La Guilde des Joueurs Testeur pour les Ludonautes

10 Mar 2015 06:36 #44520

Finalement, imprévu pour mercredi soir.
Ce ne sera pas possible pour moi, uniquement jeudi :-(


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mar 2015 08:24 #44522

Ah mince, j'ai envoyé un mail à Cédric juste hier soir...

Bon, en même temps il y a de fortes chances que ce soit maintenu au jeudi, donc vous irez à 3 ;-)

Et il reste toujours 2 places libres, du coup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mar 2015 21:28 #44549

Bon ben finalement c'est bien demain soir, j'ai proposé 20h30 en ayant mangé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Mar 2015 07:23 #44553

Peps écrit: Bon ben finalement c'est bien demain soir, j'ai proposé 20h30 en ayant mangé.


Avec un peu de chance, et beaucoup de travail ...


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Mar 2015 08:27 #44554

On y croit, on y croit Patrick ! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Mar 2015 10:25 #44566

Et voilà !

Encore une proto-soirée chez Ludonaute !

Toujours aussi bien accueillis par Cédric et Anne-Cécile ( ils recrutent, au fait ), qui sont vraiment adorables !

J'ai eu le temps de bien discuter avec Anne-Cé avant l'arrivée des troupes, pendant que Cédric discutait sur Skype avec Ian Parovel, l'un de leur collaborateurs sur Colt Express, qui les aide aussi sur "Le Petit Prince 2" (qui n'a rien d'une suite et qui ne s'appellera pas comme ça, mais c'est plus facile).
Ils sont évidemment super contents de leur Festival de Cannes (ils ont reçu l'As d'Or pour Colt Express), et leur planning d'édition est quasi bouclé pour 2015 et 2016 !

Après l'arrivée de Morgane, Quentin et Adrien on a commencé par tester l'extension de Colt Express, et c'est bien bien fun ! Ajout des chevaux accompagnés d'une nouvelle carte dans le deck, qui permet de sauter sur un cheval pour longer le train sur un à 3 wagons ; d'une diligence qui permet de récupérer une autre mallette et des otages (qui rapportent des sous en fin de partie, mais un désagrément tout le long de la partie) : on saute du train ou des chevaux vers la diligence, et vice-versa ; ajout des fioles de whisky, nouvel objet à ramasser qui donne un avantage ponctuel (piocher 3 cartes ou en jouer 2 à son tour au lieu d'une, en fonction de la fiole).
J'ai trouvé que la diligence ajoute beaucoup au jeu (même si je n'ai pas pu en profiter :pleure: ) ; les chevaux sont une option très intéressante (nouveau mode de déplacement), mais je trouve qu'en l'état il y a assez peu de contrôle sur la disponibilité d'un cheval (il faut la carte et un cheval dispo près du wagon dans lequel on est) - j'ai fait une proposition de modif afin d'avoir un peu plus de contrôle là-dessus, mais je ne sais pas si c'est vraiment utile (Colt Express est un jeu fun et chaotique, je suis un joueur qui aime bien avoir du contrôle sur ses actions ; peut-être qu'il faut laisser Colt Express tel quel).

Ensuite il y a eu une table de Madsteam nouvelle mouture à laquelle je n'ai pas participé, donc je laisserai Morgane et Quentin faire leur résumé, et Adrien et moi avons joué avec Anne-Cécile à un proto vraiment alpha où seuls les principes de jeu sont posés (aucun réglage, et pas mal de trucs mal fichus à mon sens) : Fourmiz.
Le thème (qui ne fonctionne pas à mon sens) : notre colonie de fourmis va attaquer les fourmilières adverses.
Pour ce faire, on a des planchettes de bois de 3 tailles, que l'on va positionner pour aller chercher des ressources (on gagne une ressource quand on a positionné une planchette sur la case qu'elle représente) que l'on pourra transformer en attaques en allant sur d'autres tuiles (même principe que pour les ressources, sauf qu'il faut au préalable avoir la ressource correspondant à l'attaque pour "transformer" cette ressource en attaque). Chaque ressource immunise contre un type d'attaque (il y a 4 ressources et 4 attaques). Si on arrive à positionner une planchette sur la fourmilière adverse (pour pouvoir le faire il faut avoir au moins un type d'attaque contre laquelle l'adversaire n'est pas immunisé). C'est donc un jeu de construction et de placement, j'avoue ne pas avoir déjà vu de jeux de ce type avant donc ça pourrait être intéressant, mais là je trouve que le thème ne fonctionne pas (sur le chemin du retour je me suis dit qu'un thème un peu médiéval avec un château à envahir ça le ferait certainement plus) et le terrain est déséquilibré. Bon en même temps, s'ils l'éditent c'est en 2016, donc ils ont le temps d'y revenir.

Comme ça se joue plus vite que Madsteam, après ça on a pu jouer au "Petit Prince 2" (basé sur le film d'animation qui sortira en juillet) des mêmes auteurs que le premier (les sieurs Cathala et Bauza, des pointures). On est clairement dans du familial qui devrait pouvoir se jouer à partir de 6 ans, règles très simples et pas énormément de possibilités. J'aime beaucoup le premier opus parce qu'il peut se jouer à 2 niveaux : un niveau gentil en famille, et un niveau gros coup de crasse entre gamers. Là on en restera au niveau gentil en famille, mais je pense qu'il remplira bien son office à ce niveau-là (notamment si le matos définitif est au top, parce qu'il faut que ce soit un beau jeu - là on a joué sur une version qui va grandement évoluer au niveau matos).
Perso je me suis pas vraiment éclaté (trop simpliste pour moi) mais je pense qu'on n'est pas le public, là. Anne-Cé l'a testé dans une ludothèque et je pense que c'est plus judicieux. Comme je lui ai dit c'est typiquement le genre de jeu que je n'achèterai pas pour moi et mes loulous, mais que je pourrais facilement l'offrir à ma soeur qui n'est pas une "joueuse" et qui a des enfants dans l'âge cible. Parce qu'il y a malgré tout de bonnes petites chose et que le jeu est plaisant ; c'est un bon jeu "de parcours", c'est juste que le genre est trop limité pour moi.

Encore une bien belle soirée en tout cas, et je suis pressé de tester Madsteam, en fait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Mar 2015 21:52 #44589

Peps écrit: On y croit, on y croit Patrick ! :woohoo:


Désolé, finalement, le comité technique s'est terminé vers 21h00 et j'étais trop cramé pour reprendre derrière.

Content de voir que vous avez aimé.


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Mar 2015 09:43 #44599

(Colt Express est un jeu fun et chaotique, je suis un joueur qui aime bien avoir du contrôle sur ses actions ; peut-être qu'il faut laisser Colt Express tel quel)

il faut des jeux ou on ne peut pas tout contrôler tout le temps, sinon on ne jouerai qu'a Agricola..... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Mar 2015 10:16 #44600

Nan Agricola y a pas assez de contrôle, avec toutes ces cartes aléatoires au début :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Mar 2015 08:55 #44614

c'est pas faux et caverna est plus mieux.... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena