Stygmata - le jdr post-apo dans l'univers d'Eden[Ouvert]

13 Mar 2017 14:36 #61755

Salut à tous,

Avec les beaux jours, mes envies rolistes reviennent, et notamment celle de maitriser une campagne d'un jeu que je viens de recevoir : Stygmata. Je précise d'emblée qu'il s'agit d'un kit de démonstration pour le jdr à paraitre plus tard (donc si la campagne prend bien, il faudra peut-être prévoir de subtils changements de règles lorsque la base définitive sortira). Cela dit, le kit est très complet et comprend toutes les règles pour jouer, y compris la création de personnage.

Stygmata, c'est donc un jdr post-apo se déroulant dans l'univers du jeu d'escarmouche Eden. C'est un univers violent et torturé, avec un petit côté foutraque à la Mad Max. De l'extérieur, certains trucs sont marrants, pour les personnages ça ne l'est pas.
La particularité de Stygmata, c'est qu'il vous propose de jouer un groupe de parias réunis autour de leur stygmate commun, c'est à dire une façon de percevoir le monde d'après l'apocalypse (Changement, Chaos, Protection, Ordre, Destruction, je les développerai si besoin).

Le système est plutôt simple, les combats s'enchainent bien et gardent un aspect tactique qui les rend intéressants. Les personnages sont très typés et vous aurez la possibilité de créer le votre ou de choisir un des nombreux prétirés fournis dans le kit.

Les parties se centreront dans un premier temps sur la survie du groupe et sur les dilemmes moraux imposés par vos stygmates (vous en aurez deux chacun, dont un commun à tous et défini par le groupe), nous verrons ensuite en fonction de vos aspirations de joueurs et des objectifs de vos personnages. Le parti pris du jeu est de considérer que vos personnages ont dépassé les clivages entre factions/peuples/nations/autres et ne comptent à présent plus les uns que sur les autres. Si des clivages et des désaccords peuvent exister (et sont même encouragés par la dynamique des stygmates), ils ne devront pas briser irrémédiablement l'unité du groupe.

N'étant plus disponible en soirée, je vous propose donc de faire cette campagne un après-midi (samedi ou dimanche, peu m'importe), reste à voir lequel en fonction des disponibilités des intéressés.

Et bien entendu, si vous avez des questions sur l'univers, le système de résolution, les possibilités offertes en termes de personnages, etc. je reste à votre entière disposition :)


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Mar 2017 15:16 #61756

A mort intéressé! Mais tu parles de combat tactiques qui s'enchaînent. Il y en aurait plusieurs à chaque sessions?
C'est basé sur le jeu éden le systeme de combat?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Mar 2017 15:31 #61758

Pour ce qui est de l'enchainement des combats, je voulais surtout dire que leur résolution est fluide et souple et que les tours s'enchainent vite et bien. Pour ce qui est de leur fréquence, je pense qu'il faudra surtout voir ça tous ensemble en fonction des envies de chacun :) Dans tous les cas, le combat sera forcément une option, l'univers d'Eden étant par essence violent.

Le système global reprend les caracs d'Eden, mais le système de combat en diffère assez. Pour faire simple, il est basé sur une planification en amont des actions, sachant que la Défense est une action.


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Mar 2017 18:19 #61765

J'avais beaucoup aimé l'ambiance que tu avais mis sur le seul scénario des chroniques des Féals même si tous les joueurs n’étaient pas dans l'ambiance.

ça donne quoi le système de résolution ? Quel marge d'action/choix le joueur a pour influencer un résultat ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Mar 2017 20:50 #61779

Merci du compliment :)

Le système de résolution est relativement classique dans la base. On lance autant de d10 que la somme carac + compétence, avec un succès sur 5+ si on est frais et dispo (et 7+ si on est gravement blessé). Le nombre de succès est à comparer à la difficulté donnée par le meneur (facile = 1 succès, insurmontable = 10 succès), sachant qu'un personnage de départ bon dans son domaine lancera environ 6 dés.
La marge de manœuvre vient des talents (choisis à la création) et de l'équipement (qui peut apporter des bonus).
J'aimerai pouvoir dire le système de résolution est révolutionnaire, mais c'est pas le cas, il est très classique et le joueur n'a pas beaucoup de possibilités d'influencer la résolution en dehors d'une négociation sur les compétences/caracs en jeu. L'idée étant de jouer sur la difficulté en fonction des précautions prises par le personnage pour mettre toutes les chances de son côté.

Par contre, vos personnages disposent de talents uniques (qui peuvent être de nouvelles actions, des bonus de circonstance, un avantage particulier, un faucon de compagnie... bref plein de trucs) et surtout de la capacité d'utiliser les Stygmates. En gros, votre groupe commence avec une réserve de points qui dépend de vos stygmates et du scénario joué et vous pouvez dépenser ces points (avec l'accord des autres joueurs) pour déclencher des effets très puissants. Mais en contrepartie, je récupère ces mêmes points pour vous en mettre plein les gencives.


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Mar 2017 11:04 #61834

Je m'auto-réponds parce que je me rends compte que j'ai oublié un point important dans ma réponse Elyandel : les joueurs ont la possibilité d'utiliser un point d'un Stygmate pour ajouter un succès automatique à une action influencée par ce même Stygmate (ou 2 points par succès si le personnage ne dispose pas du Stygmate en question).

Je précise aussi que si les auteurs encouragent l'utilisation de figurines et d'un plan, il n'y a rien dans les règles concernant ces accessoires et je pense qu'on s'en passera très volontiers pour leur préférer le théâtre de l'esprit :)

EDIT : tant que j'y suis, je vous explique la mécanique des Stygmates :

Chaque personnage apporte 3 points de Stygmates au groupe à chaque début de partie :
1 pour chacun de ses Stygmates
1 pour sa faction d'origine (qui représente son bagage culturel).
De plus, à la réserve du groupe on rajoute 3 à 5 points de Stygmates en fonction de l'ambiance du scénario joué (par exemple un scénario autour d'un sabotage rajoutera des points de Chaos et de Destruction, un autre centré autour de la sauvegarde d'une petite communauté rajoutera des points de Protection).

A tout moment, un joueur peut demander à déclencher le pouvoir d'un Stygmate (vous aurez une fiche récapitulative des pouvoirs), les autres joueurs votent alors rapidement en levant ou baissant le pouce. En cas d'autorisation, le pouvoir est déclenché et les points nécessaires (3 ou 5 selon la puissance du pouvoir) sont donnés au MJ qui pourra déclencher ses propres effets. En cas de refus, le pouvoir n'est pas déclenché, et le MJ récupère un point du Stygmate concerné pour représenter les désaccords qui minent le groupe.
Un personnage peut également, sans demander l'autorisation, utiliser un point de Stygmate pour obtenir un succès supplémentaire sur jet (évidemment, un jet coloré par le Stygmate en question, il est hors de question d'utiliser un point de Destruction pour panser une plaie), là encore ce point sera récupéré par le MJ. Si toutefois le personnage n'a pas accès au Stygmate qui colore le jet (que ce soit par les siens ou par son bagage culturel), il devra donner 2 points au MJ.

Pour rappel, il y a 5 Stygmates et un sera commun à tous les membres du groupe (à définir tous ensemble donc) :
La Protection est le Stygmate de ceux qui veulent que les choses restent comme elles sont ou souhaitent apporter du baume au coeur de leurs congénères.
L'Ordre est le Stygmate de ceux qui souhaitent un retour à une société stable et encadrée, qui oeuvrent pour la communauté.
Le Changement est le Stygmate de ceux qui veulent que les choses évoluent, qu'il s'agisse de la société, des esprits ou même des corps.
Le Chaos est le Stygmate de ceux qui croient que monde est revenu à l'état sauvage et se délectent de l'anarchie.
La Destruction est le Stygmate de ceux qui ne souhaitent rien d'autre que voir le monde brûler, qui perpétue la sauvagerie de la Chute.
Bien entendu, il ne s'agit que d'une vision très stéréotypée des Stygmates et c'est à chacun de se forger sa propre vision des choses... Et de la confronter à la réalité !

Enfin, un petit mot des 5 factions d'Eden qui sont jouables dans le kit de démonstration :
Les Jokers (Chaos) sont issus des gangs de l'est d'Eden. Ce sont des individus asociaux et instables, leur société est basée sur la loi du plus fort et les gangers terrorisent les populations qu'ils ont réduites en esclavages. Les Jokers se reconnaissent entre eux à leurs vêtements bariolés et aux maquillages grimaçants qu'ils affectionnent.
Le Matriarcat de Sybille (Ordre) est la société la plus développée et organisée d'Eden. C'est un régime théocratique fondé sur les enseignements de Sybille où les femmes disposent de tout le pouvoir. La technologie plus avancée que celle du Moyen-Âge est proscrite et les hommes, responsables de la Chute, sont réduits en un état d'esclavage où il ne sont plus que des objets servant une fonction : ils n'ont pas de nom ni de visage, ne sont pas autorisés à parler ou agir sans ordre.
Les Anges de Dante (Destruction) sont des gangs de motards qui ont redécouvert la technologie du moteur à hydrogène et écume Eden pour répandre la parole de Dante. Ils voient leurs chefs, les Séraphins, comme les hérauts de la fin des temps et parcourent le monde pour juger les péchés de leurs pairs humains. Ils se voient comme les purificateurs d'un monde malade et s'arrogent les titres de juges, jury et bourreau.
Le Convoi (Protection) est une faction nomade organisée autour de 8 immenses convois parcourant l'ouest et le centre d'Eden en un cycle de plusieurs années centré autour des points d'eau. En effet, les convoyeurs professent une étrange religion faisant de l'Eau une entité divine source de tous les bienfaits d'Eden. Cette faction est probablement la moins agressive et la plus encline au troc et aux échanges d'Eden, mais elle peut faire preuve d'une sinistre violence avec ceux qui souillent ou s'accaparent l'eau.
Enfin, la Résistance (Changement) est une nouvelle venue sur l'échiquier d'Eden. Ses membres disposent d'une technologie extrêmement avancée venue d'avant la Chute et mènent une guerre ouverte contre une entité qu'ils nomment "Noé". Les Résistants sont clairement inadaptés à la sauvagerie d'un monde qu'ils découvrent, mais ils n'ont pas leur pareil pour bricoler, réparer et inventer. Leur savoir-faire dans la traque et la destruction des drones tueurs qui écument Eden les ont rendus précieux pour bien des communautés isolées.
Et évidemment, là encore il ne s'agit que de clichés et de grandes lignes, tous les Résistants ne sont pas des fondus de technologie, et tous les Anges de Dante ne sont pas des fous furieux brûlant tout ce qui leur parait hérétique.


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Mar 2017 21:14 #61868

Coucou Wolion,

J'avais vraiment beaucoup aimé jouer avec toi à Cabaret et même si je n'ai pas encore tout lu (j'avoue, je me suis perdue dans les explications qu'il faudra que je reprenne plus calmement), l'univers et le système m’intéressent assez.

Je suis donc peut-être potentiellement intéressée. Ça va principalement dépendre du créneau envisagé car mes week-ends sont déjà bien chargés en règle générale ^^


Mello ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Mar 2017 19:15 #61877

Mellodia écrit: Je suis donc peut-être potentiellement intéressée. Ça va principalement dépendre du créneau envisagé car mes week-ends sont déjà bien chargés en règle générale ^^

Content que tu aies un bon souvenir de Cabaret et que tu veuilles signer avec moi à nouveau :D
Et pour les disponibilités, c'est l'avantage de venir en premier : on peut poser ses exigences ^^

EDIT : Oh, et ne te prends pas le chou avec les informations que j'ai donné sur l'univers, c'était surtout parce que je m'ennuyais et que je sais que certains joueurs aiment bien peaufiner un concept en avance ;) Il n'y a aucune lecture obligatoire et on verra tout ça tranquillement à la première partie :)


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Mar 2017 00:30 #61880

Wolion écrit: Et pour les disponibilités, c'est l'avantage de venir en premier : on peut poser ses exigences ^^


De mon côté j'aurais une petite préférence pour un samedi après-midi mais pas le 3è car j'ai déjà une partie ce jour-là ^^

Wolion écrit: EDIT : Oh, et ne te prends pas le chou avec les informations que j'ai donné sur l'univers, c'était surtout parce que je m'ennuyais et que je sais que certains joueurs aiment bien peaufiner un concept en avance ;) Il n'y a aucune lecture obligatoire et on verra tout ça tranquillement à la première partie :)


Je suis contente de l'apprendre :-D
De mon côté j'aime bien "apprendre sur le tas" et découvrir l'univers durant le jeu en lui-même.


Mello ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mar 2017 09:05 #61894

Mellodia écrit: De mon côté j'aurais une petite préférence pour un samedi après-midi mais pas le 3è car j'ai déjà une partie ce jour-là ^^

Le samedi a aussi ma préférence, ça laisse le dimanche en famille :)
Du coup, si je ne me trompe pas, il y a un créneau libre sur le 1er samedi du mois, on pourrait caler ça là ?
Kriglia, ça te conviendrait ?
(A noter que je lancerai la campagne si on a 3 joueurs, plus qu'une personne à motiver :D)


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mar 2017 09:59 #61895

Pour en avoir discuté, hier. Le 1er samedi après-midi est déjà complet. Il n'y a plus de salle disponible.
Il y a déjà une campagne qui attends la fin de Ryuutama pour prendre le creneau.

Fin du flash info ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mar 2017 10:09 #61896

Merci pour le flash info ^^

Du coup, le 2e étant réservé au 100% jeux, il ne nous reste que le 4e, qui est, me semble-t-il, complet. A moins que je ne me trompe ?


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mar 2017 10:28 #61897

L'après-midi par défaut, il n'y a que 2 parties de jdr le 4eme samedi je crois.
Et SW Assault peut-être aussi, je dirais, qu'il reste une salle de libre.
A vérifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mar 2017 10:33 #61898

il y a hollow Earth ...
Donc 3 parties de JDR confirmées.
Il y a que le SW assaut ou j'ai un doute, c'est p'etre à samedi soir qu'ils jouent..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mar 2017 11:02 #61900

Le premier samedi aprem est déjà complet, mais pas sur le calendrier ... C'est difficile de le savoir sans passer le forum au peigne fin.

Pour ce qui concerne star wars assaut sur l'empire, la campagne de jdp, on a pas de créneaux fixe mais on a toujours joué le soir jusqu'à présent.

Donc moi le quatrième samedi ça me va. (redevenir joueur :bave: :bave: :bave: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mar 2017 11:14 #61901

Bon, ben ça me parait être un créneau qui se dessine ça :) Le 4e samedi du mois me convient aussi (en plus ça me laissera le temps de relire les règles). Si ça convient aussi à Mellodia, on peut inscrire ça dans le marbre et toucher du bois pour recruter une dernière personne.

Du coup, j'en profite pour vous dire que la première séance sera a priori intégralement tournée vers la création des personnages et du groupe. On jouera uniquement en mode narratif, pour raconter ce qui vous est arrivé au préalable, comment vous vous êtes connus, ce qui vous soude, ce genre de choses :)


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mar 2017 11:44 #61902

@Elyandel : d'ailleurs je me rends compte que tu comme tu es resté à ta question de base et n'a pas manifesté d'intérêt outre-mesure, j'ai fort impoliment considéré que tu ne t'inscrivais pas. Du coup je me dis qu'il est sans doute mieux de te poser directement la question plutôt que de continuer dans mon idée reçue ^^


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mar 2017 15:14 #61906

Intéressée à moooort. Je dépéris à l'idée que la campagne post apo de kriglla se finisse bientôt.
Donc si c'est le 1er samedi aprem du mois je suis totalement pour !


Ce qui ne nous tue pas nous rapporte des XP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mar 2017 15:19 #61907

Merci pour ton intérêt :)
Malheureusement, il semblerait qu'on s'oriente plutôt vers le 4e samedi du mois, le premier était complet ;) J'espère que ça ne t'empêchera pas de nous rejoindre.


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mar 2017 15:25 #61908

Après j'ai pas l'impression que le premier samedi aprem soit toujours complet. S'il y a ryutama, elder tales et le war Hammer 40 000, la proposition plateau à l'air irrégulière. Je ne vois pas le quatrième jeu régulier. ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena