C'est effectivement l'idée : instaurer un créneau mensuel, et c'est ce qu'on va essayer de faire avec Guillaume. En Février, Guillaume était non dispo, et je n'avais rien de prêt, par chance il y a eu un one-shot à l'asso proposé par Aurélie, c'était déjà bien je trouve.
L'autre difficulté est de savoir doser un juste équilibre entre jeu "mainstream" et jeu "Art et essai" :
- Les jeux mainstream attirent forcément car on a tous une image précise qui fait envie de jouer à ces jeux (Star wars / Seigneur des anneaux / Warhammer etc etc ...), mais c'est sur on découvre pas d'univers un peu originaux. Ca reste un super moyen de rencontrer d'autres joueurs de la guilde avec qui on ne joue pas d'habitude ou d'intégrer des nouveaux.
- Les jeux plus "underground", c'est super pour découvrir des jeux/pratiques un peu novatrice, l'inconvénient c'est que souvent ça parle pas et ça a quelques chances de pas être très fédérateur. Ca mériterait d'avantage de "pub" sur le site (exemple : article présentation de jeu) avant de proposer.
Pascal
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Mes lectures actuelles en jdr, en vue de one-shot ("nouveautés" je dirais ...):
- Sur du "mainstream" : L'anneau unique, Chronique des Féals
- Sur du d'avantage underground : Warsaw, Eleusis (un peu indigeste en fait ...), Esteren, Trone de Fer (je regarde la série très "cuissarde" on dira).
En attente : Ars Magica nouvelle version.
Pascal
Alors niveau rangement, c'est plutôt :
- Sur du "mainstream" : L'anneau unique, Esteren, Trône de Fer (je regarde la série très "cuissarde" on dira).
- Sur du d'avantage underground : Warsaw, Eleusis (un peu indigeste en fait ...), Chronique des Féals
sur du vrai underground, je vais te sortir un Apocalypse world(vf), un Dogs in the Vineyard(vo), Icons(vf), barbarians of the Lemuria(vf). Et la je pense que tout le monde va faire une recherche google pour voir de quoi je parle :D
Elyandel écrit: sur du vrai underground, je vais te sortir un Apocalypse world(vf), un Dogs in the Vineyard(vo), Icons(vf), barbarians of the Lemuria(vf). Et la je pense que tout le monde va faire une recherche google pour voir de quoi je parle :D
Alors j'ai Tenga, à tester aussi.
J'ai récup des règles de savage World pour Star Wars qui me semble pas mal. J'aimerai aussi tester.
Exemple :
Médecin Jedi
Attributs : Strength D4, Vigor D6, Agility D4, Smarts D8, Spirit D8
Compétences : Fighting D8, Healing D12, Investigation D4, Notice D6
Charisme : 0; Allure : 6; Parade : 6; Résistance : 5
Atouts : Arcane Background (Force), Jedi Padawan
Handicaps : Loyal, Pacifist (Minor), Vow (Code Jedi) (Major)
Pouvoirs : boost trait, telekinesis, healing
J'aoute WastBurg à la liste des trucs à tester aussi.
Va falloir que je me fasse une liste :p
Voilà ma liste à jour :
Wasteland => Oneshot joué en janvier. Je peux en faire d’autre.
Nephilim V4 => Pas fan du système. A voir, campagne ne cours.
Esteren => Aurélie fait jouer.
Apocalyspe World => Programmé 30 Mars. (Hack trône de fer possible ?)
Deadlands => One-hot à faire
Savage World => Hack pour Star Wars à faire jouer.
Chronique de Féals => A relire et un scénario à faire jouer.
Warhammer V3 => Il faut que je relise rapidement et je je prévois un One-shot.
Eclipse Phase => Lecture en court. Hack du système avec Moolight. One shot avec le scénaior du kit d’ intro.
SmallVille => A relire. J’aimerai bien un Hack pour vampire. Relation Map à réutiliser pour d’autre jeu.
T&T² => A relire. Il y a de très bon conseil pour la maitrise.
Tenga => A lire. (Hack Trône de Fer possible ?)
Wastburg => A lire
Eulessis => A lire
Monster Heart => A lire
Fading Sun => A lire
Ryutama => En attente.
Les légendes de la Garde => En attente
BoL => A lire maie je ne pense pas y faire jouer.
Tigre Volant : Lu. Mais je ne pense pas y faire jouer faute de temps.
Icons => Lu. Mais je ne pense pas y faire jouer faute de temps.
SybAbyss = Lu mais je n’ai pas envie d’y faire jouer.
Ps : en gras mes priorités du moment.
encore un MJ surchargé
Et comme j'avais X-Wing et Star Wars: the card game, j'ai craqué et j'ai aqcuis le 3eme jeu SW de FFG : Edge of the Empire qui utilise une base du système de Warhammer V3. Et bien, je l'aime bien cette refonte ud système c'est beaucoup plus simple. C'est toujours à tester aussi, ça me fera 2 scénario à testé (il y a un scénario inclus (2-3h heures de jeu) et un autre sur le site FFG.
Ps: FFG <=> Edge au US. Edge édite tout leur jeu en France mais pas que eux.
J'ai acheté dernièrement Cthulhu Gumshoe, surtout pour tester le système (fait pour le jeu d'enquête, il fonctionne sans lancers de dés pour les compétences d'investigations).
Comme j'ai aussi acheté le supplément "Aventures Extraordinaires", je pourrai assez rapidement proposer un scénario pulp en one-shot.
Super partie de Star Wars, Elyandel! On s'est régalé samedi dernier!
Je me cite sur un autre forum :
Retour sur le sujet. J'ai pu faire une partie de test avec peu de préparation (je n'avais pas relu le scénario et les règles depuis 2 semaines).
Suite à mon manque de préparation, ça a été un peu laborieux de mon coté malgré un système simple (j'ai du relire pour les critiques, les mouvements, les soins et les combats spatiaux).
Du coup, je ne me suis pas assez intéressé aux actions des joueurs (description et but) ce qui complique la gestion des avantages et résultat critique. Et je n'ai pas assez insisté sur le coté narratif et description de leurs actions.
Bon, ça c'est entièrement ma faute. Mais même en ayant lu les règles une fois dans le train, il y a 15 jours, j'ai pu faire jouer sans problème.
Après deux jets, les joueurs savait composer leur réserve de dés et lire le résultat. il a fallu 1h pour que la gestion de la difficulté soit comprise.
Les combats sont expéditifs, ce qui est plaisant (on passera pas 1h sur un combat) mais du coup les PJs ont intérêt à faire attention. Par exemple, la chasseuse de prime à tué tout les ennemis en un seul tir (Sauf Tex) mais à subit en retour énormément de blessure.
Sur 4 PJ, à la fin ils étaient 3 à 1 ou 2 PV. La surprise ou le surnombre est vraiment décisif. Leur états est aussi dû à plusieurs choix qui se relèveront mauvais.
1) Ils laissent sortir les gardes de Teemo (ça c'est pas forcement mauvais mais ça va avoir des conséquences : cf 3).
2) Une catastrophe sur la négociation fait que les PJ s'en sortent avec un prix réduit mais la mauvaise pièce (ils ne savaient pas vraiment ce qu'ils cherchaient).
3) 4 désavantages en examinant la pièce dans une ruelle à coté de la casse leur apprend que la pièce ne fait pas partie d'un système hyperdrive mais ils sont surpris par les gardes de Teemo pré-cité.
4) Ils décident de réparer le Vaisseau avant d'accéder au centre de contrôle et déclenche logiquement une fusillade dans le hangar en tentant de pénétrer. Ils avaient déjà affronté des soldats de choc dans la rue (là, j'aurai du zapé la rencontre).
5) Fouille tranquillement le vaisseau, se soigne, consulte l'ordinateur, cherche à résoudre les problèmes à bord (J'avais imprimé le début du 2ème scénario). Logiquement, ils sont assailli de soldat de choc et de droïde de sécurité qui les empêche de sortir vu le temps qu'ils ont perdu à l’intérieur. Ils sont obligés de faire sauter une bonne partie du hangar pour se libérer des verrous et sont pris en chasse dès leur décollage. Leur vaisseau à déjà perdu ses boucliers et son antenne de communication avant le décollage, ils se débarrassent des chasseurs avec un vaisseau qui fini à 5/22 PV.
Donc le système est très simple et la richesse des résultats est vraiment au cœur du système. On a pas eut d'effet de talents particuliers à prendre en compte (ou je les ai oublié ..)
C'est fluide, c'est rapide et je trouve que ça correspond bien à l'esprit de Star Wars. Les joueurs sont un peu plus résistance que le commun des mortels mais s'ils ne font pas attention, il ne survivront pas longtemps. Les fusils sont vraiment dangereux (il suffit de toucher), les pistolets ne tueront pas un sbire sauf sur un jet particulièrement réussit.
L'initiative est peut-être limite, à chaque fois on a eut des résultats entre 0 et 1.
Les joueurs ont apprécié le système même si la critique "il faut acheter des dés" est ressorti rapidement (alors qu'on à tous plus d'une trentaine de dés)
Alors en juin arrive le 5eme weekend !!!!
Alors si tous les joueurs sont dispo, on peut faire la suite de AW si vous voulez.
J'ai aussi TorchBearer qui devrait etre dispo (d'ici 2 semaines en pdf),
on peut faire une autre scéance d'AW,
je peux refaire jouer Edge of Empire (Star Wars durée courte : 3h environ),
J'ai un Eclipse Phase aussi sous le coude (Kit d'intro 3h environ).
J'ai un autre scénario pour StarWars pour tester le Savage World.
Le reste pas encore lu.
et j'ai un Hack de T&T² pour Star Wars (T&T :Tie figther and Tauntaun) qui a l'air vraiment sympa.
Ps : tout laisse à penser que je serai libre l'après-midi et le soir (si pas de murder qui reserve la salle).
APOCALYPSE WORLD !!!
Bambi présent!
Pour moi peu importe, je serai de toute façon présent.
Je serais présent l'après midi.
Pour le soir, je confirme "Dieu est Mort".
Je vais essayer de venir moi aussi, je suis prêt à jouer à à peu près tout
j'ai commencé à lire "monsterhearts". C'est prometteur !
Il ne reste plus qu'à trouver une créneau pour masteriser.
le 27/08 ?
Voilà ma liste à jour :
Nephilim V4 => Pas fan du système. A voir, campagne ne cours.
Apocalyspe World => 2 partie de joué, ça tourne plutôt bien. (Hack Trône de Fer possible ?)
Wastburg => A lire
Eulessis => A lire
Fading Sun => A lire
Ryutama => En attente.
Stand by
Eclipse Phase => Lu et c'est super compliqué. Hack du système avec Moolight. One shot avec le scénaior du kit d’ intro.
SmallVille => A relire. J’aimerai bien un Hack pour vampire. Relation Map à réutiliser pour d’autre jeu.
Monster Heart => Lu
Tenga => Lu (Hack Trône de Fer possible ?)
BoL => A lire maie je ne pense pas y faire jouer.
Ps : en gras mes priorités du moment.[/quote]
Voilà ma liste à jour :
Futur Achat :
Oltré
Lecture en cours
Eulessis => A lire
TorcheBearer => A lire(anglais). pdf par le créateur de Légendes de la garde.
Fate Core => a lire(système en anglais)
Golden Sky Storie => Lire(anglais)
La Cité sans Nom => setting medfan bien sympa.
En attente :
Ryutama => En attente.
Star Wars : Edge of empire.(anglais) A lire (ça devrait arriver sous 15 jour). C'est LE JEU de star Wars !!! Sortie VF en novembre ...
InterfaceZero 2.0 (anglais)
Hillfolk (anglais)
Cortex + (système en anglais)
Art magica
les Bien déjà joué :
Agon => Lu et Joué deux fois.
Apocalyspe World => 2 partie de joué, ça tourne plutôt bien. (Hack Trône de Fer possible ?)
les Bien et pas joué
Wastburg => Lu. A faire jouer quand j'aurais le temps.
Monster Heart => Lu
Tenga => Lu (Hack Trône de Fer possible ?)
Stand by
Fading Sun => A lire
BoL => A lire maie je ne pense pas y faire jouer. J'hésite à prendre Mille marche si utilise le même système
les bofs :
Spark RPG => Lu. Je vois pas comment y jouer.
Eclipse Phase => Lu et c'est super compliqué. Hack du système avec Moolight. Il y a quand même du boulot pour utiliser un nouveau système. Pas trop le temps de me pencher dessus. Le jeu et bien trop compliqué de mon point de vue, trop de détail à gérer.
Nephilim V4 => Pas fan du système. A voir, campagne en cours. Définitivement je n'aime pas spécialement les systèmes de règle de nephilim quelque soit la version.
Ps : en gras mes priorités du moment.[/quote]
Golden Sky Stories ça à l'air sympa. Juste assez différent des Jdr habituel pour donner envie de le lire et de le faire jouer