Lutter contre le zapping ludique ?

30 Nov 2011 12:14 #11982

Je suis frustré. Je suis déchiré.

Déchiré entre mon envie de tester tous ces jeux qui sortent et que les Guildiens ont acquis, et mon envie de creuser un jeu qui me plaît, de l'apprivoiser, d'essayer différentes stratégies, différentes voies. Du coup ça me frustre.


Il y a un nombre incroyable de jeux de plateau qui sortent, dont beaucoup m'intéressent. Il y a aussi dans nos ludothèques des jeux monumentaux que je n'ai pas encore eu l'impression d'exploiter à fond (Agricola, Caylus, Puerto Rico pour les plus anciens et les plus mieux bien de mon point de vue).

J'ai toujours pris grand soin de sélectionner drastiquement les jeux qui rejoignent ma ludothèque, en regardant si j'ai déjà un jeu avec une mécanique similaire, une sensation de jeu qui ressemble, un thème proche ; ce n'est pas trop difficile maintenant de savoir si un jeu va nous plaire, ressortira, etc... grâce à des médias comme Tric Trac et ses Tric Trac TV, grâce aux règles dispos en ligne avant la sortie du jeu, etc... Du coup je n'ai jamais eu l'impression de me tromper en achetant un jeu (mes dernières acquisitions : Olympos, Troyes, Eclipse). Et comme je ne suis pas un gros consommateur qui n'achète jamais sur un coup de tête, ma ludothèque grossit tranquillement avec du jeu sélectionné âprement.
Mais voilà : j'ai dû faire 3 parties de Troyes avec chaque fois l'énorme envie d'y retourner, entre 5 et 8 parties d'Olympos avec toujours un gros plaisir ludique et l'envie d'y retourner, et une seule partie d'Eclipse totalement jubilatoire et la grosse frustration de ne pas encore avoir pu caser la deuxième (vous faites quoi après le repas de Noël ? 8-) ).

Et à côté de ça j'ai très envie d'essayer Ersten Funken, je n'ai toujours pas joué à Dungeon Lords, j'ai vu Rallyman dans le sac de Nico, et j'aurai certainement d'autres envies.

Mais ce zapping commence à être trop pour moi, et comme mes créneaux de jeu sont en nombre limité et que ce sera pire en décembre (:-( ) j'ai décidé
1/ de ne plus acheter de jeux (sauf peut-être Trahison parce que je n'ai aucun jeu s'en approchant)
2/ de proposer les jeux de ma ludothèque qui me titillent (les 3 précédents et Agricola), et d'y jouer
3/ de revenir à des jeux qui m'ont beaucoup plu dans les ludothèques des potes (je pense à Tournay par exemple, très belle sensation !)
4/ d'essayer de résister à la tentation de la nouveauté qu'il faut tester

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Nov 2011 13:59 #11990

Dire qu'il y a des mecs dans les hôpitaux qui se demandent s'ils passeront la nuit... Ah ah ah les cons! :-D

Étrange question faite d'affirmations. Te pose plus la question si tu y as déjà répondu. ;-)
Essaye le simple plaisir de jouer sans décortiquer le cul de la chouette pour voir s'il l'est?
Tu verras ça fera des vacances aux cerveaux lents... :pompom:

Carpe diem, tu devrais en profiter, tu vas avoir de moins en moins houin houin de temps... :mdr:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Nov 2011 14:03 #11991

Moi c'est pareil, j'aimerais bien approfondir les gros jeux (Caylus, Agricola, Funkenschlag...) mais on n'a pas trop l'opportunité... J'ai proposé des créneaux de jeu en semaine, mais ça ne prend pas vraiment...

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Nov 2011 14:16 #11995

Pep's, je compatis. ;-)

D'autant plus que le problème n'est pas qu'individuel, il se pose au niveau du groupe de joueurs : les joueurs de plateau tournent beaucoup, et même si c'est sympa de faire découvrir plusieurs fois un jeu à des personnes qui ne le connaissent pas, on a aussi envie de faire plusieurs parties avec des joueurs qui sont déjà au jus. Parce que c'est là qu'on peut peaufiner ses stratégies, et entrer dans la compétition, qui fait partie du plaisir du jeu de plateau.

La solution, c'est peut-être de proposer des créneaux fixes sur certains jeux, semi-fermés, une fois par mois, sur des "campagnes" de quelques mois. Enfin, c'est juste une proposition, je ne suis pas sûr d'avoir le temps de m'inscrire à de tels créneaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Nov 2011 14:32 #11996

Greg écrit: Dire qu'il y a des mecs dans les hôpitaux qui se demandent s'ils passeront la nuit... Ah ah ah les cons! :-D


S'ils venaient à l'asso plutôt que d'aller à l'hosto, ils pourraient se poser des vraies questions existentielles, et en plus ils creuseraient pas le trou de la sécu, ces salauds !

Étrange question faite d'affirmations. Te pose plus la question si tu y as déjà répondu. ;-)
Essaye le simple plaisir de jouer sans décortiquer le cul de la chouette pour voir s'il l'est?


Si je pose la question c'est pour ouvrir une espèce de discussion, en fait ;-)
Parce que j'aime bien ça, moi, discuter.
Et quelle que soit l'option (découvrir un jeu ou approfondir un jeu) j'en prends plein, du plaisir, sans même me poser de question !

Carpe diem, tu devrais en profiter, tu vas avoir de moins en moins houin houin de temps... :mdr:


Hé hé hé !
M'en parle pas, c'est quasiment à l'origine de mon questionnement existentiel :fou:
Je sais que dans les mois qui viennent j'en aurai encore moins, du temps (quoiqu'avec mon futur voisin peut-être qu'un petit créneau en semaine permettra de pallier à ce manque de temps ludique... 8-) ), du coup le dilemne sera encore accentué. Comment vais-je m'en sortir !???!!



Y a un truc aussi qui est bien quand on rejoue à un jeu avec des joueurs qui le connaissent, c'est qu'on n'a plus besoin d'expliquer les règles dans le détail : un rappel et c'est parti !
Mine de rien ça fait gagner 20 mn.
On le voit avec 7 Wonders qui est le plateau qui sort le plus à l'asso (et le seul qui finalement échappe au syndrome zapping, certainement parce qu'il est excellent, pas trop long et qu'il plait à tous ceux qui l'ont essayé) notamment parce que beaucoup de Guildiens y ont déjà joué et que les règles sont assimilées par tous ceux-là. Du coup on le sort et on attaque direct la partie.
Si on pouvait faire ça avec plus de jeux, ça serait top !
Mais sachant que sur un Caylus ou un Agricola (et tous les autres que Guillaume et moi avons cité) il faut une partie pour capter vraiment le truc, ben le zapping ludique empêche cette facilité du "je-sors-un-jeu-et-c'est-parti !".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Nov 2011 14:40 #11997

Leonard écrit: La solution, c'est peut-être de proposer des créneaux fixes sur certains jeux, semi-fermés, une fois par mois, sur des "campagnes" de quelques mois. Enfin, c'est juste une proposition, je ne suis pas sûr d'avoir le temps de m'inscrire à de tels créneaux.


Oui, j'ai pensé à un truc du genre.
On garde le 100% pour la découverte, ce qu'il est également pour le JDR, et on pose un autre créneau pour organiser un peu mieux la soirée plateau : jeux fixés au préalable, joueurs attitrés à une table (pour une soirée, à la prochaine chacun peut se réinscrire à un autre jeu), règles lues à l'avance, ou au moins une vidéo de regardée (si elle existe).
Mais avant de rentrer dans ce genre de truc, mon post avait justement pour objectif de savoir si j'étais un cas isolé (auquel cas je continuerai à souffrir de ce tiraillement :-D ) ou si le sentiment est partagé et que donc on peut être plusieurs à s'organiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Nov 2011 14:49 #11998

Peps écrit: (quoiqu'avec mon futur voisin peut-être qu'un petit créneau en semaine permettra de pallier à ce manque de temps ludique... 8-) )


Il doit être bien, ce futur voisin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Nov 2011 14:50 #11999

Peps écrit: Mais avant de rentrer dans ce genre de truc, mon post avait justement pour objectif de savoir si j'étais un cas isolé (auquel cas je continuerai à souffrir de ce tiraillement :-D ) ou si le sentiment est partagé et que donc on peut être plusieurs à s'organiser.

Je suis dans la même envie que toi d'approfondir un jeu que j'apprécie fortement : Horreur à Arkham. :cthulhu:

Mais comme le suggère Léonard, ça nécessiterait de fonctionner en mode "campagne fermée" ou presque, et malheureusement je n'ai plus trop de créneaux dispos à l'asso. :pleure:


Ceci est une signature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Nov 2011 15:52 #12002

Qu'est-ce que vous diriez de lancer une soirée "La Sélection du Club" ?

Le Club de la Guilde, c'est une société secrète composée des plus acharnés pousseurs de cubes associés aux plus trashs des améritrasheurs. Les plus dingues des joueurs de plateau. Pas du p'tit jeu de 10 mn du type "party game", ah ça non ! Du velu, du costaud.

Et les membres de ce Club ouvert à tous se réunissent une soirée par mois en proposant chacun leur Sélection. LE Jeu. ZE GAME.
La Sélection du Club, c'est l'ensemble des jeux sélectionnés par les joueurs. Et c'est dans cette Sélection quasi-immuable qu'on fait son choix, chaque semaine, en planifiant à l'avance ce qui sera joué, et par qui.
Et comme les membres du club c'est pas des rigolos, ils auront lu avant la soirée les règles (si possible) afin que seul un bref rappel soit nécessaire avant de se lancer.


En pratique on se fixe un créneau, on crée l'équivalent d'une campagne semi-fermée de JDR mais qui peut accueillir plus de monde.
Chaque participant à la campagne sélectionne 1 à 3 (à déterminer, peut-être juste 1 ou 2 ?) jeux de sa ludothèque et on se trouve un système de choix de jeu dans la sélection pour chaque session (un vote, par exemple).

Ca vous dirait ce genre de truc ?
Qui serait prêt à rejoindre le Club ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Nov 2011 16:17 #12003

J'ai une proposition:

Je pense qu'il faut faire ça sous la forme d'un créneau semi-ouvert. Donc on lance une date, 5 joueurs s'inscrivent (il me semble que c'est le nombre avec lequel on joue au plus de gros jeux).

En début de "campagne", les 5 inscrits proposent autant de jeux qu'ils veulent, on vote et on garde, admettons, 6 jeux.

Ensuite à chaque séance, on choisi à l'avance le (ou les) jeux qui seront joués.

On peut fonctionner en semi-ouvert, à savoir que si le jeu joué permet d'ouvrir la table à d'autres joueurs (en cas de défection des inscrits ou si le jeu accueille plus que 5 joueurs), à condition qu'ils connaissent / aient lu les règles.

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Nov 2011 17:32 #12006

Peps écrit: S'ils venaient à l'asso plutôt que d'aller à l'hosto, ils pourraient se poser des vraies questions existentielles, et en plus ils creuseraient pas le trou de la sécu, ces salauds !

Y'a déjà ceux des hôpitaux psychiatriques qui se sont infiltrés. Ça compte quand même un peu... O:-) [/quote]

Peps écrit: Parce que j'aime bien ça, moi, discuter.

Sans déc'? :-D

Léo soulève un truc intéressant en mettant en parallèle JdP et JdR et le principe de "campagnes" JdP... C'est un truc à creuser, maintenant qu'il y a beaucoup de pousseurs de cubes à l'asso. :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Nov 2011 19:52 #12013

Peps écrit: Qu'est-ce que vous diriez de lancer une soirée "La Sélection du Club" ?

Le Club de la Guilde, c'est une société secrète composée des plus acharnés pousseurs de cubes associés aux plus trashs des améritrasheurs. Les plus dingues des joueurs de plateau. Pas du p'tit jeu de 10 mn du type "party game", ah ça non ! Du velu, du costaud.

Et les membres de ce Club ouvert à tous se réunissent une soirée par mois en proposant chacun leur Sélection. LE Jeu. ZE GAME.
La Sélection du Club, c'est l'ensemble des jeux sélectionnés par les joueurs. Et c'est dans cette Sélection quasi-immuable qu'on fait son choix, chaque semaine, en planifiant à l'avance ce qui sera joué, et par qui.
Et comme les membres du club c'est pas des rigolos, ils auront lu avant la soirée les règles (si possible) afin que seul un bref rappel soit nécessaire avant de se lancer.


En pratique on se fixe un créneau, on crée l'équivalent d'une campagne semi-fermée de JDR mais qui peut accueillir plus de monde.
Chaque participant à la campagne sélectionne 1 à 3 (à déterminer, peut-être juste 1 ou 2 ?) jeux de sa ludothèque et on se trouve un système de choix de jeu dans la sélection pour chaque session (un vote, par exemple).

Ca vous dirait ce genre de truc ?
Qui serait prêt à rejoindre le Club ?


Avant que vous n'arriviez, les jeunes (c'est papy qui écrit) , il y avait "sur un coup de dé" (si ma mémoire ne défaille pas trop) , qui proposait, tous les deux mois, une sélection de jeux de plateau. Il n'y avait pas de partie de JdR sur ce créneau, et nous décrouvions plein de nouveaux jeux.

On pourrait s'inspirer de cela, qui fonctionnait bien ;-)


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Nov 2011 23:08 #12018

laraldie écrit: Avant que vous n'arriviez, les jeunes (c'est papy qui écrit) , il y avait "sur un coup de dé" (si ma mémoire ne défaille pas trop) , qui proposait, tous les deux mois, une sélection de jeux de plateau. Il n'y avait pas de partie de JdR sur ce créneau, et nous décrouvions plein de nouveaux jeux.

C'était effectivement une bonne occasion de découvrir des nouveautés, Patrice choisissait une thématique qu'il déclinait en 4 jeux. L'idée était intéressante! C'était tous les 3 mois (une fois par saison) et ceux qui voulaient pouvaient faire des JdR, heureusement pour moi! ;-)

laraldie écrit: On pourrait s'inspirer de cela, qui fonctionnait bien ;-)

Voilà de la pertinence !!:plusun:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Déc 2011 09:01 #12025

laraldie écrit: Avant que vous n'arriviez, les jeunes (c'est papy qui écrit) , il y avait "sur un coup de dé" (si ma mémoire ne défaille pas trop) , qui proposait, tous les deux mois, une sélection de jeux de plateau. Il n'y avait pas de partie de JdR sur ce créneau, et nous décrouvions plein de nouveaux jeux.

On pourrait s'inspirer de cela, qui fonctionnait bien ;-)


J'étais déjà là quand Patrice venait nous présenter ses jeux, et c'était effectivement une excellente initiative !

Ceci dit c'était une soirée découverte de jeux, et là l'idée c'est plus justement d'arrêter d'en découvrir (la plupart de nos soirées plateaux sont pour beaucoup des soirées découvertes, justement), et de commencer à approfondir ceux qui le méritent, ou qu'il nous démange d'approfondir ;-)


Et puis depuis Essen on a clairement un coup d'avance sur les boutiques, vu que la plupart des jeux qu'on a testé depuis Essen à l'asso ne sont pas encore dispos en boutique 8-) :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Déc 2011 09:10 #12026

Guillaume écrit: J'ai une proposition:

Je pense qu'il faut faire ça sous la forme d'un créneau semi-ouvert. Donc on lance une date, 5 joueurs s'inscrivent (il me semble que c'est le nombre avec lequel on joue au plus de gros jeux).

En début de "campagne", les 5 inscrits proposent autant de jeux qu'ils veulent, on vote et on garde, admettons, 6 jeux.

Ensuite à chaque séance, on choisi à l'avance le (ou les) jeux qui seront joués.

On peut fonctionner en semi-ouvert, à savoir que si le jeu joué permet d'ouvrir la table à d'autres joueurs (en cas de défection des inscrits ou si le jeu accueille plus que 5 joueurs), à condition qu'ils connaissent / aient lu les règles.

Guillaume


Oui, c'est un peu le principe de la "Sélection du Club" que j'ai posté juste avant, en moins ampoulé :-D
Mais on peut très bien pousser à 8-10 joueurs et faire 2 tables à chaque fois, non ?

Mais l'idée : on recrute des joueurs de plateau :arrow: chacun propose des jeux :arrow: on vote pour en sélectionner X :arrow: Chaque mois à un créneau fixe les participants sélectionnent quelques jeux parmi les X pour la soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Déc 2011 10:38 #12029

Sauf que je doute que tu aies 8-10 joueurs qui connaissent toutes les règles nécessaires et qui puissent assurer de jouer régulièrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Déc 2011 10:58 #12030

C'est ce que je voulais faire avec Galactica mais je vais être limité en créneaux, comme pour Sylvain avec horreur à Ark.

A quand les weekend de 5 jours :p

- Jeux vidéo Solo
- MMORPG
- JDR
- JdP
- Repos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Déc 2011 16:36 #12039

L'idéal, pour approfondir les jeux, c'est un concubin/bine joueur/euse sinon avec un peu de chance un voisin de palier!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Déc 2011 17:00 #12041

Guillaume écrit: Sauf que je doute que tu aies 8-10 joueurs qui connaissent toutes les règles nécessaires et qui puissent assurer de jouer régulièrement.


Oui, c'est vrai.

On peut lancer le truc et voir qui en est, en fait.



Nico, j'ai rêvé ou tu avais écrit un joli post que tu as édité ? :fou:


En gros la direction qu'on prendrait pour l'organisation du jeu de plateau à l'asso c'est :
- les 100% jeux pour venir avec son sac de plateaux et décider sur place, comme on le fait actuellement
- un créneau mensuel type "campagne" semi-ouverte (condition pour jouer : connaitre les règles) pour du gros jeu à approfondir à 4-5, fixé à l'avance et choisi dans une sélection prédéfinie et relativement figée de 5-6 jeux élus par les joueurs
- et des soirées plateau comme on en lance de plus en plus souvent, soit "générique" (on vient avec son sac de plateaux et on décide sur place qui joue à quoi) soit avec proposition de plateau (type ce qui a été fait avec BSG ou en ce moment "Demeures de l'épouvante")

Moi ça me parait pas mal :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Déc 2011 18:02 #12054

Peps écrit:


Nico, j'ai rêvé ou tu avais écrit un joli post que tu as édité ? :fou:


:-D c'est quoi votre drogue à Peynier?


















... ok j'ai bien foiré mon edit et j'ai detruit mon post!! Dégouté pour une fois que je dépasse les 10 mots ;-)

Pour résumé, je suis d'accord avec toi, et je crois que c'est le cas de beaucoup de guildiens qui ramènent souvent les mêmes "gros" jeux. je ne parlais pas des jeux "aperos" qui eux doivent aller et venir au fil du temps...

Après pour la mise en place, on peut en discuter toute idée est bienvenue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena