[La Sélection du Club] Saison 2

07 Nov 2012 17:08 #22608

La saison 1 approchant de la fin, je propose qu'on commence à organiser la Saison 2 qui débutera donc en janvier 2013.

Je rappelle pour les éventuels nouveaux intéressés ce qu'est la Sélection du Club, et quel est son but :
La sélection du Club, c'est un créneau par mois utilisé pour approfondir des jeux sélectionnés par les participants. A priori entre 3 et 5 jeux (il y en avait 5 pour la Saison 1) pour toute la saison. Des jeux plutôt costauds (pour la Saison 1 : Agricola, Caylus, Eclipse, Megawatt, Tournay) qui méritent qu'on s'y attarde. Je pense par exemple que sélectionner Tournay était une erreur de casting, parce qu'il est limite trop léger et peut sortir facilement après un jeu de la Sélection (une partie de Tournay c'est 45 mn environ).

Ce qui est demandé aux participants, c'est surtout de ne pas arriver les mains dans les poches, d'avoir lu les règles ou visionné une vidéorègle afin d'être presque opérationnel pour la partie. Bien évidemment, l'un des buts c'est aussi de ne pas avoir à expliquer les règles à chaque fois, vu qu'a priori les participants sont des réguliers et connaitront rapidement les jeux.
Ce qui est demandé aussi, c'est une certaine assiduité ; pas de présence obligatoire, mais pas la peine de s'enflammer pour l'idée, de proposer des jeux, de voter, pour ne venir qu'à la première en janvier ;-)


:arrow: Plusieurs petites choses me semblent importantes à fixer :

1/ Le créneau :
Je propose que l'on conserve le 1er samedi de chaque mois, vu que c'est bien rentré dans les moeurs. Si certain(e)s ont d'autres propositions, n'hésitez pas à en parler.

2/ Les participants :
On a commencé à 8 mais suite à des exils et autres désertions, on a été plus souvent 4-5 au second semestre. Je pense que si les joueurs s'investissent bien et jouent le jeu de la lecture/visionnage des règles, on peut ouvrir la Sélection à tous ceux qui le désirent, non ?
Evidemment, seuls les joueurs se manifestant avant une date pas encore fixée pourront participer au choix des jeux.
Votre avis ?

3/ Les jeux :
Pour la Saison 1, on était partis sur 4 jeux pour finir par en sélectionner 5 (sur 20 proposés) suite à égalité de votes.
Je pense que c'était un peu trop, 5, et que 4 doit être un maximum. J'attends là aussi votre avis.

4/ La Sélection :
4.1. Les propositions :
L'an passé chaque membre avait proposé au maximum 4 jeux (et chacun avait proposé uniquement des jeux qu'il possédait - cette condition peut certainement être levée si on sait que quelqu'un de l'asso possède le jeu).
Je propose que cette année nous proposions un jeu de moins que le nombre de jeux qui seront sélectionnés (en gros si on a décidé de sélectionner 4 jeux, chacun pourra en proposer 3 maxi). L'idée est de voter au moins pour un jeu qu'on n'a pas proposé.

4.2. Le vote :
L'an passé nous avions voté pour 4 jeux, et suite à l'égalité Guillaume de Tabernac' avait proposé de pondérer nos votes (c'est-à-dire d'attribuer par exemple 3 points à son premier choix, 2 points au deuxième et 1 point aux 2 autres). J'avoue que l'idée me plaît (ça devrait éviter le bordel des égalités) mais faut que je regarde comment la mettre en pratique.


A vos idées / remarques / critiques enflammées !


Et que tous les intéressés se manifestent !

____________________________________________________________

EDIT DU 3 JANVIER :

Les 4 jeux sélectionnés sont :
Archipelago (15 points, 7 votes)
Myrmes (12 points, 6 votes)
Caylus (11 points, 5 votes)
Letters from Whitechapel (8 points, 5 votes)

(Les liens renvoient vers les sujets spécifiques à chaque jeu, qui contiennent les règles et éventuellement des vidéos d'explication ou de partie)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Nov 2012 02:09 #22638

Je me présente aux auditions pour la saison 2 !

1) Le créneau
1er samedi du mois: OK, pour ne pas changer les bonnes habitudes.

2) Les participants
Je pense préférable d'avoir des inscrits, pour rester dans le parallèle avec les séances de jeu de rôle régulières. En effet, le but est de rejouer régulièrement aux mêmes jeux pour approfondir la connaissance des règles. Par contre, pour adoucir la chose, on peut partir sur inscrits + places ouvertes. Ou garder 8 inscrits, mais comme il y en a toujours 1 ou 2 qui ont une indisponibilité, en pratique, il y aura toujours 2 places ouvertes.

3) Les jeux
Personnellement, je suis assez d'accord pour limiter à 4 le nombre de jeux. Mais d'un autre côté, il me semble que le nombre 5 était aussi sorti du fait que s'il y a un des quatre jeux auquel un joueur déteste jouer, il lui sera difficile d'esquiver les parties...

4) La Sélection:
4.1)Les propositions
J'aime bien l'idée qu'on soit amené à voter pour un jeu qu'on n'a pas proposé. Pour ceux qui ne savent pas ce que les autres ont, on peut se référer au sujet:
www.lgdj.org/forum/14-plateaux-et-figuri...theque-des-guildiens


4.2) Le vote
Je suis bien sûr partant pour le vote pondéré, afin qu'un joueur qui veut absolument jouer à un jeu puisse lui donner du poids. 4-2-1-1 me paraît alors approprié.

A peluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Nov 2012 11:19 #22652

Je suis aussi partant pour la saison 2 :

1/ Le créneau est bien, je suis pour ne rien changer : 1er samedi du mois.

2/ Des inscrits à l'année tout en restant ouvert aux joueurs plus ponctuels (qui respecterons les commandements de la séléction ;-) )ça me paraît bien d'autant qu'il me semble peu probable qu'il y ai, un soir, trop de monde.

3/ 4 jeux pas plus, c'est pour moi un maximum pour avoir le temps de les approfondir : 12 soirées sélection/an /4 = 3 parties de chaque jeu et 6 parties si l'on case 2 jeux par soir (suis-je clair là? :ermm: )

4.1/ Je vous suis dans l'idée de ne proposer que 3 jeux sur 4 sélectionnés.

4.2/ 4/2/1/1 ou 3/2/1/1 ? là je laisse parler les matheux.



++


Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Nov 2012 11:59 #22657

Poutre écrit: Je suis aussi partant pour la saison 2 :

1/ Le créneau est bien, je suis pour ne rien changer : 1er samedi du mois.

2/ Des inscrits à l'année tout en restant ouvert aux joueurs plus ponctuels (qui respecterons les commandements de la séléction ;-) )ça me paraît bien d'autant qu'il me semble peu probable qu'il y ai, un soir, trop de monde.

3/ 4 jeux pas plus, c'est pour moi un maximum pour avoir le temps de les approfondir : 12 soirées sélection/an /4 = 3 parties de chaque jeu et 6 parties si l'on case 2 jeux par soir (suis-je clair là? :ermm: )

4.1/ Je vous suis dans l'idée de ne proposer que 3 jeux sur 4 sélectionnés.

4.2/ 4/2/1/1 ou 3/2/1/1 ? là je laisse parler les matheux.

++

Nico


Ben tout pareil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Nov 2012 13:36 #22659

Ok pour moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Nov 2012 14:28 #22663

Je pense que vous devriez mettre la sélection un samedi après midi.
En effet, votre choix du soir élimine d'emblée tous les Laraldie de votre club très fermé et nous (Les Laraldie) trouvons cela dommage.

Ensuite reste le choix du samedi, qui est aussi problématique, car, hormis le sixième samedi après midi de chaque mois, nous sommes bloqués tous les autres :-(


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Nov 2012 14:44 #22665

Bon ben on est déjà 5 ! :cheer:

Donc si je reprends les remarques par rapport à mon post initial :

2. On tourne avec 8 inscrits réguliers (ceux qui auront participé à la Sélection des jeux), et on accueille 10 joueurs max. à chaque séance ?

4.2. Moi 4-2-1-1 ça me va, pas de souci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Nov 2012 18:11 #22672

toujours sans moi a causes des horaires de travail, sauf ponctuellement si il y a une place de libre et si je suis dispo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Nov 2012 23:20 #22683

Peps écrit:
Ce qui est demandé aux participants, c'est surtout de ne pas arriver les mains dans les poches


Ah Ah.... Je peux revenir quand même ??

Bon sinon je pense que ma présence est nécessaire, je participe à la fois à la mixité et au rajeunissement de la sélection...! :pompom:

Et je valide l'autorisation de proposer et de voter pour d'autres jeux que les miens...Sinon la sélection ça va être smallworld, Time's up, et Tarot...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2012 00:25 #22686

Trohan écrit: Et je valide l'autorisation de proposer et de voter pour d'autres jeux que les miens...Sinon la sélection ça va être smallworld, Time's up, et Tarot...


Hey soirées régulières tarot belote, ça me dit bien aussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2012 08:17 #22691

On a prévu une soirée Cul de chouette si ça te dit :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2012 11:35 #22703

Bon ben on est pour l'instant 6 avec Morgane, plus Lolo en guest star.

Et j'ai trouvé la solution pour le vote des jeux, et pitête même pour des propositions de jeux à l'aveugle (sans savoir ce que les autres ont proposé :evil: ).


Restent 2 places régulières !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2012 12:33 #22705

Peps écrit: (sans savoir ce que les autres ont proposé :evil: ).


Pour certains, j'ai mon idée :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2012 13:37 #22707

Ben moi c'est pas compliqué je vais proposer que des jeux ou j'ai déjà gagné :P

Donc pour résumer il n'y en aura pas beaucoup... MDR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2012 13:44 #22708

On peut peut être organiser une tombola tout les mois pour que JR ait sa chance...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2012 16:44 #22717

Hello.

J'en suis aussi.

Pour donner mon avis :
1/ le créneau me va bien. Souvent plus dispo le soir que l'après midi.
2/ Ayant pris en cours de route la saison 1, ça m'a fait bien plaisir. Je suis donc pour une ouverture pour les plus motivés qui pourraient arriver tout au long de l'année. Ceux qui feront la distinction avec le "100%".
3 et 4/ 4 jeux choisit par vote pondéré, ça parait bien.

A bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2012 17:46 #22721

Cool !

Et de 7 !

Qui sera le 8ème samouraï ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2012 21:40 #22730

1/ Le créneau :
Je propose que l'on conserve le 1er samedi de chaque mois, vu que c'est bien rentré dans les moeurs. Si certain(e)s ont d'autres propositions, n'hésitez pas à en parler.

OK

2/ Les participants :
On a commencé à 8 mais suite à des exils et autres désertions, on a été plus souvent 4-5 au second semestre. Je pense que si les joueurs s'investissent bien et jouent le jeu de la lecture/visionnage des règles, on peut ouvrir la Sélection à tous ceux qui le désirent, non ?
Evidemment, seuls les joueurs se manifestant avant une date pas encore fixée pourront participer au choix des jeux.
Votre avis ?

OK pour 8 mais faudra des jeux avec 8 joueurs ou 2 groupes de 4 !

3/ Les jeux :
Pour la Saison 1, on était partis sur 4 jeux pour finir par en sélectionner 5 (sur 20 proposés) suite à égalité de votes.
Je pense que c'était un peu trop, 5, et que 4 doit être un maximum. J'attends là aussi votre avis.

si beaucoup de joueurs prévoir 5 jeux, en dessous on limite a 4 !

4/ La Sélection :
4.1. Les propositions :
L'an passé chaque membre avait proposé au maximum 4 jeux (et chacun avait proposé uniquement des jeux qu'il possédait - cette condition peut certainement être levée si on sait que quelqu'un de l'asso possède le jeu).
Je propose que cette année nous proposions un jeu de moins que le nombre de jeux qui seront sélectionnés (en gros si on a décidé de sélectionner 4 jeux, chacun pourra en proposer 3 maxi). L'idée est de voter au moins pour un jeu qu'on n'a pas proposé.

OK mais faut éviter qu'il y ai que des jeux de gestions ou que des jeux de guerre...faut diversifier les types de jeux !

4.2. Le vote :
L'an passé nous avions voté pour 4 jeux, et suite à l'égalité Guillaume de Tabernac' avait proposé de pondérer nos votes (c'est-à-dire d'attribuer par exemple 3 points à son premier choix, 2 points au deuxième et 1 point aux 2 autres). J'avoue que l'idée me plaît (ça devrait éviter le bordel des égalités) mais faut que je regarde comment la mettre en pratique.

OK

conclusion, appelé moi monsieur 8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2012 22:53 #22736

Bienvenue au Club, Monsieur 8 ! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Nov 2012 15:22 #22796

Samedi soir nous avons joué avec Melchior (Vermouth sur le forum) qui serait bien intéressé pour rejoindre la Sélection.

Alors je vous le demande honorables membres du Club : ouvrons-nous nos portes à un 9ème membre motivé et régulier ?
Personnellement je n'y vois aucun inconvénient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena