Festival International du Jeu de Cannes 2015 - Le Bilan

04 Mar 2015 16:35 #44395

Ben ouais, c'est bien beau de passer à la télé, messieurs qui ont passé 3 jours sur le festival, mais on aimerait bien avoir un bilan plus conséquent, hein !
Genre les jeux joués, les ressentis, les discussions intéressantes, les pizzas, etc...

Et comme je suis en pause café, j'y vais de mon petit bilan de celui qui n'y était qu'une journée :

Je suis donc venu le samedi, avec Béa. Une grande première pour elle, et j'avais pré-sélectionné quelques jeux en conséquence, en évitant du coup les gros jeux velus (que de toute façon j'aurais écarté parce qu'un jeu de 2h sur une journée de salon d'environ 8h, c'est trop chronophage).
On a dû entrer dans le temple du jeu vers 10h30 je pense, parce que l'entrée était un peu bouchée, et on a commencé à faire un petit tour dans les allées, histoire de sentir l'ambiance et de faire un peu de repérage (et de dire bonjour aux Guildiens qui avaient fait le déplacement).
Puis j'ai motivé Guillaume, Nico et Olive pour essayer Crossing, un jeu tout simple qui tient du party game mais pas que. Dans une optique jouer en famille ou avec des potes "non joueur", ça me parait être le jeu idéal : des règles expliquées en 3 mn, une partie pliée en 10 mn, et l'envie de remettre ça (ce qu'on fera en fin de journée avec Lolo, cette fois-ci) ; j'ai donc beaucoup aimé, je sais qu'il tournera beaucoup chez moi avec la famille et les amis. Et Béa aussi, ça doit être la première fois qu'elle m'incite à acheter un jeu ! Pour moi c'est le signe d'un futur carton (même si le prix annoncé (25-30€) fait grincer quelques dents au vu du matos minimaliste - mais de fort belle facture, notamment la boîte en métal embossé façon bouquin). Celui-là je suis vraiment content de l'avoir essayé, parce que vu le minimalisme des règles je pense que c'est le genre de jeu qu'il faut essayer pour avoir une idée des sensations de jeu.

La même équipe enchaîne directement avec Abracada... Quoi ?, toujours sur le stand Moonster Games : chaque joueur incarne un sorcier qui a oublié ses sorts et qui va devoir regarder les sorts des autres pour s'en souvenir, avec un mécanisme "à la Hanabi" (on voit les sorts des autres mais pas les siens). De la déduction, de l'interaction (chaque sort a un effet, genre faire perdre des points de vie aux autres, ou se guérir), un peu de prise de risque (type stop ou encore) et une bonne ambiance autour de la table. Encore un jeu familial intelligent qui j'en suis sûr plaira à Cyriac.

Après ça on erre un peu dans l'espoir d'avoir une place pour Elysium ou Mysterium, mais ça ne sera pas possible de toute la journée... Cependant, je rencontre monsieur François des Space Cowboys, qui avait été mon interlocuteur pour l'orga du Petit Tournoi de Splendor, et nous avons eu une riche discussion (cf. sujet sur le Petit Tournoi de Splendor pour les détails). Une personne très sympathique !
Guillaume m'ayant parlé de sa discussion avec l'éditeur Superlude, on se dit que c'est le moment d'essayer de lui parler des Petits Tournois et de le motiver à nous suivre ; le monsieur Superlude étant occupé, on fait finalement un début de partie de Kobayakawa, jeu que Guillaume a apprécié la veille. J'avoue qu'à 3 joueurs et en ne faisant que quelques tours je n'ai pas tout saisi ; à réessayer, donc.

Après une pause repas à l'extérieur du Festival, on refait une tentative Elysium-Mysterium, mais décidément, ce sera non... A la place on va voir les copains de Ludonaute qui sont très pris suite à l'As d'Or obtenu par Colt Express, du coup je féliciterai rapidement Cédric.
J'avais noté sur mon petit post-it des trucs à voir de jeter un oeil à Barony, le futur jeu de Marc André (auteur de Splendor). On fait finalement plus que jeter un oeil, vu que quand on arrive une table se libère et qu'on s'y installe, Guillaume, Béa et moi. Finalement on voit Nico errer pas loin et on lui propose de nous rejoindre. Le pauvre tombe dans le piège et pour se venger il nous fera croire pendant toute la partie qu'il n'a rien compris aux règles, pourtant excellemment bien résumées sur l'aide de jeu.
On est là dans un jeu de placement et de blocage dans lequel le timing est important (notamment pour rester dans la course, car oui il y a un aspect course), et qui à mon avis doit révéler des petits "trucs" après quelques parties. Des règles assez facilement expliquées, une durée de 45mn je dirais : c'est un format qui se développe de plus en plus, et qui est vraiment agréable je trouve.
Perso j'ai apprécié mais c'est clairement un jeu abstrait certes thématisé avec du joli matos, mais quand même du calculatoire casse-tête comme Nico n'aime pas. Pas le genre de Béa non plus, pourtant elle aime beaucoup Splendor. J'aimerais bien en refaire une partie avec Morgane aussi, parce que je pense que son cerveau est taillé pour (je m'étais pas planté pour les Bâtisseurs ;-) ). En tout cas même si j'ai bien aimé je n'étais pas totalement emballé comme pour le jeu suivant, mais ce Barony m'a bien fait cogiter après coup, ce qui est bon signe chez moi.

Pendant que nous jouions à Barony, je discute avec Nico et il me dit qu'Arboretum est dispo sur le stand Filo. Là je suis tout surpris parce que c'est un jeu que j'avais suivi depuis un paquet de temps et qui a été repoussé à maintes reprises, notamment parce que l'éditeur avait des soucis de fabrication avec l'encre doré, et dont on n'avait plus de news. Et là paf ! Il est dispo ! Du coup Béa, Guillaume et moi allons vers le stand Filo que j'avais un peu zappé, et on attend quelques minutes la fin de la partie en cours pour squatter la place, en choppant Lolo au passage.
Arboretum, c'est un jeu de cartes (96 cartes si je ne m'abuse) qui toutes représentent des arbres, répartis en 12 essences différentes (8 arbres par essence, donc). Le but du jeu est de créer des sentiers arborés qui attireront les visiteurs de l'arboretum. Et de gagner le plus de points de victoires. Pour ça, c'est très simple : on a 7 cartes en main et à son tour de jeu on pioche 2 cartes, soit dans la défausse de l'un des joueurs (visible, donc), soit dans la pioche commune (cachée, donc), puis on en joue une dans son arboretum et on en défausse une. Ce qui rend le jeu vraiment fourbasse, c'est qu'à la fin de la partie seul le joueur ayant le plus de points de l'essence concernée score sur un sentier de cette essence. Du coup on peut pourrir vilement les adversaires en conservant des cartes des sentiers qu'ils créent. A cela s'ajoutent quelques subtilités supplémentaires qui rendent le tout encore plus malin, et une édition superbe. Du coup on a enchaîné une autre partie en remplaçant Lolo par Nico (fallait que je me rachète après lui avoir fait subir Barony :P ), et c'est le seul jeu que j'ai acheté sur le salon (bon faut dire que Crossing et Abracada... Quoi? ne sont pas encore dispos). On en est déjà à 6 parties à 2 avec Béa, c'est vraiment du tout bon qui se joue assez vite (20-30 mn). Gros coup de coeur chez moi, qui sera souvent dans mon sac de jeux quand je viendrai à l'asso !

Nous allions partir quand je tombe sur Fred Henry (3 million dollar man), et que je l'alpague pour le féliciter pour Conan et le mois de dingue qu'il nous a fait vivre. S'ensuit une discussion fort sympathique avec ce passionné toujours souriant, dans laquelle j'arrive à glisser que j'ai postulé pour l'envoi d'un proto pour la Guilde des Joueurs, l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs, et là il a l'oeil qui frétille et il me dit direct que bien sûr on aura un proto :cheer:

Je suis globalement bien content de cette journée, même si forcément j'aurais aimé faire plus de choses, notamment :
- discuter avec Erwan de Bombyx et Monolith pour 1/ le féliciter également pour Conan, et 2/ parler Petit Tournoi des Bâtisseurs - Antiquité. C'est toujours mieux de vive voix
- essayer Elysium, donc, parce que la TTTV m'a laissé l'impression d'un jeu qui pourrait me plaire mais qu'il faut que j'essaie pour avoir une idée des sensations de jeu.
- partager plus de moments (de jeu ou non) avec les membres de l'asso, parce que j'ai trouvé que cette année on était très "fractionnés". Bon après avec le monde et des jeux à 4-5 joueurs, se balader en bande de 10-11 ne sert pas à grand-chose, et on ne peut pas avoir tous les mêmes envies, mais n'empêche... ceci dit, si j'avais pas oublié mon portable dans la voiture ç'aurait certainement été plus simple aussi... :whistle:
- discuter avec Sébastien de Pearl Games, notamment des extensions pour Bruxelles 1893 et Deus, et aussi de l'Auberge Rouge
- jouer à la nouvelle édition de Mare Nostrum, même si ça je ne l'avais même pas noté sur ma liste tant je savais que ce ne serait pas possible !
- flâner pour tomber sur des surprises, mais ça c'est vraiment le truc le plus frustrant quand on vient un seul jour : déjà qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on a envie de faire, alors juste flâner, c'est pas possible. Ou alors il ne faut faire que ça, venir sans autre but que de flâner. Mais j'y arrive pas.
- venir avec Cyriac parce que je sais qu'il serait à fond ; mais en plein milieu des vacances scolaires, le loulou a la chance d'être au ski, alors...


Conclusion : vivement l'édition 2016 :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Mar 2015 19:32 #44398

Merci pour ce CR alléchant.
En espérant être du voyage en 2016 ;-)


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Mar 2015 22:07 #44405

Peps écrit: S'ensuit une discussion fort sympathique avec ce passionné toujours souriant, dans laquelle j'arrive à glisser que j'ai postulé pour l'envoi d'un proto pour la Guilde des Joueurs, l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs, et là il a l'oeil qui frétille et il me dit direct que bien sûr on aura un proto :cheer:


Et ça marche dans d'autre cas, ça ?

- Oui, monsieur l'agent, je sais que c'est limité à 50 km/h, mais je fais partie de l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs...
- Je sais que je n'ai pas le diplôme d'ingénieur en thermodynamique requis pour cet emploi, mais je fais partie de l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs...
- Salut beauté, tu sais que je fais partie de l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs. Je t'offre un verre ?
- Bien sûr que je n'aurais pas dû la frapper aussi fort et à dix-huit reprises avec cette haltère, votre honneur, mais je fais partie de l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs...
- Etc.

:-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Mar 2015 07:08 #44408

Donc 2 jours : vendredi et samedi

Le vendredi : Je file essayer le jeu que j'ai "ululé" chez Asyncron : Quartermaster General! Pas de mal à trouver 6 joueurs (dont un rital pas réveillé 8-) ) le nombre idéal car chacun sur une faction. Le jeu se joue donc 3 factions contre 3 (hein Benito!) :P .
Bon j'ai adoré , c'est vraiment "la Seconde Guerre Mondiale en 1h30".




On a voulu essayer ds la foulée Mare-Nostrum,tjrs chez Asyncron, mais la table n'a pas désemplie: mon principal regret du festival.

Targets : petit jeu d'habileté pichenette et decomptoir bien sympathique que j'ai acheté et que je n'ai pas eu de mal à sortir :



Korrigans que j'avais acheté pour ma fille et que je voulais essayer : très bon pour les 6/9ans :



Flash et Prohis : petits jeux rigolos sur le coup mais vite oubliés quand même.




Kobayakawa, impatient d'y jouer à celui-ci aussi. Mais j'ai souffert du même syndrome que Hattari (du même auteur): pas compris le sel du jeu : pourtant j'ai senti un énorme potentiel. Guigui l'a acheté : tant mieux je pourrai réessayer avec plaisir.



J'ai acheté 2 jeux durant ce festival : le second Kenjin : jeu de combat/bluff tactique jouable de 2 à 4 j. Nous l'avons essayé à 3 : très très bon : un peu ds la ligné de Braverats avec d'autres possibilités.



Pour finir cette belle journée du vendredi : Tichu, un classique réédité (avec classe) par Filo : un Gang of 4 melé à du tarot.



La suite, plus tard : faut que j'aille bosser...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Mar 2015 08:23 #44410

Leonard écrit: Et ça marche dans d'autre cas, ça ?

- Oui, monsieur l'agent, je sais que c'est limité à 50 km/h, mais je fais partie de l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs...
- Je sais que je n'ai pas le diplôme d'ingénieur en thermodynamique requis pour cet emploi, mais je fais partie de l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs...
- Salut beauté, tu sais que je fais partie de l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs. Je t'offre un verre ?
- Bien sûr que je n'aurais pas dû la frapper aussi fort et à dix-huit reprises avec cette haltère, votre honneur, mais je fais partie de l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs...
- Etc.

:-D


:-D

J'ai pas tout essayé, mais en tout cas depuis que je le marque sur ma déclaration d'impôts je suis non imposable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Mar 2015 09:03 #44413

Z'avez pas pris de photo ? :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Mar 2015 16:44 #44426

Moltonel écrit: Z'avez pas pris de photo ? :P :P


De sa déclaration d'impôts ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Mar 2015 22:07 #44432

Leonard écrit:

Peps écrit: S'ensuit une discussion fort sympathique avec ce passionné toujours souriant, dans laquelle j'arrive à glisser que j'ai postulé pour l'envoi d'un proto pour la Guilde des Joueurs, l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs, et là il a l'oeil qui frétille et il me dit direct que bien sûr on aura un proto :cheer:


Et ça marche dans d'autre cas, ça ?

- Oui, monsieur l'agent, je sais que c'est limité à 50 km/h, mais je fais partie de l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs...
- Je sais que je n'ai pas le diplôme d'ingénieur en thermodynamique requis pour cet emploi, mais je fais partie de l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs...
- Salut beauté, tu sais que je fais partie de l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs. Je t'offre un verre ?
- Bien sûr que je n'aurais pas dû la frapper aussi fort et à dix-huit reprises avec cette haltère, votre honneur, mais je fais partie de l'asso de Morgane-la-championne-de-France-des-Bâtisseurs...
- Etc.

:-D


Punaise... En tout cas personnellement j'ai jamais réussi à pécho grâce à ça... :ermm:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Mar 2015 08:25 #44435

T'as essayé avec Fred Henry ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Mar 2015 23:21 #44483

Rapidement mon bilan Cannes.

Deux jours et demi sur place.
Vendredi :
- Quatermaster General dans le rôle du pizzaïolo. Rapide et simple. Du wargame léger et très plaisant.
- Prohis : un jeu de carte sur le thème de la contrebande mais je n'ai fait qu'une demi partie car j'étais attendu pour le jeu suivant. Difficile d'avoir un réel avis sur ce jeu. Voir un des autres posts pour plus de détails.
- Looney Quest : Les prix du jury de Cannes. Un calque et des scènes où chaque joueur doit dessiner un chemin. Un beau matériel et un jeu très familial. Sympa et amusant.
- Mexica : une édition en français d'un jeu déjà sorti il y a quelques années et jamais traduit. Une très belle édition et un jeu que les plus fourbes d'entre nous apprécieront mais des règles simples d'accès. Beaucoup d’interactions entre les joueurs sur le plateau. Belle découverte pour moi. Il est commandé mais livraison prévue mi-avril...
- Unita : plein de dés qui représente des armées mais pas de hasard.. Chaque armée suit un chemin de guerre et croise les armées des autres factions. On résout les bataille et le but est d'amener le maximum de dés au bout du chemin en perdant le moins de troupes. Mécanique originale et jeu sympathique.

Samedi :
- Crossing et Abracada... Quoi ? : Je renvois au poste de Peps pour les explications. Coup de coeur pour crossing qui va, je pense aussi, cartonner. J'y suis d'ailleurs retourné en fin d'après midi. Moins persuadé par le deuxième qui reste sympathique mais moins addictif.
- Sapiens : un jeu que j'avais repérer avant de partir pour Cannes. On controle une tribu préhistorique que l'on doit faire migrer. Une mécanique basée sur les dominos revisités. Un jeu rapide et des règles simples à comprendre. Il est rentré avec moi du festival...

Dimanche :
- Initiation à l'awalé. Ben oui, je n'y avais jamais joué.
- Quirckle : encore du bien connu du grand public mais je ne connaissais pas non plus. C'était l'occasion.

Il doit m'en manquer un ou deux mais l'essentiel est là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena