[Blood Bowl] La première Coupe de la Ligue

20 Oct 2015 12:18 #49479

Suite aux nombreuses discussions sur l'avenir de notre Ligue, on a convenu de continuer avec la Ligue ouverte, libre, où on fait un peu ce que l'on veut, et en parallèle d'organiser des coupes sur un samedi, avec organisation des 1/4, 1/2 et finale sur la journée (de 14h à 2h).

Je propose qu'on mette à plat les règles spécifiques à la Coupe dans un premier temps, puis qu'on fixe une date et qu'on liste les coachs intéressés.

Je lance les premières suggestions, toutes ouvertes à discussion :

Qui peut participer à la Coupe de la Ligue ?

1/ Chaque coach inscrit à la Ligue ne peut proposer qu'une seule de ses équipes, de son choix.
2/ Il n'y a pas de restriction sur l'équipe (Valeur d'Equipe, race, nombre de matchs déjà joués, etc...) ; chaque coach inscrit donc l'équipe qu'il désire jouer.
3/ Tout coach participant à la Coupe accepte l'ensemble de ses règles.
4/ Les inscriptions à la Coupe seront closes 2 semaines avant le déroulement de la compétition.

Qu'arrive-t-il à une équipe inscrite à la Coupe ?
1/ Une équipe inscrite à la Coupe ne peut participer à des matchs de Ligue dès lors qu'elle est inscrite à la Coupe.
2/ Une équipe inscrite à la Coupe ne peut pas utiliser son trésor durant la compétition (là je balance ça comme ça, mais l'idée c'est surtout de ne pas utiliser le trésor cumulé avant la compétition pendant celle-ci).
3/ Une équipe inscrite à la Coupe ne peut pas abandonner volontairement un match.

Organisation des matchs :

Les matchs seront tirés au sort. Selon le nombre d'équipes inscrites, la compétition débutera par les 1/4 de finale (entre 5 et 8 équipes) ou par les 1/2 finales (3 ou 4 équipes, mais ça serait bien dommage qu'il y en ait si peu !). S'il n'y a que 7 équipes inscrites (cas le plus probable si tous les coachs participent, ce que j'espère !), l'une des équipes sera automatiquement qualifiées pour les 1/2 finales.
Le tirage au sort aura lieu en présence de tous les coachs, le jour de la compétition.

Déroulement des matchs :
Séquence d'avant-match :
La séquence d'avant-match se déroule suivant les règles du LRB 6.
Le match :
Le match se déroule suivant les règles du LRB 6.
Séquence d'après-match :
La séquence d'après-match se déroule suivant les règles du LRB 6.
A discuter : est-ce que les joueurs blessés qui ont un "manque le prochain match" peuvent participer au match suivant ou pas ?
A discuter : peut-on dépenser l'argent gagné (achat de joueur, de relance et autres avantages d'équipe) ?

Gains spéciaux :
A définir (j'ai quelques idées mais là j'ai faim :P ).


A vos commentaires !

Pour la date, commencez à proposer des trucs, peut-être ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Oct 2015 14:48 #49493

A discuter : peut-on dépenser l'argent gagné (achat de joueur, de relance et autres avantages d'équipe) ?


Et bien de même qu'on utilise la LRB6, je pense qu'on peut utiliser l'argent gagné ainsi que son trésor déjà acquis pour rembaucher ou embaucher un joueur, des relances... etc.. dans le tournoi.

Après pour la prime de match idem ça ne change rien.

Cela va juste faire bouger la TV de l'équipe, de même quelle bougera si on pex des compétences sur ces joueurs, où si on a des morts ou absents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Oct 2015 21:23 #49501

Je suis assez d'accord avec JR.

Point 1 à 4 de Qui veut participer : ok

Qu'arrive-t-il à une équipe inscrite à la Coupe ?
Point 1 : ok

Point 2 : je comprends ce que tu veux dire, mais je suis pas d'accord pour toutes les raisons que j'ai évoqué la dernière fois. Si on décide de faire une Coupe ouverte à toutes les équipes, et donc différence de TV, pourquoi interdire le trésor ??? ça fait parti des gains de l'équipe autant que les gains d'XP (Et je dis pas ça parce que mes Necro sont blindés)

Point 3 : pourquoi ? si le match est catastrophique, je vois pas pourquoi une équipe ne pourrait pas abandonner. On est suffisamment responsable pour savoir ne pas abuser sur ce point. Mais si une équipe se retrouve avec 3 morts, 4 blessés graves, etc... on peut accorder au coach l'abandon. Par contre, abandonner à 6 tours de la fin parce que l'adversaire mène de 3 TD, là ok, ce serait abuser. D'ailleurs tout comme abuser des agressions et massacres sachant que de toute façon la rencontre est perdues (et donc la Coupe). On joue fairplay point barre.

Organisation des matchs : ok, et pas le choix pour le tirage au sort en cas de nombre impair :/
Et si on est 6 équipes ??

Déroulement des matchs : Et les morts ?? ils peuvent revenir ?? ^^
Les blessés graves ratent le prochain match, c'est comme ça c'est blood Bowl.
Utiliser l'argent, bhè comme dit juste avant, moi je limiterai pas. Par définition tous ne partiront pas sur le même pied d'égalité, pourquoi essayer de compenser sachant que de toute façon on trouvera pas le point d'équilibre parfait. Donc autant autoriser le trésor, ça aidera les équipes "fragiles".

Gains spéciaux : à voir. Le gain c'est quand même le prestige et la satisfaction d'avoir écraser ces adversaires (et encore, y'en a qui trouveront à redire sur le tirage des matchs qui aura forcement eu un impact sur leur résultat ou ceux des adversaires et que le prestige c'est en fait de la chance :P )

Pour moi il faut que le(s) gain(s) soit un machin symbolique/fun sympatoche mais pas abusé (tiens d'ailleurs, je souhaiterai instaurer un truc fun pour la ligue en cours, je post ça ailleurs). A titre d’exemple, les gains de la Coupe du Chaos sont abusés tout comme le JPV à tous les joueurs du Blood Bowl (à la rigueur 1 ou 2 JPV en plus pourquoi pas). A discuter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Oct 2015 23:16 #49513

Ben je vois bien perso pour le gain de la coupe, gagner une compétence style Mutant comme la coupe du Chaos, bon si je gagne avec mes chaotiques ça ne me servira à rien, mais bon pas grave et bien je ne risque pas de gagner de toute façon.

Pour l'abandon ok aussi avec Romain, ça changera rien, le coach abandonne ben ça fait juste quaifier l'autre. Et ça évite que l'équipe adverse soit complètement injouable. Après jouer avec 3 morts si c'est que des 3/4 c'est pas grave, mes des gugus autres là c'est merdique.

Je rajouterai que j'aimerai bien que mon équipe chaotique ai pu rattraper un peu le retard de compétence, donc pour moi l'idéal serait que j'ai tous mes bonhommes 4 GDC et pu avoir quelques compétences, donc je dirai l'idéel pour moi serait d'avoir TV de 1300 par exemple voir 1400.

Mais ça risque de prendre du temps, du coup j'inscrirai quand même mon équipe avec une valeur plus faible.

Par contre faut vraiment me définir le fairplay sachant que l'agression fait partie des règles de base. Pas que je compte le faire, mais que si un coach me le fait, ben je vais lui dire quoi???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Oct 2015 23:43 #49515

Tous ce qui est gain de compétences je suis assez contre.

Je préféré un gain remisable, style le Trophée qui apporte une relance d'équipe, ou un gain temporaire, comme accéder à certaines prime de match à prix réduit pendant X match, ou autre gain exceptionnel mais toujours remisable ou temporaire.

Le gros cadeau ce serait 1 ou 2 JPV au choix (généralement tu le mets sur un joueur clé qui PX rarement, et c'est vraiment bénéfique).

Gain de pop, ça me semble obligatoire, voire même pour le second.

Gain de PO aussi, c'est un peu inutile mais ça peut toujours servir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Oct 2015 09:05 #49527

Suite aux messages ci-dessus (avec lesquels je suis d'accord), je mets à jour (en orange pour les trucs modifié, et j'ai supprimé les trucs... à supprimer :silly: ) :

Qui peut participer à la Coupe de la Ligue ?

1/ Chaque coach inscrit à la Ligue ne peut proposer qu'une seule de ses équipes, de son choix.
2/ Il n'y a pas de restriction sur l'équipe (Valeur d'Equipe, race, nombre de matchs déjà joués, etc...) ; chaque coach inscrit donc l'équipe qu'il désire jouer.
3/ Tout coach participant à la Coupe accepte l'ensemble de ses règles.
4/ Les inscriptions à la Coupe seront closes 2 semaines avant le déroulement de la compétition.

Qu'arrive-t-il à une équipe inscrite à la Coupe ?
Une équipe inscrite à la Coupe ne peut participer à des matchs de Ligue dès lors qu'elle est inscrite à la Coupe.


Organisation des matchs :

Les matchs seront tirés au sort. Selon le nombre d'équipes inscrites, la compétition débutera par les 1/4 de finale (entre 5 et 8 équipes) ou par les 1/2 finales (3 ou 4 équipes, mais ça serait bien dommage qu'il y en ait si peu !). S'il n'y a que 7 équipes inscrites (cas le plus probable si tous les coachs participent, ce que j'espère !), l'une des équipes sera automatiquement qualifiées pour les 1/2 finales. S'il n'y a que 6 équipes inscrites, 2 équipes seront automatiquement qualifiées pour les 1/2 finales (à définir : dans le même tableau ou non ?)
Le tirage au sort aura lieu en présence de tous les coachs, le jour de la compétition.

Déroulement des matchs :
Séquence d'avant-match :
La séquence d'avant-match se déroule suivant les règles du LRB 6.
Le match :
Le match se déroule suivant les règles du LRB 6.
Séquence d'après-match :
La séquence d'après-match se déroule suivant les règles du LRB 6.

Gains spéciaux :
Le vainqueur se verra attribuer le Trophée de la LGBB, qui devra être remis en jeu lors de la Coup de la Ligue suivante, et qui confère à l'équipe qui le possède une relance supplémentaire. Il gagne aussi 2 JPV qu'il attribuera aux joueurs de son choix (pas au même joueur), ainsi que 2 points de POP.
Le finaliste se voit attribuer un JPV qu'il attribuera au joueur de son choix, ainsi qu'1 point de POP.
Les gains du match se voient attribuer un modificateur de +2, en plus du FAME et du +1 du vainqueur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Oct 2015 09:18 #49528

Le vainqueur se verra attribuer le Trophée de la LGBB, qui devra être remis en jeu lors de la Coup de la Ligue suivante, et qui confère à l'équipe qui le possède une relance supplémentaire. Il gagne aussi 2 JPV qu'il attribuera aux joueurs de son choix (pas au même joueur), ainsi que 2 points de POP.
Le finaliste se voit attribuer un JPV qu'il attribuera au joueur de son choix, ainsi qu'1 point de POP.
Les gains du match se voient attribuer un modificateur de +2, en plus du FAME et du +1 du vainqueur.


Ben pour l'avantage de relance avec la coupe je suis assez pour, une relance de plus gratuite, sans avoir sa TV qui est modifier je pense que c'est un bel avantage.
Pour ce qui est des JPV, lui attribuer 2 JPV de plus de celui qu'il va gagner après match je trouve ça un peu trop cheaté, je n'en donnerai qu'un de plus qu'il met au joueur qu'il veut, et franchement je trouve ça balaise.

J'aurai surtout vu une somme conséquente pour le gagnant style 50 000 Po de gain, voir plus. Et pour le coup là une compétence d'idole des foules, contrairement à la ligue normale. Ou comme je le disais une compétence au choix Mutation ou extraordinaire dans la limite du raisonnable et du faisable pour un de ses joueurs. Après à définir si définitif ou juste tant qu'il possède la coupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Oct 2015 09:34 #49531

Ben 2 JPV c'est clairement moins balaise qu'une mutation, ou même qu'une compétence !

Si j'attribue une mutation ou une compétence à mon joueur star sans qu'il ait pexé, c'est quand même béton !
Alors qu'un JPV, ben il gagne 5XP, ce qui ne lui permettra certainement pas de pexer.

Ou bien si je met des griffes à mon orque noir qui n'a jamais pexé, c'est bien plus abusé que lui filer un JPV qui lui permettra de faire un jet d'XP, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Oct 2015 09:36 #49532

.... les 5 XP c'est abus ... et la mut non ... ??????????? Oula :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Oct 2015 09:44 #49533

Et faut préciser que la relance offerte par le Trophée compte dans la TV comme une relance normale de l'équipe, elle est juste gratuite à l'acquisition et liée au Trophée.

Pour les JPV, ça en fait 3 au final, du coup on pourrait utiliser cette règle :
- Le vainqueur de la finale, au lieu de gagner son JPV au hasard, gagne 2 JPV qu'il peut attribuer à l'un de ses joueurs (n'importe lequel)
- Le perdant de la finale, pareil sauf que c'est 1 au hasard pour 1 au choix.

Je pense à autre chose aussi, comment on va gérer les égalités ?
Il faudrait mettre en place un système de prolongation sinon on va devoir départager ça à pile ou face, ce serait dommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Oct 2015 09:50 #49534

Wash écrit: Et faut préciser que la relance offerte par le Trophée compte dans la TV comme une relance normale de l'équipe, elle est juste gratuite à l'acquisition et liée au Trophée.

Pour les JPV, ça en fait 3 au final, du coup on pourrait utiliser cette règle :
- Le vainqueur de la finale, au lieu de gagner son JPV au hasard, gagne 2 JPV qu'il peut attribuer à l'un de ses joueurs (n'importe lequel)
- Le perdant de la finale, pareil sauf que c'est 1 au hasard pour 1 au choix.

Je pense à autre chose aussi, comment on va gérer les égalités ?
Il faudrait mettre en place un système de prolongation sinon on va devoir départager ça à pile ou face, ce serait dommage.


OK avec toi Wash pour le JPV deux au final et qu'on place sur qui on veut et pas 3.

Pour les prolongation et bien je dirai qu'on continue le match jusqu'au 20éme tour, ce qui m'est arrivée sur console.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Oct 2015 10:11 #49536

Il y a une règle de prolongation dans le LRB6 (p. 15) : "S'il y a égalité, on peut déclarer un match nul ou, si les 2 coachs sont d'accord, le match se poursuit dans une prolongation avec mort subite. Lancez la pièce de BB pour déterminer quel coach va choisir qui donne le coup d'envoi, puis jouez une troisième série de 8 tours par équipe. Chaque relance restante à la fin du temps réglementaire peut être utilisée pendant la prolongation (celles gagnées lors des coups d'envoi ou grâce aux cartes spéciales et primes de match également) mais les équipes ne reçoivent pas de nouvelles relances comme c'est le cas au début d'une mi-temps. La première équipe à marquer remporte le match. Si aucune équipe ne marque, alors le match est nul ou la victoire est décidée par une série de penalties : chaque coach lance 1D6, le plus haut résultat gagne et les relances comptent ! Chaque relance non utilisée ajoute +1 au jet de dé."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Oct 2015 10:15 #49537

Il existe une règle de prolongation, voire même plusieurs en fait.

De souvenir, celle de Cyanide était pas top, ça me semblait pas super équilibré, style mort subite, mais c'est plus un ressenti qu'un souvenir précis. Faudrait trouver quelque chose sur le net.

20 tours, ça veut dire +4 tours ?
Est-ce qu'on refait un engagement ?
Qui reçoit la balle ?
Que se passe-t-il en cas d'égalité au bout du 20eme tour ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Oct 2015 10:17 #49538

ok, voila donc cf p15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Oct 2015 15:58 #49548

20 tours, ça veut dire +4 tours ?
Est-ce qu'on refait un engagement ?
Qui reçoit la balle ?
Que se passe-t-il en cas d'égalité au bout du 20eme tour ?


Donc mon exemple, il n'y a pas eu nouvelle engagement, le match a continué jusqu'au 20éme tour pour les deux équipes, au début j'ai cru à un bug de jeu? Mais non c'était bien des prolongations, vue que les deux équipes étaient ex-æquo.

Je ne me souvient plus du dénouement si j'ai gagné ou ex-æquo ou si j'ai perdu, ça m'a juste fait bizarre et marqué pour le coup.

Si le match est nul ou la victoire est décidée par une série de penalties : chaque coach lance 1D6, le plus haut résultat gagne et les relances comptent ! Chaque relance non utilisée ajoute +1 au jet de dé.


Je pense que ça peut permettre de gagner aussi du temps si on fait cela directement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2015 11:07 #49772

Allez, dernière mise à jour en fonction des discussions ci-dessus notamment :

Qui peut participer à la Coupe de la Ligue ?

1/ Chaque coach inscrit à la Ligue ne peut proposer qu'une seule de ses équipes, de son choix.
2/ Il n'y a pas de restriction sur l'équipe (Valeur d'Equipe, race, nombre de matchs déjà joués, etc...) ; chaque coach inscrit donc l'équipe qu'il désire jouer.
3/ Tout coach participant à la Coupe accepte l'ensemble de ses règles.
4/ Les inscriptions à la Coupe seront closes 2 semaines avant le déroulement de la compétition.

Qu'arrive-t-il à une équipe inscrite à la Coupe ?
Une équipe inscrite à la Coupe ne peut participer à des matchs de Ligue dès lors qu'elle est inscrite à la Coupe.


Organisation des matchs :

Les matchs seront tirés au sort. Selon le nombre d'équipes inscrites, la compétition débutera par les 1/4 de finale (entre 5 et 8 équipes) ou par les 1/2 finales (3 ou 4 équipes, mais ça serait bien dommage qu'il y en ait si peu !). S'il n'y a que 7 équipes inscrites (cas le plus probable si tous les coachs participent, ce que j'espère !), l'une des équipes sera automatiquement qualifiées pour les 1/2 finales. S'il n'y a que 6 équipes inscrites, 2 équipes seront automatiquement qualifiées pour les 1/2 finales (à définir : dans le même tableau ou non ?)
Le tirage au sort aura lieu en présence de tous les coachs, le jour de la compétition.

Déroulement des matchs :
Séquence d'avant-match :
La séquence d'avant-match se déroule suivant les règles du LRB 6.
Le match :
Le match se déroule suivant les règles du LRB 6.
Séquence d'après-match :
La séquence d'après-match se déroule suivant les règles du LRB 6, sauf pour les points suivants :
Le vainqueur gagne 2 JPV qu'il attribuera aux joueurs de son choix (pas au même joueur) à la place du JPV tiré au sort, ainsi que 3 points de POP.
Le finaliste se voit attribuer un JPV qu'il attribuera au joueur de son choix ( à la place du JPV tiré au sort), ainsi qu'1 point de POP.
Les gains du match se voient attribuer un modificateur de +3 pour les 2 joueurs, en plus du FAME et du +1 du vainqueur.

Gains spéciaux :
Le vainqueur se verra attribuer le Trophée de la LGBB, qui devra être remis en jeu lors de la Coup de la Ligue suivante, et qui confère à l'équipe qui le possède une relance supplémentaire (qui affecte sa Valeur d'Equipe comme une relance normale).




J'ai boosté le gain de pop et les gains de PO par rapport à ce que j'avais noté avant : il n'y a pas de jet de POP, c'est automatiquement +3 pour le vainqueur du matche t +1 pour le perdant. Et c'est +3 aux gains pour les 2.

Si vous êtes OK avec ça, il nous reste un truc à faire : fixer une date !
Je propose le samedi 19 décembre à partir de 15h, ou le 16 janvier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2015 20:59 #49781

Plus partant pour le 16 janvier, décembre j'ai l'impression que ça être de la folie pour moi ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Nov 2015 21:03 #49782

Je serai plus partant également pour janvier en espérant que mon équipe du chaos monte d'ici là en expérience et TV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 10:51 #49790

Pourquoi clore les inscriptions 2 semaines avant plutôt que 2 jours avant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Nov 2015 11:06 #49793

Rah la la ces révolutionnaires qui viennent pinailler 2 semaines après, c'est péniiiiible !!!! :P

Ben en fait je sais pas, j'ai proposé ça pour qu'on ait des équipes figées un peu avant la compét', qu'on puisse jauger des forces en présence, avoir le temps de chambrer, etc...
Mais 2 jours ça me va aussi, hein. On peut dire inscription de son équipe sur ce sujet avant le 13 janvier à 23:59 (GMT+1).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena