[Blood Bowl] le Blood bowl Timer

13 Nov 2015 00:15 #50131

J'aime bien le deux fois 5 minutes, ça permet d'avoir une marge à chaque mi-temps mais aussi de laisser chaque fin de mi-temps potentiellement tendue.

Je vote pour c'est un bon gap.

Pourquoi le jet d'armure. En fait sans la marge c'est clair que ça n'a strictement aucun intérêt, sauf que lors de notre match avec Ben, ça s'est produit au début et alors que les 4 minutes étaient déjà écoulée, du coup le décompte des 15 minutes continuait gentillement à défiler alors qu'il y'a avait turnover et le coach n'a pas jeté l'armure tout de suite (temps de réagir, de récup les D qui étaient dans un coin, de check les comp pour savoir s'il y'a un bonus, etc... bam 30 secondes)

Du coup, turnover, pause timer, jet de D éventuel (dispersion et/ou armure voire blessure), passage du timer, nouveau tour timer, fin de pause timer, en respectant ça (et faut pas être Einstein pour l'intégrer non plus), niquel chrome.

Bon après, avec Ben, on a du cramer quelque chose comme 3 à 5 minutes max chacun sur nos 15 minutes allouées. Du coup l'impact aura été nul. Mais la passation du timer telle que décrite était du coup très fair-play, sans contrainte et bien intégrée dans la dynamique globale.


Concernant le placement, et l'éventuel Blitz bonus, oui on est d'accord, mais bon c'est encore un problème d'elfes ça. Pour les équipes normales qui plantent que 2 TD par match c'est pas si flagrant ^^
Bon à part cette remarque constructive, aucune idée sur une solution à mettre en place. Qu'est ce qu'on fait si le coach n'a pas placé ses joueurs dans le temps imparti ? on les jette au hasard sur la plateau ? on les place pas ? c'est l'adversaire qui les place ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Nov 2015 08:58 #50135

Pour ma part, dans notre test avec Olive, on a commencé par chacun bouffer 5 minutes de la réserve lors de notre premier tour de jeu, et 10 au total à la mi-temps. C'est vrai que ça a mis un peu plus de pression car Olive et moi avons chacun fait des procédures illégales. Puis en deuxième mi-temps, on a régulièrement oublié de gérer le timer entre les turnovers, les coups d'envoi, les pauses pour chercher un point dans les règles ou noter l'XP... Du coup, on ne s'en ait en fait pas occupé en deuxième mi-temps. Au final, on fait le match en environ 3h30 (installation et remballage inclus).

Au début de la ligue, on avait dit qu'on ne limitait pas le temps, pour que les nouveaux puissent déjà assimiler le jeu. Je propose que maintenant, on utilise le timer avec 15 mn de réserve, à titre indicatif (sans que ça provoque de turnover) afin que tout le monde s'habitue à l'utiliser (et à bien l'utiliser). On verra alors si la durée moyenne est réduite. Ensuite on verra pour le passer en mode contraignant (ça pourrait être une idée à mettre en place pour la Coupe !).

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Nov 2015 09:00 #50136

Wash écrit: Concernant le placement, et l'éventuel Blitz bonus, oui on est d'accord, mais bon c'est encore un problème d'elfes ça. Pour les équipes normales qui plantent que 2 TD par match c'est pas si flagrant ^^


C'est pas faux :-D

Wash écrit: Bon à part cette remarque constructive, aucune idée sur une solution à mettre en place. Qu'est ce qu'on fait si le coach n'a pas placé ses joueurs dans le temps imparti ? on les jette au hasard sur la plateau ? on les place pas ? c'est l'adversaire qui les place ?


Ben ça mange le temps de sa réserve, comme pour un tour normal.
Mais bon, j'avoue que je ne suis pas convaincu qu'il faille timer le placement, hein, je soulevai juste un truc parce que j'aime bien sodomiser les diptères, des fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Nov 2015 10:32 #50141

Guillaume écrit: Pour ma part, dans notre test avec Olive, on a commencé par chacun bouffer 5 minutes de la réserve lors de notre premier tour de jeu, et 10 au total à la mi-temps. C'est vrai que ça a mis un peu plus de pression car Olive et moi avons chacun fait des procédures illégales. Puis en deuxième mi-temps, on a régulièrement oublié de gérer le timer entre les turnovers, les coups d'envoi, les pauses pour chercher un point dans les règles ou noter l'XP... Du coup, on ne s'en ait en fait pas occupé en deuxième mi-temps. Au final, on fait le match en environ 3h30 (installation et remballage inclus).

Au début de la ligue, on avait dit qu'on ne limitait pas le temps, pour que les nouveaux puissent déjà assimiler le jeu. Je propose que maintenant, on utilise le timer avec 15 mn de réserve, à titre indicatif (sans que ça provoque de turnover) afin que tout le monde s'habitue à l'utiliser (et à bien l'utiliser). On verra alors si la durée moyenne est réduite. Ensuite on verra pour le passer en mode contraignant (ça pourrait être une idée à mettre en place pour la Coupe !).

Guillaume


Ou sont les nouveaux???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Nov 2015 19:33 #50164

A mon avis la mise en place du timer avec marge supplémentaire réduite sera un avantage pour les équipes (les coachs donc) qui ont le plus de match perdus.

Moi je vote pour, et j'aime bien le 2 fois 5 minutes.

Le 15 minutes global c'est clairement trop, certes ça a un avantage par rapport à rien, mais ça laisse encore de la marge au coach qui savent jouer et optimiser.

Le 4 minutes/tour sans marge, ça me parait très hard pour l'instant.

Le deux fois 5 minutes est à mon sens le meilleur compromis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Nov 2015 19:53 #50167

Wash écrit: A mon avis la mise en place du timer avec marge supplémentaire réduite sera un avantage pour les équipes (les coachs donc) qui ont le plus de match perdus.

Moi je vote pour, et j'aime bien le 2 fois 5 minutes.

Le 15 minutes global c'est clairement trop, certes ça a un avantage par rapport à rien, mais ça laisse encore de la marge au coach qui savent jouer et optimiser.

Le 4 minutes/tour sans marge, ça me parait très hard pour l'instant.

Le deux fois 5 minutes est à mon sens le meilleur compromis.


4 mn sans marge c'est faisable si on mets en pause après les jets de dé armure et blessure si y a une sortie, pour noter pex ect...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Nov 2015 23:19 #50180

Ça devenir encore nawoak la discussion... et pourquoi pas en pause aussi pour les jets d'esquive, passe et réception pour équilibrer avec les équipes qui font pas de blocage lol


Bon sans rire.
OK pour l'intégrer progressivement.

Timer ça rime avec procédure illégale, mais peut-être qu'au début, si les deux coachs sont unanimement d'accord pour ne pas en tenir compte pourquoi pas. J'y vois pas d'objection particulière.

Pareil pour la marge, au choix des coachs au début, selon leur aises.
Donc soit 15 minutes, soit 2 fois 5 minutes, et si les deux coachs sont ok pour ne pas compter les procédures illégales, à la rigueur la marge osef... juste utiliser le compteur pour s'habituer.

Par contre si un coach préfère appliquer la procédure illégale et y tient vraiment, les deux coachs doivent définir le système de marge et s'y tenir.


Bon après, les systèmes à tiroir, c'est toujours plus chaotique qu'une bonne vielle règle figée et immuable, mais l'idée c'est de progressivement basculer sur timer avec turnover sans en affoler certain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Nov 2015 09:22 #50209

Voilà, c'est en substance ce que je viens d'écrire sur le sujet soumis au vote ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Déc 2015 09:41 #50860

On a joué hier avec JR en utilisant un timer à 4 mn par tour + 5 mn de réserve par mi-temps.

Ben c'est vraiment limite pour moi, déjà ; j'ai oublié d'activer plusieurs gars, j'étais à l'ouest niveau pion tour, et j'ai fait des boulettes.
Bien plus de pression en tout cas que la réserve de 15 mn pour le match.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Déc 2015 21:01 #50878

Wash écrit: Le 15 minutes global c'est clairement trop, certes ça a un avantage par rapport à rien, mais ça laisse encore de la marge au coach qui savent jouer et optimiser.


Je pensais que le timer était essentiellement un moyen de rendre le jeu plus rapide, la conséquence étant de l'équilibrer entre joueurs qui calculent et joueurs rapides plus intuitifs.

Mais si je comprends bien, tu considères que pouvoir parfois prendre le temps de calculer un peu serait même nuisible ? Guillaume me disait que la pression du temps faisait partie du jeu, et que calculer trop changeait la nature même du jeu, et dans le principe j'avais été convaincu (sans savoir trop faire en pratique).

Ce qui expliquerait en fait le système du temps par tour et non global (si je joue un tour en 2 minute j'ai perdu les 2 restantes). S'il ne s'agissait que de temps de jeu on ferait un système comme aux échecs.

Où je veux en venir, c'est que pour être cohérent dans ce sens, autant prendre les règles de base et faire du 4 mn sans réserve. Ou alors, si le critère est de ne pas laisser de temps du tout à l'optimisation en baissant un peu la pression, un temps fixe semble plus cohérent, genre 4mn30 par tour (pour être dans l'ordre de grandeur des 5mn de réserve par mi-temps).

Ce n'est pas l'option que je défendrais (avec ma grande expérience :whistle: ) mais c'est une possibilité simple (augmenter le temps fixe) qui n'avait pas été évoquée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Déc 2015 01:12 #50881

Ce qui se fait surtout ailleurs dans les ligues ou en tournoi c'est pas de timer. Chaque tour est libre. Si un coach trouve que son adversaire prend trop de temp il lui dit et il mets du coup le timer à 4 mn pas de temps de sécurité. Donc c'est aux coachs de jouer le jeu pour garder un temps correct acceptable de 4mn et des poussiéres.

Du moment que la pratique est claire, chaque coach s'engage à respecter le temps de base, et s'engage aussi à accepter les 4 mn si il prends trop de temps.

De la même manière la procédure illégale avec perte de relance a été bannit des ligues et tournoi. Le fairplay primant sur le stress et la sanction.

Alors concrètement je pense que le timer avec une réserve de seulement 5 minutes et le bon compromis. Disons pour se rendre compte du temps que l'on prends. Après une fois la réserve de 5mn et le tour de 4 mn fini je pense qu'on peut compter le TurnOver. Perso ce que je ferai c'est si les 4mn et la réserve est épuisé, le coach adverse devra finir son tour, mais je lui laisserai au moins finir de déplacer tous ses joueurs ou relever ce qui serait à terre, les actions de frappe blocage ou blitz seront interdite puisque hors temps. Mais pour une question de fairplay et de bonne ambiance, je ne suis pas à quelques secondes près pour que le coach finissent tous ses mouvements.

Par la suite une fois cette notion de temps 4mn par tour intégré, avec la pratique on sait je pense si on prends trop de temps, il faut que le coach joue le jeu de dire, bon ok j’arrête là, à toi de jouer. Un peu comme on a fait lors du dernier match avec Peps, de fois il aurait pu continuer à faire d'autres actions sans que ce soit si indispensable que cela, mais raisonnablement a décidé de laisser jouer l'adversaire en appuyant sur la fin de tour du timer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Déc 2015 12:45 #50891

Corwin écrit: Ce qui se fait surtout ailleurs dans les ligues ou en tournoi c'est pas de timer. Chaque tour est libre. Si un coach trouve que son adversaire prend trop de temp il lui dit et il mets du coup le timer à 4 mn pas de temps de sécurité. Donc c'est aux coachs de jouer le jeu pour garder un temps correct acceptable de 4mn et des poussiéres.


Voilà une pratique qui me plaît ! Le timer comme simple moyen (accepté) de forcer l'autre à jouer plus vite.

Mais s'il le faut, le mettre systématiquement pour se rendre compte (perso ma perception du temps est tellement peu fiable qu'il m'est arrivé par exemple en une occasion d'estimer avoir passé 3h30 alors que c'était 8h. Pas dans un jeu, je précise ;-) ).

Alors concrètement je pense que le timer avec une réserve de seulement 5 minutes est le bon compromis.


Si comme tu dis c'est essentiellement mis en place quand on constate que l'autre est déjà trop lent, on peut presque considérer qu'il a bien entamé sa réserve. Quitte à revenir parfois à un rythme plus cool si on sent que ça ne nuit plus au jeu.

Dans votre match avec Peps, est-ce que la réserve formelle de 5mn a vraiment changé les choses, si tu compares à ce que vous auriez fait avec juste le timer en sanction possible ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Déc 2015 13:06 #50892

Nous n'avons pas dépassé le temps de la réserve des 5mn, Peps a utilisé plus de réserve que moi. Après le fait de savoir qu'on a dépassé la réserve a fait que lui comme moi nous nous sommes forcé a arrêter, ayant dépassé les 4mn de bases, en finissant nos actions importantes, mais sans calcul compliqué de placement.
En gros une fois les 4Mn écoulé, la réserve nous a servi finir nos placements ou dernière action essentielle à notre stratégie. Mais clairement oui disons que nous finissions a 4mn et des poussières et pas vraiment plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena