Bonjour à tous,
Suite au brainstorm de l'époque :
www.lgdj.org/index.php?option=com_kunena...d=13&id=207&Itemid=0
,je vais proposer à l'association des oneshot sur divers jeux (une fois par mois serait sympa mais pas gagné, surtout si peu d'inscrits). L'objectif est multiple :
1 - Découvrir de nouveaux jeux auquels on ne joue pas et varier un peu ...
2 - S'autoriser des choses qu'on peut faire en one shot et qu'on ne fait pas que beaucoup plus difficilement (voir par du tout) en campagne/parties suivies.
3 - S'amuser.
Le format one-shot est pas moins bien ni mieux que de la campagne, c'est juste très différent et ça n'a pas moins de qualité (comme j'ai pu le lire) qu'une campagne, et pourtant c'est un format "un peu boudé".
Sur la forme, on s'autorisera un peu tout : du standard juste pour tester, des formats un peu plus élaborés (comme l'avait fait Seb une fois à Maléfices), là aussi on a beaucoup de latitude.
J'ai dans ma musette de prêt à jouer : Du Maléfices, du Crimes, du Hawkmoon, des ombres d'Esteren plus tard de l'Yggdrasil + une foule de scénario écrit de longue dates pour des "vieux jeux" et moins vieux ... (scénario de commerce, fanzine etc etc ... ).
J'aimerais oser un format "Cthulhu Celebrities" avec des scénario enquête ou les joueurs joueront des personnages de séries célèbres et un peu marrant (Monk, Walker etc etc ...)
Les parties s'appelleront "Objectif One-shot", je vais essayer de privilégier des vendredis (pas trop surchargés par les campagnes).
Voilou
Pascal.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Si c'est du vendredi, tu pourras compter sur moi comme MJ ou comme joueur ;)
L'occasion de me faire découvrir certains jeux qui trainent dans ma bibliothèque et que j'ai pas maitrisés
Normalement, je suis pris le vendredi, mais je me libérerais bien à l'occasion pour un jeu qui me tente vraiment.
Très bonne initiative, mais si je veux conserver un foyer où retourner après le jeu, ce sera sans moi le vendredi
Très partant, j'ai un stock de one-shots Cthulhu avec prétirés à maîtriser.
euuhhh je suis peut être idiot mais c'est pas deja le principe des 100% de faire des one shot avec des inscriptions sur le tas?
C'est une excellente initiative !
Malheuresement je ne sais pas si je pourrai me liberer le vendredi soir.
Kaael écrit: euuhhh je suis peut être idiot mais c'est pas deja le principe des 100% de faire des one shot avec des inscriptions sur le tas?
Même ces deux dernières années ça se faisait, mais personne (ou trop peu) y répondait... Le problème date même de plus longtemps.
Bonne initiative, à voir si ça relancera le 1shot.
Pour répondre à Simon, je vais expliquer pourquoi je propose du one-shot. Ca fait déjà quelques temps que ce sujet revient régulièrement sur le tapis, puis se rendort quelques temps, puis reviens ... Mais grosso modo, ça fait déjà quelques temps qu'avec quelques un on en discute régulièrement du sujet "Les One Shot". C'est également pas la première fois qu'on me fait remarquer que ça fait doublon avec le 100%, et que donc, il faut expliquer un peu d'avantage la démarche, et la faire mûrir.
- Sur les 100%, les MJ arrivent avec des scénar prêts et "recrutent sur le tas". Certains membres de l'association ne viennent d'ailleurs que pour les 100%, et très clairement on constate que le 100% plait bien. Certains one-shot un peu long peuvent parfois déborder sur deux séances, et c'est pratique de pouvoir en concertation avec les membres de one-shot et sur le tas, fixer la date de la suite et fin. Le 100% est peut-être un peu compliqué pour gérer ça.
- Certains bons jeux, se prêtent d'avantage aux one-shot qu'aux campagnes/chroniques.
- C'est peut-être mieux d'étaler un peu sur le mois la possibilité d'avoir des One-shot, pour ceux d'entre nous qui peuvent pas toujours être aux 100%. On rentre d'avantage sur une démarche de préparation de scénario avec inscription et avoir régulièrement des oneshot et ... Comme le dit Greg, c'est loin d'être simple. C'est aussi une manière de marquer le coup "On fait du one-shot". Fixer un vendredi fixe "dédié one-shot" ? Pas sur que ce soit la bonne idée, à voir ...
Alors oui ... Ce sera pas facile, de faire adhérer les gens à ne pas "bouder les one-shot" et pour les raisons suivantes, que pense assez claire :
- En général les membres (hors 100%), viennent à l'asso quand ils peuvent et privilégie les présences sur des campagnes. Ce qui veut dire qu'en dehors du 100%, soit les joueurs sont sur une campagne, soit ne sont pas là (raison personnelles), ce qui génère l'indisponibilité pour les one-shot.
- Les membres préfèrent les campagnes, pour des tas de raisons assez claires (suivi et voir évoluer des personnages, saga sur la longueur avec rebondissements etc etc ...). Je pense personnellement que les très bons cotés des One-shot peut-être un peu méconnus.
Au final, combien de one-shot annulés (faute de participants), au bout d'un moment les MJ jettent l'éponge ... Ce sera le challenge à essayer de relever, pas facile, mais j'en suis persuadé, très sympa.
Pascal.
ok c'est en effet plus claire.
Alors je sais pas si ca a été proposé mais on pourrai casé des one-shoot en partie en même temps que les 100%
je m'explique les 100% sont fait pour découvrir des jeux et le one-shoot est le format le plus adéquate pour ca, mais pour le 100% il faut que ce soit ouvert a tous normal surtout si il y a des nouveau qui se pointe. du coup pourquoi ne pas laisser la possibilité d inscription pour les 100% avec comme seule obligation e pouvoir accueillir au minimum 50% de non-inscrit ce qui permettrai d'avoir des partie étalé sur plusieurs 100% pour des one-shoot en 2 temps (même si ca fait bizarre dune one-shoot en 2 temps ^^)et de pouvoir accueillir des nouveaux ou des extérieurs.
C'est d'ailleurs le format que je vais proposer M&M j'aurai mes joueur régulier et des pré-tiré le cas ou d'autres personne veulent taper l'incruste et casé du super vilain sans avoir a suivre une campagne.
voila en espérant que ca aide ^^
le 100% tourne très bien comme ça sans inscription, il n'y a pas besoin de changer
Le problème actuel c'est plus qu'en dehors du 100%, les one-shots se font rare
ben oui mais comme l'a dit archer si des créneaux sont réservé en plus du 100% pour les one-shoots ca pénalisera forcement les campagne sur ce créneau et vice-versa.
Sinon il reste la solution de continuer à proposer des one-shoots a l'arrache sur le fofo, comme ca a déjà était le cas il me semble et du coup ca risque d'annuler sec comme c'est deja le cas. D'où ma proposition de compromis et de campagne ouverte, bien que pour les campagnes ouverte ca peut être très dur dans certain JDR comme à L5A que je maitrisé avant M&M.
Kaael écrit: ben oui mais comme l'a dit archer si des créneaux sont réservé en plus du 100% pour les one-shoots ca pénalisera forcement les campagne sur ce créneau et vice-versa.
oui et non le soucis est pas de remplir une table je pense que l'asso pourrai même en remplir plusieurs le soucis et que les gens qui font les campagne aimerai peut être faire certain one-shoot alors qu'ils sont en campagne... en faite le seule soucis est de réussir a faire coller tout les emplois du temps entre campagne, one-shoot et cookie ^^ encore que les cookies peuvent se combiné assez facilement je pense
Je pense qu'on est assez grand pour tous cohabiter, One Shoot, Campagne et jeux de plateaux...
Je ne vois pas pourquoi les créneaux devraient être réservés au campagnes uniquement en dehors des 100% en sachant que d'ailleurs le 100% ne l'ai pas ou plus ou ne l'a jamais été.
Je ne dit pas que les créneaux devrai être réserve mais que ca diminue le potentiel de joueur aux one shoot que de les faire durant les campagne, qui du coup risque de continuer à être annulé faute de joueurs.
Le but étant de mettre les one-shoot en avant il faut a priori essayer de regrouper le plus de monde possible autour de cette activité non?
Pour trancher, j'en ai lancé un.
Je ne dit pas que les créneaux devrai être réserve mais que ca diminue le potentiel de joueur aux one shoot que de les faire durant les campagne, qui du coup risque de continuer à être annulé faute de joueurs.
Le but étant de mettre les one-shoot en avant il faut a priori essayer de regrouper le plus de monde possible autour de cette activité non?
Waow, d'une proposition très simple à la base, ça devient super compliqué, d'autant que les idées se contredisent parfois entre elles, la discussion est ardue à suivre...
Le problème des 1shot ne se pose pas sous la forme "il n'y a pas de 1shot", mais plutôt "les 1shot programmés ne se jouent pas"... Ça n'est pas la même chose.
On ne manque pas de parties proposées, mais de joueurs qui ont envie d'en faire!
La question qu'il peut-être bon de se poser en amont est "doit-il y avoir obligatoirement des 1shot, même si ça n'intéresse personne?"
- On peut penser que non et attendre qu'il y ait de la demande avant de fournir une offre. C'est ce qui s'est fait avec le JdF, le GN, ce qui fait qu'en ce moment on ne proposera pas de 1shot, mais qu'on en proposera peut-être dans 6 mois parce qu'il y aura une dynamique en ce sens.
- On peut penser que oui, au nom d'une équité absolue des simulations proposées, mais il faudrait alors faire de même avec les JdC, JdF, etc. Et dans ce cas là, il faut effectivement prévoir des créneaux. Ça devient une usine à gaz à organiser et surtout, à trop vouloir faire les bonheur des autres malgré eux, ça verrouille un peu plus la liberté d'organiser ce qu'on veut, quand on veut et avec qui on veut. La base même d'une association de loisir où on vient d'abord pour se détendre.
- On peut aussi penser que ça serait simplement bien, sans forcement chercher une raison (c'est mon cas) et proposer régulièrement des 1shot en espérant que le plaisir sinon la dynamique soit au rendez-vous.
Mes souhaits sur les 1shots :
- Pas d'inscription à l'avance pour un 1shot au 100%, le système actuel fonctionne très bien.
- Pas de créneau réservé pour les 1shot, ça bloque un créneau pour autre chose, on a l'impression de se faire forcer la main et ça va opposer des publics différents.
- Pas de mise en concurrence des joueurs de 1shots et de campagnes. La pratique de l'un ne "vole" pas des candidats à l'autre et vice-versa. Chaque joueur pratique le jeu qu'il affectionne et c'est très bien comme ça. On est suffisamment nombreux à l'asso pour arriver à mener de front les deux pratiques, dans la mesure où les joueurs le désirent.
Ma proposition (sinon ce qui précède ne sert à rien ) :
On peut pas forcer les gens à aimer les 1shot, mais on peut tenter de les séduire.
Il serait bien que chaque Vendredi (ou Samedi), au moins un MJ disponible, propose un 1shot jouable à partir de 3 PJs (histoire d'éviter des annulations), quitte à injecter des PNJ de renforts qui s'ouvriraient à des joueurs qui débarquent à l'improviste, comme je vais le faire sur TdF.
- La partie se fait, génial, au suivant!!
- La partie ne se fait pas, le scénario est proposé à un créneau libre suivant (pour s'éviter de la préparation à perte)
- La partie est annulée 3 fois de suite, il n'y a pas d'envie manifeste, on change d'univers de jeu!
- Toutes les parties sont systématiquement annulées... Ça sera assez parlant pour qu'on ne se pose plus de questions sur le 1shot !
C'est un format que je pratiquerai le Vendredi soir, quand j'aurai des Samedis libérés, ne serait-ce que pour essayer...