[Cthulhu Gumshoe] Campagne Black Pacific Ocean

05 Nov 2016 22:25 #58825

Je savais qu'elle réagirait comme ça !
N'empêche que je m'évertuerai à faire en sorte qu'il ne lui arrive rien ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Nov 2016 22:37 #58826

Bien que, innovation récente, il ne soit pas en dotation à Manille, je m'arrange pour que nous soyons muni de ceci :

nolasco.fr/GARAND%20C.htm

Entré en service dans l'armée américaine - US ARMY - en 1936 comme premier fusil semi-automatique. Il est largement diffusé en 1941 comme arme réglementaire de la troupe. On s'entraîne un peu avec.

Une qualité de fabrication irréprochable, une précision d'usinage et de finition remarquable.
Un mécanisme simple et très robuste, poids à vide 4,370 kg, longueur totale 1,103 mètre,
longueur du canon 61 cm, canon 4 rayures, au pas de 10 pouces - 254 mm -
Vitesse du projectile 853 mètres/seconde - Le clip est éjecté à la dernière cartouche.

Souhaitons ne pas avoir à nous en servir !

Dotation raisonnable de grenades.

Une radio (bien protégée de l'eau et des chocs). Important pour le retour.

Comment font-ils pour envoyer des "ondes oniriques" ? Nous prenons des explosifs puissants au cas où il y aurait un "simili émetteur" à détruire. Mais j'ai peur de tomber sur un truc organique, va savoir. En tous les cas il doit y avoir un encadrement en personnel de l'Ocean Noir à mettre hors d'état.

Pelles, pioches, cordages. Basique.

Quelqu'un a une formation d'homme grenouille ? Ou du moins, des expériences de plongée.

Des détecteurs d'ondes sonore/radio, si possible avec nos capacités limités d'emport. Au cas où Keraï ne voit/sente rien ou soit indisponible.

Et déjà avec tout ça les kayaks seront bien lourds.

On aura du mal à se faire passer pour des autochtones.

Ca doit pas non plus être bardé de personnel de défense, c'est tellement hors d'atteinte, et ils veulent sans doute avoir le maximum de confidentialité.

J'apprends pas cœur (Packard, pas moi) la liste des patronymes japonais rencontrés dans nos aventures précédentes.

A manger et boire pour 3 jours (première nuit - trajet sous-marin Nan Madol et dissimulation des catamarans / seconde nuit - exploration de Nan Madol/action si possible, sinon troisième nuit action). Les rêves, c'est la nuit ...

Seconde nuit seulement 2 kayaks dans les canaux de Nan Madol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Nov 2016 22:43 #58827

Membres de l'expédition
- Packard
- Van Diemen
- Carpenter
- Bolgenstein
- Le soldat Pahadi (Gurkha)
- Le soldat Church (Britannique)
- Le soldat Hawk (Américain)
- Kerai.

Casting de la seconde nuit /

Equipe d'exploration des canaux :
Keraï
Packard
Bolgenstein
Pahadi

Equipe kayaks recueil/exfiltration (lisière de Nan Madol) :
Responsable : Carpenter
Van Diemen
Church
avec le matériel lourd.

L'équipe recueil fera à la tombée de la nuit (la nuit tombera à quelle heure, le jour se lèvera à quelle heure ?) une approche terrestre pour ne pas arriver en aveugle sur site (bien sûr !) Si OK feu vert à l'équipe exploration.

Garde catamarans (sauf si le site de dissimulation est à plus d'1 km de Nan Madol) et équipement radio :
Hawk

Equipement de communication entre équipes : appeaux aux sons d'oiseaux endémiques aux iles proches.

Hawk et Church inversables : le meilleur rameur des 2 dans l'équipe recueil

Puis on avisera. Ma crainte : que nous soyons obligés de passer à l'action dès cette seconde nuit, ce qui sera le cas si nous sommes vus.

Sujet de préoccupation ; des vedettes/bateaux à moteur japonais sur le site ? Pratiquement certain à moins que le site ne soit "opéré" que la nuit, avec le personnel venant par mer le soir. Batîments à neutraliser la seconde nuit. Idéalement à neutraliser, sauf 1 à emprunter jusqu'à recueil en mer par l'hydravion.

Il faut qu'on bosse sur les photos (page 6) ? Piliers très intrigants. Sur ces photos prises par Earhart on ne distingue aucun bâtiment. Des zones boisées (ou simili mangrove ?). Le seront-elles toujours ?

Il nous faudra un timing permettant recueil par hydravion au petit matin, en ayant fait un bout de chemin en mer. Attention aux phénomènes de marée.

Je ne sais pas ce qu'on va trouver, mais on y va !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Nov 2016 17:08 #58861

OK pour le 26 mais il faudrait qu'on valide très rapidement la date car je compte organiser un one-shot ce mois-ci et j'avais en tête la date du 26. Si on fait BPO le 26, je mettrai le one-shot à un autre moment.

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Nov 2016 17:11 #58862

C'est validé ! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Nov 2016 11:08 #59075

J'utilise les ressources techniques de l'ONI pour un agrandissement maximal des photos de Nan Madol. Page 6 de ce fil.
Je recherche en particulier à discerner tout ce qui serait de l'ordre du "construit/bâti moderne", les éventuels pontons, lieux d'amarrage, également les endroits ou la cime des arbres nous cache le sol, et éventuellement donc, du bâti.

Sur la côté proche de Nan Madol proprement dite, j'essaye de faire analyser où pourraient se trouver une ou des anses susceptibles d'abriter des bâteaux à moteur, d'où seraient susceptibles d'être réalisés les liaisons japonaises entre Ponape et Nan Madol. Si ça se trouve nous aurions plus beau jeu de neutraliser cette liaison, si il n'y a qu'un seul endroit qui paraîtrait propice à ces appontages japonais sur la côte proche, puis de nous occuper de NM, que de nous consacrer à NM et nous trouver confrontés à des renforts".

Il y a aussi l'hypothèse à considérer d'un Nan Madol non "habité", et seulement utilisé ponctuellement (disons de nuit, pour les "émissions oniriques". Nous avons établi lors de notre dernière mission que ces rêves se produisaient toutes les nuits, non ?.

En métagame : cette photo réelle" ne correspond pas forcément totalement Leonard aux photos prises par notre aviatrice ? Localisation des piliers ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Nov 2016 22:29 #59093

184201739 écrit: J'utilise les ressources techniques de l'ONI pour un agrandissement maximal des photos de Nan Madol.


Heu... Une loupe ? :P

L'analyse des photos montrent quelques installations légères (tentes, tôle...), ainsi que des excavations sur certains des îlots, comme une sorte de chantier. Mais je vous rappelle que ces photos ont été prises il y a un an.

Pour ce qui est des piliers, il semblerait qu'ils soient plantés à l'extrémité de l'îlot le plus éloigné de la berge (celui qui est entouré de hauts murs).

184201739 écrit: Sur la côté proche de Nan Madol proprement dite, j'essaye de faire analyser où pourraient se trouver une ou des anses susceptibles d'abriter des bateaux à moteur, d'où seraient susceptibles d'être réalisés les liaisons japonaises entre Ponape et Nan Madol.


La carte dont vous disposez (cf. page 6) montre que Nan Madol est bâti au sud d'une petite île, Temwen, dans une baie à l'est de Ponape. L'île Temwen se situe à l'intérieur de la barrière de corail de Ponape, et elle n'est séparée de la côte que par un étroit chenal. Et à vrai dire, toute la baie peut abriter des navires, à condition qu'ils n'aient pas un tirant d'eau trop important.

Il faut aussi noter que d'après les services de renseignement de la marine, toutes les îles Carolines sont étroitement protégées par des installations et des navires japonais. Peu de chance que la zone de Nan Madol soit laissée sans surveillance.

184201739 écrit: Il y a aussi l'hypothèse à considérer d'un Nan Madol non "habité", et seulement utilisé ponctuellement (disons de nuit, pour les "émissions oniriques"). Nous avons établi lors de notre dernière mission que ces rêves se produisaient toutes les nuits, non ?


Vous ne savez pas exactement quelle est la fréquence des rêves, mais ils semblent assez réguliers, oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Nov 2016 19:16 #59260

Jérôme, tu pourras te charger d'apporter une liste du matériel sur papier ?

D'ailleurs, si vous voyez autre chose, n'hésitez pas à l'ajouter : vous avez besoin d'autres armes particulières ? Et pour les explosifs, vous prévoyez quel type de mise à feu ? Détonateur ou minuteur ?

S'il y a du matériel que vous avez oublié sur la liste, c'est pas forcément que vous ne l'aurez pas emporté. Ça peut se régler avec des jets d'Organisation. Mais bon, autant économiser les points de réserve. ;-)

Ah oui, pour répondre à une question de Jérôme sur la plongée : le scaphandre autonome n'a été vraiment opérationnel qu'à partir de 1943 (grâce à Cousteau, notamment). Donc pour l'instant, on ne peut compter que sur les scaphandres "pieds lourds" et leur pompe à air. C'est peut-être un peu encombrant, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Nov 2016 21:37 #59267

Leonard écrit: Jérôme, tu pourras te charger d'apporter une liste du matériel sur papier ?


OK. Tu nous autorises l'emploi du Garand ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Nov 2016 17:35 #59307

Je vous l'autorise, oui. Je me demande juste si l'emploi d'une arme récente équipant les troupes américaines ne risque pas d'être trop compromettante. Peut-être que le vieux Springfield M1903 , qui a fait ses preuves et a des performances comparables (à part une cadence de tir inférieure) pourrait faire l'affaire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Nov 2016 22:41 #59324

Tiens, je m'aperçois qu'il y a encore des questions importantes, dans les très riches mails de Jérôme, auxquelles je n'ai pas répondues :

184201739 écrit: (la nuit tombera à quelle heure, le jour se lèvera à quelle heure ?)


Vu qu'on est au niveau de l'équateur, les heures de lever et de coucher du soleil évoluent peu dans l'année : Il fait jour à partir de 5 h 45 environ, jusqu'à 17 h 45.

184201739 écrit: Attention aux phénomènes de marée.


Il y a 2 marées hautes et 2 marées basses par jour, avec un maximum toutes les 5 à 7 heures environ.
Les horaires des marées se décalent d'un jour sur l'autre. Les écarts ne sont pas toujours les mêmes, mais ils sont prévisibles. Vous disposez donc d'horaires des marées précis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2016 16:20 #59337

Merci.
Je pense que la cadence de tir, ça pourra être important ...
Et je n'envisage pas que nous laissions des gens à nous sur l'île.
De toutes façons, ce sera signé, puisque nous sommes repérés ... Et qu'il faut des moyens militaires pour une telle action, vues les distances et l'isolement du lieu.
A moins que les dessins de nos bobines n'aient été perdus à Shangaï, si ils étaient en un seul exemplaire ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2016 16:40 #59338

Attention, même si vous pouvez être reconnus, en tant qu'individus, il est hors de question qu'on puisse prouver que la Grande-Bretagne et les États-Unis sont derrière l'opération. D'où la nécessité que vous signiez votre démission officielle du BSI (la lettre restera dans un coffre, et pourra être jetée à la poubelle si vous revenez sans encombre).
C'est aussi pour ça qu'il peut être souhaitable que l'opération paraisse commanditée par la Chine, seul pays en guerre contre le Japon à l'heure actuelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Nov 2016 17:25 #59340

Les Japonais ne seraient pas dupes, je les connais. Mais bon soignons les apparences, ils y seront sensibles, c'est aussi leur style ...
On y va avec les Vieux Fusils ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Nov 2016 19:52 #59433

Special dédicace a chiffre man !!! :colere:



It's good to be king
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Nov 2016 20:19 #59434

Oui, mais Bolgenstein n'a pas cassé sa pipe. C'est le principal. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Nov 2016 20:48 #59436

Hawk a dû leur en faire bien bien baver ... Mais il aurait dû s'en tenir aux armes à feu.

Leo, merci pour cette somptueuse campagne ! Tu devrais essayer d'en tirer quelque chose à mettre en ligne pour des MJ, en ne retenant que les meilleurs épisodes car sinon ça risque d'être trop lourd pour toi et de ne pas aller au bout.

Tu veux qu'on réfléchisse à l'énumération des meilleurs scénarios selon chacun d'entre nous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Nov 2016 13:36 #59463

Merci Léonard pour ces grands moments !!!

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Nov 2016 17:25 #59475

Merci à vous. Je me suis aussi régalé sur cette campagne, et ça n'aurait pas été le cas si je n'avais pas eu une aussi bonne équipe de joueurs. :amour:

184201739 écrit: Tu devrais essayer d'en tirer quelque chose à mettre en ligne pour des MJ, en ne retenant que les meilleurs épisodes car sinon ça risque d'être trop lourd pour toi et de ne pas aller au bout.


A vrai dire, j'ai déjà mis en ligne les 8 premiers scénarios de la campagne sur le Site de l'Elfe Noir . Avec les prétirés qui vont bien, pour certains. Pour l'instant, je ne crois pas que d'autres les aient utilisés, mais je rajouterai la suite si je vois que quelqu'un veut faire jouer la campagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Nov 2016 21:22 #59519

Un petit bilan de la campagne Black Pacific Ocean :

- 14 scénarios joués en 19 séances.
- On a commencé à jouer le 15 février 2014, et terminé le 26 novembre 2016. Pas loin de 3 ans de jeu donc.
(A noter que j'ai commencé la préparation en avril 2013).
- Dans le jeu, le BSI a œuvré de septembre 1936 à décembre 1938. Avec un préambule commencé en février 1935.

- Il y a eu 6 joueurs régulier à la table, et 4 invités sur certaines parties, je crois (je n'ai plus tous les noms).
- Pour ce qui est des personnages, en comptant les 6 principaux, c'est pas moins de 31 rôles qui ont été interprétés ! Et un seul mort, je crois. Une pensée pour le soldat Hawk. :pleure:
- Pour les PNJ importants... désolé, j'ai perdu le compte.

- Géographiquement, on a visité 11 pays : Indes Néerlandaises, Hawaii, Chine, Mandchourie, Sarawak, Singapour, îles Carolines, Siam, Philippines, Indochine, Nouvelle-Guinée, Australie.
- Cela représente une zone de plus de 10 000 km sur 6 000. Je n'ai pas calculé la distance parcourue au total, en hydravion, paquebot, sous-marin, vapeur fluvial, catamaran, pirogue, kayak, train, voiture, pousse-pousse, éléphant... ou à pied dans la jungle. ;-)

Content que ça vous ai plu. Et qu'on ait pu arriver à une conclusion correcte avant que ça ne traîne en longueur.
Une seule chose à ajouter : A bientôt pour de nouvelles aventures ! :cthulhu:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena