[Blood Bowl] Organisation de la Ligue et FAQ

10 Sep 2015 09:45 #48052

J'ouvre un sujet sur les difficultés ou questions que l'on a avec OBBLM, et j'ajouterai toutes les questions/réponses sur ce premier post pour éviter qu'on lise tout le topic à chaque fois qu'on cherche un truc.


ORGANISATION DE LA LIGUE GARDANNAISE DE BLOOD BOWL (LGBB)

La LGBB est organisée en une Ligue Ouverte permanente, à laquelle viennent s'ajouter des événements ou tournois ponctuels, limités dans le temps (exemple : le Championnat).

La Ligue Ouverte : toutes les équipes peuvent participer à la Ligue Ouverte, quelle que soit leur Valeur d'Equipe.
Les matchs sont organisés librement entre les coachs avec pour seule restriction que 2 équipes ne peuvent pas se rencontrer plus de 2 fois de suite. Il est toutefois conseillé de rencontrer des équipes avec un écart de Valeur d'Equipe pas trop important.
Chaque match fait l'objet d'un rapport de match entré dans OBBLM.
Un match gagné rapporte 3 points, un match nul rapporte 1 point.

Le Championnat 2016 :
L'objectif du Championnat est que toutes les équipes se rencontrent et jouent le même nombre de matchs.
Ainsi les matchs sont planifiés, et le nombre de participants est figé. Pour cette première édition, 7 équipes (donc 7 coachs) participent, et il n'y aura que des matchs aller (chaque équipe va se rencontrer une fois).
Chaque match fait l'objet d'un rapport de match entré dans OBBLM.
Un match gagné rapporte 3 points, un match nul rapporte 1 point.

FAQ

Organisation des matchs :

Comment planifier un match ?
Dans l'onglet "match", choisir "planifier un match"
Sélectionner le tournoi. Pour un match en Ligue ouverte, sélectionner "Friendly but bloody game", puis "round 1".
Choisir l'adversaire (en tapant trois lettres du nom de l'adversaire, un liste d'équipe vous est proposée. Pas besoin de connaître par cœur le nom de l'équipe).
Cliquer sur "planifier un match".

Comment enregistrer les gains d'expérience et autres gains des matchs ?
Il est préconisé que chaque coach imprime la feuille de match : après avoir planifié un match, aller sur la page du match (dans "Matchs" > "Matchs à venir") et cliquer sur "download PDF report".
Durant le match, chaque coach remplit la feuille de match, avec les actions et blessures des 2 équipes.
Après la séquence d'après-match, l'un des coachs reporte ce qui a été noté durant le match sur la page du match, puis prévient l'autre coach que c'est fait. Celui-ci valide en fonction de ce qu'il a noté de son côté sur sa feuille de match. En cas d'écart, les 2 coachs se mettent d'accord.


Reporter les matchs :

Sur la feuille de match, à quoi correspond la case "Pertes totales de l'équipe" ?
C'est la somme des blessures infligées à l'équipe par l'autre équipe + les blessures lors d'une esquive ratée ou d'un "Mettre le paquet" raté + les blessures de la foule + les blessures auto-infligées (par une tronçonneuse mal utilisée par exemple...).
Note : les KO ne sont pas pris en compte (blessure = jet de 10, 11, 12 sur le jet de blessure)

Comment je rentre les blessures légères reçues par mes joueurs ?
Elles ne sont pas rentrées pour chaque joueur, comme peuvent l'être les blessures graves, persistantes, etc...
Elles sont uniquement renseignées dans les "Pertes totales de l'équipe".

Mon joueur perd un point de caractéristique, ce qui le fait descendre en dessous de 1, ou lui occasionne sa 3ème perte de point dans cette caractéristique. Que dois-je faire ?
Quand on entre la blessure dans la feuille de match OBBLM, remplacer la perte de caractéristique par la blessure MNG (manque le prochain match).
En effet, le LRB 6 (p. 25) précise que : "aucune caractéristique ne peut être réduite de plus de 2 points ou en dessous de 1. Toute blessure qui pourrait la réduire encore est alors simplement ignorée."


Gestion de l'équipe :

Je n'aurai pas 11 joueurs à aligner pour mon prochain match, je veux embaucher des journaliers ; comment faire ?
Avant le prochain match il faut compléter son effectif en allant dans sa gestion d'équipe et en embauchant un 3/4 en tant que journalier (bien cocher la case !) :



A réitérer autant de fois que nécessaire pour arriver à 11 joueurs. Notez que l'embauche des journaliers se décide lors de la séquence d'après-match (lors de la mise à jour de la feuille d'équipe), pas juste avant un match.

J'ai merdé en choisissant ma compétence gagnée grâce à l'XP / en entrant les données du match (et je n'ai plus la possibilité de changer) / etc... Que faire ?
Contacte Olive !


______________________________________________________

Liste des abréviations utilisées dans OBBLM :

Sur la feuille d'équipe et/ou la feuille de match :
Ma: Mouvement
St: Force (strength)
Ag: Agilité
Av: Valeur d'armure (Armor value)
Talents: Compétences
SPP: Points d'Expérience (Star Player Points)
MVP : Joueur le plus valable (Most Valuable Player)
JPV: Joueur le plus valable
Réu: Réussite
Td: Touchdown
Int: Interception
Bl L: Blessure Légère
Bl G: Blessure Grave

Les blessures:
MNG : Manque le prochain match (Miss Next Game)
NI: blessure persistante (Niggling Injury)
MA: -1 en mouvement
AV : -1 en Valeur d'armure
AG: -1 en Agilité
ST: -1 en Force
Dead: mort

Sur les pages des statistiques:
W: Matchs gagnés (Win)
D: Matchs nuls (Draw)
L: Matchs perdus (Lost)
GP: le total des matchs joués (W+D+L)
Win%: le pourcentage de matchs gagnés
GF: nombre de touchdowns marqués
GA: nombre de touchdowns encaissés
Cp: nombre de passes parfaites (Completions)
Td: nombre de touchdowns marqués
Int: nombre d'interceptions
CAS: nombre de blessures infligées (Casualties)
BH: nombre de blessures légères
Si: nombre de blessures graves (Serious injuries)
Ki: nombre de morts infligées (Kill)
tcasf: somme des "pertes totales de l'équipe"
tcasa: somme des "pertes totales des équipes adverses"
tcdiff = tcasf-tcasa
SMP: somme des points de fair-play (sportsmanship points) (non utilisés dans la ligue)
WT: nombre de tournois gagnés (Won Tournaments)
FF: Popularité (Fan Factor)
RR: Relances (Rerolls)
Ass. coach: nombre d'Assistants
Treasury: Trésor
TV: Valeur d'Equipe (Team Value)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Sep 2015 13:33 #48069

MàJ : précision sur l'embauche des journaliers (avec une jolie copie d'écran)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Sep 2015 13:35 #48070

Peps écrit: MàJ : précision sur l'embauche des journaliers (avec une jolie copie d'écran)


ça c'est pro, merci :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Sep 2015 14:36 #48097

MàJ: ajout de la liste des abréviations utilisées dans OBBLM.

Il m'en manque, alors si vous avez une idée :
tcasf: ?
tcasa: ?
SMP: ?
WT: ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Sep 2015 14:45 #48102

Sur la première base que tu as posté j'aurai bien une idée pour tcasf et tcasa.

Le top Peps ça aurait été de mettre en anglais ce que voulais dire GA et GF.
J'ai le G (pour goal) mais pas le A et le F.

Du coup pour tcasf, ce serait
Team Causalities F (subies ???)

tcasa
Team Causalities A (encaissées ???)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Sep 2015 15:06 #48104

J'ai trouvé :

tcasf (total TEAM cas by this team)
tcasa (total TEAM cas against this team)
tcdiff (equals to the arithmetic value of "tcasf" - "tcasa"

smp (sportsmanship points) n'a pas compris...

wt, je sais pas mais j'ai trouvé ça :
wt_cnt (Number of won tournaments)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Sep 2015 15:08 #48105

Wash écrit: Le top Peps ça aurait été de mettre en anglais ce que voulais dire GA et GF.
J'ai le G (pour goal) mais pas le A et le F.


Ouais, ç'aurait été ce que j'aurais fait si j'avais su, mais je sais pas :P

Wash écrit: Du coup pour tcasf, ce serait
Team Causalities F (subies ???)

tcasa
Team Causalities A (encaissées ???)


Sur la base de mes stats d'équipe, il semblerait que tcasf corresponde à l'ensemble des "pertes totales de l'équipe" (renseignées dans les feuilles de match, soit le total des blessures subies), et tcasa corresponde à l'ensemble des "pertes totales des équipes adverses" (renseignées dans les feuilles de match, soit le total des blessures subies par les adversaires).
Ce qui me chagrine c'est que la définition semble "inversée" si on compare à GF et GA (GF: buts marqués / GA: buts encaissés, alors que tcasf: blessures "encaissées" / tcasa: blessures "données") ; ça sent la mauvaise traduction de "total casualties" en "pertes totales de l'équipe" alors qu'il aurait fallu indiquer les blessures totales de l'autre équipe. Ceci dit c'est plus intuitif comme ça, je trouve. Et on s'en fout un peu :-) (c'est bien parce que c'est vendredi aprèm' et que j'ai pas envie de taffer, hein)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Sep 2015 15:12 #48106

Wash écrit: J'ai trouvé :

tcasf (total TEAM cas by this team)
tcasa (total TEAM cas against this team)
tcdiff (equals to the arithmetic value of "tcasf" - "tcasa"


Bien !
Ca confirme la boulette de trad dont je parlai dans mon post du dessus (cas=casualties).
Du coup F=for et A=against, certainement (GF: Goals For / GA: Goals Against)

smp (sportsmanship points) n'a pas compris...


SMP: points de fair-play :arrow: on s'en fout.

wt, je sais pas mais j'ai trouvé ça :
wt_cnt (Number of won tournaments)


Ben du coup: WT: Tournois gagnés (Won Tournaments)

Je complète mais on va continuer à rentrer les pertes comme on le faisait, c'est plus parlant et sinon faut tout refaire :suicide:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Sep 2015 14:50 #48443

Petite précision sur l'utilisation des journaliers que j'ai expérimenté.

L'outil bloque l'achat de journalier si vous avez toujours 11 joueurs de disponible. C'est normal jusque là.

N'oubliez pas après match de virer ou embaucher votre journalier.
Mon exemple, j'avais un journalier qui a pris de l'XP à la fin d'un match (JPV) mais je n'avais pas la trésorerie pour l'acheter. J'ai du le virer pour reprendre un autre journalier en perdant l'XP.

N'oubliez pas de gérer vos journaliers entre les matchs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Sep 2015 23:22 #48449

Très bonne précision.

Pitite question concernant les primes de match, comment ça se gère ??? Est-ce qu'il faut les rentrer quelque part ? où ? quand ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Sep 2015 11:44 #48456

Pour les primes de match, il n'y a que les champions et mercenaires à ajouter. C'est sous la liste de votre équipe dans la feuille de match.
Rien d'autre à renseigner (pot de vin, sorcier, ...).

Pour les équipes type mort-vivants, il y a un option uniquement pour vous quand vous récupérerez un zombie qui est à cocher quand c'est arrivé pendant un match. Sous la liste de vos joueurs dans la feuille de match aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Sep 2015 12:04 #48461

Comment créer un match :
Onglet "match" -> planifier un match
Sélectionner le tournoi.
Pour les amicaux, mettre toujours "round 1" comme type de match.
Choisir l'adversaire (en tapant trois lettres du nom de l'adversaire, un liste d'équipe vous est proposée. Pas besoin de connaître par cœur le nom de l'équipe).
Cliquer sur "planifier un match".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Jan 2016 10:17 #51858

J'ai complété le post initial en présentant la LGBB comme suit :

ORGANISATION DE LA LIGUE GARDANNAISE DE BLOOD BOWL (LGBB)

La LGBB est organisée en une Ligue Ouverte permanente, à laquelle viennent s'ajouter des événements ou tournois ponctuels, limités dans le temps (exemple : le Championnat).

La Ligue Ouverte : toutes les équipes peuvent participer à la Ligue Ouverte, quelle que soit leur Valeur d'Equipe.
Les matchs sont organisés librement entre les coachs avec pour seule restriction que 2 équipes ne peuvent pas se rencontrer plus de 2 fois de suite. Il est toutefois conseillé de rencontrer des équipes avec un écart de Valeur d'Equipe pas trop important.
Chaque match fait l'objet d'un rapport de match entré dans OBBLM.
Un match gagné rapporte 3 points, un match nul rapporte 1 point.

Le Championnat 2016 :
L'objectif du Championnat est que toutes les équipes se rencontrent et jouent le même nombre de matchs.
Ainsi les matchs sont planifiés, et le nombre de participants est figé. Pour cette première édition, 7 équipes (donc 7 coachs) participent, et il n'y aura que des matchs aller (chaque équipe va se rencontrer une fois).
Chaque match fait l'objet d'un rapport de match entré dans OBBLM.
Un match gagné rapporte 3 points, un match nul rapporte 1 point.


J'en ai profité pour tenter de structurer un peu la FAQ.

L'idée c'est de te faciliter la tâche, Olive ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena