One-shots inspirés par Jasper Fforde

22 Mar 2018 00:44 #69703

J'aimerais tester un cadre de scénarios auquel je pense depuis un moment, inspiré (très librement) par les bouquins de Jasper FForde (les aventures de Thursday Next : l'affaire Jane Eyre, etc).

Genre contemporain, uchronique, chaotique/baroque. Sur système Fate Core de base, qui semble suffire.

Imaginez une société où le sport de compétition serait d’une popularité confidentielle et la littérature (classique, contemporaine, underground, au gré de chacun) aurait pris sa place. Les affaires de plagiat remplacent les scandales de dopage ; beaucoup de fans ont choisi de tout connaître sur leur héro ou leur œuvre préférée (et son auteur) ; les pauvres rêvent de devenir écrivains ou acteurs de théâtre ; etc. L’imagination est une qualité admirée. Le fantastique, la fantasy, la SF, les livres pour enfants, tous ces genres ont la reconnaissance des milieux littéraires.

La science et la connaissance sont bien considérées, mais la technologie est moins populaire. Elle reste confidentielle plus par désintérêt du grand public (et donc économique) que par manque de possibilités scientifiques ou techniques. Le résultat est une technologie plutôt baroque, adaptable comme on veut, entre début du XXe siècle et fin du XXIe selon les thèmes (vous voulez un dodo de compagnie ? choisissez votre clone !).

Les PJs sont des investigateurs littéraires, membres de la Brigade Littéraire, une obscure branche des services secrets britanniques. Ce ne sont pas des lettrés érudits, c’est plutôt une section d’action et d'intervention de terrain, qui intervient après une enquête préliminaire sur le mode érudit par leurs collègues de la Vigilance Littéraire.

La Brigade fonctionne avec peu de budget, elle est quasiment ignorée des ministères comme du grand public, mais elle existe depuis 70 ans. Elle a été créée pour des missions semblant trop bizarres pour intéresser la police traditionnelle, comme les fraudes littéraires derrière lesquelles on ne voit pas d’intérêts financiers ou médiatiques, ou le détournement idéologique d'oeuvres populaires, bref les manipulations qui laissent la police perplexe... ou qu'elle n’a simplement pas envie de prendre au sérieux. C'est un petit miracle que cette brigade existe encore, et elle cherche à tout prix à éviter de se faire trop remarquer, comme de paraître en concurrence avec les services "sérieux"...

Ça, c'est la routine... jusqu'à ce que des phénomènes totalement improbables commencent à apparaître. Des trucs de fous que personne n'aurait l'idée de croire vraiment !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Mar 2018 08:32 #69704

La session de la campagne Etoiles Polaires du 30 mars est annulée (MJ appelé à jouer les Red Adair en Australie ... la classe le Guillaume ! ). Il y a des joueurs dispos, sous réserves que ton offre d'univers leur convienne : Acher, Khalim, Leo.
Ton sujet est original et alléchant. Il me banche plus que de la fantasy médiévale.
Si tu peux jouer ce vendredi 30, tu as déjà un testeur !
Je pense que tu as réfléchi à ton système.
Mais le système de résolution simple et qui tourne excellemment du Corpus Mecanica, que tu as testé avec La Nuit des Chasseurs, pourrait convenir à ce genre de jeu : pas de prise de tête sur les règles, épuré, simple, rapide, efficace, élégant en fin de compte. Même système que pour Channel Fear.
MP si tu le veux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Mar 2018 12:46 #69711

J'avais beaucoup aimé l'affaire Jane Eyre. Je suis partant si ça tombe sur un créneau où je suis dispo.

OK pour le 30 si c'est une partie courte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Mar 2018 18:50 #69723

Il te faudrait combien de joueurs Shadok ?
Je suis passé à côté de l'affaire JE !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Mar 2018 20:05 #69724

Le 30 pas possible pour moi. Je reviendrai proposer des dates.

Jérôme : pour le système de jeu, j'ai choisi Fate, comme système adaptable qui m'intéresse plutôt.

Pour le 1er scénario, il y aura un petit prérequis : connaître un minimum le Seigneur des anneaux (le livre ! de préférence au film).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Mar 2018 21:37 #69728

Si on connait le film, peut-on dire qu'on connaît un mini le livre ? Lu 3 ou 4 fois les livres, mais il y a au moins 15 ans.
Mes dispo envisageables : un samedi PM de printemps, hors 100 %.
J'espère qu'on pourra. 2, 3 ou 4 joueurs ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Mar 2018 04:15 #69732

Suivant le créneau, je serais aussi partant :)


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Avr 2018 14:04 #70009

Un créneau possible ce soir (vendredi 6/4) en remplacement de La Nuit des Chasseurs annulée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Avr 2018 16:11 #70018

j aurai pas le temps de relire le S. des A. avant ce soir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Avr 2018 16:17 #70019

nexxus écrit: j aurai pas le temps de relire le S. des A. avant ce soir!


Petit Joueur !
Pas indispensable pour la partie, ceci dit :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2018 16:57 #70039

Une déclinaison possible de la thématique "inside books" : les PJ appartiennent à un groupe qui cherche à contrecarrer une structure ennemie qui vise modifier les œuvres de fiction dans un sens les arrangeant. Il s'avèrerait que son emprise aurait conduit à la méconnaissance de très nombreux génies littéraires !
Ce pourrait être :
une structure religieuse (exemple : émanation de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi) ;
une structure para-religieuse (exemple : une version moderne des comités de citoyennes US qui avaient milité pour la prohibition) ;
un état totalitaire ;
une coalition de corporations (injection de pubs subliminales dans le œuvres).

La série TV à laquelle la séance m'a fait penser est Au Coeur du temps
fr.wikipedia.org/wiki/Au_c%C5%93ur_du_temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena