Lutter contre le zapping ludique ?

01 Déc 2011 18:33 #12057

Peps écrit: (condition pour jouer : connaitre les règles)

C'est pas trop restrictif? Je ne me rends pas bien compte, si c'est handicapant d'avoir ne serait-ce qu'un débutant à la table?
J'imagine que ce sera pénible pour lui la première partie, mais ça lui permettra de devenir rapidement un joueur "initié" pour les parties suivantes, puisque si j'ai bien compris, le but est d'approfondir les jeux en multipliant les parties.
Sachant que tu défends l'ouverture, j'imagine que ça n'est pas ton but, mais ça risque de répéter le soucis des parties JdR où l'on se retrouve toujours les mêmes à table... :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Déc 2011 21:03 #12065

Je suis tout à fait d'accord avec toi Greg, surtout que perso même en connaissant les règles on peut être paumé :P

Il ne faudrait pas que ce soit un motif d'exclusion sinon je risque pas de pouvoir y accéder à ces tables 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Déc 2011 22:19 #12066

Je crois que "connaître les règles", c'est surtout les avoir lues avant.

Maintenant on trouve tout ça facilement sur internet. Pour Québec, j'ai lu les règles sur internet, et c'est ça qui m'a fait acheter le jeu.

Et effectivement, sur un jeu comme Caylus où t'es parti pour 3h de jeu bien stratégique, si yen a un 1 qui joue sans trop savoir ce qu'il fait, ça déséquilibre complètement la partie.

Je pense que le but n'est pas d'avoir une table fermée avec 5 pros qui connaissent pas coeur les jeux, mais plutot de jouer régulièrement de manière à se positionner à un niveau plus élevé sur les stratégies de jeux de strat bien spécifiques.

Finalement c'est un peu comme exiger une certaine implication de ses joueurs pour des JDR à ambiance.

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Déc 2011 22:41 #12067

Oui, je rejoins la remarque de Guillaume.

Connaître les règles, savoir à quoi on va jouer n'est pas très difficile actuellement : il y a des vidéos de présentation des jeux et de leurs règles dispo (on pourra mettre les liens sur le forum), les règles sont souvent dispo en PDF.

Le parallèle de Guillaume avec l'investissement fourni par les joueurs lors d'une campagne de JDR est très pertinent, je trouve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Déc 2011 10:21 #12077

OK, je comprends mieux le soucis de fluidité et la volonté de creuser les stratégies... :-)
Effectivement ça serait une bonne idée de mettre le lien vers les règles de chaque jeu pour garder une équité d'ouverture.
Prévoyez quand même des parties d'initiations (100%, etc.) pour que les novices puissent rattraper votre expertise. ;-)

Pour l'investissement fourni par les joueurs lors d'une campagne de JDR, c'est par contre très différent...
Hormis sur des jeux comme Nephilim où l'on peut demander des recherches ésotériques hors jeu ou avec des MJ fous furieux (Bibi en l'occurence :-D )qui demandent à leurs joueurs de connaître quelques formules de politesse en japonnais pour faire "ambiance" à L5A, il n'est pas nécessaire d'effectuer un travail en amont pour obtenir une partie inoubliable...
C'est parfois même le contraire, des joueurs qui connaissent trop le monde ou les règles, peuvent brider l'improvisation du MJ et ralentir la partie. (NdA: c'est la raison qui m'a fait arrêter ma campagne L5A, où mes joueurs produisaient pourtant un super RP!)

C'est même la force du JdR de base, qu'un joueur puisse arriver les mains dans les poches et malgré tout faire du beau jeu...
Avec le plaisir également de découvrir la vision de chaque MJ pour un même jeu
Donc, en cela, JdP et JdR sont très différents...

En contre exemple, il y a des JdR comme DD4 qui nécessitent de bien connaître les règles et les options pour fluidifier le jeu. Mais c'est ce qui le rapproche d'un JdP et fait que ce n'est plus tout à fait un JdR classique, pour le moins.
C'est mon avis et c'est même la raison pour laquelle je ne m'y régale pas... et donc n'y joue pas. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Déc 2011 23:37 #12582

Vous pouvez compter sur moi pour le "Select Club" :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena