Une idée à soumettre : la Guilde des enfants

09 Déc 2012 20:33 #23685

Hier, au repas de Noël, j'ai parlé à Séverine d'une idée qui m'est venue dernièrement.
Ça part d'un constat accablant : ne nous voilons pas la face, on est de plus en plus nombreux à la Guilde à avoir des enfants. :-S Mais le point positif, c'est qu'un grand nombre d'entre eux arrive à l'âge où ils commencent à pouvoir jouer à des trucs intéressants.
Alors, à moins de vouloir les préserver en évitant qu'ils deviennent d'affreux geeks comme leurs parents, on peut avoir envie de leur faire partager notre amour du lancer de dés, du poussage de pions et du battage de cartes.

Donc, voilà l'idée :
On pourrait prévoir certains samedis après-midis, une fois par mois, ou moins régulièrement que ça, d'inviter nos gosses à la Guilde pour faire des parties de jeu de société. Que ce soit des grands classiques (Monopoly junior...) ou des titres plus méconnus, on doit tous avoir des jeux à faire partager aux autres pour qu'ils puissent se faire quelques parties.
Selon les différences d'âges, et le nombre d'enfants, on pourra les réunir, ou faire des tables séparées.

Cela suppose d'une part qu'une salle soit libre juste pour les enfants (pour ne pas imposer aux autres joueurs le bruit atroce qu'ils font), et qu'au moins un adulte reste présent pour les aider, arbitrer, etc. (mais on peut faire des roulements).
Je pense qu'il faudra prévoir des séances courtes : 2 heures, pour un gamin de 5 ans, c'est largement suffisant.

Voilà, avant tout, je soumets l'idée au CA, pour voir si c'est compatible avec les statuts de la Guilde, tout ça (j'ai appris qu'on était assuré pour faire des spectacles équestres et pyrotechniques, mais est-on assuré pour des activités vraiment dangereuses, comme une partie de Uno avec des gamins de 6 ans ? :peur: ). Après, il faut voir si ça intéresse d'autres parents que moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Déc 2012 01:10 #23694

je suis d accord avec toi sur le principe!...la mise en place j ai aucune idee...mais pour mon cas, je te rejoins sur le fait qu on peut leur faire faire des parties de 2h, avec divers jeux..
c est a tenter en tout cas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Déc 2012 07:03 #23696

C'est une super idée et je vous rejoins sur le principe.(Je peux en fournir 3) ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Déc 2012 10:50 #23701

Je pense que du moment qu'il y a un parent avec le petit groupe, ça ne présente pas de problème de responsabilité. Après dans l'armoire je pense qu'il y a quelques petits jeux abordables pour les plus jeune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Déc 2012 11:06 #23702

Ca me semble une super idée à creuser :plusun:

Je dis à creuser parce qu'il faut à mon avis s'assurer de quelques bricoles du genre : être certain d'avoir un ou des encadrants en fonction du nombre d'enfants (et pas toujours les mêmes - sauf s'ils sont demandeurs), faire gaffe à ne pas devenir une garderie (je pense que le mieux pour ce faire est effectivement d'ouvrir cette Guilde des Enfants pour les enfants des membres de l'asso uniquement).

En tout cas ça me plairait bien de venir à l'asso avec mon loulou :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Déc 2012 11:28 #23710

Quand on en a parlé, je voyais effectivement ça uniquement pour les enfants des membres et pour ce qui est des encadrants, je pense que vu que les parents doivent bien emmener jouer leurs petits bouts, ils resteront sûrement sur place aussi donc même si on se fait des parties à côté, on sera toujours là pour les surveiller du coin de l’œil et intervenir quand il le faudra ;-)


Mello ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Déc 2012 11:45 #23714

Je suis d'accord sur le principe et l'idée. A voir comment on met en oeuvre.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Déc 2012 20:24 #23737

Voila une très bonne idée!
Si ça se fait je suis partante pour venir avec Killian.
J'étais déjà tentée de m'inscrire pour le JdP si en plus on peut le faire avec les enfants c'est encore mieux ;-)

Martine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Déc 2012 21:30 #23800

Bienvenue Martine!

Je trouve aussi, que c'est une excellente idée à essayer.

La durée de 2 heures me parait bien mais pas plus : les enfants se lassent très vite.

Savoir quel petit bout vient et quel age il a c'est important : comme le dit Leonard plusieurs tables (comprenez jeux) sont nécessaires si il y a des enfants de 9 ans et d'autres de 5 ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

11 Déc 2012 23:24 #23807

On peut peut-être déjà faire un petit récap des enfants concernés.

Moi j'ai ma fille de 8 ans et mon fils de 5 ans ;-)


Mello ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Déc 2012 06:16 #23815

Ma fille aura 5 ans fin janvier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Déc 2012 07:02 #23820

Pour ma part un fils de 12 ans et deux filles 10 ans et 7 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Déc 2012 07:48 #23821

Cyriac a 5 ans 1/2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Déc 2012 09:07 #23822

Antoine, 5 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Déc 2012 16:13 #23832

de notre cote , killian a 6ans...meme avec des ages varies, le bon effet , c est qu il y a des tas de petits jeux a proposer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Avr 2013 20:25 #26940

On se refait une session de la Guilde des enfants pendant les vacances, cette fois ? Et sans la neige ?
C'est quoi, vos disponibilités ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2013 12:11 #26952

Je crois que ça ne va pas être possible pour nous :-(
On a plus qu'une seule voiture et entre mon boulot et les vacances chez leur père....
Amusez-vous bien! ;-)


Mello ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2013 14:30 #26961

Leonard écrit: On se refait une session de la Guilde des enfants pendant les vacances, cette fois ? Et sans la neige ?
C'est quoi, vos disponibilités ?


Tu peux nous dire les dates des vacances Léo ?
Parce qu'en fait je ne me suis pas encore penché sur le sujet :confus:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2013 14:48 #26962

[quote="Peps" post=26961
Tu peux nous dire les dates des vacances Léo ?[/quote]

Bien sûr ! Grâce à ma Carrière d'enseignant, j'ai +7 en "Connaissance du calendrier des vacances scolaires". :-D

On est en vacances vendredi prochain (le 12) jusqu'au lundi 29. Les deux samedis disponibles pendant les vacances (on peut exclure samedi prochain, jour du 100 %) sont donc le 20 et le 27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Avr 2013 08:37 #26971

En tant que papa d'un enfant de maternelle, je n'ai que +1 dans cette comp, et te remercie donc de ton expertise :-D

Le 20 me semble parfait de mon côté !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena