[Blood Bowl] Point de règles.

26 Nov 2015 14:58 #50604

Peps écrit: Oui, c'est clair dans la règle, et c'est vrai pour toutes les actions (blitz, blocage, passe, déplacement, transmission, agression).

Je cite la Bible LRB 6 (p.7) : "Vous devez déclarer quelle action votre joueur va entreprendre avant de l'effectuer."

Après, la plupart du temps c'est assez évident, et ça n'est pas bien grave si on déclare après avoir touché son joueur, mais sur certaines actions critiques ça peut avoir des conséquences qui impactent le déroulement de la partie, donc dans ce cas-là le coach qui n'a pas déclaré son action avant de bouger sa fig a tort.


Ben tu l'as fait, lors du match contre mes chaotiques avec tes Elfes une fois ou deux, et dernièrement Olive l'a fait, donc on peut annuler le Blitz de ce joueur normalement? La personne bouge sa figurine mais doit faire le blitz avec une autre.

D'ailleurs il me semble que lors d'un match contre Sylvain il m'avait fait annuler le blitz de cette figurine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 15:25 #50605

Rien n'est dit dans les règles à ce sujet, mais des fois il faut aussi essayer de comprendre pourquoi cette règle - "il faut déclarer son action avant de l'effectuer" - existe.
Exemple (ça sera plus simple) :
Je veux blitzer, mais pour ce faire j'ai 1 esquive à 3+ à faire et je vais blitzer à 1D, donc j'aimerais bien avoir une relance.
Si je ne l'annonce pas, je commence mon mouvement, je rate mon esquive à 3+ et donc je crâme une relance pour éviter le TO ; du coup je ne fais pas ce blitz parce que je n'ai plus de relance. Si j'avais annoncé mon blitz, j'aurais eu le choix entre aller au bout et faire mon blitz à 1D sans relance, ou renoncer au blitz, voire changer de cible.

En tant que coach, pour moi c'est assez clair : mon adversaire peut revenir en arrière sauf :
- si un dé a été jeté
- si une autre figurine a été jouée
- si le coach adverse me casse les couilles quand je n'ai pas annoncé mon blitz avant de bouger ma fig et qu'il me le refuse alors que ça ne change rien parce qu'aucun dé n'a été jeté :whistle: :evil:
- si j'ai envie de faire chier parce que j'ai peur de me prendre un TD :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 15:29 #50606

Corwin écrit:

Peps écrit: Oui, c'est clair dans la règle, et c'est vrai pour toutes les actions (blitz, blocage, passe, déplacement, transmission, agression).

Je cite la Bible LRB 6 (p.7) : "Vous devez déclarer quelle action votre joueur va entreprendre avant de l'effectuer."

Après, la plupart du temps c'est assez évident, et ça n'est pas bien grave si on déclare après avoir touché son joueur, mais sur certaines actions critiques ça peut avoir des conséquences qui impactent le déroulement de la partie, donc dans ce cas-là le coach qui n'a pas déclaré son action avant de bouger sa fig a tort.


Ben tu l'as fait, lors du match contre mes chaotiques avec tes Elfes une fois ou deux, et dernièrement Olive l'a fait, donc on peut annuler le Blitz de ce joueur normalement? La personne bouge sa figurine mais doit faire le blitz avec une autre.

D'ailleurs il me semble que lors d'un match contre Sylvain il m'avait fait annuler le blitz de cette figurine.


Ah bon, j'ai fait ça moi :-?
Tu cites les big guy pour qui c'est obligatoire et avec mon ogre je l'ai toujours annoncé puisqu'il faut faire un lancer pour voir s'il bouge ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 15:31 #50607

Ben je pense que ça peut changer pas mal la donne, car bien souvent le Blitz est fait avec le joueur de son équipe qu'on aura dédié pour cela. Du coup si c'est pour Blitzer avec une autre figurine est perdre les chances d'y arriver oui ça change tout. Ou encore une histoire de mouvement, je fais le Blitz avec lui parce qu'une fois effectué il peut encore avancer et se replacer, voir ramasser la balle. Du coup je vois tout l’intérêt du jeu à annuler le Blitz si la personne ne l'a pas déclaré avant. Bien souvent le Blitz étant une action décisive.

Oui Olive tu l'as fait avec un autre joueur un blitzer justement pas le Big Guy. Mais rassure toi je n'ai rien dit parce que justement Peps me l'a fait aussi. D'où ma question et l'éclaircissement sur cette règle de je bouge ma figurine et à la fin de Blitz avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 15:39 #50608

Nan mais ce que tu vas annuler, c'est l'action du joueur en question si aucun jet de dé n'a été fait. Donc le coach remet sa fig dans la case où elle était, et annonce son action avant de l'effectuer. Donc il va juste dire "je fais un blitz", puis refaire exactement comme avant.

La règle ne dit pas "toute action non annoncée est perdue", elle dit juste qu'il faut annoncer son action avant de l'effectuer.
Alors qu'il est clairement écrit dans les compétences des Big Guys que si le jet de gros débile ou autre bête sauvage est raté, alors l'action annoncée est perdue (notamment fâcheux pour le blitz vu qu'on en a qu'un par tour).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 15:42 #50609

Peps écrit: Nan mais ce que tu vas annuler, c'est l'action du joueur en question si aucun jet de dé n'a été fait. Donc le coach remet sa fig dans la case où elle était, et annonce son action avant de l'effectuer. Donc il va juste dire "je fais un blitz", puis refaire exactement comme avant.

La règle ne dit pas "toute action non annoncée est perdue", elle dit juste qu'il faut annoncer son action avant de l'effectuer.
Alors qu'il est clairement écrit dans les compétences des Big Guys que si le jet de gros débile ou autre bête sauvage est raté, alors l'action annoncée est perdue (notamment fâcheux pour le blitz vu qu'on en a qu'un par tour).


Ben non justement tu bouges, tu annonces ton Blitz tu perds le droit de blitzer avec la figurine qui tu viens de bouger. Normalement d'ailleurs si tu bouge ta fig, elle est bougée, on s'accorde des passes droits sur le fait de la remettre en place, de recalculer le ou les cases alors que normalement la figurine est bougé, ben c'est trop tard. Tu t'es manqué de case en faisant une case de trop, normalement on ne peut pas revenir en arrière. Tout comme l'histoire du TO à la fin du temps. Perso je vois tout l’intérêt quand une personne mets 8mn à jouer tous ses mecs, parce qu'il lui a fallut trop de temps pour réfléchir et déplacer son équipe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 15:43 #50610

Et si t'as pas annoncé que ta fig effectue un mouvement et que tu commences à la bouger, il se passe quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 15:45 #50611

Peps écrit: Et si t'as pas annoncé que ta fig effectue un mouvement et que tu commences à la bouger, il se passe quoi ?


Ben tu es pas obligé de l'annoncer, si tu la touches c'est justement que tu l'as déplace. Mais oui si elle se déplace ben tu effectue son mouvement. Par contre l'action de Blitz doit être dite avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 15:46 #50612

Si, tu es obligé d'annoncer ton action avant de l'effectuer. Le mouvement est une action, donc tu DOIS l'annoncer avant de l'effectuer.
Donc si tu ne l'as pas annoncé, qu'est-ce qu'il se passe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 15:49 #50614

Il n'y a pas de gravité si tu n'a pas dit que tu faisais un mouvement, alors que pour le blitz là oui je pense. Si tu as oublier de dire je bouge ma figurine, et que tu l'as bouge je ne sais pas. Sauf que là on parle du Blitz pas du mouvement sans conséquence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 15:53 #50617

Ben oui mais commencer un blitz sans l'annoncer n'a aucune conséquence tant qu'il n'y a pas eu de jet de dé, tout comme pour un mouvement.
Et la règle ne dit pas que l'action non annoncée est perdue, alors que c'est clairement écrit dans les compétences des Big Guys. Je pense que tu surinterprètes la règle sans chercher à voir "l'esprit de la règle".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 16:00 #50618

Peps écrit: Ben oui mais commencer un blitz sans l'annoncer n'a aucune conséquence tant qu'il n'y a pas eu de jet de dé, tout comme pour un mouvement.
Et la règle ne dit pas que l'action non annoncée est perdue, alors que c'est clairement écrit dans les compétences des Big Guys. Je pense que tu surinterprètes la règle sans chercher à voir "l'esprit de la règle".


Ben non clairement pas, je me dis si pour le big Guy le fait de blitzer permet cela, je ne vois pas pourquoi les autres n'annoncent pas le blitz avant. Imagine je fais bouger mon Minotaure et je fais 3, si je n'ai pas blitzer je n'aurai pas réussi.. je bouge et je dis oui j'ai blitzer au fait.

De la même manière que l'on annonce pour le big guy le blitz il faut le faire pour les autres, comme je disais, il me semble avoir un souvenir ou ayant bougé ma figurine sans dire blitz à la fin je n'ai fait que la déplacer sans faire ce fameux blitz lors d'une partie précédente. De la même manière normalement si on bouge on est obligé de bouger sa fig et pas de revenir en arrière (On tolère jusqu'à présent, moi le premier)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 16:25 #50619

Corwin écrit:

Peps écrit: Ben oui mais commencer un blitz sans l'annoncer n'a aucune conséquence tant qu'il n'y a pas eu de jet de dé, tout comme pour un mouvement.
Et la règle ne dit pas que l'action non annoncée est perdue, alors que c'est clairement écrit dans les compétences des Big Guys. Je pense que tu surinterprètes la règle sans chercher à voir "l'esprit de la règle".


Ben non clairement pas, je me dis si pour le big Guy le fait de blitzer permet cela, je ne vois pas pourquoi les autres n'annoncent pas le blitz avant.


Nan mais la règle dit bien : "Vous devez déclarer quelle action votre joueur va entreprendre avant de l'effectuer."
Mais elle ne dit pas "si vous ne le faites pas votre action est perdue."
Alors que dans la description d'Animal sauvage, de Cerveau lent ou de Gros débile, il est bien écrit que l'Action est perdue si le jet de dé est raté.

Corwin écrit: Imagine je fais bouger mon Minotaure et je fais 3, si je n'ai pas blitzer je n'aurai pas réussi.. je bouge et je dis oui j'ai blitzer au fait.


Sauf que tu as jeté un dé. C'est une grosse différence et ça correspond à ce que j'ai écrit plus haut :
"En tant que coach, pour moi c'est assez clair : mon adversaire peut revenir en arrière sauf :
- si un dé a été jeté
- si une autre figurine a été jouée
- si le coach adverse me casse les couilles quand je n'ai pas annoncé mon blitz avant de bouger ma fig et qu'il me le refuse alors que ça ne change rien parce qu'aucun dé n'a été jeté :whistle: :evil:
- si j'ai envie de faire chier parce que j'ai peur de me prendre un TD :P"

Dans le cas que tu cites, pour moi la façon de régler ce différend c'est : tu remets ton minotaure à sa place, tu annonces son action et tu relances le dé.

Bref, on tourne en rond.

Je ne vois pas bien ce que tu cherches avec ce pinaillage autour de ce point de règle, JR, mais ce qui est ennuyeux c'est que la façon dont tu le présentes fait penser que tu estimes que les autres coachs omettent sciemment d'annoncer des blitz pour tricher. Ca a certainement pu m'arriver d'oublier d'annoncer une action, contre toi et contre d'autres, et c'est certainement aussi arrivé à d'autres coachs contre moi, mais à aucun moment je ne me suis dit que c'était volontaire, et j'ai laissé jouer. Sauf si un dé a été lancé, mais je n'ai pas souvenir de ce type de cas depuis qu'on a repris BB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 16:32 #50620

Nan je ne sous-entend pas que les autres je fond pour tricher, loin de là, je dis juste que si j'avais dit, hop la mon petit gars, tu aurai tu annoncer ton action avant, tu bouges ta figurine mais arrivée au bout, ben tu peut pas faire ton blitz. Je pense que l'autre coach aurait dit quoi comment tu le sort d'où? Pour moi si tu bouge et qu'arrivait au bout tu dis Blitz, ben non il fallait le dire avant. Donc tu fini de bouger et tu ne fais pas ton blitz.

C'est pareil pour la procédure illégale, on attends que l'autre a bougé sa figurine, et si il ne l'a pas encore fait bien elle n'y est pas.

Maintenance si pour tout le monde, on peut déclarer son blitz quand on veut, d"une oui on dénature les règles, de deux, ben c'est pas le premier truc qu'on dénature 8-)

Le blitz doit toujours être annoncé en premier! pour moi ça change tout. Désolé si tu comprends ça comme du pinaillage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 16:57 #50621

Sauf que la procédure illégale est clairement définie dans les règles, là où l'action perdue n'est pas écrite dans la règle (c'est toi qui invente ça).
La règle dit juste qu'il faut annoncer son action avant de l'effectuer. Et donc oui, si tu me dis "hop hop hop pas de blitz tu ne l'as pas annoncé" je te dirai effectivement "quoi comment tu le sors d'où ?". Et tu auras beau chercher dans la règle tu le trouveras pas.
Donc à mon avis ce qui doit être fait dans ce cas-là si tu fais preuve d'un minimum de fair-play, c'est faire revenir le joueur à sa place et demander au coach d'annoncer son action (ça c'est dans la règle). Puis de la réaliser.
S'il y a eu jet de dé, 2 cas de figure :
1/ le jet a foiré : du coup turnover, du coup on revient pas en arrière
2/ le jet a réussi : si l'action n'a pas été annoncée le coach adverse est en droit de demander à revenir en arrière, d'annoncer l'action, puis de la réaliser et de refaire les jets de dé. Pour moi le seul cas problématique est le cas d'une esquive réussie avant de faire une passe, une transmission ou un blitz. Parce que si je bouge mon orque noir de 2 cases pour blitzer sans que celui-ci n'ait eu de jet à faire pour atteindre le joueur qui va morfler, ça ne change strictement rien que j'annonce mon blitz ou non, en terme de jeu. Pas de dé de lancé, je n'ai juste pas annoncé mon action. Ce qui est effectivement hors règle. Mais faire perdre l'action est aussi hors règle.


Mais au final ce qui se passe par exemple quand je joue c'est plutôt Olive qui annonce un blocage à 2D, je luis fais remarquer qu'en fait il n'a droit qu'à 1D et que du coup s'il veut changer il peut. Mais comme c'est un dingo il garde son blocage à 1D :-D
On n'est pas au championnat du monde, quoi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 17:00 #50622

Bon t'as édité pendant que je répondais, mais le truc c'est que tu focalises sur le blitz alors que toutes les actions doivent être annoncées avant d'être effectuées, pas que le blitz !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 17:04 #50623

Un Grand Débat tout ça ;-) . N'oublier pas l'essentiel ÇA JOUE LA :orc:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 17:10 #50624

Ouais, d'ailleurs ce soir ça va jouer à la baballe :leprechaun:


:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 18:17 #50628

Réponse sur France Blood Bowl

"La règle si elle est appliquée à la lettre dit qu'il ne peut faire son blitz c'est valable pour toutes les actions. Après si aucun jet n'a été effectué par le joueur (Esquive, GFI, Débile, etc...) et donc aucune interaction sur l'annonce ou non du blitz le fairplay voudrait que le joueur puisse faire son blitz quand même."


Donc c'est ce que je pense effectivement. C'est le Fairplay qui fait qu'on le tolère. Mais lors d'un match critique ou on perd, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire, hop là mon petit gars, fallait déclarer le Blitz avant, donc fini ton mouvement mais tu ne fais pas le blocage. 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Nov 2015 18:42 #50630

:plusun: Peps

Je ne vois pas l'intérêt du débat. Si c'est pour jouer avec une étiquette, on devrait plutôt faire des tournois de Magic.

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena