Ce week-end à la guilde, on a joué à...

15 Mar 2015 11:05 #44633

De notre côté :

1 King & Assassins
1 Sapiens
1 Last Night on Earth
(scenario Blow Up the Town). J'avais oublié que ce jeu est aussi un Chef-d'œuvre du jeu à 2.
2 Hanabi (1 partie à 4 puis 1 à 5j.)

1 bon 100% :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mar 2015 11:30 #44634

Nous avons fait sur notre table

2 Les Poilus
1 Sapiens
1 Quirkle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mar 2015 14:58 #44639

Ca fait combien de partie de Sapiens tout ça ? :fou:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mar 2015 14:59 #44640

Ben 1 + 1 = 3 heu! non 2 :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mar 2015 15:33 #44641

De mon côté, j'ai joué :
1 Le grand Dalmuti (je ne suis pas sure du nom... Quelqu'un peut confirmer ?)
2 Abyss
1 Colt Express
et spectatrice pour 1 Donjon de Naheulbeuk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mar 2015 16:58 #44642

Chez nous,

  • un grand dalmuti (avec coraline)
  • un abyss (un avec coraline)
  • quatre splendor (trois gagnés :woohoo: )


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mar 2015 22:40 #44648

Tu seras au taquet pour le 16 mai, toi ! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Mar 2015 13:58 #44650

Auprès le Donjon de Naheulbeuk auquel Coraline a assisté, on a tranquillement fini la soirée avec un petit Souk suivi d'un Fictionnaire.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Mar 2015 09:25 #44773

Hier soir :

Arboretum
: Joli et pas prise de tête en équipe (merci JR! :P )

Rencontre Cosmique : Ca faisait longtemps et ça m'a fait plaisir : Assurément un Grand Jeu!

Les Poilus : Bon jeu coop' mais désolé : Gaston n'était plus en état...

Une bonne soirée...sans téléphone!!... ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Mar 2015 13:03 #44775

Ouais, j'ai vraiment aimé rencontre cosmique !!

Faudra que tu le places plus souvent dans ta besace, celui-là :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Mar 2015 18:52 #44780

Bofff pour rencontre cosmique désolé pas convaincu, les zombies étaient vraiment disproportionné par rapport au autre... aucun vaisseau dans le warp, je ne sais pas si les autres se sont bien rendu compte de cela...

Pour le reste Arborétum est très sympa, un petit jeu rapide quand on connait les règles je pense et qu'on a déjà joué.

Pour les poilus je le rapporterai on aura l'occasion d'en refaire une partie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Mar 2015 19:39 #44782

Pas eu non plus un très bon ressenti sur Rencontre Cosmique, après notre partie d'hier soir, mon impression se rapproche de celle donnée ici : http://www.trictrac.net/avis/vide-siderant
à quelques nuances près : le jeu recèle des possibilités de bluff plus importantes que ne le laisse entendre le joueur de TricTrac. Par ailleurs, le concept de départ est bon, y a des idées, hélas tout cela se trouve totalement gâché par des règles mal pensées et plusieurs choses mal écrites, notamment au niveau des pouvoirs des races (si on compare le Hacker au Zombie ou au Virus, c'est clairement déséquilibré). Il y aurait bien eu les cartes Tech pour changer un peu la donne... sauf qu'elles sont tout simplement impossibles à acheter. Du coup, autant ne pas les mettre.
Au final, j'ai le sentiment d'un jeu qu'on aurait mis sur les étals sans l'avoir testé.

Par contre, je retenterai volontiers Les Poilus, mais à quatre joueurs histoire que ce soit un peu plus facile. ;-)


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Mar 2015 20:32 #44783

Peps écrit: Ouais, j'ai vraiment aimé rencontre cosmique !!

Faudra que tu le places plus souvent dans ta besace, celui-là :woohoo:


Clair! Compte sur moi, il a réintégré mon top 5 depuis hier soir ! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Mar 2015 14:45 #44795

Kazor écrit: Pas eu non plus un très bon ressenti sur Rencontre Cosmique, après notre partie d'hier soir, mon impression se rapproche de celle donnée ici : http://www.trictrac.net/avis/vide-siderant
à quelques nuances près : le jeu recèle des possibilités de bluff plus importantes que ne le laisse entendre le joueur de TricTrac. Par ailleurs, le concept de départ est bon, y a des idées, hélas tout cela se trouve totalement gâché par des règles mal pensées et plusieurs choses mal écrites, notamment au niveau des pouvoirs des races (si on compare le Hacker au Zombie ou au Virus, c'est clairement déséquilibré). Il y aurait bien eu les cartes Tech pour changer un peu la donne... sauf qu'elles sont tout simplement impossibles à acheter. Du coup, autant ne pas les mettre.
Au final, j'ai le sentiment d'un jeu qu'on aurait mis sur les étals sans l'avoir testé.

Par contre, je retenterai volontiers Les Poilus, mais à quatre joueurs histoire que ce soit un peu plus facile. ;-)


Et encore, tu parle du Zombie, mais L'Aristocrat, son pouvoir, est de choisir les cartes de sa main de départ directement dans le deck en tout début de partie! Ou bien l'Ace qui a besoin d'une seule colonie étrangère pour gagner !!!!! :-)

Ce qui est fascinant à mon sens dans ce jeu, c'est que c'est aux joueurs de rééquilibrer la donne!! Si un joueur a une race avec un pouvoir de dingue, aux autres de ne jamais lui proposer d'alliance pour conquérir de nouvelles colonies et ainsi lui faire perdre un max de temps pour qu'il score le moins souvent possible par exemple........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Mar 2015 15:42 #44796

Perso je ne rejouerai pas à ce jeu.

Si l'idée et le thème peut être sympa, le fonctionnement bien moins au vu du déséquilibre des peuples et je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse sur le potentiel aux joueur à ré-équilibrer la partie. Tout bonnement les pouvoir son mal réglé pour certain disproportionné, et la main de départ avec les 8 cartes plus le bagou de certain ne suffit pas à en faire un jeu qui donne sa chance à tout le monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Mar 2015 15:57 #44797

En tout point en phase avec monsieur Nico.

Je pense qu'on réfléchit trop en joueurs de jeux "à l'allemande", par habitude (au grand dam de Nico :P ).
Dans ce type de jeu les déséquilibres foutent tout en l'air.

Dans un jeu de tchatche et de diplomatie (ce qu'est Rencontre Cosmique), c'est clairement moins important, voire pas grave du tout. Voire c'est une partie intégrante du jeu, et le pouvoir de l'Ace le montre bien : il est totalement déséquilibré, et induit de fait de nouvelles façons de jouer aussi bien pour les adversaires que pour le joueur (bon par contre ça me fait penser que ta variante "roleplay" où on ne dévoile pas tout de suite son rôle est vraiment pourrie, parce que si on propose une alliance à l'Ace sans avoir que c'est lui la partie est pliée :whistle: ).
Moi j'adore, je suis vraiment content d'avoir joué à ce jeu mythique, et dès que Nico proposera une partie j'en serai ! (il y a tellement de races à essayer :woohoo: )(Sélection 2016 ? 8-) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Mar 2015 18:12 #44802

Peps écrit: En tout point en phase avec monsieur Nico.

Je pense qu'on réfléchit trop en joueurs de jeux "à l'allemande", par habitude (au grand dam de Nico :P ).
Dans ce type de jeu les déséquilibres foutent tout en l'air.

Dans un jeu de tchatche et de diplomatie (ce qu'est Rencontre Cosmique), c'est clairement moins important, voire pas grave du tout. Voire c'est une partie intégrante du jeu, et le pouvoir de l'Ace le montre bien : il est totalement déséquilibré, et induit de fait de nouvelles façons de jouer aussi bien pour les adversaires que pour le joueur (bon par contre ça me fait penser que ta variante "roleplay" où on ne dévoile pas tout de suite son rôle est vraiment pourrie, parce que si on propose une alliance à l'Ace sans avoir que c'est lui la partie est pliée :whistle: ).
Moi j'adore, je suis vraiment content d'avoir joué à ce jeu mythique, et dès que Nico proposera une partie j'en serai ! (il y a tellement de races à essayer :woohoo: )(Sélection 2016 ? 8-) )


Ca me touche!!:amour: .
...et oui, j'y pense ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Mar 2015 18:46 #44803

Poutre écrit: Et encore, tu parle du Zombie, mais L'Aristocrat, son pouvoir, est de choisir les cartes de sa main de départ directement dans le deck en tout début de partie! Ou bien l'Ace qui a besoin d'une seule colonie étrangère pour gagner !!!!! :-)


L'Aristocrat et l'Ace, je ne les ai pas vu, ni dans le paquet de cartes races, ni sur internet (faut dire y en a beaucoup, surtout si tu rajoutes l'extension Incursion Cosmique avec je crois vingt races supplémentaires).

Poutre écrit: Ce qui est fascinant à mon sens dans ce jeu, c'est que c'est aux joueurs de rééquilibrer la donne!! Si un joueur a une race avec un pouvoir de dingue, aux autres de ne jamais lui proposer d'alliance pour conquérir de nouvelles colonies et ainsi lui faire perdre un max de temps pour qu'il score le moins souvent possible par exemple........


Le système d'alliance entre factions a peut-être bien été prévu par l'auteur du jeu dans le but de le rééquilibrer (je n'en sais rien, je n'étais pas dans sa tête quand il a conçu son jeu). Sauf que, selon moi, ça ne marche pas, bien au contraire. Parce qu'en toute logique, les joueurs, qui cherchent à gagner (ce qui est bien naturel), ne vont pas s'allier au plus faible, mais plutôt au plus fort, celui qui a le plus méchant pouvoir, afin de maximiser leurs chances de victoires. D'autant que s'ils aident au passage le plus fort à gagner aussi, ce n'est pas un problème pour eux, puisque qu'il peut y avoir une victoire partagée. Conséquence : on se retrouve avec deux camps, une alliance majoritaire regroupant la plupart des joueurs et dont fait partie le plus fort, et les autres joueurs, en minorité, qui seront dans l'impossibilité de faire grand-chose face au mastodonte qu'ils affrontent.
Et c'est précisément ce que nous avons observé samedi soir : une alliance Peps / Nico / Olive, donc entre trois joueurs sur cinq dont le plus fort (le Zombie), et à côté JR et moi, en minorité.

Peps écrit: Dans un jeu de tchatche et de diplomatie (ce qu'est Rencontre Cosmique), c'est clairement moins important, voire pas grave du tout.


Je ne suis pas certain que la tchatche compte pour beaucoup dans ce jeu. Du moins, pas dans la formation des alliances. Par exemple, lorsque j'ai lancé une attaque contre Nico, avais-je une réelle chance de convaincre Peps et Olive de se joindre à moi, alors que cela allait clairement à l'encontre de leur intérêt ? Répondre par l'affirmative, ce serait faire insulte à votre intelligence.
Avec du bagout et de l'astuce, on peut embrouiller quelqu'un aux Loups de Thiercelieux. Ou à Petits Meurtres et Faits Divers. Mais à Rencontre Cosmique, où le calcul des intérêts de chacun est facile à faire (il suffit de jeter un coup d’œil à la piste de score, et éventuellement au Warp pour voir qui a encore beaucoup de vaisseaux), je n'en vois pas la possibilité.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 08:47 #44806

Kazor écrit: Le système d'alliance entre factions a peut-être bien été prévu par l'auteur du jeu dans le but de le rééquilibrer (je n'en sais rien, je n'étais pas dans sa tête quand il a conçu son jeu). Sauf que, selon moi, ça ne marche pas, bien au contraire. Parce qu'en toute logique, les joueurs, qui cherchent à gagner (ce qui est bien naturel), ne vont pas s'allier au plus faible, mais plutôt au plus fort, celui qui a le plus méchant pouvoir, afin de maximiser leurs chances de victoires. D'autant que s'ils aident au passage le plus fort à gagner aussi, ce n'est pas un problème pour eux, puisque qu'il peut y avoir une victoire partagée.


Je pense qu'on analyse un peu trop les choses après une seule partie, dans laquelle en plus il y a eu un biais que je pense il ne faut pas réitérer : se cacher les rôles au départ. Peut-être que si j'avais su que Nico jouait le zombie je ne lui aurai pas proposer d'alliance (=de prendre un point de victoire) histoire de garder une avance sur lui (ou pas, parce que du coup il se serait peut-être allié à JR).

La puissance du pouvoir n'est pas le seul élément de victoire à mon avis ; Nico a eu beaucoup de chance en piochant des cartes destinée de sa couleur (2 à la suite), du coup il ne s'est fait attaquer qu'une seule fois. Il n'aurait pas perdu de vaisseaux grâce à son pouvoir, mais c'est potentiellement un point de victoire pour d'autres joueurs, et que lui n'aura pas.

Kazor écrit: Conséquence : on se retrouve avec deux camps, une alliance majoritaire regroupant la plupart des joueurs et dont fait partie le plus fort, et les autres joueurs, en minorité, qui seront dans l'impossibilité de faire grand-chose face au mastodonte qu'ils affrontent.
Et c'est précisément ce que nous avons observé samedi soir : une alliance Peps / Nico / Olive, donc entre trois joueurs sur cinq dont le plus fort (le Zombie), et à côté JR et moi, en minorité.


Je pense que tu tires des conclusions trop tranchées après une seule et unique partie ; moi je sais que pour les prochaines je tenterai vraiment de comprendre la puissance des pouvoirs des autres joueurs avant de m'allier.

Kazor écrit:

Peps écrit: Dans un jeu de tchatche et de diplomatie (ce qu'est Rencontre Cosmique), c'est clairement moins important, voire pas grave du tout.


Je ne suis pas certain que la tchatche compte pour beaucoup dans ce jeu. Du moins, pas dans la formation des alliances. Par exemple, lorsque j'ai lancé une attaque contre Nico, avais-je une réelle chance de convaincre Peps et Olive de se joindre à moi, alors que cela allait clairement à l'encontre de leur intérêt ? Répondre par l'affirmative, ce serait faire insulte à votre intelligence.



Non c'est vrai que la tchatche ne doit pas compter énormément dans la formation des alliances, mais elle est néanmoins partie intégrante du jeu.
Pour reprendre l'attaque que tu as lancée sur Nico, je pense que m'allier avec toi allait à l'encontre de mes intérêts à ce moment-là : j'avais beaucoup de vaisseaux dans le warp, et l'un des moyens les plus efficaces de les récupérer c'est de s'allier à un défenseur et de gagner. Ce coup-là m'a permis de regagner 5 vaisseaux (1 grâce au pouvoir de Nico et 4 grâce à la victoire de la défense).
A un autre moment de la partie, si je n'avais pas eu besoin de vaisseaux, j'aurais eu tout intérêt à m'allier avec toi, pour prendre un point d'avance sur Nico. Et je pense qu'on ne l'a pas jouée très fourbe, parce que quand Olive et moi on s'est alliés avec Nico, il aurait certainement dû, comme il l'a évoqué après, perdre volontairement histoire de nous affaiblir. Notamment parce que lui ne perd pas de vaisseaux. Ayant ça en tête (ce qui nous a échappé lors de cette première partie), on ne se serait peut-être pas tant enflammés aux côtés du pote Zombie ;-)

Bref, je pense qu'on est à peine ceinture blanche de Rencontre Cosmique, moi, et plus on en parle plus ça me donne envie de m'y remettre ! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Mar 2015 09:05 #44807

Perso cette partie m'a vacciné, je n'en ferai pas une deuxième pour étayer tes théories mon cher Peps 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena