Magic à l'asso - dans le cadre de l'activité Jeux de plateau

21 Fév 2014 14:10 #35233

Voilà, constatant que certains joueurs ont un peu joué à l'asso ces derniers temps et que quelques un sont intéressés pour jouer, après tout, pourquoi pas ...

Voilà un vieux thread du passé sur le sujet :

www.lgdj.org/forum/18-a-vous-de-parler/7...a-collectionner-jdcc

On va pas revenir sur le long débat sur l'intérêt des JDCC, les limites toussa toussa.

Ce que je propose c'est de ... jouer et voir. Pour cela je propose deux formats histoire que tous le monde puisse jouer, sur des gros jeux, ou sur des jeux plus "conviviaux-familiaux".

Vous trouverez les formats officiels sur la page suivante :

www.wizards.com/Magic/TCG/Resources.aspx...s/formats-sanctioned
www.lotusnoir.info/magic/formats/

Pour savoir si une carte appartient à un format officiel donné, se rendre sur les sites suivant (tapez le nom de la carte) :

gatherer.wizards.com/Pages/
www.magic-ville.com/fr/carte.php?abu049

Les proxies sont des "fausses cartes" (une carte imprimée avec une laser couleur et collée sur un land ou autre carte inutile qui dort dans vos vieux cartons. C'est très pratique de se faire des proxies, surtout pour un format ou certaines cartes sont introuvables. Sachez qu'en tournois officiel et homologué, les proxies sont interdits, tout format confondus.

Pour les règles, elles sont trouvables un peu partout sur le net, n'hésitez pas à les consulter pour vous familiariser ou vous rafraîchir la mémoire.

www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff.php

Les formats qu'on jouera :

Pour ce qui est de monter un deck, là aussi on trouve un peu partout sur le net les "règles de base", à savoir que, il faut au moins 60 cartes par paquet, vous avez droit à un sideboard d'exactement 15 cartes. Les terrains de base peuvent être utilisés autant de fois que ce que l'on veut, les autres cartes sont limités à 4 maximum par paquet. Enfin il existe selon le format des cartes limitées à une, voire interdite (cf plus bas).

Quelques conseils de base (vous en trouverez là aussi plein sur le net) : Toujours faire en sorte que le pacquet de jeu ai un nombre de carte le plus proche de 60 (pour optimiser les probabilités de tirages), avoir 20 terrains est souvent un minimum. Basez votre stratégie de jeu sur une thématique, une combo ... sans trop s'éparpiller.

Voici les formats que je propose.

Tout d'abord je propose de ne pas pratiquer les formats standard, Etendu et draft. Ce sont les formats commerciaux les plus joués.

Format Legacy :

- Format Legacy (officiel WOTC) avec
- 5 proxy autorisés.
- Limitations officielles fournies sur les références (cf plus haut).

Format vintage :

- Format Legacy (officiel WOTC) avec
- 10 proxy autorisés.
- Limitations officielles fournies sur les références (cf plus haut).

Format moderne :

- Format Legacy (officiel WOTC) avec
- aucun proxy autorisé.
- Limitations officielles fournies sur les références (cf plus haut).

Pas de commentaire particulier.

Format convivial LGDJ (non officiel) :

Pourquoi ce format ? Pour que tous le monde puisse jouer, des nouveaux qui ont achetés quelques cartes sans que les plus anciens les massacrent dès les premières parties, enfin pour éviter de pouvoir jouer qu'après avoir claquer un fric déraisonnable pour ça. On est sur ainsi que tous le monde est sur un pied d'égalité.

Donc voilà (la aussi on pourra changer):

- On autorise par jeu que 8 cartes rares, pour le reste, que des communes ou unco (petit symbole en noir ou argenté sur les éditions actuelles).
- Que les éditions qui commencent aux blocs Mirage/Vision/homeland (et les éditions de bases associées, donc à partir de la 4eme Edition). Bien évidement les cartes des blocs précédents re-éditées par la suite sont jouables.
- Pas de limitation pour les terrains (terrain spéciaux), toujours à concurrence de 8 rares maxi par jeu. On modifiera si c'est trop déséquilibrant si besoin.
- L'objectif de jouer un jeu un peu opti reste vrai (cf post), mais tous le monde aura ses chances, du petit nouveaux à l'ancien qui a ressorti ses boites de chaussures remplies.
- Liste des cartes interdites (tous format officiel confondus) interdite. De même pour la liste dite "restreinte" (cf post précédent).
- aucun proxy autorisé.

Format Intermédiaire LGDJ (non officiel) :

Pour jouer un peu plus "musclé", c'est le même que le format convivial mais sans restriction niveau carte rares.

Donc voilà (la aussi on pourra changer):

- Aucune limitation en terme de carte rares.
- Que les éditions qui commencent aux blocs Mirage/Vision/homeland (et les éditions de bases associées, donc à partir de la 4eme Edition). Bien évidement les cartes des blocs précédents re-éditées par la suite sont jouables.
- Pas de limitation pour les terrains (terrain spéciaux), toujours à concurrence de 8 rares maxi par jeu. On modifiera si c'est trop déséquilibrant si besoin.
- L'objectif de jouer un jeu un peu opti reste vrai (cf post), mais tous le monde aura ses chances, du petit nouveaux à l'ancien qui a ressorti ses boites de chaussures remplies.
- Liste des cartes interdites (tous format officiel confondus) interdite. De même pour la liste dite "restreinte" (cf post précédent).
- aucun proxy autorisé.

Format Legacy LGDJ (non officiel) :

C'est le même que le format Legacy mais avec limitation à 8 cartes rares.

Donc voilà (la aussi on pourra changer):

- Format Legacy officiel WOTC.
- Limitation : 8 cartes rares.
- aucun proxy autorisé.

Format vintage LGDJ (non officiel) :

C'est un format vintage réduit on dira.

Donc voilà (la aussi on pourra changer):

- Format vintage officiel WOTC.
- 5 proxy autorisés.
- Que les éditions qui commencent aux blocs Mirage/Vision/homeland (et les éditions de bases associées, à partir de la 4eme Ed). Bien évidement les cartes des blocs précédents re-éditées par la suite sont jouables.
- L'objectif de jouer un jeu un peu opti reste vrai (cf post), mais tous le monde aura ses chances, du petit nouveaux à l'ancien qui a ressorti ses boites de chaussures remplies.
- La liste des cartes limités à un exemplaire officielle vintage est autorisée dans la limite de la restriction d'édition (point 3), typiquement Ancestral recall sera interdite.

Ou, quand, comment ?

Biensur certains créneaux sont "privilégiés" (les 100%, les jeux à deux ...), mais ça peut-être joué n'importe quand (un creux entre deux parties de jdr/jdp, on traine à l'asso avant de rentrer à la maison etc etc ...) pourvu que ça ne perturbe pas les autres activités. Venez donc avec vos jeux montés.

Sur les formats qu'on jouera : on jouera toujours le format convivial LGDJ, et par période on choisira un autre format parmi ceux de plus haut (histoire qu'on joue tous à la même chose). Vous pouvez donc venir avec (sur vous dans vos affaires) deux paquets, un au format convivial qui permet à chacun de jouer avec tous le monde, et (si vous le souhaitez) un autre au format du moment. Si vous ne devez venir qu'avec un seul jeu, c'est avec celui au format convivial.

Pour cette toute première période je propose :

- Evidemment le format convivial (qui sera tous le temps joué).
- Le format legacy LGDJ (limité donc ...).

Voilou !

Pascal

P.S :

Liste réservée :

www.wizards.com/magic/tcg/article.aspx?x...oducts/reprintpolicy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Fév 2014 01:32 #35317

Pourquoi pas?

Ce que je propose au niveau des terrains spéciaux c'est qu'ils comptent en fonction de leur rareté: un terrain rare dans la limite des 8 rares -c'est un choix à faire-, et un terrain unco ou commun en 4 ex, normal.
Ta préoccupation était sur les double-lands, mais prendre à partir du bloc Mirage les exclue de fait puisqu'ils ont été retirés en 4ème Ed.(1995)
Et on évite également les avant-postes du bloc précédent, du coup :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Fév 2014 21:33 #35451

Up : j'ai rajouté deux formats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Fév 2014 21:43 #35453

pourquoi pas, ça peut etre sympa de ressortir nos vieille carte ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Mar 2014 21:28 #35604

Voilà, une petite mise à jour effectuée. Ca peut changer, surtout sur le type convivial si on se rend compte à l'usage que tous le monde n'a pas complètement toute ses chances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mar 2014 11:18 #35666

J'en suis ! J'ai très peu joué il y a quelques années, surtout avec des decks d'amis. J'ai une toute petite collection (decks à thème et quelques boosters), presque aucun échange, mais je pense avoir une base pour faire quelques decks sympa.

J'approuve tout à fait l'esprit convivial !
Je ne joue pas à Magic pour gagner déjà, mais simplement pour jouer avec mes decks (j'ai pas d'amis ;_;). Donc en somme je cherche pas à faire un deck qui poutre, mais je ne cherche pas non plus à me faire poutrer histoire de profiter du jeu quand même.
Bref joueuse casual cherche copains pour jouer ! :side:

Je vais réviser les règles et regarder ce que j'ai en stock pour me faire un ou deux ptits decks LGDJ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Mar 2014 20:34 #35741

pas de prob pour moi, je viens de verifier et sauf etourderie de ma part j'ai 9 jeux qui tournent en format convivial LGDJ
par contre je n'ai rien en legacy LGDJ, mais bon comme c'est facultatif, c'est pas grave^^
en principe je suis present a la plupart des 100%, n'hesitez pas a me demander un duel, enfin si je ne suis pas occuper a poutrer damien a galaxy trucker ou a aeroplanes of course!!! XD
io

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena