[LGBB] Evolution de la Ligue

11 Nov 2015 04:12 #50091

1) Entrée des nouvelles équipes à date fixe
Objectif : leur permettre de pouvoir jouer entre elles afin d'acquérir un certain TV pour pouvoir affronter les équipes déjà engagée.
Vu que définir une date, comme ça sans lisibilité, ça sert pas à grand chose, il a été proposé de pouvoir créer nos équipes sur OBBLM, et dès qu'on a un certain nombre de team "en attente", on définit une date d'ouverture.
Pas de D2, les équipes rentrent, jouent un nombre de match minimum (au moins un, peut-être deux, à voir si plus), et dès qu'elles se le sentent peuvent affronter tous le monde.


2) Attribuer quelque chose aux joueurs des top5
Bon, pour le coup, j'ai pas noté grand chose à part un grand débat, tant sur la manière de comptabiliser pour le classement (match de références, classement périodique, ...) que "la récompense" à attribuer (XP, compétence mineure temporaire, bonus de pop, récompenses plus intéressantes pour forcer et orienter le jeu...)


3) Bonus d'entrée pour certaines équipes
Objectif : Proposer un système de bonus (PO, levl 1 aléatoire, ou JPV aléatoire) à certaines styles/types d'équipes pour inciter leur inscription.
Statut : plutôt refusé, notamment pour le côté potentiellement inéquitable : pourquoi une équipe aurait les avantages de 3-4 matchs (XP, lvl, PO) sans les inconvénients (blessures persistante, mort, perte de carac.) ?
Et aussi pourquoi forcer/orienter le choix de quelqu'un si il veut jouer autre chose ?
Bon perso, même si les arguments évoqués sont très louables, je pense que le débat n'est pas là.
Wait & see


4) Classement des équipes
Comme pour le point 2, je pense pas qu'on ait statué sur un truc. Pour l'instant le seul indicateur que nous avons est très relatif puisque pas basé sur le même nombre de match et ni sur une répartition des adversaires "équitable" ou "équilibré".
Le ELO n'est que représentatif du niveau de l'équipe, et non du classement.
Éventuellement un ratio "Victoire" (à définir) pourrait être appliqué.

Hors réunion :
Ratio victoire le plus commun étant = Nbr Victoire / Nbr de match.
On pourrait l'affiner de la manière suivante : (Nbr.Vi x3 + Nbr.Nu x1 + Nbr.De x0) / Nbr.Match x3

J'ai fait quelques simu, et c'est assez intéressant surtout quand beaucoup de match seront joués.


5) LE POINT SANS REPONSE
Le débat a été relancé... comme ça, sorti de nul part, en plein milieu du brainstorming, rémanence incoercible tel un geyser incontenable d'un besoin intérieur incontrôlé.
Ça en aura surpris certain, d'autre beaucoup moins, mais l'incertitude est toujours là.

Qui, de la batterie ou du secteur, alimente le smartphone quand il branché sur le chargeur ???

... Vaste question... malheureusement encore sans réponse malgré l'investissement personnel de nos deux spécialistes.
Nous sommes déçus, nos fans aussi, quel monde de merde !!!


Voilà, donc tout le monde le constatera j'ai oublié beaucoup de truc et probablement confondus des choix avec des idées, ou l'inverse. Donc hésitez pas à compléter et à corriger.

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11 Nov 2015 11:30 #50096

Moi j'en conclus que lorsqu'une réunion est tenue sans pâté, sans saucisson et sans bière, on n'arrive pas à prendre de décision.

Guillaume

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11 Nov 2015 15:12 #50098

Wash écrit: Éventuellement un ratio "Victoire" (à définir) pourrait être appliqué.

Hors réunion :
Ratio victoire le plus commun étant = Nbr Victoire / Nbr de match.
On pourrait l'affiner de la manière suivante : (Nbr.Vi x3 + Nbr.Nu x1 + Nbr.De x0) / Nbr.Match x3

J'ai fait quelques simu, et c'est assez intéressant surtout quand beaucoup de match seront joués.

Sur l'ancienne gestion des équipes, le ratio victoire que je calculais utilisait la deuxième formule que tu as donné : ( nb victoires + (nb nul /3 )) / nb matchs


Ceci est une signature.

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12 Nov 2015 11:09 #50108

2) Attribuer quelque chose aux joueurs des top5
Bon, pour le coup, j'ai pas noté grand chose à part un grand débat, tant sur la manière de comptabiliser pour le classement (match de références, classement périodique, ...) que "la récompense" à attribuer (XP, compétence mineure temporaire, bonus de pop, récompenses plus intéressantes pour forcer et orienter le jeu...)



Pour l'évolution de la guilde. Est-ce que du coup on part pour gratifier à une date fixe les 3 meilleurs joueurs (TD, Passe, Sortie)

Et si il y a des ex-æquo on gère comment?

Style pour la date on se base sur 6 mois ou alors une année complète. Par exemple on peut dire en Juin on regarde et on attribue.

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12 Nov 2015 12:24 #50111

Wash écrit: 1) Entrée des nouvelles équipes à date fixe
Objectif : leur permettre de pouvoir jouer entre elles afin d'acquérir un certain TV pour pouvoir affronter les équipes déjà engagée.
Vu que définir une date, comme ça sans lisibilité, ça sert pas à grand chose, il a été proposé de pouvoir créer nos équipes sur OBBLM, et dès qu'on a un certain nombre de team "en attente", on définit une date d'ouverture.
Pas de D2, les équipes rentrent, jouent un nombre de match minimum (au moins un, peut-être deux, à voir si plus), et dès qu'elles se le sentent peuvent affronter tous le monde.


J'avais aussi évoqué l'idée de vraiment fixer des dates d'inscription des équipes plutôt que de les enregistrer et de fixer que dès que X (X= au moins 4 à mon avis) équipes à TV 1000 sont enregistrées elles peuvent jouer.
Pourquoi ?
Déjà parce que j'aime bien l'idée de structurer, de séquencer un peu la Ligue.
Exemple sur un cycle de 1 an :
Janvier : Coupe d'hiver, puis inscription des nouvelles équipes
Avril : inscription de nouvelles équipes
Juillet : Coupe d'été, puis inscription des nouvelles équipes
Octobre : inscription de nouvelles équipes

Ensuite parce que ça peut pousser les coachs à inscrire une équipe, sachant que si le créneau est passé ils devront attendre 3 mois ; et plus il y a d'équipes inscrites en même temps, plus ce système est efficace et intéressant.
Là, si chacun inscrit son équipe quand il veut et après a "juste" à attendre qu'il y en ait assez pour jouer, ben il n'y a pas vraiment d'incitation, juste être patient (surtout si tu es le premier à entrer une équipe).

2) Attribuer quelque chose aux joueurs des top5
Bon, pour le coup, j'ai pas noté grand chose à part un grand débat, tant sur la manière de comptabiliser pour le classement (match de références, classement périodique, ...) que "la récompense" à attribuer (XP, compétence mineure temporaire, bonus de pop, récompenses plus intéressantes pour forcer et orienter le jeu...)


Le consensus était plutôt d'attribuer les récompenses en "fin de saison", si je ne m'abuse. Et que ces récompenses soient assez incitatives pour créer du méta-jeu (seul intérêt qu'il y a de mettre en place ces récompenses, à mon avis).
Si on suit ce que j'ai exposé ci-dessus quant à la structure de la Ligue, je verrais bien une remise des récompenses lors de chaque Coupe (qui viendrait clôturer une saison (on jouerait 2 saisons par an)).
Guillaume défend un point de vue auquel je me suis rallié sur les récompenses : il faut qu'elles jouent sur plusieurs tableau parce que les équipes n'ont pas les mêmes besoins : de l'argent pour les équipes légères, de l'xp pour les équipes plus lourdes (pour schématiser).
Donc une récompense qui se veut incitative doit amener ces 2 choses. Par exemple le joueur récompensé reçoit la compétence "Idole des Foules" (c'est quand même ce qui colle le plus au background, et ça j'aime) ou un JPV (c'est fluff aussi) et l'équipe reçoit XX.000 PO.

Et s'il y a des ex-aequos, ils bénéficient tous de la récompense, ça me semble logique.

3) Bonus d'entrée pour certaines équipes
Objectif : Proposer un système de bonus (PO, levl 1 aléatoire, ou JPV aléatoire) à certaines styles/types d'équipes pour inciter leur inscription.
Statut : plutôt refusé, notamment pour le côté potentiellement inéquitable : pourquoi une équipe aurait les avantages de 3-4 matchs (XP, lvl, PO) sans les inconvénients (blessures persistante, mort, perte de carac.) ?
Et aussi pourquoi forcer/orienter le choix de quelqu'un si il veut jouer autre chose ?
Bon perso, même si les arguments évoqués sont très louables, je pense que le débat n'est pas là.
Wait & see


Ca c'est venu parce qu'on a quand même tous été d'accord pour dire que les équipes légères (les joueuses de balle qui cognent pas) sont sous-représentées dans la Ligue. Et qu'on n'est pas certains que l'inscription par bloc résolve ce souci d'équilibre.
Donc on favorise un type d'équipe (la liste des équipes concernées est fixée) en donnant aux équipes listées un avantage tel que tu les as listés.
Mais effectivement ça crée de l'inéquité.

Je propose un truc qui va dans le même sens mais qui ne me semble pas trop inéquitable (et surtout qui peut être offert rétroactivement aux équipes listées) : un apothicaire gratuit à la création de l'équipe. Et la mise en place de la règle que tu avais évoquée lors de notre première réunion au sommet (si je me plante pas c'est une règle qui existait dans une ancienne version des règles) : si on n'a pas utilisé l'apothicaire durant le match, on peut l'utiliser à la fin du match sur un joueur blessé durant ce match.

4) Classement des équipes
Comme pour le point 2, je pense pas qu'on ait statué sur un truc. Pour l'instant le seul indicateur que nous avons est très relatif puisque pas basé sur le même nombre de match et ni sur une répartition des adversaires "équitable" ou "équilibré".
Le ELO n'est que représentatif du niveau de l'équipe, et non du classement.
Éventuellement un ratio "Victoire" (à définir) pourrait être appliqué.

Hors réunion :
Ratio victoire le plus commun étant = Nbr Victoire / Nbr de match.
On pourrait l'affiner de la manière suivante : (Nbr.Vi x3 + Nbr.Nu x1 + Nbr.De x0) / Nbr.Match x3

J'ai fait quelques simu, et c'est assez intéressant surtout quand beaucoup de match seront joués.


Ce qui me va pas c'est que tant que c'est un ration sur le nombre de matchs joués, paradoxalement ça ne prend pas en compte le nombre de matchs joués. Avec ce système de calcul une équipe qui gagne son premier match et qui n'en joue plus jamais finira en tête du classement.
Parce qu'il est plus facile de gagner un match que d'en gagner 6 d'affilée, ou même d'en gagner 6 et d'en perdre un seul.

Faut que j'extraie les données de la Ligue pour faire quelques simulations également.

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12 Nov 2015 16:19 #50121

Petite pause café, et un petit tableau avec différentes façons de calculer le classement à partir des données de la page de stats d'OBBLM :


Fichier attaché :

Nom du fichier : BBclassement.xlsx
Taille du ficher :18 ko




Au passage le calcul %WIN sur les stats d'équipe dans OBBLM est = (victoires*2+Nuls)/(Nb matchs*2).

Vous verrez que j'ai ajouté une équipe #13 fictive pour montrer que les calculs au ratio en font le premier ex-aequo, et que c'est à mon sens aberrant ;-)
Et une équipe #14 fictive également pour montrer que les calculs au ratio sont importants quand même pour ce genre d'équipe qui joue tellement de matchs qu'elle arrive finalement à gagner et à monter son équipe alors qu'elle a 13% de victoires.


Bref, c'est compliqué :P

Du coup mes derniers essais avec un ELO au carré me semblent la meilleure piste, et je pencherais pour ma part pour le calcul suivant : (Nb victoires +Nb nuls/3)*ELO²/10000
Parce que je préfère avantager les équipes qui jouent beaucoup sans trop de calcul à celles qui jouent peu par calcul.

Pièces jointes :

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12 Nov 2015 18:53 #50122

Peps écrit: Petite pause café, et un petit tableau avec différentes façons de calculer le classement à partir des données de la page de stats d'OBBLM :


Fichier attaché :

Nom du fichier : BBclassement.xlsx
Taille du ficher :18 ko




Au passage le calcul %WIN sur les stats d'équipe dans OBBLM est = (victoires*2+Nuls)/(Nb matchs*2).

Vous verrez que j'ai ajouté une équipe #13 fictive pour montrer que les calculs au ratio en font le premier ex-aequo, et que c'est à mon sens aberrant ;-)
Et une équipe #14 fictive également pour montrer que les calculs au ratio sont importants quand même pour ce genre d'équipe qui joue tellement de matchs qu'elle arrive finalement à gagner et à monter son équipe alors qu'elle a 13% de victoires.


Bref, c'est compliqué :P

Du coup mes derniers essais avec un ELO au carré me semblent la meilleure piste, et je pencherais pour ma part pour le calcul suivant : (Nb victoires +Nb nuls/3)*ELO²/10000
Parce que je préfère avantager les équipes qui jouent beaucoup sans trop de calcul à celles qui jouent peu par calcul.


404 Not Found

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12 Nov 2015 21:51 #50124

Arf, pareil !

Je trouverai une solution demain.

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13 Nov 2015 01:23 #50133

1) Entrée des nouvelles équipes à date fixe
On est en train de raisonner comme si on était 15 coachs...
A mon avis, dès que 4 équipes sont prêtes à jouer, on pose la question aux 3 autres coachs pour savoir s'ils ont l'intention ou pas de vouloir inscrire une équipe, et en fonction on avise.

Pourquoi attendre 2 mois si les autres veulent pas mettre une équipe...

Alors ok pour les dates fixes, l'idée est bien pour donner un rythme, mais avec une souplesse possible.

Et si tu veux mettre en place un système de pression, c'est pas compliqué, tu reprends le raisonnement, tu demandes aux 3 autres coach et si ils veulent pas inscrire tant pis, les 4 équipes rentrent et on réajuste la prochaine intégration à +3 mois à partir de la rentrée des nouvelles équipes.


2) Attribuer quelque chose aux joueurs des top5

- De l'XP pour les joueurs (pas l'équipe ça n'a pas de sens) dans le top5, donc des joueurs qui ont forcement péxés pour être au top... mouais pourquoi pas, c'est pas abusé.

- Des PO, donc au choix, pourquoi pas l'idée est bonne.

- Idole des Foules, du coup qui va rester sur un joueur pendant une saison et qui pourra être détrôner qu'après une 10aine voire une 15aine de matchs, c'est un peu bourrin quand même.

Au début j'ai proposé l'idée avec en tête l'intime conviction que le bonus tournerait entre les équipes. Puis au cours des différentes discussions, je me suis rendu compte que ce ne serait pas si simple à implémenter.
Exemple : le coach 1 joue son match et un de ses joueurs passent 1er au top5. trop cool !!!
Bin le hic c'est que le coach 1, quand il va jouer son prochain match, pas de bol le coach 2 a fait un match entre temps et un de ses joueurs prend le titre... et ainsi de suite.
Autre cas, le coach 1 enchaine match sur match est up son joueur comme un goret, du coup il capte la place 1 sans que les autres puissent tenter quoique ce soit.

D'où je pense les propositions de borner dans le temps l'attribution des récompenses.

Pour l'instant je reste encore mitigé sur cette évolution dans la ligue.


3) Bonus d'entrée pour certaines équipes
Essayons déjà le système d'entrée des nouvelles équipes en même temps.
Donc pas de bonus incitatif.

Pour l'apothicaire, on doit mettre ça au vote et à la discussion. C'est clair que c'est un sacré avantage, autant pour les équipes fragiles que les équipes résistantes. C'est d'ailleurs pour cela que je l'avais évoqué et je ne l'ai plus remis sur la table. :whistle:


4) Classement des équipes

Peps écrit: Avec ce système de calcul une équipe qui gagne son premier match et qui n'en joue plus jamais finira en tête du classement.

Lol
Moi j'y crois pas à cette histoire.
Et au pire on demande à Olive de la supprimer de OBBLM ^^

Alors, y'a un truc que j'ai pas suivi. On fait une ligue Open non perpétuelle au final ? c'est ça ?

Et du coup, on va classer les équipes sans tenir compte du nombre de match qu'elles auraient pu jouer ?
Outch...

Le %WIN de OBBLM est obsolète, puisque basé sur le calcul initial des points de victoire (2 pour un win, 1 pour un nul, 0 pour une défaite), d'où le réajustement avec mon multiplicateur par 3.

J'attends de voir ta fiche, on va bien finir par trouver un truc.

Sinon, pour les équipes qui jouent peu par calcul, à ma part ma team necro qui semble être visée, je vois pas pourquoi tu aurais peur de ça.
Au passage j'aurai joué 10 matchs en tout, ce qui est dans la moyenne des matchs joués par les coachs.
Mais je cherche pas à me justifier lol

Moi ce qui me choque c'est plutôt les équipes du haut du classement qui jouent les équipes "faibles" et qui se gavent à coup de plus de 20XP par match ^^

Après on peut pas en vouloir aux équipes "faibles" qui croient que jouer des Elfes gonflés aux amphét' est plus facile que jouer d'autres équipes... mais je dis ça, je dis rien :whistle:

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13 Nov 2015 08:56 #50134

J'ai pas trop le temps de répondre sur tous les points ce matin, et il faut aussi que d'autres que nous 2 s'expriment, mais je vais juste apaiser un peu un truc :

Wash écrit: Sinon, pour les équipes qui jouent peu par calcul, à ma part ma team necro qui semble être visée, je vois pas pourquoi tu aurais peur de ça.
Au passage j'aurai joué 10 matchs en tout, ce qui est dans la moyenne des matchs joués par les coachs.
Mais je cherche pas à me justifier lol


En fait je ne vise personne, parce que personne de mon point de vue n'a pour l'instant utilisé ce truc, qui n'a en l'occurrence aucun intérêt pour l'instant vu qu'OBBLM ne classe pas les équipes selon le %WIN.

Romain écrit: Moi ce qui me choque c'est plutôt les équipes du haut du classement qui jouent les équipes "faibles" et qui se gavent à coup de plus de 20XP par match ^^


Hé hé, je l'attendais celle-là :-)
La Ligue ouverte permet de refuser des matchs, elle devrait aussi permettre de les accepter, non ? :whistle:
Surtout quand ça n'est pas moi qui propose le match, on ne peut pas m'accuser de sélectionner. D'autant plus que chaque fois que j'ai évoqué le sujet j'ai toujours annoncé que je ne refusais jamais un match. Alors autant refuser parce qu'on flippe de se faire défoncer je peux comprendre, autant refuser un match parce que l'autre équipe "est trop faible" j'ai plus de mal :P

Romain écrit: Après on peut pas en vouloir aux équipes "faibles" qui croient que jouer des Elfes gonflés aux amphét' est plus facile que jouer d'autres équipes... mais je dis ça, je dis rien :whistle:


Mes elfes ne prennent que des dopants légaux, et à base de plantes s'il vous plaît !

:leprechaun:

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13 Nov 2015 09:06 #50137

Wash écrit: Après on peut pas en vouloir aux équipes "faibles" qui croient que jouer des Elfes gonflés aux amphét' est plus facile que jouer d'autres équipes... mais je dis ça, je dis rien :whistle:


Je te dirai ça après que les Rats-a-men aient affronté le Cirque Volant... Parce que pour l'instant, leur seule défaite c'est contre les Blood Daemons qui avaient à peu près la même TV qu'eux.

Je dis juste que sur OBBLM, dans l'onglet Modules/Matchs mémorables, il ya un classement du plus large écart de valeur dans laquelle le favori a perdu, et que les Rats-a-men occupent les 2 premières places de ce classement.

Guillaume

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25 Jan 2016 10:08 #51763

Bon, j'ai donc des nains à TV 1000K en Ligue Ouverte.

On fait comme on a dit, on attend qu'un certain nombre d'équipes neuves soient inscrites histoire de jouer entre bas TV ?
Du coup, qui va inscrire des équipes neuves ?

Sinon moi je vais commencer à les jouer, hein :-)

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25 Jan 2016 19:42 #51786

Peps écrit: On fait comme on a dit, on attend qu'un certain nombre d'équipes neuves soient inscrites histoire de jouer entre bas TV ?
Du coup, qui va inscrire des équipes neuves ?


Les nouveaux coachs peut-être ?

Si on recense on a :
- Hache avec ces Elfes noirs (1 match)
- Pampam, peut être
- lysander
- ton équipe de nain
- et je suis sûr que j'en oublie 1

C'est déjà pas mal en fait

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25 Jan 2016 23:06 #51800

Et Simon va bien finir par faire une équipe de Nurgle ?

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25 Jan 2016 23:07 #51801

J'ai très envie de rentrer une nouvelle équipe mais j'hésite encore entre 2...

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26 Jan 2016 08:25 #51806

Halflings ou Gobelins ? :cheer:

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26 Jan 2016 09:15 #51811

Peps écrit: Halflings ou Gobelins ? :cheer:


Damned, je suis démasqué !

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26 Jan 2016 10:34 #51813

Guillaume écrit:

Peps écrit: Halflings ou Gobelins ? :cheer:


Damned, je suis démasqué !


Chouette des trucs qui craquent aussi 8-)

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26 Jan 2016 10:46 #51814

Corwin écrit:

Guillaume écrit:

Peps écrit: Halflings ou Gobelins ? :cheer:


Damned, je suis démasqué !


Chouette des trucs qui craquent aussi 8-)


Vous rigolerez moins quand sur le terrain il y aura 2 tronçonneuses, 2 Chaîne & Boulet et 1 Bombardier. Ou alors 3 hommes-arbres.

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26 Jan 2016 11:31 #51816

Ah mais tu songes vraiment aux halflings ? :blink: :woohoo: :-D

Là j'ai déjà vu des équipes chouettes (pour les gobs, j'ai rien vu de folichon, même s'il y a une équipe classique qui remplit son office sur comixininos) :cheer:

Mais en terme d'efficacité, je pense que les gobs sont bien plus jouables (quoique 3 hommes arbres... :huh: :peur: )

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