Joueur désespéré cherche table de jeu.

12 Oct 2011 14:03 #9420

Après la pause de notre ami Aedril, me voilà uniquement MJ et ... Je joue à rien. Mes disponibilités devraient être à peu près tout les Samedi (sauf le troisième Samedi du mois, même si ça peut bouger prochainement ...), et deux vendredi sur quatre. Je ne suis pas difficile, Campagne, oneshot fréquent avec que des prétirés et rôles de compositions, parties suivies. J'ai cependant un peu de mal avec les jeux suivants :

- Vampire.
- Shadowrun (J'adore Cyberpunk, j'ai du mal à adhérer à Shadow).

A vot'bon coeur messieurs dames :blush:

Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Oct 2011 16:38 #9427

Si je ne me trompe pas il y a Eress qui essaie de monter une campagne DD4 un samedi...
De mon côté je réflechis à monter des parties suivies (Nephilim? DD3? Fading Suns?), si je me décide un jour je te fais signe :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Oct 2011 17:00 #9429

D'accord, pour info je mène déjà une chronique Nephilim ... Mais après tout, pourquoi pas.

Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Oct 2011 17:01 #9430

Le quatrième samedi du mois, il y a campagne Pathfinder.

Un de plus ne me fait pas peur :evil:


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Oct 2011 17:03 #9431

Oui je sais pour Nephilim, mais selon mon expérience les MJ à Nephilim ont souvent très envie de passer de l'autre côté de l'écran... :-D
Ensuite d'après ce que tu m'as dit sur ta chronique, ça serait potentiellement quelque chose de très différent (aussi bien en terme de système que d'approche de l'univers)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Oct 2011 17:06 #9432

Effectivement, c'est un jeu qui a le mérite d'être aussi plaisant à jouer qu'a maitriser.

Quelle approche tu comptes avoir ?

Pascal.

P.S : Ok , je verrais pour du Pathfinder , c'est l'après midi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Oct 2011 19:03 #9441

Acher écrit: Effectivement, c'est un jeu qui a le mérite d'être aussi plaisant à jouer qu'a maitriser.

Quelle approche tu comptes avoir ?

Pascal.

P.S : Ok , je verrais pour du Pathfinder , c'est l'après midi ?


Alors si ma mémoire est bonne ta chronique se déroule bien avant les guerres de l'apocalypse avec un système proche de la 2nde édition...? (dis moi si je me trompe). Bon en fait côté univers les différences seront surement plus de l'ordre du détail c'est surtout vis à vis de la 3ème edition que je comptais me détacher...

1) côté système :
j'ai toujours pensé que lancer des dés à nephilim était une hérésie, on a clairement à faire à un univers et une ambiance adaptés à des systèmes de type narratif. Les règles de Within (publié par les écuries d'augias) m'apparaissent ainsi parfaitement adaptées (comparaison d'un trait du personnage à une difficulté, le reste étant de la narration). Le système mettrait alors en avant surtout le passé du personnage : époques d'incarnations passées, anciens simulacres, intrigues occultes, etc : cet aspect avait quasiment disparu de la 3eme edition et était à mon gout trop limité à la création du perso dans la 2eme edition. J'aimerais en faire un point central du système (Nephilim initiation des Héritiers de babel avait d'ailleurs de bonnes idées à ce sujet)
Avec ce système j'induirai alors certaines modifications qui touchent de manière plus ou moins mineure à l'univers et à l'ambiance :
- un recentrage complet sur les nephilim,
- disparition des métamorphes (exit elfes, efreets et autres phénix, qui deviendraient surtout des effets-dragon ayant influencé l'inconscient collectif humain),
- disparition partielle de l'aspect technique des blessures nephilim (malédiction, khaïba, narcose) qui seraient alors traitées de manière plus scénarisée,
- une approche plus pragmatique des sciences occultes (disparition des cercles d'initiation sauf pour ceux qui décident de suivre la Quête liée à une SO)
- encore moins de combats

2) côté univers :
là encore une fois les changements seraient peut être assez mineurs par rapport à ta vision mais en gros :
- ce qui se passe dans les chroniques de l'apocalypse n'a pas eu lieu et n'aura peut être jamais lieu sous cette forme, l'apocalypse serait quelque chose de très diffus ayant commencé au 19eme et pouvant se prolonger bien apres 2012 ou 2026, une sorte d'étape de transition vers l'ère du verseau
- les ar-kaim? quels ar-kaim? ceux-ci redeviendront ce qu'ils n'auraient jamais dû cesser d'être : une rumeur, voire des Nephilim de 3eme génération, dite astrologique, avec 5 élements comme les 2 premières
- à mes yeux les Nephilim sont des êtres imbus d'eux-mêmes enfermés dans leurs certitudes et trop attachés à leur puissance perdue, rares sont ceux qui arrivent réellement à changer (empereur? chariot? etoile?) et ils sont donc condamnés à disparaître si personne ne vient leur botter le cul, j'aimerais donc que ma chronique rende compte de cela, d'où mon idée de recentrer le système sur le passé des PJ. Les scénarios seraient donc plus axés mythes et legendes anciennes qu'esotérisme contemporain ou complot à grande échelle,
- je pensais aussi revoir complètement l'histoire du Temple, pour en faire quelque chose de plus proche de l'histoire réelle et donc plus lié au christianisme moyen-ageux, mais là le travail a faire risque de me décourager

Bref ça reste surtout des idées en l'air même si côté système il y a deja des choses couchées sur le papier. D'ailleurs à l'occasion ça ne me déplaira pas d'avoir ton avis critique sur quelques points.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Oct 2011 19:29 #9447

J'adhère bien à tout ça, Matthieu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Oct 2011 20:04 #9455

Acher écrit: Effectivement, c'est un jeu qui a le mérite d'être aussi plaisant à jouer qu'a maitriser.

Quelle approche tu comptes avoir ?

Pascal.

P.S : Ok , je verrais pour du Pathfinder , c'est l'après midi ?


Oui, Pathfinder c'est le 4e samedi après-midi :)


Come to the Dark Side...
... We have cookies !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Oct 2011 20:37 #9465

Mon avis:

Concernant le système:

J'essaye effectivement d'adapter un système à la fois proche de Nephilim 2eme Edition et de Rêves de Dragons, pourquoi ? Tout simplement parceque ce sont des systèmes que je connais globalement bien et que j'apprécie. J'essayes de faire quelqu'chose d'assez souple et réaliste (même si mes cases de tableau de résolution sont pas top lisible mais bon ...).

En pratique, en réalité dans mes parties de Nephilim il y a TRES PEU de jets de dés de toute manière, le système reste un support qui est là, en cas de besoin. Sur la création de personnages, je me base sur la deuxième édition et j'étoffe énormément le passé des personnages et le background, c'est pour moi un point essentiel qui forge les personnages.

Sur les blessures magiques, je pense effectivement que ça doit être noté d'avantage sur une feuille du MJ et mis en scène avec le joueur, sans qu'il sache (même s'il se doute) de ce qu'il a ... Parcontre la quête des sciences occultes est un point je pense essentiel à Nephilim pour des tas de raisons.

Concernant l'univers:

Effectivement je maîtrise avant les chroniques de l'apocalypse qui de toute manière se "produiront" de manière très diffuses et sur le temps, comme tu dis. Les joueurs ne sauront même pas qu'ils font des "morceaux" des chroniques de l'apocalypse.

Sinon les scénario que j'affectionne sont :

- Les scénario ésotériques et/ou poétiques (typiquement ceux de l'Atalante Fugitive pour te donner une idée).
- Des scénario plus "politiques" parfois je dirais ... La il faut être pragmatique, les joueurs n'ont pas à démêler les complots à grande échelle, déjà juste tirer leur épingle du jeu ... C'est déjà bien.
- Des scénario intrigues et enquête.
- Des quêtes perso des joueurs, chacun ayant ses intérêts envies et but.

Le tout avec des schèmes de fond qui s'entrelacent, des diverses "factions" (le mot est certes mal choisi). Je n'exclus pas des bases historiques parfois présentes, je l'ai souvent fait par le passé, pas encore trop fait à la Guilde.

Quant aux Ar-kaim ... Effectivement cet ajout de la 3eme édition fait d'avantage penser à du Scales qu'à Nephilim ... No comment.

Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Oct 2011 20:43 #9471

Acher écrit: Effectivement, c'est un jeu qui a le mérite d'être aussi plaisant à jouer qu'a maitriser.

Quelle approche tu comptes avoir ?

Pascal.

P.S : Ok , je verrais pour du Pathfinder , c'est l'après midi ?


Oui, en effet, c'est l'après midi.

Tu as un Wiki qui commence à être bien fourni, et maintenant avec le superbe outil que Sylvain a implanté, il va être encore mieux :P


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Oct 2011 01:01 #9511

@Peps : héhé c'est gentil. Au fait tu es sur le chronique de Pascal, non?

@Pascal : a priori on a une vision assez proche du jeu même si j'aurai peut être une tendance à plus impliquer mes PJ dans des fresques à grande échelle. Par contre je n'ai malheureusement pas (encore) eu la chance de lire l'Atalante, je regarderai ça de plus près quand je serai décidé à m'y mettre serieusement :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Oct 2011 09:11 #9523

Oui, je suis sur la chronique de Pascal, et effectivement vos visions du jeu se rapprochent, même si je pense que tu as une vision du Nephilim plus "nostalgique" que Pascal.

Et ce que j'aime bien dans la chronique de Pascal, c'est le passage d'une partie onirique à une partie politique (intrigue entre arcanes majeurs) au sein du même scénario ; le passé qui rattrape l'un d'entre nous, justement ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Oct 2011 09:51 #9532

Je ne connais pas le système de Within ... Mais je pensais que ce jeu n'était pas encore sorti ...


J'aimerais en faire un point central du système (Nephilim initiation des Héritiers de babel avait d'ailleurs de bonnes idées à ce sujet)


Nephilim Initiation, c'est le truc sorti par UbiK c'est ça ? Sinon t'aurais une version pdf du truc ?

L'idée de centrer le jeu sur les éveils passé est très proche de l'esprit des effets mnemos, les Arthuriades sont dans cet esprit. Les créateurs originels du jeu avaient à une époque prévu de sortir parallèlement Nephilim Secret, très orienté moyen age ou il se jouerait essentiellement les éveils passé, et ou les joueurs pourrait jouer des templiers, des roms , des synarques etc etc ... Ce jeu n'a jamais vu le jour. Je ne sais pas ce que prévoient de faire aujourd'hui les créateurs de Nephilim d'ailleurs ...

Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Oct 2011 10:33 #9541

J'envisage de faire mener les Oripeaux du Roi campagne Cthulhu, avec l'hiver qui arrive on devrait tous être plus dispo. Par contre c'est une campagne assez longue, au moins 10 séances de jeu. Le problème c'est qu'à partir de Mars je risque de ne plus du tout être dispo. Alors j'hésite à la poser au calendrier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Oct 2011 12:29 #9556

Et puis en décembre, ya les Masques de Nyarlathotep qui ressortent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Oct 2011 13:40 #9560

Certes mais les Oripeaux du roi est vraiment une superbe campagne à part... J'ai vraiment envie de la faire mener.

Je n'ai jamais fait les Masques de Nyarlathotep, mais elle est encore plus longue que les oripeaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Oct 2011 13:46 #9561

Les Oripeaux c'est Sans Détour qui l'édite ?

Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Oct 2011 13:53 #9562

Oui comme la ré-edition de Nyarlathotep, mais c'est vraiment bien fait et du beau matériel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Oct 2011 18:23 #9581

C'est du standard Sans Détour. Ca fait un moment qu'elle est sortie.

Par contre, ils n'y ont pas mis les extraordinaires moyens des Montagnes Hallucinées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena