[La Sélection du Club] Saison 4

14 Oct 2014 10:14 #40918

Tiens, vu que les propositions ont été faites, et qu'elles sont au nombre de 14, je me dis que si on en retient 6, c'est peut-être pas la peine de faire 2 tours de vote. On pourrait n'en faire qu'un seul entre le 100% de Décembre et le 31 décembre.
Ca nous laisse du temps pour essayer les jeux et pour voter en connaissance de cause.

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Oct 2014 11:10 #40919

Ben on a 14 jeu, on vote pour les 6 premiers qui en ressortent. Oui ça me va.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Oct 2014 17:28 #40925

Corwin écrit:

Peps écrit: Tu connais le génial Bruxelles 1893 ?

Un homme de goût tu es 8-)


Le Terra Mystica et le Manhattan Project?

Tu m'impressionnes Nico 8-)


Ceux là, je les connais pas mais ça me titille moins d'essayer. Ca veut pas dire que je ne les essaierai pas! :P ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Oct 2014 19:13 #40928

Poutre écrit:

Corwin écrit:

Peps écrit: Tu connais le génial Bruxelles 1893 ?

Un homme de goût tu es 8-)


Le Terra Mystica et le Manhattan Project?

Tu m'impressionnes Nico 8-)


Ceux là, je les connais pas mais ça me titille moins d'essayer. Ca veut pas dire que je ne les essaierai pas! :P ;-)


Et comme il aime déjà Québec et Mégawatts, ça limite ses autres choix...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Oct 2014 10:25 #41132

Bonjour ,

Je viens d'apprendre que je vais devoir changer de région pour aller vivre vers canne pour début 2015 .

Je ne pourrais donc pas faire parties de la prochaine saison pour la séléction du club .

Désolée :/ au plaisir de tester quand même peut être quelques jeux d'ici la lors des autres soirées .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Oct 2014 11:01 #41134

Mime écrit: Bonjour ,

Je viens d'apprendre que je vais devoir changer de région pour aller vivre vers canne pour début 2015 .

Je ne pourrais donc pas faire parties de la prochaine saison pour la séléction du club .

Désolée :/ au plaisir de tester quand même peut être quelques jeux d'ici la lors des autres soirées .


Ha ben dommage mais bon c'est la life, et pas de pb tu seras la bienvenue pour tester et puis faire la guest si tu en as envie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Oct 2014 19:06 #41220

Par contre Peps pourrais tu mieux expliquer le système de vote? Parce que apparemment nous sommes plusieurs à penser que c'est moins bien qu'avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Oct 2014 21:30 #41225

Ben suffit de lire, c'est à votre disposition depuis le 8 septembre, et ça répond notamment à une de tes remarques des années précédentes :

Peps, le 8 septembre, écrit: 4.3. Le vote :
On reprend le système des Saisons 3 & 4 : lien pour le vote envoyé en mp aux membres, et vous noterez votre pseudo en question 1.
Ensuite, les règles du vote que je propose à la discussion :
:arrow: Chaque membre vote pour 6 jeux
:arrow: Les votes sont pondérés : 3/3/2/2/1/1 (1er et 2nd choix : 3 points / 3ème et 4ème choix : 2 points / 5ème et 6ème choix : 1 point)
:arrow: Il y a 2 tours. Pour le 2nd tour, on sélectionne 12 jeux ; parmi ceux-ci, 6 jeux feront partie de la Sélection finale
:arrow: Sont Sélectionnés pour chaque tour les jeux ayant le plus de votes (changement par rapport à la Saison 3, où c’est le nombre de points qui était prépondérant). En cas d'égalité, c'est le nombre de points recueillis par les jeux qui tranche les égalités. S'il y a encore égalité, c'est le nombre de 1ers choix qui tranche (et en cas d'égalité, le nombre de 2èmes choix, etc...).



Et la fin du mail, qui n'a pas suscité une vague de commentaire :

Peps, le 8 septembre, écrit: Voilà les propositions, qu'en pensez-vous, très chers Membres ?


Le changement que j'ai proposé après ça, c'est de ne faire qu'un tour de vote.

Maintenant, si vos stratégies de vote pour que soient sélectionnés des jeux trop bidons pour qu'une majorité d'entre nous aient envie de voter pour eux :P font que vous désirez revenir à un système où les points sont prépondérants sur le nombre de votes reçus, je n'y vois pas d'inconvénient, hein. :evil:

Bref, argumentez et si vous êtes convaincants je suis sûr que la majorité des membres sera d'accord 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Oct 2014 21:44 #41227

Ce que je n'ai pas trop compris c'est justement le vote, ok pour l'attribution des points et ok pour déterminer les égalités.

Hors l'année dernière les points des votes déterminés un ratio par jeu. Là si je vote pour 2 jeu. Chacun aura 1 vote non? et ensuite on regardera les points attribués. Ce qui implique que si chacun vote pour ses propres jeux uniquement on va avoir une liste de jeu avec 1 vote chacun et 3 points chacun... ou alors j'ai mal compris. Et en gros c'est ceux qui ne proposent pas de jeu qui vont permettre d'augmenter le nombre de vote pour tel ou tel jeu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Oct 2014 22:25 #41232

j'ai l'impression que vous vous prenez la tête pour pas grand chose...vous n'avez qu'a demandé 2 tours et le vote sera plus équilibré...:huh:

j'ai l'impression qu'on est dans une élection russe...ou tout le monde connait le vainqueur avant même que les candidats ce présentent ! :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Oct 2014 10:39 #41238

Corwin écrit: Ce que je n'ai pas trop compris c'est justement le vote, ok pour l'attribution des points et ok pour déterminer les égalités.

Hors l'année dernière les points des votes déterminés un ratio par jeu. Là si je vote pour 2 jeu. Chacun aura 1 vote non? et ensuite on regardera les points attribués. Ce qui implique que si chacun vote pour ses propres jeux uniquement on va avoir une liste de jeu avec 1 vote chacun et 3 points chacun...


Ben comme l'année passée, quoi.
Sauf que l'année passée tu donnais 3 points, puis un vote, alors que cette année tu donnes un vote, puis 3 points :silly: .
Et que donc un jeu sollicité par plus de joueurs aura plus de chances d'être dans la Sélection qu'un jeu sollicité par 2 malins qui s'arrangent pour voter à 2x3 points histoire de sélectionner ce jeu au détriment d'un jeu sollicité par plus de 2 membres ; une certaine idée de la démocratie sans calcul, quoi :P

Corwin écrit: Et en gros c'est ceux qui ne proposent pas de jeu qui vont permettre d'augmenter le nombre de vote pour tel ou tel jeu?


Là tu pars du principe que tout ceux qui ont présenté un jeu ne vont voter que pour le leur et pas pour d'autres.
Moi j'ai bien l'intention de voter pour les 6 jeux que je veux voir à la Sélection, et pas juste pour les 2 miens par calcul. Et si tous les autres "proposeurs" ne votent que pour leurs jeux, alors mes votes auront encore plus de poids, au final :whistle:

Thierry écrit: j'ai l'impression que vous vous prenez la tête pour pas grand chose...vous n'avez qu'a demandé 2 tours et le vote sera plus équilibré...


Ben non, ça ne changera rien au problème soulevé par JR, 2 tours.
Et 2 tours pour passer de 14 à 6 jeux, ça me semble en l'occurrence vraiment inutile (l'an passé on avait une première liste de 24 jeux, de mémoire).

Et se prendre la tête pour pas grand-chose, ça fait partie du jeu :-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Oct 2014 11:35 #41240

Comme je pense qu'une majorité justement vont votés uniquement pour leurs jeux, en effet cela va changer par rapport à l'année dernière et ce sera toi mon cher ou d'autre qui n'ont pas proposé de jeu qui vont influer sur la liste de jeu finale 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Oct 2014 15:45 #41247

Les votes peut-être me contrediront mais ça m'étonnerait que la plupart des joueurs ne votent que pour leurs jeux.
Ne calque pas ta façon de penser sur les autres.( si tout le monde pensait comme toi tu perdrais peut-être moins souvent :cthulhu: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Oct 2014 15:49 #41248

Trohan écrit: Les votes peut-être me contrediront mais ça m'étonnerait que la plupart des joueurs ne votent que pour leurs jeux.
Ne calque pas ta façon de penser sur les autres.( si tout le monde pensait comme toi tu perdrais peut-être moins souvent :cthulhu: ).


Jene perds pas souvent je te laisse gagner, sinon tu ne jouerais plus avec nous ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Oct 2014 16:28 #41250

Je trouve ça généreux de ta part, surtout que tu as la gentillesse de le faire avec tout le monde à la guilde.C'est vraiment sympa. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Oct 2014 16:34 #41251

Ben oui c'est stratégique 8-) et puis pour savoir gagner il faut savoir perdre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Oct 2014 22:12 #41258

Corwin écrit: Comme je pense qu'une majorité justement vont votés uniquement pour leurs jeux, en effet cela va changer par rapport à l'année dernière et ce sera toi mon cher ou d'autre qui n'ont pas proposé de jeu qui vont influer sur la liste de jeu finale 8-)


Tant pis pour les grands stratèges du vote, alors 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Oct 2014 09:34 #41259

Je pense comme JR et nous ne sommes pas les seuls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Oct 2014 10:26 #41260

Le truc c'est qu'il n'y a pas d'argument, c'est juste que cette méthode ne sied pas à votre "stratégie de vote", les gars ;-)

Mais après, perso je m'en fous, hein :-)
Si vous représentez une majorité silencieuse, ou si vous êtes juste les seuls à ouvrir votre gueule, on revient au système par pondération qui, je le répète, ne résout en rien le "problème du chacun vote pour son jeu" soulevé par JR. Ce système permet juste de s'arranger entre nous pour blinder quelques jeux avec 3 votes à 3 points histoire de les qualifier au détriment de jeux sollicités par plus de joueurs, mais avec moins de points ; ce que je trouve moins fédérateur que de sélectionner au nombre de votes.

Et j'attends toujours quelques arguments en faveur de l'ancien système 8-)

Que "les autres" n'hésitent pas à s'exprimer, hein :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Oct 2014 10:42 #41261

Le deux systèmes ont des failles. L'ancien est détournable si on veut truster ses propres jeux et si on ne joue pas le jeu de voter pour 6 jeux. Le nouveau présente aussi une faiblesse si on ne vote que pour ses propres jeux, on va avoir 6 jeux avec au final autant de vote pour chacun les uns et les autres, donc pas une vraie représentativité.

En fait la question est, doit-n obliger chaque joueur à voter pour 6 votes et je pense que oui. Car C'est là que le bas blesse. Dans un ou l'autre des systèmes c'est le fait de ne pas voter pour 6 jeux qui rend le système inapplicable. Donc je pense que chaque participant doit se prononcer sur 6 jeux et pas seulement ses propres jeux proposés. D'ailleurs cela aurait du être le cas pour les années précédentes.

Une chose qui me chagrine plus perso c'est le fait que certaines personnes n'aiment pas tel ou tel type de jeu et donc ne vont pas y jouer, même si il y a 6 jeux et que nous sommes une 10éne et donc que l'on peut avoir plusieurs type de table le soir de la sélection, je pense que chaque personne devrait accepter le fait que faire partie de la sélection implique aussi de jouer à des jeux que l'ont n'aime pas forcément (je parle du style de jeu, placement, cube en bois etc...), sans vouloir paraître intégriste sur ce plan là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena