Mais voyons, la magie n'existe pas
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
C'est pas de la magie, c'est de la religion :D
Plus sérieusement, je vous copie colle le paragraphe d'introduction du livre "Entre Ciel et Terre" sur la magie dans Pavillon Noir :
(...)
Notre regard façonné par la science et la raison s’étonne de la religiosité et de la croyance dans le surnaturel qui sévissent à l’époque de la flibuste ou de la piraterie… Et pourtant, elles existent de nos jours encore sur Haïti. Que vient faire la magie divine dans un jeu historique ? À cette question brûlante, nous répondrons qu’un jeu de rôle passant outre le religieux, le surnaturel et le magique ne saurait être historique. Peut-être nous méprenons-nous simplement sur ce que les hommes nommaient magie il y a trois siècles !
La magie est ce qu’on ne comprend pas, c’est l’inexplicable accepté, comme l’astrologie, ou rejeté sous les noms de satanisme et sorcellerie. Pourtant, ce que l’Église condamne ainsi n’est que l’expression de religions inconnues et diabolisées. Lorsque Moïse ouvre la Mer Rouge ou quand le Christ change l’eau en vin, il n’est en revanche pas question de magie – pour la religion chrétienne –, mais de manifestations divines, de miracles.
Décrire les religions pratiquées dans les Indes Occidentales aux XVIIe et XVIIIe siècles en expliquant qu’il ne s’agit que de superstitions idiotes serait non seulement faux d’un point de vue historique, mais aussi injurieux
Pavillon Noir vous propose d’interpréter un personnage qui, quelle que soit son origine, habite dans un monde où se mêlent le ciel et la terre, le sacré et la science. Et si les Guédés avaient vraiment desséché l’abdomen des ennemis de la mambo (magicienne) du récit ci-dessus ? Et si Mabouya, le démon des Indiens Caraïbes, battait vraiment ceux-ci lorsqu’ils se montraient mauvais ? Et si Jeanne d’Arc avait vraiment entendu la voix de Dieu ? Et si les sirènes animaient vraiment de leurs chants les côtes enchanteresses des Caraïbes, comme le racontent les vieux loups de mer ? Les témoins des actes magiques sont rares, et bien incapables de certifier qu’il s’agit bien ou pas d’une intervention du surnaturel. Ce sont avant tout les rites des autres religions que la sienne qu’une personne bien pensante nie et considère comme de la sorcellerie.
Les aventures de nos pirates dans l’enfer paradisiaque des Caraïbes seraient-elles plus palpitantes, ou plus conformes aux aventures de l’époque, débarrassées de toute intervention du surnaturel ? Certainement pas. Cependant, les listes de sortilèges, les super-pouvoirs et la magie voyante des jeux d’heroic fantasy sont aux antipodes des récits d’époque, et ce n’est pas ce type de magie que vous trouverez ici.
(...)
Dans les pensées d'Octavio:
excellent...!!
..et si je comprend bien..tu as ecri presque tous les noms en creole..?..
Alba est assise sur un siège de fortune, les coudes posés sur une vieille table. Penchées en avant, les jambes plus écartées qu'un homme s'inquiétant d'abîmer sa virilité, elle tient debout du bout du doigt un couteau dont la pointe est légèrement enfoncé dans la table. Elle s'amuse à le faire basculer d'avant en arrière, tourner sur lui-même, clairement perdue dans ses pensées.
"7 hommes... 7 hommes sont emprisonnés par ma faute. Et leur sort, je ne le connais que trop bien.
C'était la première fois qu'un groupe d'hommes comptait sur moi. Il me suivait, me faisait confiance. Et j'ai failli !!!"
D'un mouvement brusque elle se lève et renverse la table d'un seul geste.
Un des hommes sauvés sur la place pénétre dans la pièce, attiré par le bruit.
"- tout va bien capitaine ?"
"- oui tout va bien. Retourne à tes occupations"
L'homme quitte la pièce, et Alba se baisse pour ramasser son couteau tombé.
"capitaine... Je n'ai même plus de navire à commander.
Mais je fais le serment que plus rien de la sorte ne se produira sous mon commandement".
J'en profite pour présenter mes excuses, Alba n'était vraiment pas au top vendredi dernier, mais c'était la faute de Florence qui n'avait pas dormi de la nuit parce qu'elle était malade (foutu méta jeu)
Trêve de plaisanteries, j'étais franchement défaite et j'ai loupé des éléments importants pour le scénario à cause de mon cerveau totalement embrumé. Même mon rôle play en a pâti mais ça c'est moins grave. Enfin bref, la prochaine fois je promet de faire mieux et être plus en forme (j'espère bien quand même !)
Laurent, super résumé ! Il est ultra détaillé, c'est génial. Et oui, c'était très professionnel ce qui s'est passé à la sirène. Clara était très professionnelle et même experte de son domaine !
Primary écrit: Laurent, super résumé ! Il est ultra détaillé, c'est génial.
Compte-rendu de la séance "Un murmure aux îles sous le vent":
Personnages présents:
Alba Mariposa:Capitaine Espagnole du "Mosquito" puis du "Sussuro", couturée de cicatrices, amatrices de belles femmes et tenant à son équipage.
Loïc Leguerrec:"Gabier" breton, vigie débutante mais plein de bonne volonté, fin moucheur et petit cachottier.
Octavio Jimenez Velasquez:Chef de pièce Créole, sanguinaire un peu simplet, ignorant de beaucoup de choses sauf celles concernant la mer.
Samba:Matelot Sénégalais, immense et solide (surtout de la tête), prudent et taquin.
Trevor McCullen dit "l'Irlandais":Quartier-Maître Irlandais, borgne, réfléchi et malin, fort et violent. Lui tient à coeur la bonne marche de la chasse-partie et les campagnes de son équipage.
26-27 Juillet 1715, près des îles des Bahamas:
Notre équipage favori s'est échappé de la Havane, amputé d'un bon 40% de son effectif, il navigue à bord du "Stad Utrecht" dirigé par le capitaine Pyet Van Aarde en direction du rendez-vous avec Cavallo et Current.
Une fois arrivés dans cette cachette, cet amas de cayes à perte de vue, ils finissent par retrouver leurs amiraux. Les retrouvailles sont joyeuses mais très vite les préoccupations du moment reviennent à l'esprit. La prise de la flotte au trésor, ce n'est pas rien quand même! Il va falloir prévenir tous les équipages partenaires de l'entreprise.
Alba s'explique avec le capitaine Cavallo et Current à propos de ce qu'il s'est passé à la Havane et de tout ce qui a été appris au sujet du départ de la flotte au trésor. Il est convenu que rassembler tout le monde au plus vite paraît le plus logique et le plus judicieux. Le temps restant avant le passage de l'armada est estimé à moins d'une semaine. Il faut se dépêcher !
Nos compagnons n'ont plus de bateaux, mais au vu du succès de leur entreprise, il leur en est confié un nouveau, tout l'équipage re-signe immédiatement et fais de la pub pour l'"état-major" qui ne laisse personne derrière. Un nouveau sloop, renommé "El Sussuro" leur est attribué, et l'équipage compte 21 personnes au total.
Comme leur mission doit être exécutée prestement, ils décident d'alléger El Sussuro de quelques canons de bordée et de lui attribuer des avirons en cas de calme plat ou vent contraire.
Dans la tête d'Octavio:
J'émerge la tête dans la vague... Au sens propre, j'ai dû m'endormir au près du feu de camp, et la marée est montée subitement durant la "nuit". Je crache de l'eau salée et me remet assis, ça tourne là-haut, mais apparemment faut bientôt appareiller. Pas étonnant, vu le niveau de l'eau, la caye est en train de disparaître. J'ai hâte, j'ai hâte, je le sens, la flotte au trésor c'est pour aujourd'hui!
Une fois sur l'"Albatres", on hisse les voiles et on met cap à l'Ouest, l'armada est en route, je ne sais pas pourquoi tous les capitaines on fait une réunion du conseil, mais apparemment, rien ne change. On va les massacrer! La stratégie est simple...
Mierda, c'est quoi déjà la stratégie? Je crois que j'avais demandé après m'être assoupi pendant que l'équipage écrivait la chasse-partie. Comme d'habitude quoi. Joder ! Pourquoi ils veulent toujours l'écrire leur chasse-partie, plus de la moitié de l'équipage sait pas lire! Ce qui compte c'est ce qui se dit et se retient! Bon je m'endors toujours tellement c'est long, mais il y a toujours un frère de confiance pour me donner les grandes lignes...
Bon on improvisera, on va miser sur monter à bord et faire gicler les entrailles, ça marche plutôt bien en général. Même si ça manque de poudre... Maiiiiis, si on peut retourner une batterie d'un galion deux-ponts contre un autre... Puta madre, je bande, calmate Octavio, calmate.
Au début de la tempête:
Coño! Elle est épaisse cette brume, on y voit pas à trois mètres, et moi qui disait à Loïc d'ouvrir l'oeil, on va juste se les encrasser. C'est un coup à avoir toutes les armes qui font long feu, voir pas feu du tout. Ce sera juste à la hache alors ! Mais ce sera magnifique amigos! Sous les pluie battante, le tonnerre et le vent, les rugissements se perdants dans les hurlements de la tempête....
Huit-doigts"Oh! Octavio, Tu t'endors ou quoi, pèses la manoeuvre nom d'un chien!"
Mierda, Sueño o que? Allez faut ariser tout ça, le vent forcit, et sacrément! J'ai rarement vu une tempête nous tomber sur le râble aussi ardemment. Déjà qu'on y voit rien, on sait pas où on va mais on y va vite. Les creux sont tellement profonds que si on arrive en haut d'une lame, y a des chances d'égaler la hauteur du galion en contrebas....
En attendant faut stabiliser l'"Albatres", este barco esta rapido, pero pequeño. Difficile de lui faire tenir la route dans le gros temps. On va déjà essayer de le maintenir à flots ce sera pas mal.
Pendejos de soldados, même pas une trinquette à bord de ce cotre, mais où ils ont appris à naviguer ces amateurs? J'aimerais pas voir la gueule du voilier, il a été bercé trop près de la cheminée ou quoi?! Heureusement le notre fait des merveilles et arrive à adapter un foc, en même temps c'est plutôt proche, mais il faut éviter à tout prix le ragage, avec les vents qu'on se tape, elle se déchirerais en moins de deux sabliers, la vela!
Le mât commence à s'agiter sérieusement, le fardage d'un cotre est pourtant minime à côté d'un autre navire. Mais dans une telle situation, avec les éléments déchaînés comme ça, j'ai l'impression de regarder un roseau. Faut caler-bas, et vite. Tous à la manoeuvre!
"Hardi les gars, on est bientôt sur l'Urca, le prochain mât, on se le fabrique en or!"
On commence à le descendre à travers le chuquet, mais pas moyen, ce satané espars reste bloqué à mi-hauteur! Je pense que c'est carrément qu'il se fendille à cette hauteur. Avec un peu d'huile de coude, on peut sûrement...
... Ah Alba Capitan dice de cortar, cortamos! Adios Mastil.
Le mât de hune fait donc une belle pirouette avant de s'écraser contre une vague et s'y enfoncer. Ca calme un peu la gîte, mais bon, c'est léger.
Je vais aller dans la cale, il faut réorganiser le lest, sinon on va partir en vrille. Et puis sur le pont tout est déjà en train d'être fait, j'ai l'impression de servir à rien, nada! Tiens qu'est-ce qu'ils font ces corniauds à palabrer dans leurs coins.
Hernando"Moi je vous l'dis, la tempête est pas normale, là-haut ça veut nous punir de not' arrogance, ou alors y a un mauvais sort dans l'air, un poissard à bord, est-c'que j'sais moi?"
Je me dirige vers lui rapidement, écartant du pied toute la flotte qui s'accumule dans la cale malgré le travail du calfat et je l'attrape au col.
"Que dices Hermano? Tu parles de malheur à bord? Tu te rends compte que c'est toi le poissard?! Tu crois que Dieu veut nous punir de notre arrogance? T'as pas plutôt peur que le diable te punisse de ta couardise!? Si tu continues à murmurer des paroles comme ça, je te coupes les couilles, t'as pas l'air d'en avoir besoin, hein?! Me ENTIEDES ?!"
Pas le temps de savoir ce que répond en grommelant este lloron. Faut retrousser les manches et déplacer le poids, no es facil, pero es posible. Je force sur les jambes et le ventre pour me tenir droit, mais je crois que le mieux reste les pavés qui me maintiennent près du fond, plusieurs fois je glisse sur les lattes mouillées, je me ramasse, mais pas le temps de geindre. Y a un bateau à sauver!
Cavallo et Current l'ont appris à leurs dépens : on n'écoute jamais trop le Capitaine Scettino : " prendre la mer alors que la tempête menace : e molto pericoloso !"
La Praline : " Ils ont de la poudre sèche en Floride ? "
La Mèche " Pour les canons, ça pourrait aider ! "
Merci pour l'accueil et la Belle Tempête. Qui sait, on reverra peut-être La Praline ? Il est en tous cas volontaire pour une exploration du Sud de la Côte. A pied avec quelques hommes, mais avec un radeau de fortune en bord de mer, au cas où il faudrait contourner par l'eau des difficultés de terrain, ... ou échapper à d'éventuels hostiles !
Si on peut adapter un canon de 6 dessus, quitte à alléger l'affut, et récupérer assez de poudre pour lâcher une ou deux canonnades à mitraille, on prendra le temps de le faire avant le départ au sud !
J’interromps momentanément ces magnifiques comptes rendus (Merci BEAUCOUP à tous, ça me fait chaud au cœur à chaque fois !) pour une question un peu administrative :
Est ce que vous avez de la visibilité sur vos présences pour le mois de mars ? que je puisse m'organiser sur la suite des scénarios et mieux les préparer que ces deux dernières fois.
Pour info : les deux prochaines séances sont
le 15 février
et le 15 mars.
Mis à part problème de dernière minute, je serai là aux deux =)
Normalement c'est bon pour les deux pour moi
à priori les 2 sont bonnes..
mais le mois de mars vaut que je verifie...
pas là en Février, mais présent en Mars.
Les vendredis soir sont actuellement compliqués pour moi. Je ne pourrai pas être là le 15 mars.
Il est peut être préférable que je laisse ma place.
Meuh non, on te la garde au chaud, c'est typiquement le genre de campagne ou ca peut se faire facilement !
Le nouveau planning des parties à l'association est disponible !
Vous le trouverez dans le menu accueil -> L'association ->
Planning de la guilde
Le lien est aussi visible dans le sujet du planning épinglé en section Calendrier de l'asso
Que les MJ, organisateurs, ou simple joueurs regardent le fichier pour voir s'il est correctement renseigné.
Pour tout changement (arrêt, nouveau joueur, nouvelle campagne etc.), il y a un
Formulaire
pour que le planning soit mis à jour.
Merci à tous d'en prendre connaissance
Primerose était allée à l'aube dans une taverne, afin peut-être d'y trouver un peu plus de calme que le reste de la journée.
Assise à une table, elle regardait sa lettre, où n'y figure pour l'instant que "Cher père".
Elle ne savait pas comment tourner son récit. Lui dire la vérité ? impossible, cela le tuerait.
"Cher père,
tout ce n'est pas vraiment passé comme prévu"
... Non trop inquiétant
"Cher père,
Tout va bien, ne vous inquiétez pas"
... trop mensonger
Primerose désespérait d'arriver à trouver les mots cette fois. Mais elle devait l'avouer, ces hommes ne ressemblaient pas du tout à l'image qu'elle s'était faite des pirates. Ils étaient même plus respectueux que certains qu'on qualifiait de "noble gens" chez elle.
"Cher père,
Nous sommes enfin sortis de cette succession de malheurs. J'ai enfin touché terre sur un petite île proche des Amériques. Ce bateau, que je vous ai évoqué dans ma lettre précédente, nous a pris à son bord. Il est fort probable que je continue mon voyage avec eux, cela retardera probablement mon projet initial. Mais ne vous inquiétez pas, Bastien est avec moi, et ne suis-je pas aussi partie pour l'aventure après tout ?
Je dois avouer que le confort de la maison me manque certains jours. Je regrette de ne pas pouvoir rester assez longtemps au même endroit pour recevoir de vos nouvelles. Vous me manquez terriblement"
Primerose sentait les larmes monter, mais elle refusait de pleurer sur cette lettre. En aucun cas elle ne voulait apporter de l'inquiétude à son père.
"Mais la France n'avait rien à m'offrir. Une femme comme moi n'y avait pas sa place. Vous le saviez aussi bien que moi, vous m'avez encouragé à partir.
Je regarderai les étoiles ce soir, et vous serez dans mes pensées, vous qui m'avez tout appris d'elles. Dites à mère aussi que tout ce qu'elle m'a enseigné du soin, j'ai pu le mettre en pratique. Vous m'avez si bien préparé à ce voyage, qu'on pourrait croire qu'il m'était destiné. Prenez soin l'un de l'autre. J'essaierai de faire en sorte que mes prochaines lettres vous parviennent plus rapidement.
Je vous embrasse.
Votre Primerose qui vous aime."
J'adore :D <3
Merci ^^
Du coup, c'est quoi le nom de l'île où on est actuellement ?