Ce week-end à la guilde, on a joué à...

24 Mar 2015 09:22 #44808

:-D

On trouvera d'autres cobayes :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 10:19 #44810

Il est clair que les pouvoirs doivent être divulgués d'entrée!

Il est aussi clair que c'est typique le genre de jeu ou les alliances doivent être éphémères : ce qui est valable lors d'un tour ne l'est plus forcément le tour suivant.

Et pensez que les évènements de cette partie découverte avec l'extension Incursion (70 races au total) telle que nous l'avons jouée ont "1 chance sur 12 103 014 de combinaisons (12 millions) à 5 joueurs et 131 115 985 de combinaisons (131 millions) à 6 joueurs de se renouveler.

Et puisque le jeu compte aujourd'hui 5 extensions (165 races différentes) cela ferai 1 chance sur 25 564 880 880 de combinaisons (25,5 milliards) à 5 joueurs et 11 468 588 169 060 de combinaisons (11,4 billions) à 8 joueurs" de revivre les mêmes (mes)aventures. :-)

En tout cas parler autant d'un jeu après une partie, je trouve cela plutôt positif !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 10:34 #44811

Poutre écrit: En tout cas parler autant d'un jeu après une partie, je trouve cela plutôt positif !!


C'est ce que je me disais aussi en lisant (et écrivant) les commentaires post-partie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 11:43 #44815

ça m'intrigue en tout cas votre jeu...Faudra tester.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 12:57 #44818

Trohan écrit: ça m'intrigue en tout cas votre jeu...Faudra tester.


D'ailleurs je ne résiste pas à l'envie de copier-coller 2 avis de TT :

Celui de Scand1sk :

"C'est quand même complètement dingue. Rencontre Cosmique est un des jeux les plus anciens encore édités à ce jour : édité pour la première fois en 1977 (!) par les américains d'Eon, c'est impressionnant comment le jeu a su traverser les années sans prendre une ride. D'ailleurs, il parait encore aujourd'hui bien plus moderne que nombre de jeux d'affrontement qui égayent les catalogues FFG/Edge. Certes, le thème du combat spatial est ici réduit à sa plus simple expression : on réunit les vaisseaux, ses alliés, et on s'en va combattre un adversaire imposé. Une révélation simultanée de cartes, une possibilité de négociation, et voilà, on a un moteur de jeu épuré au maximum, permettant une fluidité rare dans ce type de jeu.

Et pourtant, tout est là : des alliances mouvantes, des déséquilibres apportés par les indispensables pouvoirs Alien, un minimum de stratégie dans la gestion de sa main de cartes, et surtout, un concentré de négociation, trahisons, alliances. Finalement, c'est tout ce qui fait le sel des jeux d'affrontement, ici réduit à sa substantifique moelle. Prenons un jeu récent, comme Eclipse : finalement, ce gros jeu de trois heures finit par se résoudre en fonction de qui s'est allié avec qui au bon moment, généralement à l'avant-dernier tour, après deux heures de développement un peu stériles chacun dans son coin. Avec Rencontre Cosmique, ça commence dès le premier tour, et c'est vraiment ça le plus plaisant."



et celui d'Oscardejarjayes :

Voilà un jeu que Mel Brooks n'aurait pas renié!
Sur mon Antique boîte Descartes est noté "Le jeu de société dont on ne se lasse pas"; Eh bien voilà 10 ans qu'en effet je ne m'en lasse pas, jeu d'alliances brisées, de bluff, d'enfoirés, complétement déséquilibré avec des pouvoirs délirants, un jeu pour se fâcher avec tout le monde!
Extra! :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 13:31 #44819

Je crois que l'on a commis une erreur de règle. (D'ailleurs ça concerne ta super Tech Christophe!)

La recherche en "Tech" s'effectue par tous les joueurs au début du tour de l'attaquant : La recherche en technologie va donc 5 fois plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 13:50 #44820

Ah oui, c'est pas anodin l'erreur de règle qu'on ( :whistle: ) a commise !

Parce que ça me paraissait bizarre ces trucs superpuissants à 8 ou 9 alors qu'on n'a pas joué 5 tours chacun !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 14:04 #44823

C'est encore Olive qu'a pas assuré! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 14:11 #44824

Comme d'hab'. Et comme par hasard, c'est lui qui est tombé sur les ET les plus puissants... :mage:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 14:16 #44825

Poutre écrit: Il est clair que les pouvoirs doivent être divulgués d'entrée!

Il est aussi clair que c'est typique le genre de jeu ou les alliances doivent être éphémères : ce qui est valable lors d'un tour ne l'est plus forcément le tour suivant.

Et pensez que les évènements de cette partie découverte avec l'extension Incursion (70 races au total) telle que nous l'avons jouée ont "1 chance sur 12 103 014 de combinaisons (12 millions) à 5 joueurs et 131 115 985 de combinaisons (131 millions) à 6 joueurs de se renouveler.

Et puisque le jeu compte aujourd'hui 5 extensions (165 races différentes) cela ferai 1 chance sur 25 564 880 880 de combinaisons (25,5 milliards) à 5 joueurs et 11 468 588 169 060 de combinaisons (11,4 billions) à 8 joueurs" de revivre les mêmes (mes)aventures. :-)

En tout cas parler autant d'un jeu après une partie, je trouve cela plutôt positif !!


C est le LOTO ton jeu ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 14:36 #44826

Peps écrit: Comme d'hab'. Et comme par hasard, c'est lui qui est tombé sur les ET les plus puissants... :mage:


C'est lui qui a mélangé le deck des Races je crois. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 14:40 #44827

Pffff...

On peut vraiment rien lui confier ! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 15:24 #44829

Poutre écrit:

Peps écrit: Comme d'hab'. Et comme par hasard, c'est lui qui est tombé sur les ET les plus puissants... :mage:


C'est lui qui a mélangé le deck des Races je crois. ;-)


On parle de moi là !?!
Superbement mélangé ce deck. C'est ce qui a fait toute la substance de cette partie.

Votre débat est intéressant à coup de citation d'illustres inconnus sur différents forums. Je vais faire de même :
Extrait du forum Trac-tric d'un poste de "O sur le forum" :
"Les alliances se font et se défont, sont forcées parfois par le deck (qui doit toujours être confié et battu par des mains expertes, et jamais, selon les règles très précises à ce sujet, au porteur du jeu ou aux joueurs dont le pseudo commence par "P" et finit par "S") et sont parfois maintenues grâce à un compromis temporaire. Il y du hasard, ça peut paraitre déséquilibré mais c'est fun. La rejouabilité semble énorme. C'est sûr, faut aimer un peu l'opportunisme et les coups de p... A ré-essayer".

Tout est dit. :-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 15:42 #44831

Olive écrit:

Poutre écrit:

Peps écrit: Comme d'hab'. Et comme par hasard, c'est lui qui est tombé sur les ET les plus puissants... :mage:


C'est lui qui a mélangé le deck des Races je crois. ;-)


On parle de moi là !?!
Superbement mélangé ce deck. C'est ce qui a fait toute la substance de cette partie.

Votre débat est intéressant à coup de citation d'illustres inconnus sur différents forums. Je vais faire de même :
Extrait du forum Trac-tric d'un poste de "O sur le forum" :
"Les alliances se font et se défont, sont forcées parfois par le deck (qui doit toujours être confié et battu par des mains expertes, et jamais, selon les règles très précises à ce sujet, au porteur du jeu ou aux joueurs dont le pseudo commence par "P" et finit par "S") et sont parfois maintenues grâce à un compromis temporaire. Il y du hasard, ça peut paraitre déséquilibré mais c'est fun. La rejouabilité semble énorme. C'est sûr, faut aimer un peu l'opportunisme et les coups de p... A ré-essayer".

Tout est dit. :-D


Tu nous as pas habitué à de si longs messages.
(remarque si on enlève la citation de "O sur le forum Trac-tric", on te retrouve bien :-) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 16:08 #44833

Poutre écrit: Tu nous as pas habitué à de si longs messages.
(remarque si on enlève la citation de "O sur le forum Trac-tric", on te retrouve bien :-) .


J'en suis à quatre messages aujourd'hui. C'est trop. Je me sens fébrile...:-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 22:15 #44851

Peps écrit: Je pense que tu tires des conclusions trop tranchées après une seule et unique partie ; moi je sais que pour les prochaines je tenterai vraiment de comprendre la puissance des pouvoirs des autres joueurs avant de m'allier.


En effet, j'ai un esprit qui saute vite aux conclusions, et je pousse peut-être un peu trop l'analyse sur la base d'une seule partie pas forcément représentative.
Par contre, je crois préférable de ne pas tarder à s'allier : c'est justement l'erreur que j'ai faite, garder une position attentiste au départ, avec conséquence de me retrouver largué pour la suite. Je pense donc qu'il faut s'allier dès que l'occasion se présente, afin de grimper le plus tôt possible sur la piste de score et d'avoir d'emblée des alliés pour la suite.

Peps écrit: Pour reprendre l'attaque que tu as lancée sur Nico, je pense que m'allier avec toi allait à l'encontre de mes intérêts à ce moment-là : j'avais beaucoup de vaisseaux dans le warp, et l'un des moyens les plus efficaces de les récupérer c'est de s'allier à un défenseur et de gagner. Ce coup-là m'a permis de regagner 5 vaisseaux (1 grâce au pouvoir de Nico et 4 grâce à la victoire de la défense).
A un autre moment de la partie, si je n'avais pas eu besoin de vaisseaux, j'aurais eu tout intérêt à m'allier avec toi, pour prendre un point d'avance sur Nico. Et je pense qu'on ne l'a pas jouée très fourbe, parce que quand Olive et moi on s'est alliés avec Nico, il aurait certainement dû, comme il l'a évoqué après, perdre volontairement histoire de nous affaiblir. Notamment parce que lui ne perd pas de vaisseaux. Ayant ça en tête (ce qui nous a échappé lors de cette première partie), on ne se serait peut-être pas tant enflammés aux côtés du pote Zombie ;-)

Bref, je pense qu'on est à peine ceinture blanche de Rencontre Cosmique, moi, et plus on en parle plus ça me donne envie de m'y remettre ! :woohoo:


J'ai au contraire dans l'idée que ton intérêt était de défendre Nico, indépendamment de tes vaisseaux à récupérer dans le Warp. C'est à cause d'une théorie que j'ai sur le mécanisme du jeu ; il faudrait la tester lors d'une partie à trois joueurs pour vérifier si elle est exacte ou pas. Si ça t'intéresse, je te l'exposerai de vive voix, c'est un peu long à écrire.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 22:36 #44852

Poutre écrit: Et puisque le jeu compte aujourd'hui 5 extensions (165 races différentes)


Tu les as, les 165 races ? :silly:

Poutre écrit: En tout cas parler autant d'un jeu après une partie, je trouve cela plutôt positif !!


En effet, à défaut d'avoir fait l'unanimité et plu à tout le monde, Rencontre Cosmique peut se targuer d'avoir fait couler de l'encre sur le forum et d'avoir créé le débat. Avec ce jeu, tu as lancé un pavé dans la mare, Nico. ;-)

Poutre écrit: Je crois que l'on a commis une erreur de règle. (D'ailleurs ça concerne ta super Tech Christophe!)

La recherche en "Tech" s'effectue par tous les joueurs au début du tour de l'attaquant : La recherche en technologie va donc 5 fois plus vite!


Ah bon ! Je me disais aussi, c'est pas possible, l'auteur a dû calculer les cartes Tech pour des parties à deux-trois joueurs, et il s'est jamais demandé ce qui se passerait si on joue à plus ?! :fou:
Du coup, ça change pas mal la donne : chacun d'entre nous aurait eu le temps d'en acheter au moins une et d'utiliser le pouvoir qui va avec (j'en avais une méga-puissante, "Camouflage d'énergie" : si vous attaquez, votre adversaire ne peut faire appel à des alliés pour se défendre).


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Mar 2015 09:15 #44863

Kazor écrit:

Poutre écrit: Et puisque le jeu compte aujourd'hui 5 extensions (165 races différentes)


Tu les as, les 165 races ? :silly:


Non, j'ai que la 1ere extension : 70 Races donc au total. Ca suffit amplement vu notre niveau ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Mar 2015 10:26 #44978

Samedi, pour faire plaisir à Peps, on a fait une soirée Coop, semi-coop!!

Dead of Winter, avec un traitre présent (pas faute de vous avoir prévenu :P ) mais personne n'a gagné sur lescenario "Trop de Bouches à nourrir" court mais difficile.

Puis une petite partie d'Hanabi avec quelques jolis enchaînements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Mar 2015 10:34 #44979

Quelques jolis enchaînements ??? Tu parles du coup du siècle, là, hein ! :mage:

Sinon, bonne soirée, comme d'hab' :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena