[LGBB] Evolution de la Ligue

02 Nov 2015 20:57 #49779

Les équipes légères ne se démarqueront pas plus en coupe qu'en ligue puisque notre coupe c'est juste une continuité de la ligue avec matchs tirés au hasard...

C'est ce que je vous expliquais, le seul moyen ce serait de faire une ligue avec matchs planifiés, même nombre de matchs par équipe pour que tout le monde ait une base identique... mais bon c'est pas ce qu'on cherche et ce serait pas adapté.

Pareil pour le classement, l’intérêt est tout à fait relatif puisque que les équipes n'ont pas le même nombre de matchs.

Je prend mon équipe Nécro qui est ex æquo avec les Elfes de Peps, il manquerait en fait un match pour "vraiment départagé équitablement" cette place ou pas.
Et encore, ça dépend aussi de l'équipe jouée (une team à 3 matchs ou une team à 10 matchs..?).


Donc pour répondre à te question Peps, moi je regarde le classement ELO qui lisse en théorie le classement général, et qui est plus représentatif d'un ratio Victoire/défaite. Et puis ça m'arrange aussi !! Selon le ELO c'est ma team Necro qui est première ! :pompom:


Concernant les équipes de la ligue, c'est dur à dira, c'est sûr qu'avec les Orques de Peps et les Chaos de JR, le côté bourrin a été accentué. Avec les Mort-vivants de Guillaume ça fait 3 équipes assez dures à affronter aux physiques.
Avec le temps ces 3 équipes seront de plus en plus dures (pénibles, dans le sens de difficile) à affronter.

Viennent derrière les deux équipes Nordiques qui ont un fort potentiel de frappe, le hic c'est l'armure à 7, donc y'aura forcement des matchs sans et des matchs avec. De plus l'avantage de blocage sera petit à petit réduit dans le temps avec l'arrivé de blocage chez les autres équipes. (je connais le discours sur ça, on pourra en débattre, il n'est pas 100% faux mais il n'est pas non plus 100% juste => pour les Nains oui, pour les Nordiques dont les TQ n'ont accès qu'aux compétences général c'est beaucoup moins vrai). Bon n’empêche qu'elles restent dangereuses.

Les Nécro j'arrive pas à les classer. J'ai l'impression que ça fait flipper les gens, mais pour moi ils sont beaucoup moins bourrins que des Nordiques. Après c'est sûr, ça encaisse bien la chair morte.

L'équipe d'Orques de Ben (désolé Ben ^^), pour l'instant, n'est pas à classer parmi les équipes "bourrins". Je dis bien pour l'instant. Les blitzer sont "gentils" et il y'a que 2 Orques Noirs.

Et derrière ça il y'a les humains, les Elfes Pro et les Skavens.

Pour moi, c'est clairement les Skavens les moins bourrins, après une équipes de Skavens ça se joue autour de 5 joueurs stars (2 coureurs, 2 blitzer et 1 rat ogre) protégés par un rideau de TQ consommables. Et bien joué, c'est très efficace.

Ratio équilibré pour l'instant je dirai.

Reste à voir comment ça va se passer avec l'arrivée des Nains...



Bon en résumé, on est en ligue open, donc tout se joue dans le temps, mieux vaut avoir de l'armure, ou savoir très bien esquiver pour augmenter ses chances de survie. Pour les autres, les TQ sont pas chers ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2015 21:36 #49783

Les Nordiques sont à mon sens une équipe légère dans le sans qu'ils ont 7 en armure. Je trouve qu'en effet c'est des castagneurs, et avec eux je m'attends à avoir des morts à chaque match, mais malgrè tout j'adore les jouer, ils sont fun et je pense on un grand potentiel, enfin à haut TV je ne sais pas. Comme je le disais une équipe de costaud comme les chaotiques n'auront pas besoin de trésor, c'est bien rare lorsqu'ils acheteront des joueurs décédés. Le plus dur pour eux c'est d'atteindre le même niveau de relance que les autres au début et avoir un Apothicaire. Mais après ben c'est à mon avis une des équipes qui a le plus de potentiel pour joueur tous les types de jeux, du bourrins, à la passe.

Et en regardant bien pour moi les équipes avec 7 en armures ne peuvent être leader dans une ligue.

Pour le classement en fait je pense que l'Elo ne fait pas tout, il faudrait pouvoir un ratio final en gros diviser par le nombre de match le résultat.

Je prends un exemple les skaelings howler on fait 22 sortie, ce qui donne 2,75 sortie par match. Mais les Blood daemons eux on fait 9 sortie en 3 matchs, donc un ratio de 3, alors que les Vormivants on fait 19 sortie en 6 match,, ce qui donne un ration de 3,16 donc c'est clairement l'équive la plus violente.

Il faudrait faire cela pour chaque quotient que l'on calcule. Idem pour les TD etc...

Si on prends les victoire 6 pour 6 match, c'est les Braindead Pack qui sont les plus victorieux. Au fina on attribut des points pour les gagnants non? donc c'est eux qui sont les premiers de la ligue à mon sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 10:42 #49788

Je rebondis juste là-dessus :

Wash écrit: Les équipes légères ne se démarqueront pas plus en coupe qu'en ligue puisque notre coupe c'est juste une continuité de la ligue avec matchs tirés au hasard...


Moi je pense que si, parce qu'en coupe on va jouer 3 matchs maxi, et qu'il faut gagner ces 3 matchs. Et que les équipes légères sont celles qui jouent mieux la balle, donc celles plus à même de gagner des matchs. Il suffit de voir les skavens de Guillaume : ils se font démonter, mais ils n'ont perdu qu'un match, après en avoir gagné 3 avec des équipes diminuées.

Mais bon, on verra bien le 16 janvier, hein :cheer:

Romain écrit: Donc pour répondre à te question Peps, moi je regarde le classement ELO qui lisse en théorie le classement général, et qui est plus représentatif d'un ratio Victoire/défaite. Et puis ça m'arrange aussi !! Selon le ELO c'est ma team Necro qui est première ! :pompom:



Hé hé hé :-D
On remettra un peu d'ordre dans tout ça lors du match retour, hein.

Bon sinon le classement ELO est certainement intéressant, mais il y a quelques trucs qui me chiffonnent :
- on ne sait pas vraiment comment il est calculé, donc on ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire pour faire grimper son ELO ; intuitivement, on peut se dire qu'il faut gagner ses matchs, et qu'on gagne plus de ELO si on joue contre un adversaire avec un gros ELO, mais est-ce que le nombre de sorties entre en compte ? La différence de TD ? On ne sait pas.
- on trouve sur OBBLM 2 ELO différents : celui de la page d'accueil, et celui des stats par équipe. Et on n'a pas le même classement aux 2 endroits, donc...


Romain écrit: Bon en résumé, on est en ligue open, donc tout se joue dans le temps, mieux vaut avoir de l'armure, ou savoir très bien esquiver pour augmenter ses chances de survie. Pour les autres, les TQ sont pas chers ! :P


Très bon résumé :-D

Et je pense que des Sylvains tireraient leur épingle du jeu, moi. En tout cas c'est tellement un bonheur à jouer que si je devais avoir une quatrième équipe, ça serait celle-là. Histoire aussi d'amener un peu de légèreté dans la Ligue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 10:45 #49789

Tiens pour en revenir aux équipes présentes dans la Ligue, je m'étonne de ne pas y voir d'amazones. Parce que là en l'occurrence on a à terme une équipe avec que des blodgeuses. Ce qui facilite la survie (par rapport à des Nordiques par exemple ; mais les Nordiques sont sûrement bien plus funs à jouer, avec leurs frénétiques et autres profils plus variés que ceux des amazones).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 10:59 #49791

Wash écrit: Conclusion : je vote pour PRO, ça donne un peu petit plus pour les Stars du top 5, sans être abusé.
C'est même tellement pas abusé, que je propose qu'elle soit gratuite (donc pas de majoration de TV)


Je reviens là-dessus pour qu'on tranche une bonne fois pour toutes.
La proposition de Romain est devenu (corrige-moi si je me trompe) : "le joueur en tête du classement des meilleurs marqueurs, des meilleurs passeurs et des plus destructeurs gagne gratuitement (pas d'augmentation de sa valeur) la compétence pro. Cette compétence est acquise tant que le joueur est en tête du classement, et est perdue dès que ce joueur perd la première place, au profit du nouveau numéro 1". Cette compétence n'est pas inscrite sur la feuille d'équipe gérée par OBBLM. Le classement qui fait foi est le classement avant le début du match joué par l'un de ces joueurs."

Est-ce qu'on valide cette proposition (je pense que si on a 4 OK on peut valider, non ?) ?

Moi je suis pour (mais faudra pas laisser un BG en tête des plus destructeurs !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 11:05 #49792

Je ne suis pas d'accord avec toi Romain. Lors de cette coupe, mes skavens peuvent se permettre de sacrifier un joueur important pour accéder à la finale ou pour la gagner. Car les gains qui en résultent peuvent compenser les pertes. Cela n'est pas du tout le cas dans la ligue. Si on prend mon match contre les Skaeling Howlers, je gagne le match. Mes gains en PO ne compensent pas mon joueur mort. Au bilan des XP, je fais +5, JR fait +22. Cherchez l'erreur...
Clairement, je vais avoir beaucoup plus intérêt à jouer la coupe plutôt que le championnat, au vu du niveau de mon roster actuel.

D'ailleurs, c'est très paradoxal, mais j'ai calculé que si on faisait un championnat à matches programmés où tout le monde rencontre tout le monde, j'aurais intérêt à abandonner tous mes matches contre les équipes bourrines dès le premier tour, j'y perds moins et l'adversaire y gagne moins que de jouer le match !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 11:43 #49794

Ben si tu abandonnes le match, l'adversaire prends direct 10 xp. Si il a un pu faire quelques sorties il va disons faire 15 px.

Donc je dirais que tu y perdras moins en valeur de joueur mort, mais l'autre y gagne surtout beaucoup. Et abandonner un match quel honte. On devrait retirer des points de pop au coach qui fait ça 8-)

Sinon j'ai pas pris 22 px dans ce match mais 16 donc regarde c'est Kif kif, et j'aurai pris tout l'argent aussi donc ma TV aurait monté pareil. Le seul avantage est en effet que tu ne pers pas de joueurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 12:02 #49795

Ben c'est ce que je dis, t'aurais gagné moins d'XP si j'avais abandonné le match au début. Quant à la POP, tu en perds automatiquement 1 en abandonnant, ce qui m'arrangerait car ça ferait baisser ma TV.
La moyenne des gains d'un vainqueur est à 52,5, c'est-à-dire peu ou prou le prix d'un 3/4 (50).
De plus, en perdant un joueur, tu perds aussi son XP. Donc j'ai clairement aucun intérêt à jouer contre des bourrins.
Évidemment, cela ne sera plus vrai quand l'équipe aura progressé.
Sauf si on fait le classement au ELo où là j'ai clairement un coup à jouer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 12:06 #49796

Corwin écrit: Ben si tu abandonnes le match, l'adversaire prends direct 10 xp. Si il a un pu faire quelques sorties il va disons faire 15 px.


Si on abandonne à son premier tour, l'autre n'aura sûrement pas fait 5 XP en un tour, donc il fait 10 XP sur le match, ce qui est sûrement moins que ce qu'il aurait pu faire sur un match complet à défoncer une équipe. Il suffit d'une sortie et d'un TD pour arriver à 10xp, le reste c'est tout bénéf.
Donc le raisonnement de Guillaume, d'un point de vue "métajeu" tient la route. D'un point de vue jeu, ça doit quand même être un peu chiant, par contre :-D

Corwin écrit: Donc je dirais que tu y perdras moins en valeur de joueur mort, mais l'autre y gagne surtout beaucoup.


L'autre gagne surtout plus de thune. Mais au bout d'un moment, la thune pour les équipes bourrines ça sert plus à grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 12:14 #49797

Guillaume écrit: Ben c'est ce que je dis, t'aurais gagné moins d'XP si j'avais abandonné le match au début. Quant à la POP, tu en perds automatiquement 1 en abandonnant, ce qui m'arrangerait car ça ferait baisser ma TV.
La moyenne des gains d'un vainqueur est à 52,5, c'est-à-dire peu ou prou le prix d'un 3/4 (50).
De plus, en perdant un joueur, tu perds aussi son XP. Donc j'ai clairement aucun intérêt à jouer contre des bourrins.
Évidemment, cela ne sera plus vrai quand l'équipe aura progressé.
Sauf si on fait le classement au ELo où là j'ai clairement un coup à jouer.


Ben pour le match retour avec les Blood daemons on verra, si tu veux abandonner ne te gène pas :P

Peps ok mais alors tu fais quoi tu ne joues pas le match? tu abandonnes direct tout le temps? Bizarre comme raisonnement. Moi ça me vas, je fais 10 xp sans jouer et mon équipe gagne des matchs donc finira en tête. Comment tu peux savoir que tu vas perdre le match et te faire défoncer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 12:38 #49798

Ben y aura pas de match retour avant longtemps vu que la ligue est ouverte et qu'on joue contre qui on veut. 8-)

La question de gagner le match n'entre pas en compte vu que ça ne te fait rien gagner dans ta progression d'équipe. Ma constatation est qu'après 4 matches dont 3 victoires, mon roster de joueurs vaut moins que celui de départ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 13:46 #49799

Corwin écrit: Peps ok mais alors tu fais quoi tu ne joues pas le match? tu abandonnes direct tout le temps? Bizarre comme raisonnement. Moi ça me vas, je fais 10 xp sans jouer et mon équipe gagne des matchs donc finira en tête. Comment tu peux savoir que tu vas perdre le match et te faire défoncer?


Ah mais moi je n'abandonne pas, je joue toujours mes matchs :-)
C'est une forme de positionnement théorique : contre certaines équipes, il est plus intéressant d'abandonner immédiatement que de jouer le match, dans une réflexion sur un temps de jeu de Ligue ou de Championnat. Mais ça n'a aucun impact sur une ligue ouverte, vu qu'on joue contre qui on veut.


Et sinon, pour ou contre cette proposition : "le joueur en tête du classement des meilleurs marqueurs, des meilleurs passeurs et des plus destructeurs gagne gratuitement (pas d'augmentation de sa valeur) la compétence pro. Cette compétence est acquise tant que le joueur est en tête du classement, et est perdue dès que ce joueur perd la première place, au profit du nouveau numéro 1". Cette compétence n'est pas inscrite sur la feuille d'équipe gérée par OBBLM. Le classement qui fait foi est le classement avant le début du match joué par l'un de ces joueurs."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 13:47 #49800

Guillaume écrit: Ben y aura pas de match retour avant longtemps vu que la ligue est ouverte et qu'on joue contre qui on veut. 8-)

La question de gagner le match n'entre pas en compte vu que ça ne te fait rien gagner dans ta progression d'équipe. Ma constatation est qu'après 4 matches dont 3 victoires, mon roster de joueurs vaut moins que celui de départ.


Voilà j'ai tout cassé les skavens, ils veulent plus jouer contre mes Démons de Sang :-(

Je sais on en a discuté, c'est aussi pour cela que j'ai abandonné les Elfes, pas le temps de me consacré à eux, et pas envie de me faire défoncer à chaque fois. Je testerai bien des Hauts elfes, mais pareil pas le temps de m'en occuper au final. Déjà deux équipes à monter c'est déjà du boulot. Il me manque à faire 5 match avec les chaotiques et je ne peux pas gérer mes matchs comme je le souhaite vu que pas assez d'équipe à faible TV (mais ça c'est ma façon de voir); plus je fait que pas tout le monde est aussi dispo pour jouer. Donc pas envie de consacrer et perdre du temps avec des tapettes en collant vert.

Sinon mon cher Peps on avait pas dit que ceux qui refusent des matchs c'est des petits kiki? ;-) mais effectivement vu qu'on joue contre qui on veut, ben au départ il fallait réfléchir pour affronter l'autre si je suis ton raisonnement. Certes mais c'est quand même super limité de ne joueur que contre certains coach non? on est pas nombreux donc à un moment donné faudra bien tous se rencontrer les uns les autres.

Sinon déjà donné mon avis pour la compétence Pro que tu donne à un joueur.

Sinon un truc que je trouverai du délire à mettre en place c'est des paries, comme pour les courses de chevaux, ou les matchs de football américain, avec des côtes. :P, style un match est annoncé, et on fait des pronostiques. Et la je pense que l'ELO prendrait toute sa valeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 14:23 #49801

Moi perso, pour ce qui concerne mes 2 équipes, je trouve que la compétence Pro me sera assez inutile, vu que j'ai plutôt pas mal de relances et que je ne me sers déjà pas de toutes.

De plus, je pense que faire changer de main la compétence à chaque fois que le classement change risque d'être un peu bordélique. Genre A est en tête suivi de B. Cet après-midi A meurt pendant son match, du coup B passe en tête. Mais B joue ce soir et n'a pas eu le temps de regarder le classement, il ne sait pas qu'il est en tête et bénéficie de Pro, etc...

Je pense qu'il faudrait plutôt un mécanisme du style:
- on décerne la récompense à périodicité régulière (hebdomadaire, mensuelle...). Perso, je proposerais après chaque coupe, parce que ça ferait un peu "remise des trophées en fin de saison".
- la compétence pourrait être un peu plus puissante, du coup, ça ouvrirait la porte aux "contrats"...

Par exemple, avec une remise de récompense peu fréquente et une récompense très intéressante, on pourrait voir plein de coups bas se dérouler dans les tous derniers matches, ainsi que des transactions d'argent entre coaches. Ou des joueurs mis sur le banc pour être sûr qu'ils ne se "blessent" pas. Ca pourrait amener du fun dans la ligue.


Ou peut-être, il faudrait un package de plusieurs "petits gains" qui puissent intéresser chacun selon son équipe. Du style: 10000 PO (définitivement acquis) + 20000 supporters temporaires pour l'équipe + compétence PRO temporaire pour le joueur.

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 14:29 #49802

Je suis dans le train je vais répondre par multi post.

Peps écrit: Tiens pour en revenir aux équipes présentes dans la Ligue, je m'étonne de ne pas y voir d'amazones. Parce que là en l'occurrence on a à terme une équipe avec que des blodgeuses. Ce qui facilite la survie (par rapport à des Nordiques par exemple ; mais les Nordiques sont sûrement bien plus funs à jouer, avec leurs frénétiques et autres profils plus variés que ceux des amazones).


J'ai reçu mon équipe d'amazones en même temps que les Chaos de JR mais bon j'hésite encore un peu avec ma future équipe de nains...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 14:32 #49803

Ah non, JR, désolé de te décevoir ;-) mais ce n'est pas grâce à toi que j'ai cette opinion, j'avais déjà cette réflexion avant. Je pense que mes Skavens n'auraient pas à être dans cette situation si j'avais commencé l'équipe en même temps que toutes les autres. Aujourd'hui qu'ils ont déjà joué contre Les Retardataires, Les Orcn'rolls, les Skaeling Howlers et les Blood Daemons, je vais jouer qui ? Les Nordiques de Romain ? Les Orcs de Ben ? Le Cirque volant à 1580 de TV ? Ou j'attends de voir débarquer les 2 prochaines équipes, 2 équipes de Nains !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 14:35 #49804

Je t'attendris la Lothringe Mannshaaft demain soir histoire que tu puisses rencontrer des humains moelleux, si tu veux 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 14:40 #49805

Peps écrit: Je t'attendris la Lothringe Mannshaaft demain soir histoire que tu puisses rencontrer des humains moelleux, si tu veux 8-)


Déjà rencontré, je ne leur ai fait qu'une sortie, mais c'était mon premier match, aucune compétence encore de prise et une belle erreur en début de partie avec une mauvaise gestion de mon Minotaure (C'est bête là pas simple à canaliser avec Frénésie). Mais je ferai bien le match retour 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 14:42 #49806

Je crois que ce n'est pas à toi que le message était adressé :P

J'aurais de l'argent, j'en proposerai contre de viles agressions sur joueur ayant 4+ en force :cowboy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 14:46 #49807

Le ELO représente le niveau du joueur et non son classement en fait. Son calcul n'est fait que comparativement aux adversaires rencontrés et à leur niveau à ce moment là. Il n'intègre pas les TD et les sorties, et ne prend en compte que le résultat du match (victoire, nul, défaite). Du coup ça peut pas être une refaire de classement comme on l'attend, c'est juste une valeur relative de l'équipe.


Mea culpa

De plus le calcul du ELO ne linéarise pas sa valeur par rapport aux nombre de match (un peu comme proposer JR en faisant un ratio par match joué). Le ELO prend en compte le nombre de match mais seulement en quantitatif pour adapter un coefficient de gain de point.

En fait le top ce serait que Olive nous donne la ou les formules pour qu'on se fasse une idée exact du ELO de obblm. Mais ça risque d'être un peu "lourd" parce que le calcul prend compte pas mal de ref et doit cibler des tables à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena