[La Sélection du Club] Saison 3

23 Sep 2013 16:03 #30582

Oui, je sais : nous ne sommes qu'en Septembre, c'est un peu tôt pour préparer la Saison 3, qui ne débutera qu'en Janvier 2014.
Mais. Mais. Mais :
1/ on a déjà un peu commencé à en parler
2/ je me dis qu'au plus tôt on réfléchit aux jeux que l'on veut proposer, au plus tôt on peut les faire jouer à l'asso (lors des 100% ou lors de soirées plateau). En effet, l'un des écueils pour moi de la Sélection Saison 2 a été l'effet buzz de certains jeux qui ont été élus sans avoir été joués par tous. j'aimerais que la majorité des membres votent pour des jeux auxquels ils ont joués; or vu le nombre de membres et le nombre de jeux qui seront proposés, ça peut faire un paquet de jeux à essayer avant de voter :bave:
3/ se lancer maintenant permettra de discuter des modalités du vote et de la sélection des jeux, ainsi que de tirer un pré-bilan de la Saison 2, histoire éventuellement d'ajuster notre organisation à ce qui peut être amélioré.
4/ j'ai un peu de temps aujourd'hui, ce qui est plutôt rare en ce moment, et qui le sera d'autant plus dans les semaines à venir.


Je rappelle pour mémoire ce qu'est la Sélection du Club, et quel est son but :
La sélection du Club, c'est un créneau par mois utilisé pour approfondir des jeux sélectionnés par les participants. A priori entre 3 et 5 jeux (il y en avait 5 pour la Saison 1, 4 pour la Saison 2 puis finalement 6 puisqu'on en a ajoutés 2 à mi-parcours) pour toute la saison. Des jeux plutôt costauds (pour la Saison 1 : Agricola, Caylus, Eclipse, Megawatt, Tournay, pour la Saison 2 : Archipelago, Myrmes, Letters from Whitechapel, Caylus, puis Fief et Olympos) qui méritent qu'on s'y attarde.


Ce préalable établi, j'aimerais que l'on discute de plusieurs points, comme l'an passé :

1/ Le créneau :
Je propose que l'on conserve le 1er samedi soir de chaque mois, vu que c'est bien rentré dans les moeurs. Si certain(e)s ont d'autres propositions, n'hésitez pas à en parler.

2/ Les participants :
De mon point de vue, 9-10 membres c'était très bien, et en plus il y a eu une belle assiduité vu qu'on n'a fait qu'une séance à moins de 7 (Juin), et qu'on a été 10 en septembre malgré le départ de Melchior !)
Je me permets de reconduire l'ensemble des membres actuels ; si l'un d'eux désire quitter ce prestigieux Club, qu'il l'annonce maintenant ou qu'il se taise à jamais. Amen.
De plus, Slaine aka Lolo est très partant pour nous rejoindre, et connaissant le zig c'est une excellente idée de mon point de vue :whistle:

3/ Les jeux :
Pour la Saison 1, on était partis sur 4 jeux pour finir par en sélectionner 5 (sur 20 proposés) suite à égalité de votes. Sur la Saison 2 on s'est restreint à 4 pour finalement en ajouter 2 et arriver à 6.
Pour la Saison 3, je pense que 5 est un bon équilibre, mais je sais que d'aucuns se limiteraient bien à 4. L'intérêt de démarrer ce sujet tôt c'est de prendre le temps pour ce genre de discussions ;-)
Alors pourquoi 5 ? Parce que l'expérience a montré l'an passé qu'à 10 joueurs, 4 jeux c'était juste. Et si on en sélectionne 5 mais qu'au final on fait rapidement le tour de l'un d'eux, ou que l'on se lasse, ben il en restera 4. et on peut tourner à 4 jeux. A 3 ça devient limite.
J'attends là aussi votre avis.

4/ La Sélection :
4.1. Les propositions :
L'an passé chaque membre avait proposé au maximum 3 jeux (ce n'est en aucun cas une obligation), avec pour seule condition qu'il soit possédé par l'un des membres (les ludothèques de la plupart d'entre nous sont disponibles ici).
Je pense qu'il faut ajouter une condition : l'interdiction de proposer un jeu qui était à la Sélection Saison 2 (une règle à conserver pour les années suivantes : "aucun jeu de l'année N ne peut être proposé pour l'année N+1").
De plus, vu que l'on a un peu de temps pour faire ses propositions et pour les faire jouer, il n'y a évidemment aucun devoir de secret sur les jeux que l'on compte proposer. Néanmoins, les propositions "officielles" seront faites secrètement, comme l'an passé.

4.2. Le vote :
Bon déjà tout sera fait pour que les soupçons de fraude qui entachent ma réputation sur les 2 hémisphères soient lavés. Pour ce faire, on reprendra le système de l'an passé : lien pour le vote envoyé en mp aux membres, et vous me noterez votre pseudo en question 1.
Ensuite, les règles du vote que je propose à la discussion :
:arrow: Chaque membre vote pour 4 jeux (ça se discute, ça, je ne suis moi-même pas tranché : si on décide de sélectionner 5 jeux, vote-t-on pour 5 jeux ou pour 4 ?)
:arrow: Les votes sont pondérés : 3/2/1/1 (ou 4/3/2/1/1 si on vote pour 5 jeux)
:arrow: Il y a 2 tours. Pour le 2nd tour, on sélectionne X*2 jeux, X étant le nombre de jeux qui feront partie de la Sélection finale
:arrow: Sont Sélectionnés pour chaque tour les jeux ayant le plus de points. En cas d'égalité, c'est le nombre de votes recueillis par les jeux qui tranche les égalités. S'il y a encore égalité, c'est le nombre de 1ers choix qui tranche (et en cas d'égalité, le nombre de 2èmes choix, etc...).


A vos idées / remarques / critiques enflammées !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Sep 2013 16:28 #30585

Bonjour je voudrai rebondir sur deux points.

Le premier sur les membres, certes nous avons fait les deux premières sélections, c'est sympa de nous ré-inscrire d'office, mais ça me pose juste un problème d'équité. D'autres membres de l'asso ont émis le souhait de nous rejoindre et je ne trouve pas ça équitable de leur refuser l'accès de cette manière. Alors on est 10, ça fait en général 2 tables, pourquoi pas faire 3 tables? A ce moment on peut ouvrir à 2 ou 3 membres de plus. Je pense aussi en contre partie que la régularité en ce qui concerne la présence doit être un critère.

En ce qui concerne les votes, même si je pense que c'est la bonne méthode pour trouver une liste de jeu à laquelle on va jouer. La deuxième partie ne me plait pas vraiment dans les sens que 3 votes pour un jeu le place dans le top, alors avec que 2 votes l'exclus. Et entre 2 et 3 votes selon moi ce n'est pas assez net. Je pense qu'il faudrait 4 vote sûr pour être dans la sélection.
On revote jusqu'à qu'on est 4 vote sur pour le jeux de la sélection.

Alors bien sûr ceci est ma vision des choses, et je pense que nous arriverons surement à un consensus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Sep 2013 19:09 #30608

1. Créneau ok
2.

De plus, Slaine aka Lolo est très partant pour nous rejoindre, et connaissant le zig c'est une excellente idée de mon point de vue :whistle:

Il sera le bienvenu surtout si il fait le café ;-)
3. 5 jeux et voir peaufiner durant l'année si cela ne suffit pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2013 00:22 #30729

Oui je suis partant pour cette année.

Je suis en train de regarder la TTTV sur spyrium, j’espère qu'il fera partit de la sélection :amour:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2013 08:37 #30732

Il fait déjà partie de ma ludothèque, mais je ne suis pas certain de le proposer à la Sélection (il fait néanmoins partie de ma présélection :P ). Faut d'abord que j'y joue ;-)


J'en profite pour vous annoncer qu'Omar a émis le souhait de nous rejoindre pour cette Saison 3. Voilà donc un 11ème membre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2013 10:31 #30737

C'est une bonne chose :pompom:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2013 10:37 #30738

Peps écrit: Il fait déjà partie de ma ludothèque, mais je ne suis pas certain de le proposer à la Sélection (il fait néanmoins partie de ma présélection :P ). Faut d'abord que j'y joue ;-)


J'en profite pour vous annoncer qu'Omar a émis le souhait de nous rejoindre pour cette Saison 3. Voilà donc un 11ème membre !


j'ai fait une partie ce matin et j'ai perdu :-|

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2013 10:42 #30739

Tu as joué sur BGA ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2013 11:00 #30742

Oui :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Sep 2013 11:03 #30743

Oui j'ai vu ça Spyrium est sur Board Game Arena

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Nov 2013 15:28 #32252

Allez, je relance et je fige 2-3 trucs (en gras) :


4/ La Sélection :
4.1. Les propositions :
L'an passé chaque membre avait proposé au maximum 3 jeux (ce n'est en aucun cas une obligation), avec pour seule condition qu'il soit possédé par l'un des membres (les ludothèques de la plupart d'entre nous sont disponibles ici).
Je pense qu'il faut ajouter une condition : l'interdiction de proposer un jeu qui était à la Sélection Saison 2 (une règle à conserver pour les années suivantes : "aucun jeu de l'année N ne peut être proposé pour l'année N+1").
De plus, vu que l'on a un peu de temps pour faire ses propositions et pour les faire jouer, il n'y a évidemment aucun devoir de secret sur les jeux que l'on compte proposer. Néanmoins, les propositions "officielles" seront faites secrètement, comme l'an passé.

4.2. Le vote :
Bon déjà tout sera fait pour que les soupçons de fraude qui entachent ma réputation sur les 2 hémisphères soient lavés. Pour ce faire, on reprendra le système de l'an passé : lien pour le vote envoyé en mp aux membres, et vous me noterez votre pseudo en question 1.
Ensuite, les règles du vote que je propose à la discussion :
:arrow: Chaque membre vote pour 5 jeux
:arrow: Les votes sont pondérés : 3/2/2/1/1
:arrow: Il y a 2 tours. Pour le 2nd tour, on sélectionne 10 jeux ; parmi ceux-ci, 5 jeux feront partie de la Sélection finale
:arrow: Sont Sélectionnés pour chaque tour les jeux ayant le plus de points. En cas d'égalité, c'est le nombre de votes recueillis par les jeux qui tranche les égalités. S'il y a encore égalité, c'est le nombre de 1ers choix qui tranche (et en cas d'égalité, le nombre de 2èmes choix, etc...).


L'objectif serait que l'on ait fait le premier tour avant la Sélection de décembre, histoire de consacrer celle-ci au test des 10 jeux sélectionnés pour le second tour afin de voter bien comme il faut pour ce qu'on aime.
Donc il faudrait que l'on fasse nos 3 propositions rapido, ce qui permettrait éventuellement à ceux qui le désirent d'essayer des jeux avant de voter. Ou à ceux qui les ont proposé de les faire jouer pour finir de convaincre le chaland :-)

Du coup, je vais envoyer un mp à tous les membres de la Sélection sous peu pour faire leurs 3 propositions via le même sondage que l'an passé.

Les membres d'ailleurs, qui sont-ils au final :
Angel
Benoit
Damien
Guillaume
JR
Lolo
Morgane
Nico
Olivier
Omar
Thierry
Peps
et un éventuel 13ème, j'attends confirmation 8-)


Si vous avez des remarques, c'est maintenant ou jamais !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Nov 2013 08:31 #32323

Coucou,
je suis partant pour participer à la sélection (si bien sur c'est moi le treizieme membre^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Nov 2013 09:34 #32324

Non 13 ça porte malheur 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Nov 2013 09:47 #32328

Cacahuete écrit: Coucou,
je suis partant pour participer à la sélection (si bien sur c'est moi le treizieme membre^^)


Yep, c'est toi ! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Nov 2013 16:18 #32336

:pompom: :pompom: :pompom: YOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUPII!!!!:pompom: :pompom: :pompom:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Nov 2013 13:19 #32361

Très chers membres,

Vous devriez tous avoir reçu un mp vous invitant à fire vos 3 propositions de jeux pour le vote de la Sélection du Club.

Merci de me dire quand vous avez voté !

:cowboy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Nov 2013 14:13 #32364

A voté :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Nov 2013 16:19 #32365

A voté aussi ! :indien:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Nov 2013 17:31 #32366

A voté !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Nov 2013 17:34 #32367

A voté :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena