La page des Wargames...

17 Nov 2014 21:05 #41923

Je me propose de lister les wargames et les jeux de plateaux à connotation militaire pratiqués à la Guilde.

Nous pratiquons plutôt, pour le moment, le wargame tactique et quelques « warteaux » stratégiques. En voici une liste de mémoire et dans le désordre et qui se veut évolutive :




Lock ‘N Load : Forgotten Heroes – Vietnam



White Star Rising



Combat Commander : Europe & Pacific



Tank on Tank


Ambush


A Few Acres of Snow


Memoir’44


Command & Colors : Ancients


Manœuvre


1775


1812





J’invite, sur ce thread, tous les joueurs à présenter, commenter et enrichir de photos ce petit lieu qui sent bon l’histoire, la poudre et le sang...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Nov 2014 21:17 #41924

Je commence par un véritable coup de cœur , la grosse claque dans la tronche, le Saint-Graal de mes goûts à moi :

Combat Commander, est un wargame signé Chad Jensen (Dominant Species), c’est un card-driven à l’échelle tactique (1 pion = 1 homme ou 1 petit groupe de soldats) sur des cartes représentant les 300 derniers mètres d'un champs de bataille lors de la seconde guerre mondiale.

Plusieurs fronts sont disponibles :

Europe (allemands russes usa)
Méditerranéen (italiens- français- anglais - espagnols)
Des extensions (Résistance-Normandy-Paratroopers…)
Pacific (japon)



Ce jeu est l’un des wargames les plus pratiqués au monde (classé 2em wargame mondial et 47ème tous styles de jeux confondus sur BGG)
Un de ces principaux atouts c’est qu’il est vraiment très fun à jouer : ça raconte une véritable histoire il faut adapter sans cesse sa stratégie aux évenements qui surviennent tout au long de la partie.

Voici deux critiques du jeu trouvé sur Tric Trac qui résume bien mon ressenti :

La première signée Fontaine72 :

« Un système superbement huilé... des aléas qui laissent placent à la narration et à l'imaginaire... Des effets d'attente, des pauses, des rebondissements, des armes qui s'enrayent, des soldats figés par la peur, des héros qui se révèlent, des trouillards qui désertent, l'adrénaline sous le feu, le casse-tête d'une prise bien fortifiée, le hors-champ de la scène d'action simulé, la fluidité du jeu après les premiers essais, l'écriture de la règle très bien présentée...
Moi, j'y suis, je sens le cuir, le plâtre, la poudre, le sang, les terreurs du terrain, les coudes des hommes à serrer, la patience, l'abnégation, la sueur etc. etc. »


Et la 2ème signée Christoforo :

« Combat Commander, ou CC pour les intimes, c'est pour moi un petit aboutissement wargame, au moins au niveau du wargame tactique.
Je m'explique, car visiblement, ce wargame là, on adore ou on déteste, et moi, vous l'aurez compris, j'ai choisi mon camp : pour avoir pratiqué le wargame de nombreuses années, sous presque toutes ses formes j'ai toujours été gêné par un point particulier : l'irréalisme total qu'il y a, au niveau du joueur, à surplomber le champ de bataille, avec à sa disposition, toutes les informations possibles et imaginables sur la configuration du combat, le potentiel des troupes, leur capacité d'action, , etc....et manoeuvrer tout cela comme de simples pions (qu'ils sont d'ailleurs en fait ^_^).

Puis est arrivé dans ma ludothèque CC qui gomme d'un seul coup tous ces défauts : les troupes redeviennent de vraies troupes, avec des capacités d'action limitées, une connaissance tout autant limitée de son environnement, et un commandement à la fois faillible dans ses prises de décision, et limité dans sa capacité de communication avec ses troupes : autant de paramètres qui me paraissent capitaux pour le réalisme d'une situation de combat, et qui, certes apportent du chaos (partiellement maîtrisable ceci dit par le choix des actions à utiliser/conserver, le rythme des cartes à jouer...), mais surtout, tellement de réalisme : car qui peut réellement imaginer un champ de bataille comme une équation mathématique bien lisse ou le hasard n'est qu'un vilain petit canard ? Pour ma part, une partie de CC, c'est une histoire qui se déroule sous mes yeux avec des aléas de toute part, et des situations où on se plait à imaginer ses gars en pleine tourmente....

Du reste, tout en comprenant parfaitement la position de ceux que CC rebute, à la recherche probablement plus d'une modélisation théorique que de réalité, j'ajouterai que les unités 'perdues' sous le tir ennemi sans possibilité de répliquer, cela n'arrive à CC que si le big boss (le joueur) n'a pas anticipé cette situation, en tenant compte des contraintes particulières de ce wargame...et c'est le cas de la plupart des situations que les détracteurs de CC jugent aberrantes (mathématiquement aberrantes s'entend, car dans la vraie vie....).
Du coup, je brandis CC comme le nouveau Graal du wargame tactique, avec sa foule de petites histoires à se raconter dans sa tête pendant ou après chaque partie, ou on a vu ses pauvres troupes se débattre dans le brouillard de la guerre.... »


Tout ça, c’est ce que j’ai ressenti, et c’est tout ce que j’aime dans un jeu : je suis aux anges !








Je me ferai un plaisir de vous y initier, par exemple lors des soirées spéciales "jeux à 2" qui ont lieu tous les 4ème samedi de chaque mois...



PS : C'est un jeu américain mais la VF des règles est éditée par GMT (éditeur) et les cartes aussi sont francisées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Nov 2014 21:31 #41926

Smallworld ça compte ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Nov 2014 07:15 #41943

Trohan écrit: Smallworld ça compte ?


Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié Coconuts...;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Nov 2014 07:44 #41947

Faut vraiment que j'arrive à me libérer pour que tu me fasse tester ça ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Nov 2014 10:41 #41952

et puis

All Things Zombie





Le Temps des As

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Déc 2014 06:08 #42681

Hier soir, je me suis lancé dans un "Dawn of the dead" en mode solo : l'auteur d'Ambush avait édité chez SPI le jeu du film de Romero. Hors de prix sur le marché mais téléchargeable en Print & Play gratos : je ne m'en suis pas privé. Le résultat est assez classe :












Je viens de commencer la partie, ça s'annonce assez tendu!

Je vous tiens au courant du massacre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Déc 2014 12:01 #42682

ça a l'air bien ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Déc 2014 11:01 #42794

Je suis en train de me mater la TTTV de Quartermaster General, qui sera édité par Asyncron en 2015 (via une campagne de crade foune dingue sur Ulule) : www.trictrac.tv/video/Quartermaster_Gene...le_comment_ca_marche


C'est du wargame card driven à l'échelle mondiale aux règles assez simples (de mon point de vue) qui se joue de 2 à 6 en environ 2h. Ca me paraît pas mal, quoi :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Déc 2014 11:59 #42799

Peps écrit: Je suis en train de me mater la TTTV de Quartermaster General, qui sera édité par Asyncron en 2015 (via une campagne de crade foune dingue sur Ulule) : www.trictrac.tv/video/Quartermaster_Gene...le_comment_ca_marche


C'est du wargame card driven à l'échelle mondiale aux règles assez simples (de mon point de vue) qui se joue de 2 à 6 en environ 2h. Ca me paraît pas mal, quoi :cheer:


Oui je voulais le prendre quand il est sorti puis j'ai vu qu'Asyncron était dessus pour la trad. Annoncé pour 2015 donc 2017 :P . Je suis mauvaise langue mais on attend toujours le module solo de Conflict re-reporté à mars 2015.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Déc 2014 15:32 #42822

Ce n'est pas Asyncron qui traine les pieds pour le mode solo de Conflict !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Déc 2014 07:16 #42831

Tu as raison, ils sont tributaires d'Academy games sur ce coup-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Déc 2014 10:02 #42835

Il existe également un module 2nde GM pour Lock'n Load que je possède (les paras américains, anglais, les russes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2015 07:16 #43451

Dawn of the Dead restitue vraiment bien le film : - devoir fermer toutes les issues : le meilleur moyen d'y arriver c'est de faire 2 groupes de 2 persos car il impératif de ne jamais rester seul.
Un autre truc très bien rendu c'est la confiance qui s'installe au fur et à mesure de la partie, on prend plus de risques pour avancer plus vite mais comme dans le film ça peut être fatal! Ca l'a été d'ailleurs :P
Un très bon solo donc par l'auteur de Ambush et de Conflict of Heroes-solo version.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Jan 2015 12:04 #43463

Tu aime les plaisir solitaire ? :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Plus sérieusement, ça fonctionne comment le mode solo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Jan 2015 07:23 #43564

Le tour de jeu : -humains puis -zombies sauf que tous les persos humains qui ont été activés lors du round précédent ne peuvent plus l'être à ce tour ci. Donc : - il faut anticiper sans jamais d'excès de confiance. De plus un perso touché est souvent "stun" comprendre "étourdi"et seul la présence d'un autre perso humain sur son hex peut le ramener à la raison : donc ne jamais s'isoler!!

Les zombies sont activés différemment en fonction de leur proximité, Ldv D'un H. Ils peuvent aussi se retrouver "Berzek" ce qu'il multiplie par 2 leurs déplacements.

Le suspens est également aussi présent lors d'un combat : la valeur d'attack (échelonnée de 2 à 11)de chaque Z est révélée lors du combat. 1 Z à 11 est quasi inbattable seul.
Les Humains perdent si 3 d'entre eux sont tués. Mais Fran (la fille) compte pour 2 persos : donc toujours en retrait : Le film je te dis !!!
Ils gagnent si les 4 accès principaux du centre commercial sont fermés et qu'ils aient éradiqué la totalité des Z à l'intérieur (pas loin d'une centaine!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Jan 2015 14:20 #43638

Tiens, le crowdfunding pour Quartermaster General a été lancé par Asyncron, ça se passe ici : fr.ulule.com/quartermaster/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Jan 2015 09:08 #43653

Oui j'ai ululé, mais ça va moins vite que Conan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Jan 2015 21:47 #43667

Concernant le module solo de Conflict of Heroes, ayant lu les règles je peux vous dire que ça sent bon et que ça semble super fluide.... :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Jan 2015 07:21 #43669

Est -tu peux nous dire quand est ce que l'on va le recevoir? Maintenant que tu es estanpillé ASYNCRON ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena