Inscription à la ligue Bloodbowl !!!

17 Nov 2015 12:13 #50243

Peps écrit: Tiens JR, y a un souci avec la feuille de match de ton dernier match : ça fait 1-1 mais tu n'as pas renseigné qui a marqué le TD. Tu te serais pas planté de colonne entre passe et TD ?

Et tu as pexé avec ton No 6 mais tu n'as pas renseigné les jets de dé d'XP.


Ha oui en effet tu as raison, non pour le joueur 6, il a bien pris un jpv et fait une passe. faut que je regarde qui a fait le TD. Pour le jet d'xp j'avais bien remplis le jet mais ça a sauté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Nov 2015 12:19 #50244

Peps écrit: Je pense que leur force est qu'elles peuvent toutes devenir assez rapidement des "blodgeuses" (blocage+esquive), ce qui augmente fortement leurs chances de rester sur pied.


Je dirai pas toutes et pas si rapidement que cela dans le sens que pour équilibrer et répartir l'ensemble des pex ce n'est pas si facile que cela. Le JPV reste un jet aléatoire etc...

Par contre Romain réfléchissait à rentrer une équipe d'Amazone, on va peut-être avoir deux équipes de nanas du coup 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Nov 2015 14:05 #50246

Voilà j'ai corrigé mon précédent match, c'est mon numéro 9 qui avait marqué le TD mais en effet j'avais oublié de le noter (pas encore habituées à mettre des TD mes chèvres :P )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Nov 2015 19:14 #50396

C'est une chouette nouvelle, bienvenu à toi !!!

... du coup question... comment on le fait rentrer ??? avec l'arrivée de nouvelles équipes ? comme ça pouf dans la mêlée (elles vont se faire vio***r à mon avis ses joueuses). C'est un point qu'on avait pas forcement envisagé.


Sinon les Amazones sont très bien adaptées à des formats de tournoi compétitions, pour ce qui est d'une ligue perpétuelle, elles s'essoufflent un peu à moyen/haut TV. Par contre les rentrer dans une ligues déjà lancée... ça risque d'être beaucoup moins évident.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Nov 2015 10:59 #50409

Je viens d'avoir une conversation très intéressante avec Romain.

Ce qu'il en ressort c'est que certains comme moi trouvent certes la ligue open sympa et super pour s'amuser ensemble mais ne représente pas leur vision et leur attente de ce jeu (Ce sport)
Ils souhaitent une vraie compétition, construire et faire vivre une équipe d'une saison à l'autre. Avoir des matchs définie à l'avance avec rencontre aller retour, avec un format un peu proche de la NFL (National Football League) mais en plus simple.

Nous arrivons bientôt à janvier 2016. Et je propose de créer une league pas Open, chacun rentre une équipe vierge. Selon le nombre d'équipe rentrée. On tire au hasard les matchs et les coachs qui vont se rencontrer, avec au final que chacun rencontrera tous les autres coachs. Ensuite on fait le retour. Et à la fin de la saison on établit un vrai classement.

Perso jouer en Open c'est sympa ça me plait beaucoup, mais j'aimerai vraiment une vraie compétition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Nov 2015 19:23 #50416

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Nov 2015 19:35 #50417

Bonsoir,

J'ai attaqué la peinture de mes amazones et j'affute les piques de leur armure...

Pour intégrer la ligue, je compte sur un certain fair play au moins au début (c'est du blood bowl tout de même... :P ) et éviter d'affronter directement les équipes à gros Tv et commencer avec une différence de valeur moindre... Ensuite, il faut se méfier des Amazones... C'est quand tu as le pantalon au bas des jambes que tu es le plus vulnérable... :evil:

Concernant la question du type de ligue, j'ai vu vos nombreux échanges à ce sujet. J'ai cherché un peu ce qui se faisait dans d'autres assoces et j'ai trouvé l'inspi... J'ai pu trouver une formule de classement, inspiré du rugby international, qui permet de classer un peu comme le elo mais qui permet de prendre en compte plusieurs facteurs comme la différence de niveau, le nombre de Td et "l'enjeu" du match...

Cela pourrait permettre de garder un format open pour les touristes et d'ajouter un enjeu supplémentaire à certains matchs identifiés. Cela donne aussi un classement prenant en compte la valeur des équipes et valorise une certaine prise de risque.

Cela peut permettre d'envisager un classement un peu plus souple qu'un championnat classique, d'établir un classement ne dépendant pas du nombre de match (faire beaucoup de match ne garantit pas d'être au top mais les résultats sont bornés pour éviter qu'une seule victoire permette d'être en haut du classement...)

Il est ensuite possible d'envisager de faire des playoffs en fin de saison...

Je peux expliquer le bouzin plus clairement si vous êtes intéressés et quand je serai devant un ordi...

À +

FouSW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Nov 2015 19:57 #50418

Coucpu FouSW pui si tu peux nous en parler un peu plus ça serait bien ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Nov 2015 01:39 #50423

Attention ce message contient des maths... Alors, avant d'attaquer, prenez un aspirine et/ou un whisky... :cheer:

On pose les éléments suivants :

D = Valeur de classement de l'équipe W - Valeur de classement de l'équipe S + B
B = (TV de l'équipe W - TV de l'équipe S)/100 et arrondi à l'inférieur (ou au supérieur si négatif) exple = TV équipe W = 1100 et TV équipe S = 1250 alors B = -1
C varie suivant deux éléments que j'ai choisi de manière arbitraire pour privilégier les gros scores dans une ligue de bourrins (de ce que j'en ai vu) et mettre en valeur certains matchs mais ça peut se discuter et évoluer même si les valeurs de C en elles-mêmes n'ont pas été choisies au hasard :
Victoire avec 2 TD ou moins d'écart, alors C = 1
Victoire avec plus de 2 TD d'écart, alors C = 1.5
Si le match est important (à définir : championnat, coupe, finale...), alors C est multiplié par 2 (soit 2 ou 3)
On peut calculer les valeurs en miroir autour de 0 pour les deux équipes. Ainsi, si D vaut 1 pour l'équipe W, il vaudra -1 pour l'équipe S.
Enfin, si l'équipe gagne, elle gagne Cx(1-D/10) points et son adversaire perd autant.
Si l'équipe perd, elle perd CX(1+D/10) points et son adversaire gagne autant.
En cas de nul, l'équipe gagne ou perd -CX(D/10) points et son adversaire de même.
A savoir que D est borné et ne peut dépasser +10 ou -10 pour limiter les résultats trop atypiques. De plus, il est arrondi deux chiffres après la virgule.
A priori, les équipes commencent toutes avec 50 points de classement.

Quelques exemples :

Exemple 1 :
Classement équipe Sylvaners : 58 TV = 1100
Classement équipe Waylanders : 56 TV = 1250
Match "normal".
Pour les Sylvanners,
B = (1100 -1250)/100 = 1.5 soit B = 1
D = 58 - 56 + 1 = 1
Si les Sylvaners gagnent avec moins de 2TD d'écart, alors C = 1. Ils gagnent alors 1X(1-1/10) = 0.90 points. Les Waylanders perdent alors 0.9 points. Leur nouveau classement est donc de 58.90 pour les Sylvanners et de 55.10 pour les Waylanders.
Si les Sylvanners perdent avec moins de 2 TD d'écart, alors C= 1. Ils perdent donc 1X(1+1/10) = 1.10 points. Les Waylanders gagnent donc 1.10 points. Leur nouveau classement est donc de 56.90 pour les Sylvanners et de 57.10 pour les Waylanders.
En cas de nul, les Sylvanners perdent donc -1X(1/10) = 0.10 points. Les Waylanders gagnent donc 0.10 points. Leur nouveau classement est donc de 57.90 points pour les Sylvaners et de 56.10 points pour les Waylanders.
Si les Sylvaners gagnent avec plus de 2 TD d'écart, alors C = 1.5. Il gagnent alors 1.5X(1-1/10) = 1.35 points. Les Waylanders perdent donc 1.35 points. Leur nouveau classement est donc de 59.35 pour les Sylvanners et de 54.65 pour les Waylanders.
Je vous laisse calculer en cas de victoire des Waylanders avec plus de 2TD d'écart...
On voit ici que la différence de TV vient compenser en partie la différence de classement, ce qui permet de prendre en compte deux éléments importants dans une même formule : le niveau de l'équipe en termes de compétences et autres richesses mais aussi les résultats passés de l'équipe...
On voit aussi que la victoire avec un grand écart de TD est valorisée et rapporte plus de points...

Exemple 2 :
Equipe Waylanders : Classement = 76.36 TV = 1100
Equipe Sylvanners : Classement = 76.92 TV = 1400
Match "normal", C = 1.
Pour Waylanders, D = 76.36 -76.92 - 3 = -3.56 (B = (1100 - 1400)/100 = -3)
Si les Waylanders gagnent, ils gagnent 1X(1-(-3.56/10)) = 1.36 points et les Sylvanners perdent 1.36.
Si les Waylanders perdent, ils perdent 1X(1+(-3.56/10) = 0.64 points et les Sylvanners gagnent 0.64 points
En cas de nul, ils gagnent -1X(-3.56/10) = 0.36 points et les Sylvanners perdent 0.36 points.

On voit ici que la différence de TV peut jouer un rôle non négligeable dans l'évaluation de l'équipe et, partant de là, influer sur le nombre de points échangés... Ainsi, une différence de 100 TV correspond à un point de classement.

Exemple 3 :
Equipe Waylanders : Classement = 61 TV = 1560
Equipe Sylvanners : Classement = 53 TV = 1200
Match "normal", C = 1
Pour les Waylanders, D = 61 - 53 + 3 = 11. Or, D est borné et ne peut dépasser +10. Donc, ici, D = 10
Si les Waylanders gagnent, ils gagnent 1X(1-10/10) = 0 points. Les Sylvanners perdent 0 points.
Si les Waylanders perdent, Ils perdent 1X(1+10/10) = 2 points. Les Sylvanners gagnent 2 points.
En cas de nul, les Waylanders perdent -1X10/10 = -1 point. Les Sylvanners gagnent 1 point.
On voit donc que dans un match normal, en cas de classement trop important et/ou d'écart de TV trop important, l'équipe la plus forte ne peut rien gagner mais ne peut perdre plus de 2 points.
Match "classé", C= 2
Si les Waylanders gagnent, ils gagnent 2X(1-10/10) = 0 points. Les Sylvanners perdent 0 points.
Si les Waylanders perdent, Ils perdent 2X(1+10/10) = 4 points. Les Sylvanners gagnent 4 points.
En cas de nul, les Waylanders perdent -2X10/10 = -2 points. Les Sylvanners gagnent 2 point.
On voit ici qu'un match classé est bien valorisé et donne donc une vraie importance à ces matchs... (Dans le cadre du classement world rugby, il s'agit des matchs de coupe du monde...).

Les avantages de ce classement sont les suivants :
- Ils permettent d'évaluer les équipes en fonction des résultats pondérés par la valeur relative des équipe, le rang de classement de chaque équipe, la manière de gagner et l'importance portée au match...
- Jouer beaucoup de match peut permettre de monter mais sans non plus desservir de trop les équipes jouant moins. D'après World Rugby, il est possible de monter en haut du classement en une vingtaine de matchs...
- La prise de risque est valorisée (affronter un haut TV ou une équipe bien classée permet de gagner des points) mais le bashing de noobs est peu rentable (une grosse équipe a tout à perdre et rien à gagner quand il y a trop d'écart).
- On ne peut pas passer en tête du classement en un match ou deux et ne rien faire en laissant les autres se massacrer car les victoires sont bornées...
- Les types de valeurs choisies (TV et nombre de TD d'écart) sont plus ou moins arbitraires (mais choisies à dessein) et peuvent être changées si on veut mettre l'emphase sur autre chose ou leur donner une importance moindre (on peut ignorer les 100 premiers points de TV d'écart, choisir 3 TD d'écart ou privilégier plutôt les nombre de sorties à la place des TD ou mixer les 2...)
- On obtient un classement plutôt objectif puisqu'on prend toujours en compte la valeur et le classement de chaque équipe...
- Il permet une certaine souplesse en intégrant les gros joueurs et les petits. Il permet aussi de mettre en exergue certains matchs de manière simple...
- Il permet d'intégrer des joueurs ou des équipes en cours d'année qui ne pourront pas forcément être au top tout de suite mais pourront monter relativement rapidement s'ils gagnent souvent...

La manière dont je vois les choses :
- Proposer ce type de classement pour tous.
- Pour ceux que ça intéresse, mettre en place des matchs de championnat particulièrement valorisés en imposant les rencontres. Ceux qui participent à ces matchs peuvent gagner gros (ou perdre gros) sans non plus larguer les joueurs moins assidus (ou les équipes moins jouées). Ça rajoute un enjeu supplémentaire non négligeable...
- Organiser une coupe de mi-saison en janvier ouverte à tous mais avec des matchs valorisés ce qui permet de regrouper les joueurs plus "compétitifs" et ceux plus en mode open et valoriser la coupe...
- A la fin de l'année, organiser des play-offs type top 14 avec les meilleures équipes (4, par exemple). Il est possible d'imposer d'avoir fait un certain nombre de match de "championnat" (en n'oubliant pas que gagner ce type de matchs permet de monter plus vite dans le classement...). Le gagnant est alors désigné comme le champion de la Guilde et gagne le respect de ses adversaires pour une année et sera la cible à abattre pour la saison suivante...
- On peut alors faire des classement meilleur passeur, meilleur marqueur, meilleur tueur, etc... en ne prenant en compte que les matchs de "championnat"...

Voilà ma proposition en gros (sachant qu'il est 1h20 du matin), elle reste à compléter, amender, adapter mais elle a le bénéfice d'exister...

FouSW

PS : Comme je suis un grand malade et que je suis frustré de pas encore avoir le temps de venir jouer, j'ai réalisé un fichier excell qui permettrait de mettre ceci en application quasiment tout de suite (après quelques ajustements...) :cheer:
PS 2 : Le lien vers la page Wikipedia traitant du classement du rugby international : ici
PS 3 : le lien vers World Rugby présentant le bouzin et donnant des exemples :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Nov 2015 08:37 #50424

Intéressant l'intégration de la variable B qui rajoute la TV dans le calcul du classement, chose qui effectivement est exclue du système ELO. Le fait d'être dans un système d'échange de points à somme nulle ne pose pas de problème avec l'arrivée/retraite des équipes ?


Ceci est une signature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Nov 2015 09:06 #50425

Ah mais en fait t'es un grand malade, François :blink:


Bienvenue !!! :woohoo:


Bon sinon ça a l'air bien intéressant, mais à 9h du matin c'est un peu tôt pour digérer le tout :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Nov 2015 12:28 #50427

FouSW super merci, je pense qu'on doit pouvoir rajouter des tables dans OBBLM si on souhaite rajouter ce classement.

J'aimerai bien voir ce que donnerai ce classement appliqué aux équipes actuelles enregistrées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Nov 2015 12:51 #50430

Concernant l'entrée d'équipes, on peut s'appuyer sur le fonctionnement de World rugby qui attribue 30 points aux nouvelles équipes. J'ai pas encore simulé une évolution longue mais je fais confiance aux têtes d'oeufs de World rugby pour avoir réfléchi à cela...

Concernant la sortie, c'est géré ainsi: les points sont gelés jusqu'à ce que l'équipe revienne. Si elle ne revient pas, tant pis. Normalement, ça ne pose pas de soucis les entrées et sorties puisque les échanges de points ne se font qu'entre deux équipes et le classement n'est pas constitué d'un nombre de points global mais bien d'une cagnotte par équipe...

Par contre, il faut borner le classement max et minimal.
Pour des raisons purement mathématiques, il est impossible de descendre en dessous de 0. Donc une équipe à 0 ne peut plus perdre de points, juste en gagner (donc son adversaire ne peut pas en gagner, juste en perdre). Inversement, une équipe à 100 ne peut plus gagner de points, juste en perdre ou se maintenir ... Cela pour éviter d'avoir trop d'écart...

Concernant le fait d'appliquer ceci à la ligue, j'avais commencé jusqu'à ce que mon satané fichier plante. Il était un peu trop lourd pour Excel. Il faut juste que je fasse un fichier par équipe... Avec le site, il est facile et assez rapide de faire le classement qui demande finalement peu de données (résultat, nbre de Td et Tv de chaque équipe...). J'essaye de prendre un temps dans la semaine pour faire ça...

Fousw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Nov 2015 13:45 #50431

Ok merci à toi, concrétement ça apportera quoi 30 points? cela va réhausser la TV également?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Nov 2015 14:19 #50433

Il faut voir le classement comme une cagnotte de points. On pourrait remplacer le terme points par pièces d'or... En gros, à chaque match, le perdant doit verser un tribut au gagnant. La valeur du tribut est estimé en fonction de la valeur des deux équipes mais aussi de la probabilité de la victoire. Quand une équipe est statistiquement sûre de remporter le match, elle gagnera peu de points en cas de victoire mais en perdra beaucoup en cas de défaite...

La différence de Tv est prise en compte dans la formule pour définir la probabilité de victoire. Mais, le calcul du Tv reste indépendant de ce mode de classement et reste identique aux règles du lrb6. Il représente la valeur intrinsèque de l'équipe en fonction des comps des joueurs et de sa trésorerie. Ceci dépend, en partie des résultats de l'équipe mais aussi beaucoup de jets de dès (compétences, gains de match, gains de popularité). Cela représente la "dangerosité " de l'équipe mais pas vraiment la valeur de son coach.

Enfin, les équipes "historiques" (celles qui sont déjà dans la ligue à l'heure actuelle commenceront avec une cagnotte de 50 points.Toute équipe qui rentre par la suite, recevra une cagnotte de 30 points. Deux raisons à cela: éviter l'inflation de points et permettre à l'équipe entrant de minimiser ses pertes et maximiser ses victoires à priori...

FouSW
Ps: cela peut aussi permettre de classer les coachs toutes équipes confondues...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Nov 2015 18:48 #50445

Voilà ce que donnerait le classement à l'heure actuelle :

Équipe Coach Classement
Braindead Pack Wash 55,29
Le Cirque Volant Peps 54,13
The Rats-a-men Guillaume 51,99
Les Sacrements Wash 51,68
Orc'n'Roll Peps 50,93
Les Vormivants Guillaume 49,69
Blood Daemons Corwin 48,95
Par Toutati Ogres 48,87
Retardataires Shadok 48,31
BrotherWood (retraité) Corwin 47,94
Lothringe Mannschaaft Olive 46,67
Skaeling Howler Corwin 45,61

Cela s'éloigne peu du classement Elo actuel mais avec quelques matchs de plus et la mise en place de matchs de "championnat", la différence devrait se creuser petit à petit...

Je suis en train de faire un classement des coachs...

FouSW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Nov 2015 19:11 #50447

Euh, je n'ai pas suivi les détails, mais il me semble que tout classement ne me mettant pas dernier (3 matchs, aucune victoire) a loupé quelque-chose !! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Nov 2015 19:34 #50448

Shadok écrit: Euh, je n'ai pas suivi les détails, mais il me semble que tout classement ne me mettant pas dernier (3 matchs, aucune victoire) a loupé quelque-chose !! ;-)


Tout dépend contre qui tu as joué... Un nul contre une grosse équipe peut rapporter plus qu'une victoire contre une plus petite équipe... Ton classement indique quand même un recul en point et non une progression... :-)

Une précision que j'ai oublié: le classement devient vraiment significatif quand l'équipe a joué une dizaine de parties...

Par ailleurs, je suis en train de simuler plusieurs configurations pour l'entrée de nouvelles équipes mais je pense partir sur 40 au lieu de 30 car il n'y a pas beaucoup d'équipes (par rapport au nombre d'equipes internationales de rugby, par exemple...)

FouSW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Nov 2015 20:20 #50451

Ok je comprends mieux on fini au point, c'est surement plus simple aussi et plus visible que l'ELO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Nov 2015 22:31 #50461

Corwin écrit: Je viens d'avoir une conversation très intéressante avec Romain.

Ce qu'il en ressort c'est que certains comme moi trouvent certes la ligue open sympa et super pour s'amuser ensemble mais ne représente pas leur vision et leur attente de ce jeu (Ce sport)
Ils souhaitent une vraie compétition, construire et faire vivre une équipe d'une saison à l'autre. Avoir des matchs définie à l'avance avec rencontre aller retour, avec un format un peu proche de la NFL (National Football League) mais en plus simple.

Nous arrivons bientôt à janvier 2016. Et je propose de créer une league pas Open, chacun rentre une équipe vierge. Selon le nombre d'équipe rentrée. On tire au hasard les matchs et les coachs qui vont se rencontrer, avec au final que chacun rencontrera tous les autres coachs. Ensuite on fait le retour. Et à la fin de la saison on établit un vrai classement.


Pourquoi pas ?
C'est un format intéressant, mais contraignant.

Parce qu'il faut figer un calendrier des rencontres, et il faut en gros que chaque "journée" de championnat soit finie pour entamer la seconde. Je pense que ça ne peut tourner que si on joue ces matchs de championnats à une fréquence assez "souple" pour que ça tienne sur la longueur (et qu'on puisse être absent 2 semaines sans foutre en l'air le championnat), et que ça ne phagocyte pas la Ligue Ouverte, qui a l'avantage de pouvoir accueillir tout le monde, toutes les équipes, et de permettre à chacun de jouer à son rythme.
A mon avis il faudrait laisser un mois pour que toutes les équipes jouent leur journée de championnat. Ca veut dire un match par mois, ce qui laisse un peu de place pour jouer aussi en Ligue ouverte pour ceux qui le veulent. A un rythme plus soutenu, ça risque de ne pas tenir.

Il vaut mieux avoir ça en tête avant de se lancer, et bien poser les choses en amont.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena