imposé dans notre ligue au début, mais suite à l’engouement du début de certain et la non dispo d'autres, c'est parti en demi-couil**e très vite et c'est désormais non rattrapable.

Donc pour un championnat avec des teams neuves.
Non pour un championnat avec nos teams actuelles (ça n'a pas de sens).

Par contre qui dit matchs organisés, dit joueurs organisés... et du coup pas de match de BB quand on veut, ou qu'on a le temps et la dispo. Et ça c'est automatiquement contraignant et ça peut tuer une ligue.


Un format full open en parallèle est toujours appréciable. Du coup j'aime bien notre open actuel, mais il faut le prendre en vrai full open. J'ai pas mal d'idée faudrait qu'on en discute et débatte autour d'une bière, sur fofo c'est lourd.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 09:55 #49034

MAIS OU EST DONT LE COMMISSAIRE DE LIGUE :orc:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 09:59 #49035

Ogres84 écrit: Championnat avec une équipe chacun et l'on doit créer une nouvelle équipe obligatiorement. Celle qui sont déjà existant reste dans l'open et pour les coupes éventuellement. :orc:


Yep, 100% d'accord.

Et à la fin du championnat, soit on re-signe pour une saison supp, soit on relègue la team dans l'open, soit on l'abandonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 10:05 #49036

Wash écrit:

Ogres84 écrit: Championnat avec une équipe chacun et l'on doit créer une nouvelle équipe obligatiorement. Celle qui sont déjà existant reste dans l'open et pour les coupes éventuellement. :orc:


Yep, 100% d'accord.

Et à la fin du championnat, soit on re-signe pour une saison supp, soit on relègue la team dans l'open, soit on l'abandonne.


On est entrain de partir sur 1journée de championnat = 1 semaine pour faire match ou 15 j.

1 er jounée on aurait 01/10 au 07/10 ou 01/10 au 15/10.
????????????????????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 10:12 #49037

C'est le point à définir.
C'est le point contraignant.
C'est le point à pas rater.
C'est le point... nan, je le dis pas ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 10:13 #49038

On pourrait fixer une date précise style le soir du "Jeux à deux", décalable si les deux coachs sont d'accord. Avec un délais de 3 semaines maxi pour effectuer le match.

Sinon une notion intéressante dans la pseudo LRB7 c'est la Banque, et les équipes non bourrinnes qui perdent des joueurs.

5) Banque
Apparition d’une nouvelle entité : la Banque.
NEW RULE : Un entraîneur peut déposer jusqu'à 100 000 (ou 150 000) pièces d’or à la Banque à la fin
de la séquence d’après-match (ou lors de la création de son équipe). Cet argent est indisponible
jusqu'à la prochaine séquence d’après-match durant laquelle il est immédiatement remis dans le
Trésor (et peut être affecté par les Dépenses Exponentielles). L’argent en Banque ne compte pas
dans le calcul de la Valeur d’équipe.
Dans les règles actuelles de Blood Bowl, les équipes engagées en ligues perpétuelles tournent grosso
modo autour de 2 200 000 de Valeur d’équipe. Or, les équipes lourdes et orientées « baston »
tendent à pouvoir se maintenir bien au-delà de ce montant et ce durant de longues périodes. Cette
règle vise à prévenir cela.

Effectivement une équipe bourrinne va pouvoir garder comme trésorerie de grosse somme, et une fois acheter toutes ses relances et ses joueurs important ne touchera plus à son trésor, alors qu'une équipe avec des joueurs de faible armure elle jonglera toujours avec son trèsor parce qu'elle va devoir racheter des joueurs systématiquement.

En gros pour revenir à l'abandon de mes Elfes, c'est le cas, ces tapettes d'elfes sylvains n'ont que 7 en armures; ils sont trop fragile, contrairement aux autres elfes qui ont 8 en armure pour leur blitzer et leur 3/4 pour les elfes noirs. Ils sont censé être la meilleure équipe du championnat, perso je pense le contraire, et en plus ils sont trés, trop cher. Les coachs moins bêtes engagent des équipes avec des armures qui durent sur le long terme sans avoir à renouveler ses joueurs. Pour les Norses qui ont 7 aussi, je les classerais à part. Enfin c'est mon avis.

Pour l'inscription de l'équipe dans le championnat avec une valeur de base de 1000 ok, une question d'une année à l'autre, une fois le championnat de fini, est-ce qu'elle garde sa valeur? Sur 14 matchs si on est 7 coachs, les équipes risque de finir le championnat avec une valeur de 150 je pense. Je trouverai normal quelles puissent garder leurs valeurs finales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 11:02 #49039

T'as raison JR, y'a qu'à voir le classement mondial.

1er : des nelfes des bois oohhh
2sd : rooo des nelfes des bois
3eme : encore des nelfes bois

Dans le top 50 on retrouve, comme par hasard :
10 teams de nelfes des bois

et :
9 teams de Mort vivant
7 teams de Lézard
6 teams d'Amazone (des armures 7 avec agi 3 sans BG, en gros des nelfes moins rapide et moins agile...)
5 teams de Skavens
5 teams d'Elfes noirs
4 teams de Nains
2 teams de Norses
1 team d'Orque
1 team d'Humain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 11:11 #49040

Wash écrit: T'as raison JR, y'a qu'à voir le classement mondial.

1er : des nelfes des bois oohhh
2sd : rooo des nelfes des bois
3eme : encore des nelfes bois

Dans le top 50 on retrouve, comme par hasard :
10 teams de nelfes des bois

et :
9 teams de Mort vivant
7 teams de Lézard
6 teams d'Amazone (des armures 7 avec agi 3 sans BG, en gros des nelfes moins rapide et moins agile...)
5 teams de Skavens
5 teams d'Elfes noirs
4 teams de Nains
2 teams de Norses
1 team d'Orque
1 team d'Humain


Ben je sais cela,, maintenant certaine équipe sont clairement moins joué, quand c'est bourrin c'est plus facile, enfin c'est la logique basique. Perso je pense que les sylvains ne sont clairement pas la meilleure équipe mais c'est mon avis perso. Mais une équipe avec 4 en agilité c'est un gros gros avantage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 11:12 #49041

Pour nuancer quand même, c'est un classement monde basé sur un système de tournoi, pas une ligue qui aura forcement un impact plus conséquent sur les équipes légères.

Mais en terme de jeu pur, y'a pas photo, les Elfes ça joue fort même à 7 sur le terrain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 11:39 #49042

Bon ben c'est cool toute cette discussion, ça permet d'avancer :-)

Et effectivement, Romain, je me suis sûrement un peu enflammé avec mes divisions :P

Du coup Ligue Open complète, et à côté du bien cadré me semble effectivement le bon compromis.


Wash écrit: Une remarque sur le championnat :

C'est un format que j'apprécie beaucoup, et d'ailleurs, j'ai été très "frustré" que ce ne soit pas imposé dans notre ligue au début, mais suite à l’engouement du début de certain et la non dispo d'autres, c'est parti en demi-couil**e très vite et c'est désormais non rattrapable.


Le truc c'est que partir sur un championnat direct, avec des joueurs qui ont un peu de bouteille et d'autres qui n'avaient jamais joué à BB, je pense que ça aurait freiné un peu les choses.
Dans un premier temps, pour lancer le truc et contenter les enjoués et les moins dispos, la ligue telle que mise en place mes semble le plus efficace.

Maintenant qu'à peu près tout le monde a pris en main le jeu, on devrait bientôt être mûrs pour un jeu plus cadré du type championnat. Mais je pense qu'on a le temps et qu'on peut laisser mûrir encore les choses, discuter clairement de la façon dont ça doit s'organiser (timing, matchs retour ou pas, etc...). Discuter de tout ça autour d'une bière me semble effectivement une bonne idée O:-)

Wash écrit: Donc pour un championnat avec des teams neuves.
Non pour un championnat avec nos teams actuelles (ça n'a pas de sens).


Ca c'est certain.
Tout comme Ben l'a écrit.

Wash écrit: Par contre qui dit matchs organisés, dit joueurs organisés... et du coup pas de match de BB quand on veut, ou qu'on a le temps et la dispo. Et ça c'est automatiquement contraignant et ça peut tuer une ligue.

Un format full open en parallèle est toujours appréciable. Du coup j'aime bien notre open actuel, mais il faut le prendre en vrai full open. J'ai pas mal d'idée faudrait qu'on en discute et débatte autour d'une bière, sur fofo c'est lourd.


OK pour une ligue full open et un championnat cadré en parallèle. Et pour une bière :P

La ligue full open est en cours. Le championnat faut qu'on en discute. Donc l'étape suivante c'est la bière.
Ca s'annonce bien tout ça :-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 11:54 #49043

Vous pensez que pour la Spéciale Jeu à deux on va pourvoir démarrer le championnat?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 11:56 #49044

Je préfère qu'on se mette pas de deadline, on a le temps.

Si on est prêts et que tout le monde le sent, why not, mais sinon c'est pas grave, hein.

Et en plus j'aurai pas encore reçu mes nains :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 11:58 #49045

Corwin écrit: Ben je sais cela,, maintenant certaine équipe sont clairement moins joué.


9% des matchs sont joués avec des Orques
8% avec des Morts Vivants
7% avec des Nains
7% avec des Elfes Sylvains
7% avec des Skavens
7% avec des Nordiques
7% avec des Elfes noirs
6% avec des Lézards
6% avec des Nain duc
4% seulement avec des Amazones
4% avec des Necro
4% avec des Humains

Corwin écrit: quand c'est bourrin c'est plus facile, enfin c'est la logique basique. Perso je pense que les sylvains ne sont clairement pas la meilleure équipe mais c'est mon avis perso. Mais une équipe avec 4 en agilité c'est un gros gros avantage.


Pas que, regarde les Elfes noirs qui sont autant joués que les Sylvains, pourtant ils sont moins bien classés.
Le mouvement est très important.

Les orques sont les plus joués. Normal, c'est une équipe qui permet un jeu safe et punchy jeu avec possibilité de jouer la passe. Pourtant dans le classement monde ils sont très bof.

Par contre l'équipe qui m'étonne c'est les Amazones...


Après tu dis que c'est plus facile à jouer, c'est sûr que ça pardonne les erreurs du style :

- balancer son DG dans une cage sans le faire blitzer et le laisser à la merci de l'équipe adverse,
- ou faire des sauts à tout va,
- ou jouer compact et pas aéré, et d'autres...


Je comprends ton point de vue, mieux vaut que tu conduises un tank plutôt qu'une Lamborghini, surtout si tu touches jamais à la pédale de frein ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2015 12:01 #49046

Peps écrit: Je préfère qu'on se mette pas de deadline, on a le temps.

Si on est prêts et que tout le monde le sent, why not, mais sinon c'est pas grave, hein.

Et en plus j'aurai pas encore reçu mes nains :P



Si on peut éviter de démarrer sur les chapeaux de roue comme pour la ligue open et poser les bases, c'est bien aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena