Elyandel écrit: Tout ce que j'en ai vu c'est que X-Wing a reçu le prix du jury des As d’Or. Et que dans une semaine j'ai mon faucon millenium à moi !!! Bon, en petit mais quand même :p
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
En tout les cas, j'ai eu du mal a me remettre de ce festival tellement c'était bien.
Le samedi soir, chez moi, j'avais encore la tête dans les nuages et je ne rêvai que d'une chose ; y retourner l'année prochaine
Moi c'est le dimanche, j'étais tout triste de ne pas jouer, sevrage un peu difficile,après toutes ces parties sympa à tester des jeux.
Du coup tout pareil vivement l'année prochaine, peut-être que j'y reverai ma jolie pirate
sur scifi-universe il y a les photos mais vous n'y êtes pas
vous serez surement sur tric trac
génial
mais damien a la même sans docteur mops...
Vraiment nickels ces 2 jours passés ensemble. Certes c'était épuisant mais tellement riche en tout... l'ambiance était vraiment magique. On a pu jouer, essayer plutôt, pas mal de jeux édités ou en cours d'édition :
Nosferatu
Petits Meurtres au Tribunal
Room 25
La Venise du Nord
Le Petit Prince
Escape
Colorpop
Police City
Gangs City
Concept
Arctic Scavengers
Spyrium
Helvetia Cup
Cardline
Eden et je dois en oublier....n'hésitez pas à complèter.
Le samedi j'avais mon tournoi de Conflict of Heroes : Je suis tombé sur 2 adversaires un peu lents mais c'était vraiment super sympa : le jeu est exceptionnel et les gens d'Asyncron tout simplement en Or.
thierrylebig écrit: génial
mais damien a la même sans docteur mops...
Il y a eu aussi :
Helvetia cup
Eden
Cardline
Et aussi :
Castle, le proto de Chris Boelinger
Panique à Wall Street
Augustus pour terminer en beauté !
Glop Glop !
Je n'y suis passé que le vendredi, mais j'ai qd même pu croiser JR... :)
J'ai trouvé qu'il y avait bcp de monde (trop?) pour un vendredi. J'espère que l'an prochain, le salon ne tombera pas pendant les vacances scolaires... :)
Du coup, il a fallu attendre un peu pour essayer les jeux, voire rester spectateur...
Andor a l'air très sympa (beau matos, concept proche du JdR). Zombicide m'a bcp plus aussi, même en tant que spectateur. Par contre, c'est pénible de ne pas pouvoir repartir avec le jeu sous le coude. En effet, l'As d'Or (Andor) était épuisé le jeudi soir et Zombicide en précommande le vendredi à partir de midi...
Avec tout ça, je n'ai même pas eu le temps d'aller boire une mousse... Sacrilège !
Donc, à Cannes, j'ai joué à :
Nosferatu : Pas emballé à la présentation du truc, mais on s'est fait alpagué par l'éditeur qui ne nous lâchait pas trop, et comme on est des gentils on a accepté. On a donc joué avec l'auteur à ce jeu "à la Loups-Garous de Thiercelieux" (filiation assez lointaine je trouve), et j'ai été au final agréablement surpris. Ca se joue de 5 à 8, en 30 à 45 mn environ (peut-être un chouia plus). Il y a parmi les joueurs Reinfeld, l'assistant du vampire, qui organise un peu la partie et qui a un rôle primordial et vicieux à souhait (c'est le seul rôle connu de tous) ; c'est Reinfeld qui va distribuer secrètement les rôles du vampire (son maître et allié) et des enquêteurs. Le but du vampire et de Reinfeld est de mordre 5 fois avant d'être éliminé par les enquêteurs.
C'est un jeu de bluff et de déduction plutôt fin, le thème est bien présent et bien rendu par les mécanismes.
Une bonne surprise pour moi !
Colorpop : je connaissais déjà le jeu, l'ayant pratiqué sur Boardgame Arena. C'est un jeu abstrait dans lequel il faut s'arranger pour que toutes les pastilles de sa couleur disparaissent du plateau de jeu. Règles simples comme dans tout bon jeu abstrait. J'aime assez, mais j'ai été assez désagréablement surpris par le matériel de jeu, qui me fait du coup préférer la version informatique...
Petits meurtres & Faits divers au Tribunal : j'étais bien ridicule avec ma perruque, et le rôle de Président du tribunal n'est pas le plus ludique, mais on s'est bien marré, et c'est bien ça l'essentiel !
Il renouvelle très bien Petits meurtres & Faits divers en permettant d'y jouer à moins, et d'y jouer avec des joueurs qui n'ont pas envie de tchatcher (et qui seront donc jurés). Un bon party game un peu évolué, même si c'est pas ma grosse grosse came et que dans le genre party game évolué je lui préfère...
...Panique à Wall Street : un bon gros bordel, ça gueule de tous les côté, ça bataille, ça fait preuve de mauvaise foi, et c'est du tout bon !
D'un côté les investisseurs qui vont miser sur des titres possédés par les propriétaires qui vont tenter de tirer le meilleur profit possible de ces titres. 2 types de roles totalement différents qui doivent procurer 2 sensations de jeu vraiment différentes, et donc 2 vainqueurs : le plus riche des investisseurs et le plus riche des propriétaires.
J'ai vraiment beaucoup aimé, et je pense que ça pourrait bien tourner à la Guilde (mais la boîte est assez importante)
Room 25 : Des prisonniers doivent quitter une espèce de labyrinthe avec des salles cachées qui peuvent s'avérer mortelles, le tout filmé par des caméras. Parmi eux, des gardiens qui doivent en éliminer 2 pour l'emporter. Un bon thème plutôt bien rendu, mais une première partie à laquelle je n'ai pas trop accroché. Mais les circonstances étaient particulières, donc je n'ai pas dit non à une autre partie lors du Off, et j'ai eu raison : c'était très tendu et un peu plus gérable que notre premier essai, et les prisonniers ont su s'évader sur le fil.
Escape : Ce jeu a fortement buzzé à Essen, et j'ai tendance à me méfier du buzz, préférant laisser le temps faire son tri, ou tester moi-même. Ce qu'on a fait avec Escape. Petit pitch : nous sommes des explorateurs dans un temple maya, duquel nous devons sortir en moins de 10 mn. Pour cela il va falloir trouver la sortie, et se débarrasser de ces gemmes maudites qui nous retiennent dans le temple.
Ce jeu est un jeu de psychopathe du dé ! Il se joue en temps réel, avec une bande-son de 10 mn donc, et sans tour de jeu structuré : on lance les dés pour réussir sa progression dans le labyrinthe et/ou pour aider ses potes (c'est un jeu collaboratif), aussi vite qu'on le désire. Un truc de malade qui a mon avis devrait plaire à pas mal de monde à l'asso. Et comme la partie dure 10 mn, on n'a qu'une envie : en refaire une ! (on en a enchainé 3-4 )
Bref, j'ai vraiment accroché, et ça a même permis à Nico d'oublier la Venise du Nord
Castle : Un proto de Chris Boelinger (monsieur Dungeon Twister et Archipelago).
Deux joueurs vont construire le plus vite possible un château de cartes en suivant des règles simples, puis y placer un archer par étage, puis à tour de rôle catapulter un boulet sur le château adverse. Du bonheur et plein de rigolade. Un jeu pour les enfants, et les grands enfants !
Je le choppe dès sa sortie, même si je pense qu'il risque d'y avoir des difficultés d'édition (notamment pour la catapulte).
Le Petit Prince : avant tout, merci à Jean-Loup pour avoir assuré, sur ce coup-là !
Celui-là, je le voulais avant de l'avoir testé. Parce que c'est à partir de 8 ans, que je savais que ça plairait à mon loulou, et que ça aurait des chances d'accrocher également sa maman. Du familial mais pas que. Parce qu'au final c'est un jeu de méchant vilain. La preuve, Guillaume a gagné sa première partie
Le but du jeu : construire la planète qui va rapporter le plus de points, grâce aux personnages choisis
Le jeu est très simple : à son tour, le premier joueur pioche un nombre de tuiles égal au nombre de joueurs, en choisit une et passe les autres au joueur de son choix, qui va faire de même. le dernier joueur n'a pas le choix, il prend la tuile qui reste et devient premier joueur. Sur chaque tuile il y a des dessins différents (lampadaire, mouton blanc/beige/marron, serpent, éléphant, volcan, baobab, etc...) qui vont rapporter des points en fonction des personnages choisis, ou en faire perdre pour les volcans (le joueur qui en a le plus perd autant de points que de volcans), voire éliminer des tuiles (les retourner) si on choppe 3 baobabs(ça, ça pique !).
Je ne m'étais pas planté : Cyriac adore, et Béa réclame pour jouer ! Pari gagné, on a déjà joué plein de parties !
Concept : un proto de chez Repos Prod, qui a énormément tourné pendant le Off.
Là on est dans du jeu qu'on pourra sortir en famille, mais qui nécessite un peu de culture générale.
En gros on a un plateau avec des symboles représentant des concepts (personnage historique, couleur, rapport avec la médecine / les drogues, homme/femme/enfant/animal/vieux, etc...), et des cartes avec quelque chose (personne, titre de film, de roman, objet...) à faire deviner à l'aide de ces concepts : je place des cubes dans les cases des concepts qui je pense aideront à deviner ce que je dois faire deviner (ex : je mets 3 cubes sur "animal", un cube sur "rose" et un cube sur "petit" --> les 3 petits cochons )
Ca laisse augurer du bon, et du triturage de méninge.
Spyrium : LE jeu que je voulais absolument tester. Parce que William Attia (monsieur Caylus). Parce que Ystari. Parce que.
Et j'ai bien fait de passer et repasser et attendre devant le (petit) stand Ystari. Parce que c'est du tout bon !
Soyons honnêtes, ce jeu n'est pas une révolution. Tout comme Myrmes, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est des plus efficace et agréable. Ben là c'est un peu pareil.
On est dans la famille des jeux à pose d'ouvrier (comme Caylus, donc), sauf qu'on place ses ouvriers entre 2 cartes qui ouvriront donc sur 2 actions différentes ; un peu d'opportunisme, donc.
Les bonnes idées originales :
- tout le monde ne joue pas forcément la même phase en même temps. J'explique : un tour (il y en a 6) se joue en 2 phases, la phase de pose d'ouvrier (phase I) puis la phase d'activation des ouvriers (phase II). On peut choisir à tout moment de passer en phase II, histoire de pouvoir coiffer au poteau les autres joueurs, mais ça veut dire qu'on a posé moins d'ouvriers que les autres (donc que l'on va faire moins d'actions, a priori), et plein d'autres choses un peu subtiles.
- plus il y a d'ouvriers autour d'une carte (=plus une carte est convoitée), plus il faut payer cher pour l'activer. Ou bien plus elle va rapporter, vu que l'une des actions de la phase II est de retirer un ouvrier pour toucher 1£ par ouvrier présent autour de la carte.
J'ai trouvé tout ça facile à prendre en main, assez limpide, j'y ai vu pas mal de stratégies possibles : tout pour me plaire !
Augustus : Dernier jeu testé du festival, la mécanique proche du loto m'avait intrigué et beaucoup titillé lors du visionnage de la TTTV. Donc il fallait que je teste !
Nous sommes des prétendants au titre de Consul de l'empereur Augustus, et celui qui remportera la partie deviendra donc... Consul !
Pour ce faire, nous avons 3 objectifs devant nous, qui nécessitent l'envoi de légions pour être réalisés. Les légions seront envoyées lorsque seront piochés dans le sac les symboles apparaissant sur les cartes objectif. Evidemment, certains symboles sont plus rares que d'autres, donc certains objectifs plus difficiles à réaliser. Mais ils valent plus de points, et/ou apportent un bonus plus intéressant. Parce que dès qu'un objectif est réalisé (tous les symboles ont été "recouverts" par une légion), on applique son effet bonus et on en choisit un nouveau parmi les 5 disponibles. La partie s'arrête lorsqu'un joueur a réalisé 7 objectifs --> on compte les points --> celui qui en a le plus est Consul, et content !
Ajoutons à cela un petit bonus "stop ou encore" sur le nombre d'objectifs que l'on pense réaliser, et une course pour des objectifs annexes, et c'est du tout bon dans la catégorie familial malin qui ouvre de fort belle façon à l'univers du jeu de société moderne
De 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans en 30 mn, mais je pense qu'on peut s'y amuser avant ça (comme au Petit Prince) ; je teste avec mon loulou et je vous dis tout ça, vu que j'ai craqué après notre essai
Et je l'amène au 100% samedi !
Voilà pour la partie test des jeux.
Pour le reste, c'était exceptionnel, ce Festival
Plein de Guildiens pour une super ambiance, 2 jours qui sont passés à une vitesse folle, avec que des bons moments, et une certitude : j'y retourne l'an prochain, sûrement même avec ma petite famille (au moins pour une partie du temps !) vu que Béa au vu de mon enthousiasme m'a proposé le truc
On a pu tester plein de jeux, du pur bonheur ce festival, on faisait en plus un bon groupe !!! Avec Peps et Nico qui connaissant presque tout le monde, éditeurs et créateurs, grâce à vous c'était magique, car discuter avec des créateurs c'est toujours super de demander leur avis leur coups de coeur etc..
Le Samedi matin alors qu'il n'y avait pas beaucoup de monde à l'ouverture on a fait un Jamaïca super sympa, ou j'ai découverte les règles et appris que la tactique partir en arrière était finalement une très très mauvaise idée
J'aime beaucoup aussi Nosferatu normal c'est mon jeu maintenant.
Sinon les jeux que je garderai qui mon super plus !!!
Room 25 Le côté show télévisuel est bien rendu je pense, le côté coopératif aussi, et le thème est génial en fait. Cela ma plongé dans un vieux film Cube, ou le personnage passe de salle en salle en essayant de survivre au pièges qui l'attend
Escape, alors ça cri, ça bouge, ça place des clefs de côté, pour remplir des totems et se débarrasser de ce putain de trésor maudit, et avec la musique en fond c'est énorme, ça apporte un côté interactif encore plus fort.
Un bon jeu pour une asso je pense, la boite est une poil grande mais carré donc devrait trouver une place facilement
Concept, le jeu porte bien son nom, c'est conceptuel , au final une association d'idée et de symbol pour définir un mot, un personnage, un objet, en fait on peut tout définir, par association d'image. Très bon, le jeu si il est édité devrait cartonner je pense.
Augustus Ce Bingo est magique et ma fortement inspiré pour une idée de jeu de plateau que j'ai, peut être qu'en bossant j'arriverai à poser mes idées et créer un truc.
Spyrium Je pense que ce jeu devrait lui aussi avoir du succès moins compliqué que Troyes, avec un petit côté steampunk, ça m'a rappelé à roche fantôme de Deadlands, la mécanique du jeu est simple et bien amusant.
TakenokoTesté au Off, pas une exclusivité puisque sortie depuis un moment, je n'avais pas eu l'occasion d'y jouer alors que je trouve ce jeu super beau et kawaï, et au final du pur bonheur, là aussi j'ai découvert les règles et la mécanique de jeu, du beau matos, un jeu qui plais au grand comme au petit avec ses superbes figurines.
Au final merci à tous ceux qui étaient là, Benoit avec qui on a pu mieux apprendre à se connaitre, et Jean-loup, Morgane qu'on a faillit laisser à Peynier, Laurent le Hardos punk puis ceux qui nous avons croisé, Omar et Pif
Hello!
Alors ce fut un très très bon week end pour moi également, c'est vraiment sympa de pouvoir tester tout ces prototypes et avoir des infos supplémentaires par les auteurs ou les boites d'édition.
Et sinon je suis la seule à avoir joué à Ascension ? Personnellement ce fut mon premier Deckbuilding et j'ai bien aimé!
Sinon gros coups de cœur, pour Castle, Spirium et Concept ( j'ai bien du m’éclipser plus d'une heure pendant le off pour y jouer )
J'ai bien aimé aussi Room 25 ( même si je suis parvenue des le premier tour de jeu à tuer mon seul partenaire...)et je pense qu'Augustus sera vachement bien avec un cube timer!
JR tu as oublié de dire qu'on a joué à Jamaica sur plateau géant avec une vrai pirate!!
Jean-Loup a quelque photos sympas, je vais essayer de les récupérer pour les mettre ici.
Ah non moi aussi j'ai joué à Ascension avec Lolo, c'est vrai !
Pas mal, mais pas à fond pour moi. Premier deckbuilding à plus de un joueur (oui, le premier c'était "Vendredi"), c'est sympa à jouer mais j'ai l'impression qu'on doit assez vite tourner en rond...
J'étais là avec grand plaisir, et un ravissement de voir voir tous, en plus des jeux (et des pirates de chez Asmodée...).
Peu à dire sur les jeudeuplato vu que j'étais au rôle, mais mis à part Arctic Scavenger (Ystari, construction de deck et collection de points) les quelques jeux testés m'ont plus.
L'ambiance très bonne malgré un monde digne des férias du Sud Ouest (l'alcool en moins)
A refaire bien évidemment!
Ah, et j'oublie de préciser qu'en pleine nuit, pendant une pause de jdr j'ai vu tourner un proto d'un jeu tout mignon basé sur les trois petits cochons où les joueurs choisissent des morceaux de maison (paille, brique et bois bien sûr) et les empilent.
Pendant leur tour ils peuvent attaquer la maison d'un autre en prenant la roulette en carton du grand méchant loup et souffler sur la flèche pour savoir quelle sera la matière qui s'envolera.
Je n'ai hélas pas pu rester pour bien comprendre les règles, mais ça donne envie de le voir à nouveau
Comme je ne suis pas très motivé par le taf en cette dernière semaine avant mes congés ( ), je me lance dans ce que je voulais faire depuis un certain temps : faire un récap' des bons points et des trucs pas tiptop que nous avons rencontrés lors du Festival de Cannes, mais pas d'un point de vue jeu, d'un point de vue logistique / organisation.
Vu l'excellent moment que j'ai passé, et je pense ne pas être le seul, je pense que ce Festival deviendra un incontournable des sorties ludiques de la Guilde des Joueurs, et je me dis qu'il serait bon de capitaliser sur notre petite expérience avant de tout oublier
Donc :
Bons plans :
- le logement :
ResidHotel Cannes Festival
107 Avenue Francis Tonner, Cannes, 06150 France 01 57 32 47 91
De mon point de vue on peut difficilement faire mieux rapport qualité/prix. Avec le bus qui passe quasiment devant, c'était le bon coup je trouve.
- le vendredi : moins de monde, plus de facilité à trouver des tables de jeu. D'ailleurs je pense que c'est ce jour-là qu'il faut faire le forcing pour jouer aux jeux que l'on veut absolument essayer (là c'est l'expérience Spyrium qui parle ).
- la pizzeria du vendredi soir (je ne me souviens plus du nom, mais je saurais y retourner): plus conviviale que le fast food caca beurk, ça a fait du bien je trouve de partager ce petit moment plus calme, ensemble, autour d'une bonne tablée.
- le Off : au départ je pensais que ça serait l'occasion de tester plein de protos, de rencontrer plein de monde et tout, et au final ça nous a surtout permis de se poser peinards et de jouer aux jeux achetés dans la journée, tout en passant plein de temps sur "Concept" ! (le seul proto testé durant le off par l'équipe LGDJ, si je ne m'abuse)
Les trucs pas tiptop :
- le parking du Palais des festivals : pratique mais cher !
On avait envisagé le plan de se garer dès le vendredi matin près de l'hôtel puis de venir au Palais en bus, mais le problème se posera de notre retour le soir après le Off. Je ne sais pas à quelle heure est le dernier bus, mais ça m'étonnerait que ce soit vers 1h-2h du mat' !
Ou alors il faut s'adapter aux horaires de bus et s'organiser notre petit Off à nous à l'hôtel ou dans un bar pas loin de là.
- Le Subway avec les gens pas sympas je préférerais encore un pique-nique au bord de la mer !
De ce que j'en ai vu, les plans bouffe pas chère sont rares si on veut éviter les fast-food. On n'a même pas trouvé de boulangerie dans les rues pas loin du Palais des Festivals. Bon alors certes, j'aime pas les fast food, mais n'empêche
Les trucs à réfléchir :
- Le timing pour réserver : si on est plus nombreux l'an prochain, et qu'on doit réserver plus de chambres, il faudra peut-être envisager de s'y prendre encore plus tôt ?
A vos commentaires !
PS : Il est fort probable pour l'an prochain que je vienne en famille le vendredi (si pendant vacances scolaires comme cette année).
PPS : du coup j'ai cherché un peu, et le FIJ 2014 aura lieu du 28 février au 2 mars 2014. Donc pendant les vacances scolaires !