question aux experts et encyclopedistes

13 Avr 2014 15:09 #36433

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils :

Dans le cadre de mon travail, nous recevons des étudiants étrangers et nous avons besoin de leur faire pratiquer le français. Pour que ce ne soit pas trop rébarbatif une idée est de leur faire pratiquer le français sous forme de jeu.

D'où ma question : que me conseilleriez vous comme jeu ?

Voici quelques critères :

1) échange verbaux important entre les joueurs
2) règles rapides à expliquer
3) partie inférieure à 2h (mais ça peut s'arranger)
4) jeu disponible à l'achat ou autre (on va éviter d'emprunter des jeux qui n'existent plus et qui reviendraient incomplet)
5) coopératif ou non
6) étudiant autour de 20 ans, pas de contrainte de thème. On va quand même éviter de les inciter à faire des bébés.

J'avais pensé à citadelle, mais je préfèrerai en proposer plusieurs.
Si vous avez un peu de temps pour donner votre avis ou bien conseiller des jeux merci d'avance !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Avr 2014 19:25 #36435

Je connais une professeur de français pour étrangers, elle utilise Time's up Family pour faire travailler le français.

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Avr 2014 22:07 #36441

"Les Loups-Garous de Thiercelieux" me semble bien correspondre, non ?

Sinon, pour la tchatche "Petits meurtres et fais divers" est très bien aussi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Avr 2014 10:41 #36447

Certains jeux coopératifs comme "Pandémie" ou "Hanabi", et les jeux à base de négociation comme "Bohnanza". Et aussi "Fame us" ou encore "Qualifico".


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Avr 2014 13:01 #36449

Hanabi ne me semble pas être une bonne idée, vu que c'est justement un jeu où les échanges verbaux sont clairement limités par les règles ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Avr 2014 11:09 #36463

Peps écrit: Hanabi ne me semble pas être une bonne idée, vu que c'est justement un jeu où les échanges verbaux sont clairement limités par les règles ;-)


Ben faut dire que les fois où j'y ai joué, on n'a pas vraiment respecté les règles à la lettre O:-) (oui je sais c'est maaaaaal... :confus: ). Bref, lorsqu'un joueur devait donner une info à un autre sur l'une des cartes de sa main, on se concertait beaucoup pour savoir s'il fallait donner plutôt une information sur la couleur ou sur un chiffre, sur quelle(s) carte(s) devait porter l'information, etc...

Sinon, parmi les jeux avec beaucoup de parlote, et un peu dans le même genre que "Petits meurtres...", il y a aussi "Oui, Seigneur des Ténèbres".


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Avr 2014 14:39 #36466

Un timeline peut faire l'affaire aussi je pense, événement avant ou après avec une date.

Et du coup Cardline doit être pas mal aussi ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Avr 2014 21:49 #36477

Merci déjà pour tous ses avis éclairés !! J'ai déjà de quoi commencer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Avr 2014 13:36 #36490

Junta !!!

(Ok je sors ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Avr 2014 19:35 #36507

Junta ne correspond pas au point 4) jeu disponible à l'achat ou autre (on va éviter d'emprunter des jeux qui n'existent plus et qui reviendraient incomplet)

;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Avr 2014 11:54 #36564

Hier soir, Didier a rappelé à ma mémoire un jeu de tchatche que j'avais bien aimé, "Texas Zombies" : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/texas-zombies/infos


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena