[La Sélection du Club] Saison 2

31 Déc 2012 15:18 #24351

Yep !

D'ailleurs je lance le post de ce pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Jan 2013 17:00 #24465

J'ai mis à jour le premier post en annonçant les 4 jeux Sélectionnés, avec des liens vers leurs sujets dédiés (Merci Thierry !).

Liens que je recopie ici :

Archipelago (15 points, 7 votes)
Myrmes (12 points, 6 votes)
Caylus (11 points, 5 votes)
Letters from Whitechapel (8 points, 5 votes)

(Les liens renvoient vers les sujets spécifiques à chaque jeu, qui contiennent les règles et éventuellement des vidéos d'explication ou de partie)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Jui 2013 14:24 #28160

En ce moment, le monde ludique est bousculé par les discussions qui secouent les honorables membres de la Sélection du Club.

Alors que nous sommes à mi-parcours de cette saison 2, la rumeur enfle.
Sélection au rabais disent certains, Sélection à l'arrache disent d'autres, et d'autres encore (les pires !) s'en foutent et sont contents avec la situation actuelle. Brrrrrrr !!!!

Bref, bon, donc.
Le constat c'est qu'on est maintenant 10 membres de la Sélection, et que pour certains d'entre nous, 4 jeux c'est bien mais au vu des goûts disparates de nos membres (qui vont du soporifique comptable pousseur de cube en bois à l'amateur de vulgaires jeux de hasard (avec des dés, quoi)), 1 ou 2 de plus ça pourrait être bien aussi histoire de varier les plaisirs, ou de ne pas tourner toujours sur les mêmes jeux.

On en a discuté, au fil des rencontres, avec la majorité d'entre nous, et a priori personne n'est opposé à l'ajout d'un ou 2 jeux (s'il y en a un, qu'il se taise à jamais ou ouvre sa gueule maintenant :orc: ). Personnellement je pense qu'ajouter 2 jeux ne va pas nuire à l'objectif de la Sélection du Club, et je penche donc pour cette solution (d'autant que nous faisons quasiment à chaque Sélection au moins 2 tables, là où l'an passé nous n'en faisions qu'une - et que nous jouons plus vite à Caylus, et Myrmes est assez court là où l'an passé les jeux étaient plus longs (sauf Tournay)).

Maintenant que nous sommes d'accord sur cet ajout, sauf cas d'ouvrage de gueule intempestif de l'un d'entre nous :P , reste à s'accorder sur les modalités de sélection de ces 2 jeux pour les 6 mois à venir.
Il me semble cohérent de piocher parmi les jeux présents au second tour du vote de sélection et qui n'ont pas été Sélectionné, justement. A savoir :
Megawatt (8 points, 4 votes)
Eclipse (7 points, 3 votes)
Quebec (7 points, 3 votes)
Fief (6 points, 3 votes)
Olympos (5 points, 3 votes)

Je propose donc que chaque membre vote pour un de ces 5 jeux, et que les 2 jeux avec le plus de votes rejoignent la Sélection. On pourrait aussi voter pour 2 des 5 jeux, mais j'avoue que je n'ai pas trop le courage et/ou le temps de recréer des sondages et de relancer un truc compliqué. Je voudrais pouvoir créer un sondage sur le forum et zou ! Et je ne pense pas qu'on puisse créer un sondage permettant de voter pour 2 choix. Donc...

J'avoue que la méthodologie est assez expéditive - alors que je suis plutôt friand de discussions longues et passionnées pour le plaisir de la tchatche - mais j'aimerais bien :
1/ qu'on discute plus des jeux que l'on aimerait voir rejoindre la Sélection que de la méthode pour les sélectionner (on aura tout le loisir d'affiner celle-ci pour la saison 3, et ça fourmille déjà d'idées dans certaines caboches ;-) )
2/ que le choix soit validé avant la prochaine Sélection (le 6 juillet, donc)
3/ qu'éventuellement ceux qui veulent tester un jeu qu'ils ne connaissent pas ou peu puissent le faire avant de voter - par exemple au 100% de ce samedi :blink:


Donc je suis preneur de vos remarques sur la méthode, mais sauf souci majeur pour l'un d'entre vous vis-à-vis de celle-ci, je ne pense pas que ça bougera beaucoup. J'attends néanmoins quelques jours pour vos retours avant de lancer le sondage 8-)
Mais je suis surtout preneur de - j'attends même avec impatience - vos avis et envies quant aux jeux à ajouter (ou à ne pas ajouter), et pourquoi.
Ce que je veux dire, et j'aimerais bien que la discussion s'oriente sur ce terrain, c'est que j'aimerais bien qu'on ne vote pas que pour le jeu que l'on a envie de voir rejoindre la Sélection, mais aussi pour le jeu qui manque à cette Sélection en terme de style, d'ambiance, de mécanique, etc...

A vous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Jui 2013 14:45 #28161

Et je commence :

Nico évoquait autour d'un verre de vin de noix la possibilité pour la saison prochaine de sélectionner des jeux en fonction de leur "style" : 3 jeux plutôt gestion, 3 jeux plutôt à thème, 1 ou 2 jeux courts. Même si je n'adhère pas à ce type de catégorisation parce qu'il est parfois difficile de faire rentrer des jeux dans des cases, je comprends bien le pourquoi de cette proposition.
Et ce que je vois, pour schématiser, c'est que sur les 4 jeux on a 2 jeux de gestion : Myrmes et Caylus (excellents jeux de gestion, au passage).

Mon avis c'est que c'est suffisant pour contenter les kubipousseurs (je me range volontiers dans cette catégorie !), et qu'il serait bien de diversifier les plaisirs.

Histoire de rentrer dans le vif du sujet, voilà mon avis sur chaque prétendant :
Megawatt : un excellent jeu, déjà présent l'an passé dans la Sélection. Mais un jeu qui rejoint les 2 jeux de gestion cités plus haut. On est dans la même famille, et je pense que 2 membres de cette belle famille c'est déjà bien pour les amateurs du genre, et que 3 ça pourrait être trop pour les réfractaires au calcul froid et raisonné :suicide:
Eclipse : mon favori des 5 jeux prétendants. Pourtant, je pense qu'il serait bien d'appliquer d'ores et déjà une idée de Guillaume (ouais, je balance !) pour la Sélection saison 3 : pas 2 années de suite le même jeu, quitte à le représenter l'année suivante. Comme je compte représenter Eclipse l'an prochain... :P (et profiter des leçons de mon maître en lobbying et propagande - Nico - afin de le faire tester et approuver par les membres en amont du vote)
Quebec : A peu près les mêmes commentaires que pour Megawatt, sauf que je lui préfère Megawatt. Jeu très calculatoire, trop abstrait. Là on est loin du jeu à thème !
Fief : Là on est par contre pile dans le jeu à thème super fort, bien différent en plus de ce qui est déjà à la Sélection. Je pense que lui devrait rejoindre la Sélection, ne serait-ce que pour voir si ce genre de jeu a sa place et rentre dans le cadre de la Sélection. Personnellement je pense que oui, et je me réserve la possibilité de voter pour Fief !
Olympos : Je me réserve aussi la possibilité de voter pour Olympos. Parce qu'on a là un jeu de civilisation un peu light, avec une mécanique que j'adore (celle de Thèbes : chaque action vaut un certain nombre de segments de temps, et tu as terminé ta partie quand tu as utilisé tout ton temps, pour faire simple), des règles simples pour un prise en main rapide mais qui demande quand même une bonne maîtrise pour profiter pleinement du jeu. Et puis j'aime tellement orienter ma civilisation en fonction des avancées retenues (plutôt guerrière, plutôt voyageuse, plutôt bâtisseuse...). Je fais tester Olympos à qui le veut !

Pour conclure (provisoirement :P ), je pense que Fief et Olympos apporteront une grande variété et des sensations de jeu vraiment différentes aux jeux déjà présents dans la Sélection cru 2013.
Votez pour eux ! :orc:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Jui 2013 15:03 #28163

choix très difficile a faire...4 bon jeux, je ne connais pas quebec...je choisi également fief et olympos...et ce n'est pas pour faire plaisir a peps c'est juste que je les avais choisis dans mes 1er choix...et archipelagos avait tout écrasé ! :confus:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2013 00:04 #28175

Fief en numéro un.
Ensuite, j'hésite entre Megawatt et Olympos. Le temps de lire les règles ou de faire une parite d'initiation. :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2013 08:25 #28177

Vous vous n'avez pas lu mon premier post... :whistle:

J'organise un vrai vote dans pas longtemps, et on n'aura (si personne n'y voit d'inconvénient majeur) qu'un seul vote.

Là j'ai juste donné mon avis sur pourquoi je pense qu'Olympos et Fief sont 2 bons choix ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2013 08:52 #28178

en gros tu fais de la "pression cognitive subjective" à la Nico style, et le pire c'est que ça marche..... y aura au moins trois vote pour fief !!!!!

on se croirait chez Castro....!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2013 08:59 #28179

Ouais mais c'est les plus faciles à convaincre, Thierry et Olivier : ils avaient déjà voté pour Fief lors du vote précédent !

Et j'ai bien précisé que Nico était mon maître en la matière. J'espère arriver à la cheville du Maître :mage:




De plus, je ne te permets pas de me comparer à Castro. Jamais je ne mettrai de survêtements aussi ridicules !

[img]fidel_castro_reference.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2013 09:45 #28180

pourtant ta barbe laisse à penser que..... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2013 11:08 #28182

Je pense qu'il est important d'avoir une certaine variété de jeux à la sélection qui puisse répondre à nos envies et à nos disponibilités.
C'est pour cette raison que j'ai fait cette proposition d'avoir 3 sous catégories à "remplir" suite aux votes.

-des jeux de gestion (parce que très souvent grande profondeur de jeu).
-des jeux à thèmes forts (parce que la maîtrise du hasard (souvent plus présent c'est vrai)passe forcément par une stratégie réfléchie).
-des jeux courts (parce que court n'implique pas moins profondeur de jeux et aussi parce qu’après 2 jeux conséquents de la sélection on n’a pas forcément envie d’aller faire dodo de suite…)


Parce que c'est bien d'avoir le choix et perso je trouve qu’une sélection avec 4 jeux de gestions sur 5 jeux sélectionnés (dont 2 erreurs de casting :P ) n’est pas une sélection qui puisse répondre à toutes mes (nos?) attentes.

Ceci n’est qu’une réflexion, qu’une proposition pour que tout le monde se retrouve à la sélection.


Fidel.



PS : Inclure Fief un 5ème jeu ds la sélection actuelle c'est une bonne idée :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2013 12:04 #28187

Poutre écrit: PS : Inclure Fief un 5ème jeu ds la sélection actuelle c'est une bonne idée :P :P :P


:-D
Il est fort, très fort, ce fieffé coquin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Jui 2013 10:04 #28195

Moloch écrit:
on se croirait chez Castro....!!!!!



Oui, mais...Y'a tout c'qu'il faut !! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Jui 2013 11:24 #28417

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena