[Sélection saison 2] Le suivi

07 Jan 2013 08:43 #24551

On reprend les bonnes habitudes après ce premier rendez-vous de la Sélection du Club, et on suit ce qui a été joué.

Donc :

Archipelago : 8 parties
Caylus : 5 parties
Letters from Whitechapel : 4 parties
Myrmes : 7 parties
Fief : 1 partie
Olympos : 3 parties


Janvier :
Participants : 9
Jeux joués : Archipelago (2 tables), Myrmes, Letters from Whitechapel

Février :
Participants : 7
Jeux joués : Archipelago (2 tables), Myrmes, Caylus

Mars :
Festival de Cannes, pas de Sélection

Avril :
Participants : 8
Jeux joués : Myrmes (2 tables), Letters from Whitechapel, Caylus

Mai :
Participants : 7
Jeux joués : Archipelago, Caylus, Myrmes, Letters from Whitechapel

Juin :
Participants : 5
Jeux joués : Archipelago (2 parties)

Juillet :
Participants : 8
Jeux joués : Fief, Olympos

Août :
Pas de Sélection

Septembre :
Participants : 10
Jeux joués : Letters from Whitechapel, Myrmes, Olympos

Octobre :
Participants : Je sais plus :P
Jeux joués : Caylus, Myrmes

Novembre :
Participants : 7
Jeux joués : Archipelago, Caylus, Olympos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Jan 2013 09:31 #24552

Une excellente soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Jan 2013 11:44 #24553

Yep !

Pour cette première Sélection de 2013, j'ai joué à mes 2 petits chouchous du moment : Archipelago et Myrmes.

Une partie d'Archipelago à 4 (Benoît, JR, Thierry et moi) pour débuter. J'ai trouvé que ça tournait bien, pas d'attente entre les actions de chacun. Le seul point qui (je trouve) ralentit le jeu est la résolution des crises lors de la phase 6 ; si les cartes évolution tournent beaucoup, on peut se retrouver à résoudre 3 crises durant la phase, c'est-à-dire coucher et relever 3 fois tous les meeples. Un peu fastidieux, mais ça ne gâche en rien le plaisir que je prends à jouer à ce jeu !
Et j'avoue que passée la frustration d'avoir tous perdus contre le jeu (grosse révolte suite à une crise du minerai sur le marché intérieur -> 17 révoltés d'un coup !) ce coup-là m'a bien fait marrer, et montre qu'on n'a pas encore intégré au mieux la dimension coopérative du jeu dans notre façon de jouer (surtout Thierry, qui lâche rien le bougre !).
Mention spéciale à l'aide de jeu récupérée par Nico, qui a réalisé un joli travail manuel ; Nico, tu peux me l'envoyer par mail stp ?

Ensuite une partie de Myrmes à 4 (les mêmes acharnés).
Cette partie m'a confirmé tout le bien que je pensais déjà du Tric Trac d'Or 2012 !
Un jeu aux règles simples et logiques mais qui demande quelques parties pour voir comment scorer et ne pas rater le coche (9 tours de jeu, ça va vite !). Je réalise un objectif par tour lors de la 3ème année, ayant largement anticipé quels objectifs j'allais réaliser dès la première année (j'ai juste dû changer mon fusil d'épaule pour le premier objectif, ce qui a donné 3 points à Thierry, mais je ne pouvais pas réaliser l'autre, n'ayant au final que très peu joué avec les phéromones).
Je m'en sors avec 75 points, Benoît étant 2ème à 45 (de mémoire) et les 2 autres zouaves tournant autour de 30.


Et pour finir (une partie de Myrmes, c'est court) on a fait une première partie de Ginkgopolis (oui, je sais, c'est un jeu hors sélection et c'est mââââ :evil: , mais c'est plus court que les autres, et facile à expliquer (sauf à Thierry, JR et Benoît à 1h du mat' :suicide: ).
Excellente impression de mon côté, avec une mécanique très novatrice et un jeu plein de surprises. Les vilains m'ont plombé toute ma partie sur les 2 derniers tours, ce qui m'a bien montré que ce jeu peut être bien agressif !

Excellente soirée donc, et bien content de voir qu'il est tout-à-fait possible de faire 2 jeux de la Sélection en une soirée. Il reste à s'y tenir !
On pourrait même peut-être arriver à 3 parties quand tout le monde maîtrisera les règles :woohoo: (le mois prochain, quoi :P )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Jan 2013 15:56 #24558

Peps écrit:
Nico, tu peux me l'envoyer par mail stp ?



Envoie moi ton adresse par mp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Jan 2013 17:38 #24562

Sur notre table ce fut un Archipelago à 5 suivi d'une partie mémorable de Letters from Whitechapel toujours à 5 joueurs.

Pour Archipelago, nous avions choisi un objectif moyen et la partie a duré plus de 3 heures 30min!!!
J'ai vraiment apprécié les 3 premières heures. ensuite j'ai trouvé le temps long : de plus, la sensation-que le jeu allait nous manger tout cru sans que nous puissions y faire grand chose-se dessinait à l'horizon, n'a pas adoucit ce sentiment (double frustration sachant que j'étais Pacifiste).
Cela dit, passé la déception de cette fin de partie toute pourrie relative à sa durée, bien envie de relancer une excursion le mois prochain.

Ensuite, Letters from Whitechapel avec un Jack qui va marquer ce cru 2013 :P .
La partie a duré 1 heure 30 min environ. Repèré par la police qui ne l'a pas lâché d'une semelle durant toute la nuit pour le cueillir sur le pas de son domicile.
Une bien belle partie, pour un jeu que j'adore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Fév 2013 11:41 #25494

Donc pour cette Sélection de février, 2 parties d'Archipelago, 1 partie de Myrmes et 1 partie de Caylus ont été jouées.

De mon côté j'ai bien apprécié notre partie à 3 d'Archipelago, même si le hasard des explorations ne m'a pas permis de marquer un seul point sur mon objectif. Malgré ça, j'ai su deviner les objectifs des 2 autres colonisateurs - même si suite à l'erreur de Benoît qui a inversé son objectif avec la fin de partie, je pensais que Benoît avait l'objectif de Guillaume et que Guillaume avait celui de Benoît :fou: - même si ça ne m'a pas permis de gagner:P

Pour la partie de Myrmes à 4, je n'ai pas fait l'erreur de la partie précédente où je voulais absolument poser des sous-fourmilières. Erreur car je pense que la "stratégie générale" (nourrices / creuser la fourmilière / tuiles spéciales / phéromones...) doit être envisagée en fonction des objectifs présents et des événements.
Là je me suis un peu plus laissé porter (tout en voyant quels événements j'allais réaliser), et j'avais envisagé de faire 4 objectifs, ce qui aurait pu être jouable si je n'avais pas oublié de produire un soldat à un moment crucial :P :silly:
Bon, j'ai quand même été le seul à réaliser 3 objectifs, ce qui m'a assuré la victoire.
Ce jeu fait définitivement partie de mon top 3, et c'est mon gros coup de coeur du moment (et de 2012).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Avr 2013 16:05 #27109

Mars : en raison du retour un peu fatigué du Festival de Cannes, pas de Sélection.

Avril :
On commence par 2 tables de 4 joueurs de Myrmes, en simultané.
De notre côté (Benoît, Guillaume, Nico et moi) ça a bien cogité, Guillaume a pris un départ canon en posant ses phéromones partout, puis j'ai fait un gros tour à 12 points qui m'a remis sur les rails, et au final je réussis 2 objectifs pour l'emporter d'une courte tête.
Benoît a essayé une stratégie très spéciale dont ni nous ni lui n'avons compris comment elle fonctionne. Par contre on a bien saisi où elle mène : à la défaite :evil:
Partie étrange à cause des jets de dés pourris de Nico :P

Puis Caylus, partie à 3 (Guillaume, JR et moi) bien serrée, super intéressante j'ai trouvé. On a tous beaucoup joué les faveurs, 3 bâtiments de fin de jeu ont été construits (2 par Guillaume, le troisième par moi) sans qu'aucun des bâtiments de construction (notaire...) ne soit justement construit. Finalement les scores sont bien serrés, mais cette fois c'est Guillaume qui l'emporte d'une courte tête !

Les 5 autres protagonistes faisaient pendant ce temps un Letters from Whitechapel, renommé pour l'occasion les gendarmes de Saint-Tropez à Whitechapel :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Jui 2013 11:55 #28158

Mai : je n'étais pas là, si des présents peuvent commenter ;-)


Juin :

5 joueurs, on commence par Archipelago (durée moyenne) qui est un jeu qui fait plutôt débat au sein de la Sélection. Une partie où on joue à fond son objectif, du coup la révolte gronde et au moment critique JR nous fait une corwinade : il dévoile son objectif indépendantiste, sûr de sa victoire !
Sauf que...sauf que Guillaume et moi pouvons encore influer sur le nombre de révoltés, ce que l'on fait pour calmer la révolte.
On connaît maintenant l'objectif de JR, ce qui nous motive à faire baisser le nombre de révoltés. Ma générosité mise au service de la communauté me poussent à offrir de la pierre à Benoît pour qu'il construise un temple afin de calmer les indigènes en les abreuvant de spiritualité. Mais ce mécréant de Benoît préfère user ma pierre pour réaliser son objectif propre et construire une ville avec. cette fourberie est certainement le tournant de la partie, l'action qui a fait sombrer l'archipel dans un maelstrom de rebellion !
Ainsi, JR gagne en tant qu'indépendantiste, la faute à Benoît, na ! (bon en fait la trahison de Ben n'a pas changé grand-chose, on était cuits...)

Du coup grosses discussions après la partie, Guillaume soutient que lorsque l'indépendantiste est présent il gagne toujours, je pense pour ma part qu'on joue trop individuel et pas assez collectif, qu'on devrait vraiment jouer en coopératif en début de partie histoire de stabiliser l'archipel avant de penser à ses objectifs. Bref, ça discute, et on décide d'en refaire une dans cette optique plus coop.

2ème Archipelago, donc.
Cette fois-ci on construit du temple à tire-l'arigot, il y aura à la fin de la partie 7 temples sur l'archipel, et heureusement parce que la fourberie a changé de coin mais elle est toujours présente : Guillaume, en bon dévôt a construit 2 temples qui participent à l'équilibre de l'archipel depuis le début, jusqu'à ce que la sédition gagne les rangs du clergé local qui pousse ses ouailles à la rébellion et décide de ne pas relever les 7 (7 !) citoyens révoltés qui sont sous la coupe de ses 2 temples. Heureusement il ne joue pas dernier et je largue toute ma cargaison de poisson pour calmer le peuple (le poisson, c'était mon objectif :pleure: ) Très belle fourberie de Guillaume qui aurait pu nous coûter cher (et le faire gagner) !
Après on passe encore du temps à calmer le peuple, à réduire le nombre de chômeurs, etc...
Et au final on arrive à la fin de la partie sans révolte. Comme quoi c'est possible, mais il est clair que ça demande beeeaaaauuuucoup d'efforts et que ça monopolise beaucoup de ressources.
Et c'est.... JR qui l'emporte d'un point sur Olivier, grâce au roi !
JR a joué à fond la tendance (minerai) et un peu son objectif, mais au final c'est Olivier qui est premier sur 2 des 3 objectifs "à point" (en plus de l'indépendantiste, le pacifiste est présent mais il ne gagne rien), étant notamment premier de façon hasardeuse sur l'objectif de JR !

2ème partie très intéressante, bien plaisante mais qui m'aura permis d'affiner mon jugement (à la baisse) sur ce jeu : je m'amuse vraiment en y jouant, mais la victoire reste très aléatoire et circonstancielle. En gros, et là je rejoins Guillaume, seul l'indépendantiste et dans une moindre mesure le pacifiste ont un contrôle réel sur leur possibilité de victoire. Pour les autres, on peut se focaliser sur la tendance et sur son objectif, et tenter de deviner les objectifs des autres, mais on peut aussi être premier sur un objectif sans même l'avoir cherché ! Et ça c'est un peu dommage...
Cela dit, je l'aime bien, ce jeu, parce que je m'y amuse et que ça reste l'essentiel ;-)

Après cette bonne soirée, on a discuté avec les présents des jeux de la Sélection, et... on en reparle ailleurs :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Jui 2013 13:51 #28159

Je trouve que le coopératif à ce jeu à ses limites. Stabiliser l'archipel certes, mais si indépendantiste est là, lui jouera forcément en opposition au autre. Guillaume à construit des temples, histoire de noyer le poisson et qu'on ne se méfie pas le lui, perso je pensais que c'était toi Peps qui l'avait. Donc la méfiance était de mise. Donc à la première partie, je n'ai pas jouer coop à fond, et je l'ai encore moins joué à la deuxième. En justement ne donnant pas mes ressources et notamment le minerai, j'ai gagné à la deuxième partie, en me disant ok je fais ou j'essaie de faire l'objectif principal, mais pour le reste ben je vais marcher à contre sens, et faire du n'importe quoi (plus ou moins réfléchis). Alors certe j'ai construit un temple pour que indépendantiste ne gagne pas, mais pour le reste, j'ai était seul à mon sens sur la partie et pas du tout coop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Jui 2013 14:50 #28162

Corwin écrit: En justement ne donnant pas mes ressources et notamment le minerai, j'ai gagné à la deuxième partie, en me disant ok je fais ou j'essaie de faire l'objectif principal, mais pour le reste ben je vais marcher à contre sens, et faire du n'importe quoi (plus ou moins réfléchis).


Tu as fait du "n'importe quoi" et tu as gagné ! C'est en partie ça et le fait qu'Olivier marque 3 points "par hasard" grâce à ton objectif qui me fait dire que gagner à ce jeu est aléatoire.

Corwin écrit: Alors certe j'ai construit un temple pour que indépendantiste ne gagne pas, mais pour le reste, j'ai était seul à mon sens sur la partie et pas du tout coop.


Oui, on l'a remarqué ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Jui 2013 22:58 #28172

Sélection de Mai (si ma mémoire ne me fait pas défaut ;-) )

Un Archipelago avec JR, Thierry et Benoit qui s'était terminé par un échec commun face aux révoltés. La fin de partie avait été un peu baclée. On avait du relire les règles avant de commencer ce qui nous avait donné une impression de partie un peu longue.
Et même s'il est vrai que la distribution des points en fin de partie est un peu hasardeuse, moi je trouve qu'il est vraiment agréable à jouer.

Et ensuite un Myrmes avec Thierry, Melkior et JR. Il me semble que Melkior fut le grand gagnant de cette partie.

Ce qu'il s'est passé sur l'autre table, je n'en sais foutrement rien. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2013 11:18 #28184

Olive écrit:
Ce qu'il s'est passé sur l'autre table, je n'en sais foutrement rien. ;-)



Pourtant, si tu savais!!!...

Ce fut Caylus à 5 puis Guillaume a voulu se faire un petit Letters from Whitechapel ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Juil 2013 09:00 #28862

Pour cette Sélection de Juillet, les nouveaux jeux ont été à l'honneur, puisque d'un côté ce fut un Fief à 4 joueurs qui s'est lancé (2h20 de partie), tandis que de l'autre c'est Olympos qui a réuni les 4 autres joueurs.

A Fief, ce fut la religion qui a dominé la partie, avec assez rapidement 2 évêques qui sont devenus cardinaux et ont élu le pape. Un pape qui a guidé la partie vers une victoire à la mesure de l'Eglise : de main de maître, mais sans panache. Ce qui avait été planifié s'est déroulé sans embûche, ce qui a pu être frustrant pour les 2 joueurs qui n'étaient pas guidés par Dieu :soleil:

Pour moi Fief doit se jouer idéalement à 6, ou à 5, mais en-dessous on perd un peu le sel du jeu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Sep 2013 10:08 #30084

Sélection de Septembre :

Une bien belle reprise avec 10 présents, dont Omar en invité qui faisait son baptême de la Sélection. Il avait potassé les règles de Fief et de Myrmes, on a donc joué à Myrmes et ça tombait très bien vu que c'est ce que je voulais faire :P

Myrmes à 4, donc (Morgane, Omar, Guillaume, Peps) :

je fais un début de partie idéal qui me permettra d'arriver en fin de première année avec 4 nourrices et ma fourmilière au niveau II, pour passer au niveau III à l'été de la 2ème année et poser dès l'automne une sous-fourmilière. Ma 3ème année était déjà planifiée : pose d'une seconde sous-fourmilière au printemps, objectif de niveau 1 en été et objectif de niveau 2 en automne. Il m'aura manqué une nourriture (ou 3 larves) pour passer sereinement le dernier hiver et réussir à faire le tour de la piste de score (et dépasser les 90 points !) : j'arrive à 91, mais je perds 3 points pour finir à 88. Mon plus beau score à ce jour.
A cette partie j'avais en tête d'essayer de faire travailler mes ouvrières dans ma fourmilière pour les conserver au maximum et éviter d'utiliser 2 nourrices par tour pour produire de l'ouvrière ; ça a plutôt bien marché !

Ce jeu est dans mon top 3, plus j'y joue plus je l'aime :woohoo:


Olympos à 3 (Omar, Guillaume, Peps) :

Ca m'a bien fait plaisir de rejouer à Olympos, et cette partie m'a conforté dans mon idée : ce jeu mérite sa place dans la Sélection !
Après une explication de règles qui me sera utile également parce que ça faisait un bout de temps que je n'avais pas pratiqué, je fais comme d'habitude à Olympos : je commence par prendre le temps d'étudier le plateau des découvertes histoire de voir quelle colonne m'intéresse le plus pour aller chercher une merveille (ou 2 :P ). 2 colonnes m'intéressent, mais j'ai envie de partir sur la cavalerie parce que j'ai déjà l'une des 2 ressources. Problème : Omar a l'autre et je sens qu'il va vouloir y aller aussi ! Je change mon fusil d'épaule parce que niveau Timing c'est lui qui aura la cavalerie, et je me retrouverai comme un con à avoir perdu du temps à chopper une ressource qui ne me servira pas immédiatement. Du coup je vais prendre un territoire qui produit de la poterie, une ressource que j'ai déjà, mais qui me permettra de récupérer une tuile qui va me faire économiser énormément de temps : la découverte qui permet d'économiser 2 sabliers quand on achète une découverte qui comporte la ressource bois (sur la partie, ça a dû me faire gagner 10 segments de temps !) ; ça embête Omar qui voulait lui aussi de la poterie pour chopper sa cavalerie :evil:

Au final ce début me fait jouer assez peu sur le plateau des territoires (je n'aurai que 5 colons durant toute la partie, tous sur le plateau) et beaucoup sur le plateau des découvertes, ce qui me permettra de récupérer 2 merveilles et d'avoir l'avantage militaire.

C'est la première fois que je me préoccupe des jetons Olympos, et mine de rien ça a son importance, Omar l'a compris à ses dépens...

Au final je finis avec un gros score de 60, belle retrouvaille avec ce très bon jeu !

Pour la prochaine fois, je lirai les règles de l'extension Oikouméné histoire de varier les plaisirs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Sep 2013 11:48 #30092

Sur notre table à nous : Letters from Whitechapel

Partie supertendue et vraiment agréable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Sep 2013 12:12 #30095

Poutre écrit: Sur notre table à nous : Letters from Whitechapel

Partie supertendue et vraiment agréable.


Je rajouterai avec un Nico plein de suspens et de rebondissement :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Sep 2013 18:51 #30104

Je tirais une partie d'anthologie, une video en hommage à Nico sur tric trac en ce moment :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Nov 2013 11:08 #32138

Thierry les photos :P

Pour commander la soirée, on a fait un 6 qui Prend

Ce Week-end on a pu avancer dans la sélection, avec une Table à Archipélago une autre faisant un CayLus.

Puis pour finir on a fait un Alacatraz pendant que les autres faisaient un jeu sympa mais dont je n'ai pas retenu le nom :P c'est pas beau de veillir...

Par contre j'ai gagné à Caylus 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Nov 2013 18:55 #32157

Corwin écrit: Par contre j'ai gagné à Caylus 8-)


Le jour où Morgane gagnait le championnat de France des bâtisseurs, ce devait être prédestiné :-D


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Nov 2013 19:33 #32159

Ben non justement Morgane était pas là, sinon j'aurai pas gagné :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena