Terra Mystica votre avis

28 Déc 2013 11:26 #33434

Hello les plateauistes

J'envisage d'acheter Terra Mystica.



Explipartie Tric Trac

www.trictrac.tv/video-terra-mystica-de-l-explication

Sinon les règles détaillées

videoregles.net/videoregle/terra-mystica

J'hésite d'autant plus que c'est un gros jeu à l'allemande ou le but est de marquer des points. Le thème est la terraformation d'une planète. Plusieurs races doivent chacune terraformer le sol de cette planète et y installer leur bâtiments.



Ce jeu à fait un carton apparement à Essen cette année, et vient de sortir en français.

Une petite critique rapide encore

arene.bibliomontreal.com/blogue/critique-de-terra-mystica

Voilà j'attends votre avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Déc 2013 11:37 #33435

C'est aussi le Tric Trac d'Or 2013.

J'avoue que je ne m'y suis pas vraiment intéressé ; je vais tenter de me mater la TTTV un de ces soirs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Déc 2013 18:57 #33449

Ca a l'air d'être une valeur sure dans le genre jeu a l'allemande, par contre il demande du temps (Durée constatée : 135 minutes), donc pas facile a sortir a la guilde, il est pas donné aussi (environ 60 euros). Du coup j'ai préféré ne pas l'acheter (et aussi parce que le plateau n'est pas super beau).

je vais tenter de me mater la TTTV un de ces soirs.


envois des puicos, sinon tu vas avoir mal aux yeux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Jan 2014 22:10 #33572

a défaut de donner mon avis, j'y jouerai bien :plusun:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Jan 2014 08:22 #33574

Vu que c'est un gros succès je pense à Essen entre autre, je ne serai pas surpris de le voir primé à Cannes et en Demo aussi, du coup je pense essayer d'y jouer ou du moins avoir plus d'info. Peut-être que je l'aurai acheté avant :P style si quelqu'un fait une commande chez Philibert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Jan 2014 21:16 #34267

1 partie de faite à 4 joueurs, ou je me suis même pas fait massacré (1 ex aequo avec des gens qui y avaient déjà joué) , ce jeu m'a bien plu (bien entendu le fait que j'ai réussi un bon score y est aussi pour qqch ^^)

comme le montre la photo un plateau commun avec des territoires hexagonaux de 7 types différents

un plateau commun "piste de culte" une façon alternative de scorer

selon mon souvenir 7 plateaux individuels représentant chacun un peuple différent (14 peuples dispo au total car les plateau individuels sont recto verso) tous les plateau sont quasiment identiques seul une petite capacité diffère selon le peuple choisit

pas de ressources au sens matière premières du terme (bois, fer, argile, etc) mais des cubes ouvriers, de l'or, des prêtres et de la "mana"

des tuiles "bonus" a récup en cours de partie

des bâtiments à placer sur ses territoires une fois les terrains voisins terraformés à sa couleur (on ne peux se développer que sur des territoire du type associé à son peuple, pour cela il faut donc les terraformer à sa couleur monnayant bien entendu des ouvriers et de l'or)

et bcp de coup de pelle à donner pour pouvoir s'étendre, géré par une genre de roue diagramme qui donne le taux de change de la terraformation entre les différents types de terrains

un petit coté coopératif car il y à des avantages à être voisin

et une course à l'expansion car plus sa citée est grande plus elle score

pas de guerre territoriale entre joueur au sens 'risk" du terme (une fois un territoire bâtit par un joueur, il le reste)

ptetre du oublié deux trois truc, mais j'ai qu'une seule partie dans les jambes

à bientôt tous

io

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Jan 2014 10:41 #34270

Bonjour merci ça me conforte, j'attends une commande commune sur Philipbert pour l'acheter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Jan 2014 12:27 #34274

J'ai justement un petit truc à commander ; à nous 2 on dépassera les 60€ ;-)

Je t'envoie un mp !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Fév 2014 11:23 #34603

Bon ben voilà, j'ai récupéré ma boite de jeu hier soir. Merci à Peps d'avoir fait le livreur.

La boite est énorme , et plein de matos dedans, boite très lourde.

Je peaufine les règles pour samedi soir au 100%

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Fév 2014 19:41 #34843

Ce jeu m'a vraiment laissé une super impression samedi !

Du coup j'ai lu les règles et j'ai détecté quelques petites erreurs ;-) :

1/ Lorsqu’un adversaire construit un bâtiment, on ne gagne du pouvoir que suivant la valeur de pouvoir des bâtiments directement adjacents (directement adjacent= dans un hexagone adjacent ou relié par un pont)

2/ On ne conserve jamais de pelles ; dès que l’on gagne une pelle, on doit l’utiliser. Soit on complète avec des ouvriers pour obtenir le nombre de pelles nécessaires à la terraformation, soit on ne terraforme qu’avec une pelle, quitte à modifier le terrain sans qu’il ne soit transformé en un terrain de notre couleur (c’est notamment le cas des pelles gagnées grâce aux progressions sur l'échelle des cultes lors de la phase de fin de tour).

3/ La conversion (d’un certain nombre de pion de pouvoir en prêtre/ouvrier/argent) doit être réalisée durant le tour du joueur, mais ne compte pas comme une action. On peut faire autant de conversions que l’on désire par tour. (ça ne change pas foncièrement les choses, ceci dit)

4/ Une ville n’est constituée que de bâtiments directement adjacents entre eux ; les bateaux ne permettent pas de joindre des morceaux de ville indirectement adjacents. C’est important : sur la partie qu’on a faite, ma 2ème ville n'était pas valide parce que l'un des bâtiment était séparé par 2 cases de mer (note : ceci dit, pour comptabiliser qui a le plus grand nombre de bâtiments connectés, on comptabilise bien les bâtiments directement et indirectement adjacents, donc ça n’aurait pas influé sur le scoring). A noter que des bâtiments reliés par un pont sont adjacents. Pendant la partie je ne voyais pas l’intérêt des ponts quand on avait des bateaux. Maintenant si. A contrario, du coup les bateaux permettent de créer plus de 2 villes.

5/ Lorsqu’on fonde une ville, on place la tuile de ville choisie sous l’un des bâtiments de la ville, pour montrer que l’on a déjà construit cette ville (là c’est du détail)


Rien qui ne remette vraiment en cause la physionomie de la partie par rapport à samedi, mais des précisions qu'il fallait apporter :mage:


On rejoue quand ? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Fév 2014 20:39 #34848

Pour la tuile ville sous un bâtiment je savais mais, comme je l'ai vu jouer différemment en vidéo, je me suis dit que c'était pas bien grave. Au final qui a construit deux villes?

Pour les points de pouvoir je crois que c'était bon c'est bien ce qu'on a fait non? bâtiment adjacent.

Pour les pelles ça me rappel quelque chose, faut les dépenser de suite, mais le soir même j'avoue j'ai zappé.

Pour la constitution de la ville j'avoue ne pas avoir regarder ce que tu faisais, mais pour Benoit et moi on a bien respecté cela, bâtiment adjacent. :P , d'où les ponts.

Bon sinon tu as lu les règles en anglais du coup?

Et ou j'ai hâte d'en refaire un.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Fév 2014 22:31 #34858

Corwin écrit: Pour la tuile ville sous un bâtiment je savais mais, comme je l'ai vu jouer différemment en vidéo, je me suis dit que c'était pas bien grave. Au final qui a construit deux villes?


Moi, mais effectivement ça ne change pas grand-chose.

Pour les points de pouvoir je crois que c'était bon c'est bien ce qu'on a fait non? bâtiment adjacent.


Ben moi je regardais tous les bâtiments : adjacents et "à portée de bateau". Notamment lors du dernier tour quand Guillaume a construit et que je pouvais gagner 12 points de pouvoir en perdant 11 points de victoire :pinch: En fait ç'aurait été un truc comme 3 points de pouvoir pour 2 PV. Et je ne l'aurais certainement pas fait non plus, donc ça ne change rien ;-)

Pour les pelles ça me rappel quelque chose, faut les dépenser de suite, mais le soir même j'avoue j'ai zappé.


C'est pas bien grave, hein. Sur un gros jeu comme ça, quelques rares points de règles zappés c'est assez courant.

Pour la constitution de la ville j'avoue ne pas avoir regarder ce que tu faisais, mais pour Benoit et moi on a bien respecté cela, bâtiment adjacent. :P , d'où les ponts.


Moi j'ai fait ma 2ème ville en comptant un bâtiment éloigné de 2 cases rivière, parce que j'avais navigation à 2 cases. Je me suis planté sur ce coup ; si je l'avais su, à la place j'aurais terraformé une case adjacente pour 2 pelles, ce qui n'aurait rien changé.

Bon sinon tu as lu les règles en anglais du coup?


Yep !

Elles sont bien foutues ces règles, d'ailleurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Jui 2014 13:29 #37682

Tiens, je suis tombé sur un site pour jouer à Terra Mystica online : terra.snellman.net/

Je suis inscrit, mais je ne sais pas encore comment ça se passe ; a priori c'est du tour par tour (pas de partie en direct), si ça en tente quelques-uns d'essayer, inscrivez-vous et donnez-moi votre pseudo, je lance une partie dès qu'on est 3 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Jui 2014 15:38 #37684

Ha oui moi ça me branche, mais ce soir pas dispo et demain non donc surement dimanche soir ou semaine prochaine...

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Juil 2014 21:59 #38139

Une description précise de l'extension pour Terra Mystica prévue pour Essen : ludovox.fr/terra-mystica-fire-ice/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Juil 2014 23:12 #38141

Merci pour l'info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Nov 2014 10:47 #41796

Si certain joue encore sur snellman je suis merry .

Je fait aussi régulièrement des parties en semaine chez moi si certain sont intéressé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

14 Nov 2014 13:41 #41800

Ben le problème c'est que je manque de temps en semaine, je pense que quelques parties seront proposées à l'asso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena