[La Sélection du Club] Saison 5

09 Nov 2015 11:01 #50018

Allez hop ! Lancement de la préparation de la Saison 5
L'année passée j'avais lancé ça début septembre, là je lance début Novembre. Mais on aura bouclé avant la fin de l'année, évidemment !


Je rappelle pour mémoire et pour les nouveaux intéressés ce qu'est la Sélection du Club, et quel est son but :
La sélection du Club, c'est un créneau par mois utilisé pour approfondir des jeux sélectionnés par les participants. A priori entre 4 et 6 jeux (il y en avait 5 pour la Saison 1, 6 pour la Saison 2, 6 pour la Saison 3, 6 pour la Saison 4) pour toute la saison. Des jeux plutôt costauds (pour la Saison 1 : Agricola, Caylus, Eclipse, Megawatt, Tournay ; pour la Saison 2 : Archipelago, Myrmes, Letters from Whitechapel, Caylus, puis Fief et Olympos ; pour la saison 3 : Clash of Cultures, Battlestar Galactica, Spyrium, Eclipse, Conflict of Heroes, Brass ; pour la Saison 4 : Keyflower, Gears of War, Bruxelles 1893, The Manhattan Project, Horreur à Arkham, Imperial 2030) qui méritent qu'on s'y attarde.


Ce préalable établi, j'aimerais que l'on discute de plusieurs points, comme l'an passé :

1/ Le créneau :

Je propose que l'on conserve le 1er samedi soir de chaque mois, vu que c'est bien rentré dans les mœurs, et que certains ont des plannings chargés. Si certain(e)s ont d'autres propositions, n'hésitez pas à en parler.

2/ Les participants :
Pour cette saison 5, je me permets de reconduire l'ensemble des membres actuels sauf ceux qui se sont exilés et que nous pleurons en prélude à tout conclave de la Sélection du Club ; si l'un d'eux désire quitter ce prestigieux Club, qu'il l'annonce maintenant ou qu'il se taise à jamais. Amen. Bien sûr, une lettre circonstanciée expliquant la raison de ce départ sera la bienvenue, même pour Nico ;-)

Ensuite j'ai déjà convié le sieur Romain alias Wash à nous rejoindre, et il semble intéressé. Merci à lui de valider officiellement sa candidature ici.
Si d'autres membres de la Guilde veulent nous rejoindre, ils peuvent poster leur CV et lettre de motivation ici. Je rappelle quand même histoire de freiner les fantaisistes qui n'imaginent même pas dans quoi ils s'engagent qu'on n'est pas là pour rigoler et que la Sélection demande à ses membres une connaissance parfaite des règles des jeux sélectionnés (ou presque)(enfin... faut au moins savoir de quoi ça parle et si c'est un party-game ou un kubenbois à l'armoricaine, quoi)(on est intrasigeants là-dessus, ouais).
Bref, voilà les engagements d'un membre de la Sélection du Club : présence régulière & connaissance des règles & bonne ambiance & fair-play.

Les membres pour le moment:

Benoit
Guillaume
JR
Lolo
Nico
Olivier
Peps
Romain


3/ Les jeux :
Pour la Saison 1, on était partis sur 4 jeux pour finir par en sélectionner 5 (sur 20 proposés) suite à égalité de votes.
Sur la Saison 2 on s'est restreint à 4 pour finalement en ajouter 2 et arriver à 6.
Pour la Saison 3, on en a sélectionné 6 pour finalement ne pas jouer à Brass (aussi suite au départ de l’ami Damien).
Pour la Saison 4, on en a sélectionné 6 et on n'a pas joué à Horreur à Arkham.
Pour la Saison 5, on risque d'être 6 membres donc je pense qu'il faut restreindre le nombre de jeux si on veut les pratiquer tous. De plus j'aimerais vous proposer une petite nouveauté : conserver 1 ou 2 jeux de la Sélection Saison 4 dans la Sélection saison 5. Pourquoi ? Parce qu'au final on ne pratique pas tant que ça les jeux sélectionnés, et qu'on commence à les maîtriser, voire à les apprécier, plutôt quand on approche de la fin de la Saison. Ce système permettrait de conserver les 2 (par exemple) jeux les plus appréciés de la saison pour la saison suivante.

Ma proposition est donc :
Pour la Saison 5, une Sélection de 5 jeux dont 2 issus de la Saison 4. Ca va être rude, ça veut dire 3 nouveaux jeux seulement, mais si on est 6 joueurs et que l'on veut pratiquer suffisamment chaque jeu, il faut en passer par là je pense.
Comme c'est un gros changement, j'attends vos avis !


4/ La Sélection :
4.1. Les propositions :
L'an passé chaque membre avait proposé au maximum 2 jeux (ce n'est en aucun cas une obligation), avec pour seule condition qu'il soit possédé par l'un des membres (les ludothèques de la plupart d'entre nous sont disponibles ici).
Cette année je propose que l’on conserve les 2 propositions maxi chacun, histoire de ne pas se disperser, et de bien réfléchir à sa pré-sélection. Bien évidemment, on peut très bien ne proposer qu'un jeu, ou pas du tout et se laisser guider par les propositions des autres. J'incite même à ne pas proposer de jeu par défaut, c'est-à-dire parce qu'on a envie de proposer. Il faut proposer des jeux qui rentrent bien dans le cadre de la Sélection (ceux qui ont au moins une saison derrière eux ont forcément une meilleure idée de ce que ça signifie). Il est bien aussi de prendre en compte le fait qu'on risque de tourner à 5-6 joueurs, donc si on peut proposer des jeux qui se jouent à 5 ou 6, c'est mieux je pense (mais pas une obligation).

Les propositions :

Ca sera complété au fur et à mesure des propositions de chaque membre, mais je pense pouvoir déjà annoncer 2 jeux :
Mégawatts (2-6 joueurs, proposé par Guillaume)
Québec (2-5 joueurs, proposé par Guillaume)


4.2. La pré-Sélection :
On organise des soirées "pré-sélection du Club" en novembre et décembre : soirées ouvertes à tous durant lesquelles on joue aux jeux proposés pour la Sélection de l'année à venir. Ca sera l'occasion pour les membres de la Sélection d'apprendre les règles des jeux qui les intéressent.
Les membres sont donc invités comme l'an passé à faire leurs propositions directement sur le forum, et ce dès maintenant.

4.3. Le vote :
On reprend le système des Saisons précédentes : lien pour le vote envoyé en mp aux membres, et vous noterez votre pseudo en question 1.
Ensuite, les règles du vote que je propose à la discussion :

:arrow: La 2ème question du sondage sera "Quels sont les 2 jeux de la Saison 4 que vous désirez conserver pour la Saison 5 ?"
Chacun votera pour 2 jeux, avec un choix No 1 et un choix No 2 ; les votes sont pondérés (2 pts pour le premier choix / 1 pt pour le second choix), et il n'y aura qu'un tour pour ces jeux-là.

:arrow: La 3ème question du sondage sera "Quels sont les 3 nouveaux jeux que vous désirez jouer lors de la Saison 5 ?"
Chaque membre vote pour 3 jeux, les votes sont pondérés : 3/2/1 (1er choix : 3 points / 2ème choix : 2 points / 3ème choix : 1 point)
Si plus de 9 jeux ont été proposé il y a 2 tours. Pour le 2nd tour, on sélectionne 6 jeux ; parmi ceux-ci, 3 jeux feront partie de la Sélection finale.

:arrow: Sont Sélectionnés pour chaque tour les jeux ayant le plus de votes. En cas d'égalité, c'est le nombre de points recueillis par les jeux qui tranche les égalités. S'il y a encore égalité, c'est le nombre de 1ers choix qui tranche (et en cas d'égalité, le nombre de 2èmes choix, etc...).


Voilà les propositions, qu'en pensez-vous, très chers Membres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2015 11:55 #50020

J'aimerai bien participer à cette 5eme édition si nous attaquons à 18h00 car à partir de 22h00 j'ai sommeil.

Sinon le 1er samedi de chaque mois me va très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2015 11:58 #50021

Poutre écrit: J'aimerai bien participer à cette 5eme édition si nous attaquons à 18h00 car à partir de 22h00 j'ai sommeil.

Sinon le 1er samedi de chaque mois me va très bien.


Cela me parait difficilement possible. Déjà à 19h30 > 20h on ne le respecte jamais, donc encore plus tôt?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2015 13:05 #50024

Poutre écrit: J'aimerai bien participer à cette 5eme édition si nous attaquons à 18h00 car à partir de 22h00 j'ai sommeil.

Sinon le 1er samedi de chaque mois me va très bien.


J'aimerais également qu'on trouve un compromis pour que tu restes membre de la Sélection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2015 13:20 #50025

Peps écrit:

Poutre écrit: J'aimerai bien participer à cette 5eme édition si nous attaquons à 18h00 car à partir de 22h00 j'ai sommeil.

Sinon le 1er samedi de chaque mois me va très bien.


J'aimerais également qu'on trouve un compromis pour que tu restes membre de la Sélection.


Faire la sieste l'après midi? :woohoo:

On doit pouvoir y arriver si un certain nombre de membre arrive a être là à 18h, mais par constatation je n'y crois pas trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Nov 2015 22:13 #50039

Poutre écrit: J'aimerai bien participer à cette 5eme édition si nous attaquons à 18h00 car à partir de 22h00 j'ai sommeil.


tu n'es pas le seul...en plus faut retourner à la casa et avec le boulot un samedi sur deux rend la participation a cette sélection impossible pour moi...je sais je sais, je ne fait plus/pas parti de la sélection...cette année, mais je comptais clarifier ce point également :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Nov 2015 08:22 #50040

Ah mince, moi qui voulais te pousser à revenir... :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Nov 2015 09:45 #50041

je devrais m'inscrire pour l'année 2016 mais venir plus que 1 fois tous les 2 mois :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Nov 2015 22:50 #50104

Voila, j'ai mis une croix en bas de la feuille.


Pour les propals :

Space Alert :
Parce que un, c'est très bon et très fun comme jeu.
Deux, il y'a un système de règles évolutives qui est très bien adapté au principe de la Sélection du Club.
Trois, ça se joue à 5, et c'est un jeu qui nécessite d'être pratiqué pour être maitrisé, donc pouvoir enchainer 3-4 voire 5 parties en une soirée c'est le top.
Quatre, c'est un jeu pas comme les autres !!

Mots clés : coop, pure interactivité entre les joueurs, jeu de programmation temps réel, partie de 30-40 minutes max dont 10 minutes sont justes 100% intenses.

5 joueurs ; Format: léger/moyen ; durée: 30 min ; aléatoire: strictement aucun


Pour ma seconde proposition j'hésite beaucoup entre deux jeux. Je ne sais pas si ils peuvent rentrer dans les critères de la Sélection du Club.

Nostra City : jeu semi-coop, avec système de félon, mais où un seul joueur gagnera. Autant vous prévenir c'est un jeu assez agressif.
5 joueurs ; Format: léger/moyen ; durée: 1h / 1h30 ; aléatoire: un peu

BB Team Manager : jeu de carte, principe deckbuilding léger (pour la construction et gestion de son équipe) et surenchère de valeur (pour les rencontres). Deux extensions, avec au total 12 équipes.
5 joueurs ; Format : moyen ; durée : 2-3h ; aléatoire: carte + dés (gestion de situation obligatoire)


On en discutera rapidement ensemble, et j'en proposerai un des deux.


Edit : ah oui, et pour le principe de pré-sélection et vote, niquel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Nov 2015 09:56 #50367

Merci Romain, bien cool que tu nous rejoigne ! :cheer:

Sinon j'aimerais bien que les membres donnent leur avis sur le gros changement de cette année, à savoir ça :

Peps écrit: Pour la Saison 5, on risque d'être 6 membres donc je pense qu'il faut restreindre le nombre de jeux si on veut les pratiquer tous. De plus j'aimerais vous proposer une petite nouveauté : conserver 1 ou 2 jeux de la Sélection Saison 4 dans la Sélection saison 5. Pourquoi ? Parce qu'au final on ne pratique pas tant que ça les jeux sélectionnés, et qu'on commence à les maîtriser, voire à les apprécier, plutôt quand on approche de la fin de la Saison. Ce système permettrait de conserver les 2 (par exemple) jeux les plus appréciés de la saison pour la saison suivante.

Ma proposition est donc :
Pour la Saison 5, une Sélection de 5 jeux dont 2 issus de la Saison 4. Ca va être rude, ça veut dire 3 nouveaux jeux seulement, mais si on est 6 joueurs et que l'on veut pratiquer suffisamment chaque jeu, il faut en passer par là je pense.
Comme c'est un gros changement, j'attends vos avis !



Et aussi sur le début de la Sélection à 18h pour accueillir Nico.


Thierry, tu es le bienvenu évidemment ! Et je suis sûr que tu arriveras à venir plus d'une fois tous les 2 mois :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Nov 2015 10:52 #50369

Tiens, j'ai oublié de dire que je signe pour une nouvelle saison (comme les stars de séries télé).

Concernant les jeux, je suis favorable à un assouplissement du format. Effectivement, je constate les choses suivantes sur la Sélection de cette année:
- Horreur à Arkham n'a pas été joué et Gears of War très peu.
- J'ai pour ma part bien pratiqué Bruxelles 1893 et je pense avoir pu bien profiter du jeu, essayer des stratégies différentes, essayer de contrer des adversaires dans leur stratégie...
- Keyflower ne m'emballait pas, j'ai donc fait en sorte de ne pas trop y jouer...
- Imperial 2030 et Manhattan Project: C'est là que le fonctionnement actuel me frustre un peu. Car bien qu'on ait fait plusieurs parties, je trouve que l'on vient tout juste d'atteindre un niveau de jeu qui nous permet de comprendre les mécanismes, de faire des choix de stratégie, d'agir en fonction de ce que font les joueurs, etc. Je pense que c'est seulement maintenant que les parties deviennent vraiment très intéressantes. Du coup, je serais déçu de les voir disparaître de la Sélection dans 2 mois.

Donc, effectivement, je pense que ça serait bien que l'on continue à pratiquer ces 2 jeux pendant quelques temps encore. Je conçois aussi que peut-être Keyflower n'a pas été assez joué pour qu'on en ait fait le tour.

Mon avis sur la question, c'est que je pense qu'il faut assouplir les périodes de changement de jeux. Je ne suis pas très chaud pour la rigidité du mécanisme et du vote que Peps propose parce que:
- ça veut dire qu'un jeu sera à la Sélection soit 1 an, soit 2 ans.
- de ce qu'on observe, il semble qu'un an ça soit un peu court pour maîtriser un jeu, et 2 ans me semblent un peu trop long.
- je pense que cela vient aussi du fait que l'on joue à des jeux que la plupart des gens découvrent en début de Sélection. Si on mettait 7 Wonders à la Sélection, un an suffirait à faire des parties de "haut niveau".

Alors je propose:
- soit de le faire "au feeling et à l'avis collectif": quand les gens en ont marre d'un jeu et pensent en avoir fait le tour, ben on décide de l'enlever de la Sélection, et on discute pour s'en choisir un autre. Ca a aussi l'avantage de pouvoir adapter le jeu choisi à ce qu'on a déjà (genre, "il n'y a que du cube en bois, on va donc ajouter Dead of Winter" ou "il n'y a que des jeux qui durent 5 heures, on va s'en prendre un qui dure une heure" ou "merde, on n'a plus que des jeux à 4 joueurs").
- soit de décider qu'un jeu est à la Sélection jusqu'à ce qu'il ait été joué un certain nombre de fois (je dis n'importe quoi, par exemple 10 fois).

Ces 2 propositions sont combinables. En plus, avec un effectif un peu plus resserré cette année, je pense qu'on arrivera plus facilement au consensus (on y arrive très bien sur la Ligue de BloodBowl, surtout quand ya du saucisson). J'aime bien ma première proposition.

Pour le début à 18h: Clairement, ça entame une bonne partie de l'après-midi. Ca nécessite d'amener sa bouffe à l'asso. Et je pressens fortement qu'en commençant plus tôt, on ne finira pas plus tôt (le bon côté, c'est qu'on fera sûrement au minimum 2 jeux de la Sélection par soir)...
Je propose qu'on ajuste l'horaire en fonction des présents: Quand Nico vient, on joue à 18h. Si Nico est absent, on joue à 20h. Et ceux qui ne peuvent vraiment pas arriver à 18h, ben ils annoncent leur venue pour 21h, histoire d'arriver pour le 2ème jeu !

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Nov 2015 17:32 #50382

Guillaume écrit:
Mon avis sur la question, c'est que je pense qu'il faut assouplir les périodes de changement de jeux. Je ne suis pas très chaud pour la rigidité du mécanisme et du vote que Peps propose parce que:
- ça veut dire qu'un jeu sera à la Sélection soit 1 an, soit 2 ans.
- de ce qu'on observe, il semble qu'un an ça soit un peu court pour maîtriser un jeu, et 2 ans me semblent un peu trop long.
- je pense que cela vient aussi du fait que l'on joue à des jeux que la plupart des gens découvrent en début de Sélection. Si on mettait 7 Wonders à la Sélection, un an suffirait à faire des parties de "haut niveau".

Alors je propose:
- soit de le faire "au feeling et à l'avis collectif": quand les gens en ont marre d'un jeu et pensent en avoir fait le tour, ben on décide de l'enlever de la Sélection, et on discute pour s'en choisir un autre. Ca a aussi l'avantage de pouvoir adapter le jeu choisi à ce qu'on a déjà (genre, "il n'y a que du cube en bois, on va donc ajouter Dead of Winter" ou "il n'y a que des jeux qui durent 5 heures, on va s'en prendre un qui dure une heure" ou "merde, on n'a plus que des jeux à 4 joueurs").






Guillaume







Je trouve cette proposition hyper convenable : le feeling c'est bon!
Si un jeu plait, et qu'il est joué souvent, c'est bête d'en changer parce qu'on arrive en décembre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Nov 2015 18:49 #50387

Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Guillaume.

Pour la sélection, je vais me ranger du côté de votre expérience, mais c'est clair que certains jeux demandent plus de partie que d'autres pour arriver à en faire le tour, et qu'une année, soit entre 10 et 12 soirées pour 5-6 jeux c'est très très peu. Par contre "quantifier" les parties pour le turnover c'est bof (ça revient au même que de mettre un turnover à une date fixe en fait)

Pour l'heure, on adapte en fonction de Nico, c'est le meilleur consensus. Perso 18h pour moi c'est quasiment mort, ça veut dire que plus d'une fois sur deux je pourrai pas mais si il y'a un second round c'est cool.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Nov 2015 09:09 #50464

Je reviens sur la proposition de Guillaume, dont on a pris le temps de parler samedi en fin d'aprèm', à la lumière de la bougie et au coin du feu :-)

L'évolution proposée par Guillaume (ne pas figer les jeux sur un an) me semblant bénéfique, et comme je ne suis pas réfractaire à la révolution :orc: , on va aller dans ce sens.

Mais comme j'aime bien quand les règles sont claires histoire d'éviter les discussions interminables à la fin de la Sélection pour fixer des trucs, on a creusé un peu la chose sur certains points qui me chagrinaient :

1/ comment je vais faire pour trafiquer les votes ? Comment va-t-on décider de remplacer un jeu ?
Guillaume a posé des principes là :

Guillaume écrit: - soit de le faire "au feeling et à l'avis collectif": quand les gens en ont marre d'un jeu et pensent en avoir fait le tour, ben on décide de l'enlever de la Sélection, et on discute pour s'en choisir un autre. Ca a aussi l'avantage de pouvoir adapter le jeu choisi à ce qu'on a déjà (genre, "il n'y a que du cube en bois, on va donc ajouter Dead of Winter" ou "il n'y a que des jeux qui durent 5 heures, on va s'en prendre un qui dure une heure" ou "merde, on n'a plus que des jeux à 4 joueurs").


Pour moi il faut que ça se fasse par un vote dès qu'un des membres de la Sélection remet en cause l'un des jeux. Si une majorité des membres est d'accord pour virer le jeu en question de la Sélection, alors il est viré.

2/ Comment va-t-on décider du jeu qui rejoint la Sélection ?

Là ma crainte c'était qu'on palabre pendant des heures après chaque Sélection, chacun à défendre son jeu pour tenter de convaincre les autres que oui, c'est celui-là qu'il faut. Alors qu'on sait très bien que les meilleurs jeux sont dans ma ludothèque :P (à part Rencontres Cosmiques, effectivement Nico :silly: ).
Et là je dois dire que le Guigui était en forme, parce qu'il a trouvé une idée qui me séduit bien : le tirage au sort !
Laissez-moi développer : on va tirer au sort parmi l'ensemble des membres de la Sélection l'ordre de choix des jeux. Si Ben est tiré au sort en premier, c'est lui qui choisira le premier jeu qui arrivera dans la Sélection. Si Romain a été tiré au sort en deuxième, dès qu'on décide qu'un jeu doit être remplacé c'est Romain qui choisira par quel jeu, et ainsi de suite. Et comme les membres de la Sélection sont des gens soucieux du bel équilibre de notre non moins belle institution, ils sauront choisir des jeux consensuels, adaptés à ce qui pourrait manquer dans les jeux de la Sélection (si on n'a que des jeux de plus de 3h, proposer un Respublica Romana n'est pas vraiment une idée de génie, par exemple)

3/ On part sur quelle base de jeux ?

On va garder l'idée nouvelle qui était de conserver 2 jeux de la Saison 4, en votant. Puis on complétera avec 2 jeux sélectionnés par les 2 premiers membres tirés au sort. On aura donc 4 jeux en continu dans la Sélection. C'est moins qu'avant, mais avec ce système de roulement c'est à mon avis bien mieux d'avoir moins de jeux : ça va nous "forcer" à y jouer, et on ne va pas délaisser un jeu (4 jeux, si on tourne à 7-8 membres, ça fait 2x2 tables par samedi, donc il est possible de faire tourner les 4 jeux lors de chaque séance)


Du coup s'il n'y a pas d'objection on part là-dessus, et il faudra juste que j'organise le vote des 2 jeux de la Sélection Saison 4 que l'on va garder au début, ainsi que le tirage au sort.


Quant à l'heure de début, comme je l'ai dit à Nico 18h ça risque d'être très chaud pour moi aussi ; il semblerait qu'on puisse négocier un début à 19h, histoire que notre doyen Nico soit rentré à 22h ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Nov 2015 10:35 #50469

Bon je n'avais pas encore répondu au post.

Les deux jeux que je souhaite développer cette année sont

- Megawatt
- Terra Mystica

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Nov 2015 10:37 #50471

Hé hé hé... lis d'abord ce que j'ai écrit juste au-dessus ;-)

Tu verras que si on part là-dessus, il n'y aura plus de proposition ni de vote.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Nov 2015 14:34 #50652

Je signe aussi pour nouvelle saison.
Comme j'ai bien été gâté sur la sélection 2014 (100% de mes votes sont passés), et en plus on garde deux jeux de la précédente, si vous voulez mettre en place le tirage au sort, pas la peine de mettre mon nom dans le chapeau.
Ça permettra à ceux qui ont frolé ou atteint le 0 l'an dernier d'augmenter un peu leur chance... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Nov 2015 14:36 #50653

On n'a qu'à tricher et dire que ton nom a été pioché en dernier, comme ça tu fais quand même partie du cycle ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Déc 2015 16:32 #51094

La saison 4 étant terminée, lançons-nous dans la Saison 5 !

Il faut pour cela faire 2 choses :

1/ Voter pour les 2 jeux de la Sélection saison 4 qui intégreront la saison 5
:arrow: vous allez recevoir dans les minutes qui suivent un mp vous invitant à le faire (avant le 31 décembre minuit, sinon vous vous transformez en citrouille farcie au foie gras).

2/ Tirer au sort les membres qui choisiront les 2 autres jeux qui rejoindront la Sélection Saison 5, ainsi que la suite de l'ordre de désignation
:arrow: ça sera fait lors du premier épisode de la Sélection Saison 5, soit le 2 janvier.

3/ S'accorder sur une heure de début à 18 ou 19h afin de ne pas perdre le vénérable Nico en route, ce qui serait bien dommage
:arrow: j'ai créé une question spécifique dans le sondage, répondez-y !

C'est parti !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Déc 2015 16:39 #51095

A voté !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena