[La Sélection du Club] Saison 2

20 Nov 2012 23:27 #23122

Peps écrit: Aucun souci, sils sont sollicités ! ;-)

Ben t'as vu la liste au-dessus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Nov 2012 11:46 #23126

On va faire une sélection avec les 17 jeux pour lesquels on vient de voter? ou est-ce qu'on refait une sélection complète? Est-ce qu'on garde juste les jeux qui ont eu plus de 2 votes? ce qui nous donnerait 6 jeux prè-finalistes

21 Nov 2012 12:58 #23128

Ben là on n'a pas voté, on a proposé ;-)

Donc oui, on va faire un premier tour de vote parmi ces 17, et garder les 8 meilleurs pour un second tour qui permettra de sélectionner nos 4 jeux.

Mais avant, ceux qui veulent tester des jeux qu'ils ne connaissent pas pour voter en connaissance de cause peuvent le dire, histoire qu'on essaie de caser ces jeux au planning !

21 Nov 2012 12:59 #23129

Guillaume écrit:

Hein ? Où ça ? Quelle liste ? :fou:

(Ce que je voulais dire c'est que si personne ne demande pour y jouer, on ne va pas les forcer ;-) )

21 Nov 2012 13:32 #23131

Peps écrit:

Guillaume écrit:

Hein ? Où ça ? Quelle liste ? :fou:

(Ce que je voulais dire c'est que si personne ne demande pour y jouer, on ne va pas les forcer ;-) )

gnagnagnagnagna

21 Nov 2012 13:46 #23132

N'empêche que je me referais bien un petit Shogun, moi :P

21 Nov 2012 15:10 #23135

Peps écrit: N'empêche que je me referais bien un petit Shogun, moi :P

Ah ben justement, je l'ai dans mes jeux. Quel hasard que tu en parles ! C'est toi qui l'a proposé ?
Bon, tu sais où le trouver...

21 Nov 2012 16:20 #23143

Je vais vous parler des 3 jeux que j’ai souhaité vous présenter pour cette pré sélection et du pourquoi de ce choix .

Age of Steam est jeu de trains de Martin Wallace qui place les joueurs à la tête de compagnies ferroviaires. Il est basé, sur la construction de réseaux ferrés et de leurs exploitations et sur le transport de marchandises. C’est un jeu de gestion stratégique profond et exigeant niveau réflexion mais sans être compliqué dans ses règles.

Comme la plupart des jeux de Wallace les mécaniques collent parfaitement au thème.

Lors de la partie découverte il faut essentiellement s’efforcer de ne pas faire faillite avec sa compagnie, puis, au fil des parties d’essayer de devenir la plus rentable.
Le jeu est très tendu et très interactif.

Il a aussi l’avantage d’être très jouable de 2 à 7 joueurs (avec extension). La multitude de plateaux renouvelle également chaque partie en fonction du terrain.

Voici les liens :

La fiche Tric Trac de Steam c'est la dernière édition, c'est celle que je possède et la plus aboutie : ici

La fiche Tric Trac de l'édition originale :

Le 2ème jeu, c’est Letters from Whitechapel : c’est un jeu de déduction au thème fort qui se passe, bien sûr, en 1888 et où les joueurs vont devoir s’organiser au mieux pour arrêter la folie meurtrière de Jack l’Eventreur.
C’est une sorte de Scotland Yard en beaucoup plus retors. Il y a matière à gratter niveau réflexion.
Il se joue de 2 à 6 joueurs : 1 joueur endosse le rôle de Jack, son but étant de commettre les 5 crimes, les autres joueurs coopèrent pour l’en empêcher.

Sa fiche tric trac : yop

Le 3ème jeu, c’est Kingdom Builder : c’est un jeu abstrait de placement qui se joue en 45min environ.
Il se joue de 2 à 5 joueurs (avec extension). Là aussi les parties se renouvellent sans cesse car plateaux et batiments sont modulables.
C’est un jeu au format plus léger mais où la stratégie et l’adaptation terrain y préfigurent.

Lien ici : yipi

Ces 3 jeux sont de calibres assez différents autant dans leur format que dans leurs mécaniques. Ils n’en restent pas moins très profonds dans leurs stratégies.

Voyez dans cette pré sélection, l’envie d’une sélection éclectique, car quels que soient les 4 jeux sélectionnés, je trouverai dommage de n’avoir que de la gestion de ressources à se mettre sous la dent lors de cette saison 2.

Je peux bien sûr faire jouer ces jeux quand vous le pouvez.

21 Nov 2012 17:12 #23147

Toi tu as proposé c'est 3 jeux :P

21 Nov 2012 22:14 #23161

Corwin écrit: Toi tu as proposé c'est 3 jeux :P

C'est la préselec qui était secrète ;-)

22 Nov 2012 14:54 #23180

Poutre écrit:

c'est marrant j'aurais parié sur Archipelago...comme quoi :huh:

j'ai joué à steam et kingdom builder ( 2 très bon jeu )qui sont de mon point de vue asser similaire surtout dans les objectifs.
et sans doute 2 jeux qui s'inspirent des aventuriers du rail.

je serais heureux d'y rejouer même à Letters from Whitechapel que je ne connais pas.

22 Nov 2012 16:26 #23188

thierrylebig écrit:

Poutre écrit:

c'est marrant j'aurais parié sur Archipelago...comme quoi :huh:

j'ai joué à steam et kingdom builder ( 2 très bon jeu )qui sont de mon point de vue asser similaire surtout dans les objectifs.
et sans doute 2 jeux qui s'inspirent des aventuriers du rail.

je serais heureux d'y rejouer même à Letters from Whitechapel que je ne connais pas.

J'en avais bien envie mais j'ai voulu diversifier la préselection et je comptais sur Peps pour proposer Archipelago (tout comme Myrmes du reste), il est tellement prévisible :P :P ;-)

22 Nov 2012 17:15 #23191

en effet, c'est qu'ils nous l'ont bien vendu Archipelago...il y a fort a parié qu'il fera parti de la sélection :whistle:

24 Nov 2012 07:38 #23246

Ce soir, lors de la première Spéciale Jeux à 2, j'amène Myrmes qui tourne très bien à 2 : si certains sont interessés par la découverte...

Après, pour (re)découvrir les autres jeux, niveau calendrier, il va rester de dispo à la guilde :

- L'après-midi du 100% ainsi que le soir pour ceux qui ne sont pas inscrits à Battlestar.

- Le vendredi 14/12 . le samedi 15/12.

++

Nico

24 Nov 2012 16:20 #23268

Et le week-end du 22-23 ?

25 Nov 2012 16:30 #23290

Guillaume écrit: Et le week-end du 22-23 ?

Oui bien sûr! Mais je pensais que le vote survenait aux alentours du 15/12...

25 Nov 2012 16:48 #23291

Poutre écrit:

Guillaume écrit: Et le week-end du 22-23 ?

Oui bien sûr! Mais je pensais que le vote survenait aux alentours du 15/12...

Ou jusqu'au 31 décembre histoire que ceux qui vont rentrer du Québec le 23 décembre aient le temps de jouer ?

25 Nov 2012 20:32 #23307

Ca me parait bien, ça ! :-)

10 Déc 2012 15:20 #23726

Or donc, voilà le timing que je propose pour le vote :

Premier tour du 15 au 25 décembre afin de sélectionner les 8 jeux finalistes.
Et second tour du 26 décembre au 4 janvier, afin d'avoir la liste des 4 jeux Sélectionnés avant la première édition de la Saison 2, qui se tiendra le samedi 5 janvier !

Ca laisse encore 2 week-ends pour tester des jeux avant la clôture des votes du premier tour (et je pense que certains étaient partants pour organiser une soirée de tests ce samedi, non ?)

Pour rappel, les jeux pré-sélectionnés :
Age of steam
Agricola
Archipelago
Caylus
Cyclades
Eclipse
Endeavor
Fief
Industry
Kingdom builder
Letters from Whitechapel
Megawatt
Myrmes
Olympos
Ora & Labora
Quebec
Shogun

Perso j'aimerais essayer Cyclades, et rejouer à Shogun. Ce qui va être très difficile vu mon timing :P

10 Déc 2012 15:39 #23730

On vote où?

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena