Wolion écrit: Je pensais proposer un one-shot pour le 2 mars, du coup je me demandais si les membres avaient une envie particulière. J'ai une ludothèque assez fournie, donc je peux proposer pas mal de trucs, même si j'ai beaucoup de mal à me décider.
Du coup si un jeu ou une ambiance vous fait envie, demandez-moi, on doit pouvoir s'arranger :)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Je ne sais pas encore si je pourrai venir ce vendredi finalement (ma copine étant en vacances, il est assez probable qu'on passe la soirée en amoureux).Leonard écrit: Alors, Wolion, ta proposition tiens toujours ? Une idée du jeu ?
je l'ai acheté récemment et je suis entrain de le lire. J'aimerai bien le tester aussi pour voir.
Nouvelle tentative de 1shot ouvert au 100% de Mars, où je proposais au X-Files. J'ai eu :
- Mathieu, pour la partie test de Club des 5
- François, pour la partie test de Club des 5
- Guillaume, qui était prévu la semaine suivante sur le même scénar et qui ne pouvait pas venir
Soit 3 joueurs (qui ont été parfaits) qui n'auraient probablement pas été là sans des conditions particulières... Et surtout personne pour remplir la quatrième place laissée vacante, malgré un 100% plutôt peuplé avec 2 tables de JdP et 1 campagne en rattrapage exceptionnel.
Voilà donc une partie qui n'aurait pas eu lieu dans des conditions normales et qui fait suite à 2 séances où il n'y avait tout bonnement personne d'intéressé pour du 1shot...
A propos de one-shot, et histoire de faire modestement avancer le schmilblick, y a du grain à moudre là .
A défaut de relancer l'envie du 1shot, ça les justifie... Et vu le peu d'engouement, faut pas bouder les initiatives, je te suis là dessus.
Mon avis plus général sur le one-shot serait d'arriver à structurer le truc en mettant en place quelque chose se rapprochant de la "Sélection du Club" pour le plateau : un créneau régulier, 3-4 joueurs motivés pour faire du one-shot mais au sein d'une table ouverte et du coup des MJ qui savent que s'ils programment un one-shot durant ce créneau ils auront d'ores et déjà le minimum de joueurs pour lancer la partie.
Ce que je constate de mon petit bout de lorgnette certainement un peu floue, c'est que j'ai l'impression qu'on a plus de MJ motivés par la maîtrise d'un one-shot que de joueurs motivés pour y participer ; si les MJ motivés étaient joueurs de one-shot quand ils ne sont pas MJ, sur ce créneau réservé, ben on aurait une table complète
Est-ce que c'est ça, ou est-ce que c'est simplement que les joueurs comblent leurs créneaux disponibles par le premier truc qui tombe (et qui les intéresse) ? Si c'est un one-shot, le joueur est de nouveau libre le mois suivant. Si c'est une campagne, il ne devient de ce fait plus libre sur ce créneau.Peps écrit: Ce que je constate de mon petit bout de lorgnette certainement un peu floue, c'est que j'ai l'impression qu'on a plus de MJ motivés par la maîtrise d'un one-shot que de joueurs motivés pour y participer ; si les MJ motivés étaient joueurs de one-shot quand ils ne sont pas MJ, sur ce créneau réservé, ben on aurait une table complète
On n'a qu'à caser le créneau one-shot le soir du 100% jeux !
Pour l'instant la seule campagne autorisée est celle de Greg, en test, donc le phénomène "je fais du one-shot mais si une campagne se crée j'y vais et adios one-shot" devrait être marginal.
Et le one-shot dans le cadre du 100%, ça me semble très cohérent, notamment pour l'accueil des nouveaux.
Tu veux dire interdire les rattrapages de campagne le soir du 100% ? Parce que sinon, c'est déjà un peu le cas, le 100% est (était) le créneau propice aux one-shots.
Non, le soir du 100%, il n'y a que très rarement des one-shots (la semaine dernière était une exception, avec le X-Files de Greg). Déjà au 100% jeux, il y a difficilement 1 table de jeu de rôle.
Guillaume
Par manque de joueurs ou de scénars ?
A la lecture de la proposition de Peps, j'allais répondre que le 100%, à défaut d'être le "créneau réservé" aux 1shot, était en tout cas le "créneau privilégié" pour du 1shot. Et que c'est le cas depuis sa création.
Vous m'avez pris de vitesse!
De ce que j'en vois, pour le moment (je ne parle que pour le soir), c'est surtout dût à un manque de joueurs...
Les deux mon colonel, mais surtout un manque de joueurs. Mais il faut aussi que les MJ acceptent d'être joueurs.
De plus, ce qui est ressorti du sondage sur qui aimerait faire quoi comme one-shot, c'est qu'il y a beaucoup de monde qui veut faire du one-shot, mais pas un jeu n'obtient plus de 2 suffrages. En conclusion, les gens veulent jouer à des one-shots spécifiques, et ne sembleraient pas vouloir participer à d'autres one-shot. Vu comme ça, ça me donne l'impression que c'est une question de mentalité et je trouve ça très dommage de ne pas vouloir essayer des choses, d'autant que faire l'effort de venir sur un jdr dont on n'a pas spécifiquement envie permet de faire vivre les one-shots et de motiver d'autres MJ pour d'autres jeux.
Et des fois, il y a des bonnes surprises. J'étais plus que sceptique sur le 3:16 de Didier, et au final, je me suis éclaté (d'ailleurs, quand est-ce qu'on remet ça ?).
J'aimerais aussi que l'on aille vers une table régulière de one-shots.
Guillaume
Même si je ne suis pas trop venu aux derniers 100%, de mon expérience de l'année dernière, généralement on est limite pour une table de jeu. du coup, en conséquence, il y a de moins en moins de scénario.
J'aimerai bien en faire plus mais il faudrait que je lâche une campagne.
Et il faudrait aussi du monde libre ... Il y en a 2 qui préfèrent le vendredi soir, 2 autres le Samedi après midi et les 2 dernier le samedi soir. Il y a en a 3 qui veulent fait un SF, 1 un contemporain, 1 pour du Post-Apo et 2 du MedFan.
Entre le Jeux et la Date, ça devient dur....
Guillaume écrit: De plus, ce qui est ressorti du sondage sur qui aimerait faire quoi comme one-shot, c'est qu'il y a beaucoup de monde qui veut faire du one-shot, mais pas un jeu n'obtient plus de 2 suffrages. En conclusion, les gens veulent jouer à des one-shots spécifiques, et ne sembleraient pas vouloir participer à d'autres one-shot. Vu comme ça, ça me donne l'impression que c'est une question de mentalité et je trouve ça très dommage de ne pas vouloir essayer des choses, d'autant que faire l'effort de venir sur un jdr dont on n'a pas spécifiquement envie permet de faire vivre les one-shots et de motiver d'autres MJ pour d'autres jeux.
Là, je suis déjà moins fan... Imposer une "soirée spécial 1shot", ça veut dire encore légiférer sur la façon de jouer... On nous a déjà expliqué le bon nombre de partie par mois, comment créer sa table, ce qui est autorisé ou non lors d'un 100%, etc., je préférerais que ça se fasse de manière plus informelle, juste avec le bon sens. Qu'on reste dans la proposition plutôt que dans le restrictif.Guillaume écrit: J'aimerais aussi que l'on aille vers une table régulière de one-shots.
Table one-shot ne veut pas dire soirée one-shot selon moi. Une table one-shot, c'est 4-5 joueurs qui se disent : je réserve mon Xème vendredi ou samedi du mois pour du one-shot. Aux MJs (qui peuvent d'ailleurs faire partie de ces joueurs) de placer leurs parties à ce moment.Greg écrit:
Là, je suis déjà moins fan... Imposer une "soirée spécial 1shot",Guillaume écrit: J'aimerais aussi que l'on aille vers une table régulière de one-shots.
Hache écrit:
Table one-shot ne veut pas dire soirée one-shot selon moi. Une table one-shot, c'est 4-5 joueurs qui se disent : je réserve mon Xème vendredi ou samedi du mois pour du one-shot. Aux MJs (qui peuvent d'ailleurs faire partie de ces joueurs) de placer leurs parties à ce moment.Greg écrit:
Là, je suis déjà moins fan... Imposer une "soirée spécial 1shot",Guillaume écrit: J'aimerais aussi que l'on aille vers une table régulière de one-shots.
Mais ça n’empêche en rien les autres activités pendant le même créneau.
Enfin, c'est comme ça que je le comprends
En conclusion, les gens veulent jouer à des one-shots spécifiques, et ne sembleraient pas vouloir participer à d'autres one-shot. Vu comme ça, ça me donne l'impression que c'est une question de mentalité et je trouve ça très dommage de ne pas vouloir essayer des choses, d'autant que faire l'effort de venir sur un jdr dont on n'a pas spécifiquement envie permet de faire vivre les one-shots et de motiver d'autres MJ pour d'autres jeux.
Ça n'est pas un problème de jour. Techniquement, si on part sur une base de 40 membres, quelque soit la séance choisie pour proposer un 1shot, même déjà prise par 3 tables de 6 joueurs de JdR ou JdP (notez que je suis très optimiste), ça laisse 21 membres (je ne compte pas le MJ) susceptibles de remplir ladite table...
Effectivement, mon idée était la table régulière et non la soirée réservée one shots. Mon idée était de constituer une table de 3 joueurs/MJ prêts à jouer à à peu près n'importe quoi et à maîtriser à tour de rôle. Et chaque mois, la table serait complétée avec des joueurs ponctuels.
Guillaume
Hache écrit: Table one-shot ne veut pas dire soirée one-shot selon moi. Une table one-shot, c'est 4-5 joueurs qui se disent : je réserve mon Xème vendredi ou samedi du mois pour du one-shot. Aux MJs (qui peuvent d'ailleurs faire partie de ces joueurs) de placer leurs parties à ce moment.Mais ça n’empêche en rien les autres activités pendant le même créneau. Enfin, c'est comme ça que je le comprends
OK! Comme la soirée 1shot avait été évoquée plus tôt sur le thread, je pensais que c'était un rappel. Là effectivement, c'est une très bonne idée...Guillaume écrit: Effectivement, mon idée était la table régulière et non la soirée réservée one shots. Mon idée était de constituer une table de 3 joueurs/MJ prêts à jouer à à peu près n'importe quoi et à maîtriser à tour de rôle. Et chaque mois, la table serait complétée avec des joueurs ponctuels.
C'est vrai, c'est pour ça que c'est juste une hypothèse de travail... Et d'ailleurs, cette hypothèse vaut celle qui donne les absents comme "occupés ailleurs"...Acher écrit: Ton hypothèse de base est peut-être pas la bonne. Il faudrait être capable d'évaluer le nombre de membre disponibles réellement à une date donnée (je sous-entends, que bon nombre des membres, s'ils ne sont pas présent dans les murs de l'asso, c'est qu'ils ont un autre empêchement perso/privé qui fait que ...).