Western Town

05 Mar 2014 15:18 #35549


Je prends un peu de temps pour vous présenter ce jeu. Je ne pense pas qu'à l'asso certains et pu le tester.

Alors qu'est ce que c'est que Western Town?



Le thème porte bien son nom, nous sommes au Far West et chaque joueur va devoir gérer et exploiter sa ville (Town)

Le but du jeu étant de respecter chaque tour des objectifs fixé par Lincoln, chaque joueur va jouer le Marshal de sa ville.

Western Town est à la fois un jeu de construction avec des bâtiments qui donnent accès à des carte, de gestion de ressource et d'objectif donc.




Western Town est un jeu de carte couplée à une gestion de ville individuelle.

Chaque joueur possède son propre plateau de jeu qui représente sa ville, et son propre paquet de bâtiments prêt à être construit (tuile et carte correspondante).

Pour chaque bâtiment construit, le joueur insère dans sa main la carte action correspondante.

Chaque joueur à le même potentiel au départ, la même main de 6 cartes qui correspond aux quelques petits bâtiments initiaux.
Durant la partie chaque bâtiment construit par un joueur peut être construit par d’autres s’ils le peuvent et le souhaitent.

Selon certaine critique :

- Le thème est très bien exploité et immersif (cowboys, indiens, saloon, marshal, mine d'or etc...) et les illustrations superbes.
- Les parties dures plutôt 2 heures que 60 ou 90 minutes.
- Le jeu possède une très grande rejouabilité, car à chaque partie les batiments disponibles à la construction sont différents et donc les stratégies changent.
- Le mécanisme principale du jeu, style 7 wonders, est fluide mais difficile à expliquer, le plus simple est de faire un tour à blanc pour le faire comprendre aux nouveaux joueurs.
- Il existe une grande interactivité entre les joueurs. Il faut en permanence surveiller ce que font vos voisins afin de pouvoir profiter des cartes qu'ils ont joué
- Les joueurs qui souhaitent tout contrôler seront déstabilisés, les objectifs de la parties n'étant dévoilé que progressivement en début des 5 tours de jeu et l'attaque des indiens déterminé par un lancé de dés.
- Un jeu plus simple qu'il ne peut paraitre au premier abord, surtout si on se le fait expliquer, sinon il faudra faire une lecture attentive des règles en déployant le jeu. Sa prise en main est rapide, mais il faudra tout de même quelques parties pour découvrir les interdépendances entre les différents bâtiments.

Pour comprendre mieux les règles : Le guide d'apprentissage

www.whyme.fr/upload/rules/WT-livretApprentissage.pdf

Les règles du Jeu :

www.whyme.fr/rules/RULES-WT-FR.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Mar 2014 19:54 #35552

Pas testé mais je ne demande que ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Mar 2014 21:22 #35553

Je n'ai lu que des bonnes choses de ce jeu, mais n'y ai jamais joué...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Mar 2014 08:10 #35560

Et bien dès qu'on reçoit la commande de Philibert on pourra voir ce que ça donne, d'ici là j'aurai assimilé les règles normalement :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Mar 2014 11:18 #35608

J'ai rajouté le lien pour le guide d'apprentissage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Mar 2014 11:52 #35702

Apprentissage des règles en cours, j'espère les connaitre assez samedi pour une partie d'initiation.

En sachant que selon la critique ce jeu révèle pleinement sont potentiel au bout de 3 parties quand toute la mécanique complexe du jeu est assimilé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Mar 2014 10:39 #35918

Première partie de Western Town hier avec Benoit, la mise en place et le début a été un peu compliqué, les règles sont bien tournent bien mais demande à être digéré car elles sont assez diffuse. Je pense vraiment que c'est un bon jeu avec plein de combo entre les cartes et la manipulation des cartes des autres.

Il faut aussi à mon avis essayer de coller au mieux aux objectifs de Lincoln pour gagner et faire le maximum de point.

J'ai rajouté le PDF des règles dans la présentation de ce jeu pour ceux qui veulent mieux comprendre que les 2 vidéos d'explication qui reste assez flou.

Et je viens même d'investir dans les Meeples :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Mar 2014 18:35 #35947

J'ai vraiment eu un bon feeling avec ce jeu, malgré des règles approximatives ;-)

Bien envie de remettre le couvert, encore plus avec des zoulis meeples !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Mar 2014 19:42 #35949

Ben je devrait surement recevoir ces superbes Meeple dans la semaine :P

Et ça sera avec un grand plaisir que j'apporterai Western Town pour en faire une partie avec une meilleure maitrise des règles je l'espère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Mar 2014 17:55 #36161

ça y est j'ai reçu les zolis Meeples Cowboys et Indiens, et aussi tous les bâtiments mais avec la couleur des deux côtés, je pense qu'il a du y avoir un bug lors de l'édition et du coup l'auteur qui est l'éditeur ma envoyé le correctif alors que je ne l'avais pas demandé :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Mar 2014 17:57 #36162

Sympa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena