La Guilde des Joueurs Testeur pour les Ludonautes

10 Oct 2014 11:09 #40836

Oui, excellent accueil de Cédric et Anne-Cécile, perso je n'en attendais pas tant !

Du coup soirée très conviviale avec beaucoup de discussions intéressantes, et donc les parties sur les protos :

:arrow: Pendant le dessert, un petit jeu de cartes à rôles cachés dans la lignée de Mascarade et Coup, "la fiancée du pirate". C'est dur à dire, mais ça n'a aucun intérêt, le jeu est totalement déséquilibré et n'apporte pas grand chose par rapport aux jeux précités. Il surfe sur cette vague mais sans assez d'idées nouvelles pour que ce soit intéressant.

:arrow: Ensuite Morgane et moi avons joué à MadSteam avec Cédric : un jeu dans un univers post-apo (à la Mad Max) où le but est de réaliser 3 objectifs sur les 4 dispos (pour l'instant).
là on est vraiment dans le proto pas réglé (fit à la mimine avec du papier et du carton), où l'auteur et l'éditeur tâtonnent encore sur pas mal de choses.
Néanmoins j'ai été très emballé par pas mal d'idées du truc et je pense que ça peut donner quelque chose de très bon !
En gros :
Chaque joueur a à sa disposition 4 meeples de taille différente, et à son tour de jeu va déplacer l'un d'eux sur l'un des 8 (il y en aura a priori 9 dans la future évolution, après nos retours) lieux accessibles, avec quelques contraintes :
1/ on ne peut pas amener un de ses meeples sur un lieu où on en a déjà placé un
2/ tous les lieux ne sont pas accessibles à partir du lieu de départ de son meeple

Quand on arrive sur un lieu on fait 2 choses :
1/ on fait l'action du lieu : piocher des "morceaux" du bunker que l'on va construire pour accueillir les survivants, construire une nouvelle pièce dans notre bunker (3 lieux différents, en fonction du type de pièce / chaque pièce=un "pouvoir", en gros), accueillir des nouveaux survivants dans notre bunker, récupérer des munitions.
2/ racketter les meeples adverses de taille inférieure à la sienne (on peut "gonfler" sa taille grâce aux munitions) : on prend une ressource de la couleur du/des joueur(s) racketté(s) (pétrole, eau, médoc à 3 joueurs, et une autre pour le 4ème)

Les ressources servent notamment à survivre aux crises qui viennent ponctuer chaque fin de tour : il faut défausser un certain nombre de ressources en fonction de la taille de son bunker (pour le pétrole), du nombre de survivants dans son bunker (pour l'eau), du nombre de pièces du bunker accueillant 3 survivants ou plus (pour les médocs). Un point intéressant : le joueur est "immunisé" à la crise impliquant la ressource de sa couleur (il n'aura pas à défausser de ressources de ce type)
Les ressources servent aussi à la réalisation d'un objectif.

Selon Cédric le jeu ne fonctionnait pas bien, ils avaient un souci et on a testé une version modifiée qui m'a paru tenir la route mécaniquement. Cédric aussi en était content.
On a discuté de quelques évolutions après la partie : ajouter un lieu pour en avoir 9, et surtout modifier la façon de récupérer des pièces du bunker (à la base c'était : "je pioche 3 pièces au hasard et j'en garde 2", et on est arrivé à "sur chaque lieu de pioche de pièces (3), une pièce sera disponible face visible par joueur").

Je pense que si c'est bien réglé pour être tendu et bien thématisé, on aura un vrai bon jeu de survie.
En tout cas j'ai vraiment été emballé, et je vais préparer un petit mail à Cédric parce que j'ai eu quelques idées sur le chemin du retour :P (et ça c'est bon signe !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Oct 2014 12:19 #40841

Donc en effet soirée très sympa et très bon accueil.

Comme Peps j'ai été bien emballée par Madstream, la mécanique à l'air intéressante et l'univers potentiellement cool. Le fait de tester un prototype non fini comme celui là, c'est vraiment agréable. On a l'impression de " participer" à la création du jeu ^^.

Est-ce que tu voudras bien m'envoyer le mail avec tes idées Peps ? Ça m’intéresse beaucoup!

10 Oct 2014 14:06 #40844

Beau résumé de JR.

A rajouter, JR a gagné, avec la manière ;-)

Soirée trés agréable, certainement une coopération sur la ND6T :-)

10 Oct 2014 14:15 #40846

Trohan écrit: Est-ce que tu voudras bien m'envoyer le mail avec tes idées Peps ? Ça m’intéresse beaucoup!

Ouaip !
C'était prévu ;)

18 Fév 2015 15:44 #44126

Reprise des soirées Ludonautes le 12 mars, 5 places dont une déjà prise par moi-même :P

Au programme concocté par Cédric :
Test du proto de la future extension Colt express, puis 1 table de Madsteam (oui oui Morgane, le projet repart !) et 1... surprise !

Qui est intéressé ?
(Rappel : c'est à Istres à partir de 19h et jusque... minuit - 1h, je dirais ?)

18 Fév 2015 17:10 #44128

Faut que je vois avec mon calendrier...

18 Fév 2015 18:00 #44129

Peps écrit: Reprise des soirées Ludonautes le 12 mars, 5 places dont une déjà prise par moi-même :P

Au programme concocté par Cédric :
Test du proto de la future extension Colt express, puis 1 table de Madsteam (oui oui Morgane, le projet repart !) et 1... surprise !

Qui est intéressé ?
(Rappel : c'est à Istres à partir de 19h et jusque... minuit - 1h, je dirais ?)

Pas possible pour moi

18 Fév 2015 18:33 #44132

On prends avec Quentin!

18 Fév 2015 19:18 #44138

A priori, encore OK pour moi !

18 Fév 2015 19:20 #44139

Présent ! Enfin !

Guillaume

18 Fév 2015 21:01 #44143

Pif pouf !

Complet :cheer:

03 Mar 2015 17:07 #44369

Bon ben je vais devoir encore décliner pour cause de déplacement dans le Cantal ! Ca libère une place.

Guillaume

04 Mar 2015 08:52 #44380

Décidément !

Je comprends pas que tu préfères te peler dans le Cantal plutôt que de jouer avec les copains des Ludonautes, perso :P

Et pour la place libérée, si JR confirme on est complet quand même.

04 Mar 2015 09:20 #44385

Ben je pensais que vous étiez complet sans moi?

Mais je ne pourrai pas venir non, je fini le boulot bien trop tard pour m'organiser et coller à l'emploi du temps.

Donc sans moi, vous embrasserez les Ludonautes pour moi.

04 Mar 2015 09:35 #44387

Ben oui, on était complets, mais Guillaume préférant le fromage, il s'est désisté :P

Donc je confirme : il reste une place, avis aux amateurs !

06 Mar 2015 13:09 #44446

Bon, j'ai une réunion qui est tombée le jeudi 12 à 18h30, c'est avec la mairie donc ça peut être looong...

Du coup j'aimerais savoir si ça empêcherait des gens de venir si je propose aux Ludonautes d'avancer la soirée à mercredi 11.

Dites-moi vite !

07 Mar 2015 00:58 #44456

Pour Quentin et moi c'est bon... Mais sinon je me disais quitte à déplacer la date c'est pas mieux d'en mettre une ou Guillaume est disponible ?

07 Mar 2015 11:54 #44467

Est-ce que vous pourriez demander à Cédric de ma part si il peut me donner un playmat pour Colt Express? ça serait très gentil de leurs part (Lundonautes)

07 Mar 2015 12:40 #44468

Trohan écrit: Pour Quentin et moi c'est bon... Mais sinon je me disais quitte à déplacer la date c'est pas mieux d'en mettre une ou Guillaume est disponible ?

En même temps, mes dispos en semaine sont quand même peu sûres.

Guillaume

08 Mar 2015 10:29 #44476

Le 11, c'est bon aussi pour moi, mais pas avant 20h00

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena