[La Sélection du Club] Saison 4

08 Sep 2014 14:13 #40032

Encore plus tôt que l'an passé pour lancer le sujet (2 semaines avant) !
Mais autant qu'on prenne le temps, hein.

Je rappelle pour mémoire et pour les nouveaux intéressés ce qu'est la Sélection du Club, et quel est son but :
La sélection du Club, c'est un créneau par mois utilisé pour approfondir des jeux sélectionnés par les participants. A priori entre 4 et 6 jeux (il y en avait 5 pour la Saison 1, 6 pour la Saison 2, 6 pour la Saison 3) pour toute la saison. Des jeux plutôt costauds (pour la Saison 1 : Agricola, Caylus, Eclipse, Megawatt, Tournay ; pour la Saison 2 : Archipelago, Myrmes, Letters from Whitechapel, Caylus, puis Fief et Olympos ; pour la saison 3 : Clash of Cultures, Battlestar Galactica, Spyrium, Eclipse, Conflict of Heroes, Brass) qui méritent qu'on s'y attarde.


Ce préalable établi, j'aimerais que l'on discute de plusieurs points, comme l'an passé :

1/ Le créneau :
Je propose que l'on conserve le 1er samedi soir de chaque mois, vu que c'est bien rentré dans les mœurs, et que certains ont des plannings chargés. Si certain(e)s ont d'autres propositions, n'hésitez pas à en parler.

2/ Les participants :
Pour la saison 3 nous étions 13 participants (mais pour l'instant nous n’avons jamais été tous les 13 réunis).
Pour la saison 4, j’aimerais votre avis sur la proposition suivante, qui pourrait dénaturer un chouia ce qu’est la Sélection du Club : on ouvre les inscriptions vers octobre à tous les membres de la Guilde prêts à respecter les engagements suivants : présence régulière & connaissance des règles & bonne ambiance & fair-play. Pas de nombre maxi de participants, mais par contre on garde une Sélection « fermée ».
Je me permets de reconduire l'ensemble des membres actuels (sauf Angel qui nous quitte); si l'un d'eux désire quitter ce prestigieux Club, qu'il l'annonce maintenant ou qu'il se taise à jamais. Amen.

Les membres :

Benoit
Guillaume
JR
Lolo
Morgane
Nico
Olivier
Omar
Peps
Quentin


3/ Les jeux :
Pour la Saison 1, on était partis sur 4 jeux pour finir par en sélectionner 5 (sur 20 proposés) suite à égalité de votes. Sur la Saison 2 on s'est restreint à 4 pour finalement en ajouter 2 et arriver à 6.
Pour la Saison 3, on en a sélectionné 6 pour finalement ne pas jouer à Brass (aussi suite au départ de l’ami Damien).
Pour la saison 4, je pense qu’il faut voir combien on sera de membres au total, mais 6 me parait bien : on a eu une Sélection très éclectique pour la Saison 3 avec 6 jeux, et en même temps on n’a pas fait tant de parties que ça de chacun.

4/ La Sélection :
4.1. Les propositions :
L'an passé chaque membre avait proposé au maximum 3 jeux (ce n'est en aucun cas une obligation), avec pour seule condition qu'il soit possédé par l'un des membres (les ludothèques de la plupart d'entre nous sont disponibles ici), avec l'interdiction de proposer un jeu qui était à la Sélection Saison 2. Une règle que l’on va conserver : "aucun jeu de l'année N ne peut être proposé pour l'année N+1".
Cette année je propose que l’on ne fasse que 2 propositions maxi chacun, histoire de ne pas se disperser, et de bien réfléchir à sa pré-sélection. Bien évidemment, on peut très bien ne proposer qu'un jeu, ou pas du tout et se laisser guider par les propositions des autres. J'incite même à ne pas proposer de jeu par défaut, c'est-à-dire parce qu'on a envie de proposer. Il faut proposer des jeux qui rentrent bien dans le cadre de la Sélection (ceux qui ont au moins une saison derrière eux ont forcément une meilleure idée de ce que ça signifie).

Les propositions :

The Manhattan Project (2-5 joueurs, proposé par JR)
Terra Mystica (2-5 joueurs, proposé par JR)
Mégawatts (2-6 joueurs, proposé par Guillaume)
Québec (2-5 joueurs, proposé par Guillaume)
Imperial 2030 (2-6 joueurs, proposé par Peps)
Bruxelles 1893 (2-5 joueurs, proposé par Peps)
Seasons (2-4 joueurs, proposé par Quentin)
Horreur à Arkham (1-8 joueurs, proposé par Ben)
Robinson Crusoé (1-4, proposé par Ben)
Keyflower (2-6 joueurs, proposé par Olive)
Quarriors (2-4 joueurs, proposé par Lolo)
Barbarossa (2-5 joueurs, proposé par Lolo)
Gears of War (1-4 joueurs, proposé par Nico)
1775 Rébellion (2-4 joueurs, proposé par Nico)




4.2. La pré-Sélection :
On organise des soirées "pré-sélection du Club" en octobre, novembre et décembre lors des 100% et le 4ème samedi de chaque mois (par exemple) : soirées ouvertes à tous durant lesquelles on joue aux jeux proposés pour la Sélection de l'année à venir. Ca sera l'occasion pour les membres de la Sélection d'apprendre les règles des jeux qui les intéressent.
"Pré-sélection" en octobre ça veut dire fin des propositions avant le 100% d'octobre, ce qui peut faire short ; ou alors on fait ses propositions directement sur le forum, et du coup elles sont dévoilées au fur et à mesure. Ca évite le sondage et la surprise du "dévoilage" des propositions, mais je ne pense pas que ce soit bien grave. A votre avis ?

4.3. Le vote :
On reprend le système des Saisons 3 & 4 : lien pour le vote envoyé en mp aux membres, et vous noterez votre pseudo en question 1.
Ensuite, les règles du vote que je propose à la discussion :
:arrow: Chaque membre vote pour 6 jeux
:arrow: Les votes sont pondérés : 3/3/2/2/1/1 (1er et 2nd choix : 3 points / 3ème et 4ème choix : 2 points / 5ème et 6ème choix : 1 point)
:arrow: Il y a 2 tours. Pour le 2nd tour, on sélectionne 12 jeux ; parmi ceux-ci, 6 jeux feront partie de la Sélection finale
:arrow: Sont Sélectionnés pour chaque tour les jeux ayant le plus de votes (changement par rapport à la Saison 3, où c’est le nombre de points qui était prépondérant). En cas d'égalité, c'est le nombre de points recueillis par les jeux qui tranche les égalités. S'il y a encore égalité, c'est le nombre de 1ers choix qui tranche (et en cas d'égalité, le nombre de 2èmes choix, etc...).


Voilà les propositions, qu'en pensez-vous, très chers Membres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Sep 2014 14:28 #40033

Je rempile :P; ok pour tous les points cités

On envoie les votes quand?

Mes propositions:

- The Manhattan Project
- Terra Mystica


Je n'ai pas proposé Megawatt en espérant que Guillaume le propose ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Sep 2014 13:50 #40058

sans moi pour la saison 4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Sep 2014 17:02 #40060

Présent en 2015.

Je propose Mégawatts et Québec.

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Sep 2014 17:28 #40061

Guillaume écrit: Présent en 2015.

Je propose Mégawatts et Québec.

Guillaume


:plusun:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Sep 2014 18:43 #40106

Trop de jeux me viennent a l'esprit pour le moment, il faut que je vote avec moi même avant d'en proposer ferme et définitivement 2.
En tête il me vient : The Manhattan Project (commandé), Lewis & Clark, Quarriors, Barbarossa, Descent, Andor, Alien Frontiers (on devrait le recevoir avant le début de la Sélection du Club N°4)......

Je vais me concerter tout seul et je reviens..... :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Sep 2014 10:39 #40115

Pour la Saison 4, je propose au vote :
Imperial 2030
Bruxelles 1893



Oui, 140 ans de jeux, rien de moins !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Sep 2014 09:19 #40330

Bon, vu que tout le monde s'est lancé dans les propositions de jeux et que personne n'a commenté mes quelques propositions de modif, on va dire que c'est acté, na ! :P


Et je m'en vais de ce pas récapituler dans le premier post les propositions de jeux pour le premier tour.

Je répète aux membres actuels et aux éventuels futurs membres intéressés que :
1/ Les 2 propositions sont un maximum, pas un impératif ; on peut en faire 1 seule ou 0, aussi.
2/ va falloir potasser les règles, Très Chers Membres, parce que bon, hein.
3/ une règle implicite mais qu'il est bon de rappeler : ENJOY !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Sep 2014 09:28 #40331

Je rappelle aussi ce point, pour le timing : ""Pré-sélection" en octobre ça veut dire fin des propositions avant le 100% d'octobre."

Soit : clôture des propositions le 10 octobre à minuit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2014 14:33 #40727

La date limite pour les propositions approche très chers membres !


Pour l'instant seuls 3 membres ont fait leurs propositions, si vous laissez passer la date, c'est tant pis les zamis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2014 15:24 #40728

yop! Ca fait un moment que je suis pas aller sur ce forum dis donc... ça a pas changer des masses...

Bref, pour la selection je ne proposerai qu'un jeu issu de mon immense ludothèque et ça sera sans surprise : Seasons!!! (oui mais avec une extension je vous pris... quand même je me fous pas de la gueule de monde).

Voilà, c'etait une de mes rares apparitions forumiale annuelle....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2014 15:37 #40729

Merci la cahuète, à l'année prochaine sur le forum ! :P


(proposition enregistrée !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2014 17:42 #40733

Cacahuete écrit: yop! Ca fait un moment que je suis pas aller sur ce forum dis donc... ça a pas changer des masses...

Bref, pour la selection je ne proposerai qu'un jeu issu de mon immense ludothèque et ça sera sans surprise : Seasons!!! (oui mais avec une extension je vous pris... quand même je me fous pas de la gueule de monde).

Voilà, c'etait une de mes rares apparitions forumiale annuelle....


Collector!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Oct 2014 16:42 #40751

Présent pour l'année 2015 :

Horreur ARKHAM
Robinson Crusoé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Oct 2014 17:13 #40752

Houlala cela va être dur de choisir j'aime beaucoup tous les jeux proposés. :suicide:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Oct 2014 22:31 #40758

Présent aussi et je repropose celui qui est resté aux portes de la saison 3 : Keyflower.
Pose d'ouvriers, enchères, gestion de ressources et opportunisme !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Oct 2014 08:44 #40760

Impecc' !

On avance, on avance, il nous manque les propositions de Morgane, Nico et Lolo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Oct 2014 11:15 #40762

On va sortir le Cube Timer ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Oct 2014 13:45 #40764

Je sais que le choix de Nico est très stratégique, je pense même qu'il prépare un coup de bluff en proposant des jeux de comptable pour nous déstabiliser, nous désorienter, et faire passer en loucedé Last Night on Earth et un obscur wargame dont il prétendra que si si, c'est une claque ludique et que si, sur un créneau de 20h à 2h on peut faire tenir une partie de 9h facile ! Y en a bien qui font 13 avec 2D6, alors bon...

:silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Oct 2014 14:37 #40767

Dur dur cette sélection comme je le disais, parce que vraiment j'aime tous les jeux proposé. Pour moi l'idéal serait que l'on puisse avoir un jeu proposé et retenu pour chaque participant. Et du coup en ne se limitant pas à 6 jeux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena