Protection de matériel de jeu

25 Fév 2015 21:06 #44251

L'extension de Room-25, Saison 2 est entrée récemment dans ma ludothèque ; elle comporte notamment de nouveaux jetons pour les actions des persos qui remplacent ceux du jeu de base. Ça tombe bien, la qualité de ces jetons n'étaient pas terrible, et après quelques parties l'impression sur leurs deux faces tendait à s'effacer.
Problème : les nouveaux jetons sont de même facture, et seront bientôt tout aussi usés...
J'en appelle donc à l'expérience de nos plateauistes pour trouver un moyen de prolonger leur durée de vie.
Ces jetons sont en carton, de forme carrée, de dimensions 32 x 32 mm pour une épaisseur de 2 mm. Avec une taille aussi réduite, ils flotteront même dans les protèges-cartes les plus petits, et vu la forte épaisseur, j'ai des doutes quant à l'emploi d'une plastifieuse.
Bref, vos idées et vos conseils sont les bienvenus. :-)


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Fév 2015 21:34 #44252

Ben tu peux peut être demander directement à l'éditeur quel solution il préconise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Fév 2015 21:35 #44253

Achète un chat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Fév 2015 22:01 #44254

---> JR : c'est une idée...

---> Morgane : j'ai déjà deux de ces bestioles à la maison. ;-) Mais quel est le rapport ? :-?


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2015 02:46 #44255

Demande à Nico :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2015 06:14 #44256

:-D










Les pions c'est pas des cartes donc niveau protection c'est mort vu l'épaisseur. D'un autre côté si les pions s'usent tous de façon uniforme ce n'est pas bien grave : est ce que ds la V.1 il t'arrivait d'en reconnaitre un parmi les autres?
Et sinon pour l'uniformisation de l'usure sers toi des chats...:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2015 10:26 #44257

Kazor écrit: L'extension de Room-25, Saison 2 est entrée récemment dans ma ludothèque ; elle comporte notamment de nouveaux jetons pour les actions des persos qui remplacent ceux du jeu de base. Ça tombe bien, la qualité de ces jetons n'étaient pas terrible, et après quelques parties l'impression sur leurs deux faces tendait à s'effacer.
Problème : les nouveaux jetons sont de même facture, et seront bientôt tout aussi usés...
J'en appelle donc à l'expérience de nos plateauistes pour trouver un moyen de prolonger leur durée de vie.
Ces jetons sont en carton, de forme carrée, de dimensions 32 x 32 mm pour une épaisseur de 2 mm. Avec une taille aussi réduite, ils flotteront même dans les protèges-cartes les plus petits, et vu la forte épaisseur, j'ai des doutes quant à l'emploi d'une plastifieuse.
Bref, vos idées et vos conseils sont les bienvenus. :-)


Regarde dans les protections pour les pièces de monnaie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2015 17:54 #44259

Sinon, peut être en utilisant un aérosol plastifiant
Un ami l'utilise pour protéger ses dessins au fusain qu'il stocke dans une pochette.

Donc ça pourrait être une solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2015 18:18 #44260

Ben l'aérosol pour le fusain c'est une laque en fait. D'ailleurs on peut très bien faire cela avec de la vraie laque pour cheveux.

Au alors bombe de venir acrylique type pour figurine. Il existe de mat et du brillant. Mais l'idée de l'a bombe est bonne :plusun:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2015 22:06 #44269

si tes jetons sont toujours sur leur plaque d origine tu peux coller un film plastique transparent de chaque cote..apres faudra tout redecouper aux ciseaux..mais ça protegera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Fév 2015 22:55 #44270

---> Nico : certains jetons de la première version sont plus marqués que d'autres, quoiqu'il ne me soit jamais arrivé d'en reconnaître un face cachée (ayant bien conscience du problème, je faisais attention à ne pas attacher mon regard dessus pour ne pas risquer de repérer un jeton à ses différences). Mais le côté "dos" du jeton n'est pas le plus grave, je peux toujours régler ça en collant dessus un film plastique noir comme je l'ai fait pour d'autres éléments du jeu. Le problème, c'est que l'illustration côté "face" s'use également, au point de devenir de moins en moins reconnaissable.
Et pour mes matous, aucun risque qu'ils viennent faire leurs griffes dessus : avec tous les arbres du terrain, ils n'ont que l'embarras du choix pour se trouver un griffoir. ;-)

---> Benoît : ça pouvait être une bonne idée, mais je n'ai rien trouvé d'adéquat ; ils font surtout des boîtiers ronds appelés "capsules", pas très adaptés pour des jetons carrés. Ils font aussi des étuis transparents : http://www.lindner-original.fr/pg2_franzoesisch/numismatique/accessoires-numismatiques/ecrins-et-pochettes/munz-hullen-aus-glasklarer-pvc-folie.html
Hélas un peu trop grands, comme les protèges-cartes. :-(

---> Antho & JR : un ami me l'avait déjà conseillé, c'est sans doute la solution que je vais retenir.

---> JD : les nouveaux jetons ne sont plus leur plaque, ils ont déjà servis (la tentation était trop forte :bave: ).

---> A tous : merci pour votre aide ! :cheer:


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena