[Cthulhu Gumshoe] Campagne Black Pacific Ocean

02 Fév 2014 21:16 #34617

Je compte lancer très prochainement une campagne pour Cthulhu version Gumshoe. Petite présentation en quelques points :

La zone géographique :

Le Pacifique et l’Asie orientale. Les scénarios pourront vous conduire à Shanghai ou Macao, au Japon, aux Philippines, en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, à Hawai, en Polynésie française, ou encore dans ces innombrables îles minuscules du Pacifique.

L’époque :
Les années 30, à partir de 1935. Une période troublée, entre fin des colonies et début de la guerre mondiale (elle commence en 1937 en Asie).

Les personnages :
Un groupe de militaires, fonctionnaires coloniaux, scientifiques travaillant pour les gouvernements britannique et américain.

L’ambiance :
Un peu Pulp, pour l’exotisme, un peu Noir, pour le colonialisme malsain et l’espionnage international.
Pensez aux paquebots naviguant entre des chapelets d’îles, aux ports où se côtoient cargos en jonques, aux colons en costume blanc assis dans des pousse-pousse tirés par des coolies chinois, aux fumeries d’opium et aux maisons de jeux moites et enfumées, aux clubs fréquentés par les Triades chinoises et les espions de toutes les nations. Pensez aux villages reculés de Sumatra où des vieilles femmes pratiquent la sorcellerie, aux îles de Mélanésie dont les habitants n’ont jamais vu l’homme blanc, aux jungles épaisses de Bornéo où vivent des créatures décrites uniquement par les superstitions locales, aux naufrages sur des atolls de sable blanc… ça vous tente ?

Cette campagne peut vous plaire si :
- Vous aimez les scénarios d’enquête. L’action ne sera pas exclue, mais le système Gumshoe est avant tout conçu pour l’enquête, et c’est aussi ce que je fais de mieux en tant que MJ.
- Vous aimez l’Histoire (ou en tout cas qu’elle ne vous rebute pas). Le contexte historique n’est pas forcément très connu (en tout cas beaucoup moins que celui des États-Unis ou de l’Europe à la même époque). Mais il sera important dans la campagne. Ça vous demandera peut-être d’aller lire quelques articles de Wikipedia pour créer votre perso ou pour vous préparer à un scénario, et d’écouter patiemment le maître quand il vous fait sa leçon d’Histoire en introduction d’une partie (courte la leçon, promis !).
- Vous n’êtes pas un adepte fanatique des Grands Anciens. Oui, parce qu’en fait, ça sera du Cthulhu sans Cthulhu. Je ne suis pas un grand fan de Lovecraft, et je trouve que les mythologies et les folklores de cette partie du monde sont bien plus inspirants. Alors il y aura du fantastique, mais pas de poulpes antédéluviens.

Organisation de la campagne :

Ce sera une succession de scénarios suivis, sûrement d’une durée d’une ou deux séances chacun. Il sera possible d’accueillir de temps en temps des joueurs extérieurs.
Avant de créer vos persos, il y aura deux scénarios d’intro, avec des prétirés.
Comme je n’aurais sûrement pas le temps d’écrire un nouveau scénario tout les mois (je suis pas du genre rapide, mais j’essaie de faire des efforts), d’autres parties s’intercaleront souvent : des one-shots, ou des scénarios de l’Appel de Cthulhu maîtrisés par Guillaume.

Et on joue quand ?

Je reprendrai le créneau du 3ème samedi au soir, quand on aura fini Solipcity. Il d’ailleurs est possible que je fasse le premier scénario d’intro dès le 15 février

Et qui joue ?

- Guillaume
- François
- Jérôme "Je SUIS un numéro"
- Bobgarcia
- Nico
- Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Fév 2014 21:32 #34618

Moi ! Moi ! Moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Fév 2014 22:55 #34622

Moi ça m'aurais vraiment plu de la faire mais je sais pas si Omar aura pas des parties de nephilim qui sautent et comme j'ai pas envie de vous poser de lapin. Si non, si je peux venir en guest de temps à autre ou pour un one shot se sera avec plaisir. :-)
J'ai beaucoup aimé le scénario de la nuit des citrouilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Fév 2014 23:33 #34624

Je veux je veux !

Et je me suis documenté sur le contexte historique. Oui monsieur, avec des livres en anglais sur l'histoire coloniale de l'Asie du sud-est que j'ai consultés à la Bibliothèque Nationales de France à Paris. Ça m'a demandé un jet d'orientation et deux jets de TOC.

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Fév 2014 13:54 #34627

Magnifique proposition. Cela ma plairait beaucoup d'en être. Mais je ne suis guère un oiseau nocturne. Leonard tu stoppes les sessions à quelle heure, généralement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Fév 2014 18:16 #34638

J'essaie de terminer entre minuit et 1h, la plupart du temps. Bon, on n'est pas à l'abri d'une partie qui dure un peu plus, mais c'est rare. Moi aussi, je suis vieux, et j'ai un gremlin qui m'empêche de faire la grasse mat' le dimanche matin. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Fév 2014 21:59 #34654

Dans ces conditions ... je m'inscris pour les scénarios de la campagne (mais pour ceux hors campagne ce sera au coup par coup) et donc les scénarios d'intro. OK pour le 15 Février si ça démarre bien là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Fév 2014 12:58 #34753

Si vous on ne vous a pas trop déçu a "revolutions" c'est bon pour nous 2 :cowboy:


It's good to be king

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Fév 2014 18:04 #34757

Parfait !
Les scénarios d'introduction vous permettront de découvrir le jeu (et le MJ !) et de voir si ça vous plait. On se retrouve samedi 15.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Fév 2014 00:38 #35072

Oula ! Je suis un peu à la bourre !
Il reste une place ?
Il me semble que je viens de rater le premier scénario d'intro, mais comme j'ai déjà découvert le jeu (et le MJ), j'espère que ça ira !
PS: j'adore les céphalopodes antédiluviens :cthulhu: , mais Léonard arrive a faire du très bon jeu sans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Fév 2014 11:55 #35074

Désolé Bastien, j'aurais bien aimé t'avoir à ma table, mais là, j'ai déjà beaucoup de monde. J'ai même déjà une ou deux personnes sur liste d'attente. Donc, sauf désistement en masse (du genre j'ai dégoûté les joueurs avec ma partie d'intro :blush: ), ça risque de pas être possible.

Cela dit, la campagne sera sûrement "semi-ouverte", et devrait pouvoir accueillir quelques guest-stars en cas d'absence de joueurs. Je te préviendrai dans ce cas-là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Fév 2014 01:37 #35095

Ok, pas de soucis, amusez-vous bien ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Mar 2014 17:03 #35788

Leonard,

As-tu stp une idée plus précise sur la date prévisionnelle de démarrage de la campagne ?

Bises à tous, Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Mar 2014 18:47 #35790

La prochaine partie se fera le 19 avril. Ce sera encore un scénario d'intro, avec des prétirés, mais en lien direct avec le reste de la campagne.
Ensuite, création de persos (ça devrait pouvoir se faire à distance, à moins qu'on se prévoit quelques heures un dimanche après-midi) et partie suivante le 17 mai).

A bientôt.
Léonard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Avr 2014 20:08 #36568

Bien, on peut passer à la campagne proprement dites !

Je reprend ce que j'ai dit en fin de séance, pour les absents :

En 1935, les services secrets britanniques et américains reçoivent des rapports inquiétants sur des événements survenus dans le Pacifique :
- En février, une série de meurtres politiques ont lieu à Batavia, dont un contre un agent de renseignements du MI5. Ils auraient été perpétrés par un esprit, contrôlé grâce à la sorcellerie traditionnelle malaise.
- En novembre, un paquebot, avec à son bord le général américain MacArthur, est heurté au large d'Hawaï par une créature décrite comme un calmar géant. L'animal aurait été attiré par un chaman aïnou (une peuplade du nord du Japon), soumis par la force par des ressortissants nippons.

Dans les deux cas, le Japon est suspecté d'être derrière ces actes malveillants.

Des discussions secrètes au plus haut niveau conduisent à la création d'une section spéciale anglo-américaine, destinée à enquêter sur des événements surnaturels hostiles aux puissances occidentales, dans la zone Asie-Pacifique.

Les personnages :
Professions possibles :
- Militaire (armée de terre, aviation, marine)
- Agent de renseignements (civil ou militaire)
- Universitaire (anthropologue, scientifique)
- Parapsychologue, occultiste
- Informateur, guide local
- Pilote civil
- Médecin ou infirmière militaire

Origines possibles :
- Américain
- Britannique
- Australien, Néo-Zélandais (ou citoyen d'un autre pays du Commonwealth)
- Malais, Philippin
- Chinois (de Hong Kong, Shanghai, Singapour... ou à peu près n'importe où)
- Surtout pas Japonais !

Les PJ ont tous un point commun : ils ont été confrontés au moins une fois au surnaturel (les circonstances pourront être définies plus tard).

A vous de décider quels concepts de personnages vous attirent, afin de faire des personnages complémentaires.

Pour la création, on pourra faire ça par forum et par mail (il faudra que vous m'envoyez vos adresses par MP), quitte à terminer l'attribution des points de compétences en début de séance prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Avr 2014 00:04 #36571

De mon coté je pense partir vers un occultiste chinois originaire de Hong-Kong, un personnages au carrfour de la culture britannique moderne et des traditions de la Chine ancestrale.
Pour un concept plus figuratif vous pouvez imaginez un mélange entre un excentrique chasseur de livres londonien et le mystérieux gérant d'une petite boutique de curiosités et antiquités asiatiques caché au fond d'une ruelle sombre et embrumée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Avr 2014 08:19 #36572

Ca me plaît bien. ;-)
Le mélange des deux cultures est intéressant. Il permet de se démarquer de l'image du vieux chinois mystérieux, qui serait lourd à jouer, à la longue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Avr 2014 20:00 #36692

J'ai créé une section consacrée à la campagne dans le Wiki.
Il faudra y faire une description rapide des personnages (François, on mettra le tien un peu plus tard).
Il serait bon d'y faire un court résumé de la dernière aventure (Didier, ça serait bien que tu t'en charges, vu que ton perso est le seul à y avoir participé).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Avr 2014 15:17 #36699

J'ai rempli ma partie !

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Avr 2014 16:37 #36702

Bravo ! Belle réactivité !
Il manquerait juste une ligne pour évoquer les liens de Guus avec les services de renseignements (je pense que ça sera de notoriété publique pour les PJ).

Au fait, tu seras absent pour les deux prochaines parties, c'est ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena