Ce week-end à la guilde, on a joué à...

03 Avr 2014 13:39 #36236

On a joué avec les cochons en mousse avec des fausses règles, parce que les gens on dit que je trichais. Du coup il on ajouté une règle qui n'est pas dans les règles du manuel. :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Avr 2014 14:48 #36238

Voilà pour l'avant tournoi :

1 King of Tokyo
1 Fun Farm
1 Baba Yaga

Pour le soir je n'étais pas présent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Avr 2014 14:50 #36239

Peps écrit: Ben à part les 16 parties des Bâtisseurs, je ne sais pas 8-)

:P



Nan, mais je voulais dire : En jeu , vous avez joué à quoi ?

:P :arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2014 12:26 #36315

Ce samedi soir à la Guilde nous avons joué à la Selection du Club.

Alors comme nous étions 9 après désertion de certain membre (3), nous avons décidé de faire un Eclipe à 9, avec les règles avancées.

Alors ces règles avancées sont très sympa notamment avec les nouvelles race. Bon les règles d'alliance m'ont fait mal, 3 contre 1, même si ça ramène du fun, je préfère un jeu ou chacun est pour soit que ce genre d'arrangement qui vont clairement nuire aux joueurs en dehors d'une alliance. Malgrès tout Guillaume à gagné en vers et contre tous :P

La mise en place.



Une fois la Galaxy explorée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2014 15:30 #36317

Corwin écrit: Alors ces règles avancées sont très sympa notamment avec les nouvelles race. Bon les règles d'alliance m'ont fait mal, 3 contre 1, même si ça ramène du fun, je préfère un jeu ou chacun est pour soit que ce genre d'arrangement qui vont clairement nuire aux joueurs en dehors d'une alliance. Malgrès tout Guillaume à gagné en vers et contre tous :P


Je ne suis pas d'accord, Tout joueur à la possibilité de prendre part à une aliance ou non, donc il peut très bien y avoir une partie ou personne n'est isolé. Et notre partie à prouvé que le jeu reste équilibré et qu'une personne toute seule peut quand même gagner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2014 15:45 #36318

Tu peux ne pas être d'accord, mais c'est mon avis perso et vis à vis de toutes les parties que j'ai faite avant, j'ai gérer comme les autres partie, hors ces règles changent la donne. D'où mon sentiment sur ces alliances et le fait qu'une alliance de 3 personne face aux autre joueur et une attaque massive de trois joueurs contre un ne laisse pas beaucoup de chance à celui-ci. Du coup je n'aime pas du tout cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2014 18:13 #36320

Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2014 18:57 #36322

Oui sauf que cela ne se produit pas avec les règles juste d'ambassadeur. Car tout le monde combat si 3 personne se retrouve sur la même case. La les alliés ensemble combattent le mec seul qui n'a pas fait d'alliance. Gros déséquilibre. Guillaume n'a eu à gérer d'une attaque de Peps. Si Peps + Damien + Morgane lui était tombé dessus, je pense qu'il n'aurait pas gagné. Donc ça change complètement la façon de jouer en effet. Si je dois refaire une partie, il faut absolument ne pas fermer le jeu, pour pouvoir créer des alliances dans tous les sens.

Sinon tu parles sans savoir mon cher Benoit vu que tu n'y étais pas :P, je pense que si tu avais subit l'attaque simultané de 3 personnes contre toi, tu penserais la même chose que moi pour le coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2014 20:26 #36324

tu avais la possibilité, toi aussi, de faire une alliance avec d'autre joueurs afin de ne pas rester seul et de combattre a 3 vs 3....
je trouve que cela donne un peu plus de vie au jeu. Car pour moi (mais si j aime ce jeu) sans les alliances c 'est un peu chacun dans son coin, je me développe en recherche pendant 8 tours et au dernier je bourrinne au centre....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2014 21:47 #36327

Je ne me souviens pas que Damien t'es attaqué d'ailleurs :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Avr 2014 22:03 #36329

Il est venu en renfort lors de ta première attaque et Peps m'a attaqué en même temps... donc 3 contre 1. Même si c'est le jeu c'est règle change du tout au tout niveau équilibre des forces et tactique de jeu. Je pense que si on doit refaire une partie à 9 ou à plus de 7 avec les règles avancées, il faudrait impérativement prendre en compte qu'une alliance face aux autres et trop dangereuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Avr 2014 08:29 #36334

A ton avis pourquoi on a fait une alliance pep's, morgane et moi ???? nouvelle regle = s'adapter et ne pas jouer comme avant.

Parce que souvent à 3 on est plus fort.... et oui le monde des Hommes est dégueulasse.

Pour ce qui est de guillaume, il faisait parti, lui aussi, de nos cibles mais on peut pas être partout à la fois.

Il est clair que l'on aurait du finir Angel, attaquer plus tot Omar (mais finalement il ne représentait pas une grosse menace, certes il avait bcp de vaisseaux mais peut de déplacement....), Damien et lolo s'entretuaient doucement, il restait le centre ou toi....

Pourquoi ne pas avoir fait une alliance avec Damien et Omar ???? ou Damien et Lolo, voir même Guillaume.

Je partage l'avis de Morgane, le jeu reste équilibré, Guillaume fait 34 points seul. Nous meme à 3 on est à 30, 30, 33 soit une moyenne de 31.

Mais tu as raison sur un point, on aurait pas du t'attaquer mais attaquer Guillaume car tu n'étais pas réellement une menace pour la victoire finale. Mais vu le cours de la partie il est plus simple d'assurer des points sur un joueurs mal équipé que sur un mur comme nous le proposait Guillaume.

Voilà, de mon coté je pense aussi que cela dépend des races. Morgane avait tout intérêt a faire une alliance, pep's aussi. Guillaume pouvait rester seul. Les autres j'ai pas vraiment vu leurs pouvoir et leurs puissance donc a voir sur une prochaine partie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Avr 2014 10:17 #36338

Les règles avancées apportent réellement une autre dimension par rapport au jeu de base. On est à la sélection est le but est de jouer et mieux comprendre un jeu. De toute façon tu l'as compris toi même, vous n'avez pas ciblé la bonne personne dans vos attaques. Ce que je relevais comme grosse différence c'est qu'une alliance seule face au autre est trop dangereuse. C'est facile de fanfaronner maintenant alors que tu étais dans l'alliance qui a dominer le jeu. Perso si c'est pour refaire ce genre de partie cela sera sans moi. Et je ne suis pas mauvais joueur en disant cela, ou alors prendre en compte cette dimension du jeu mais que les autres aussi en soient conscients.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Avr 2014 10:53 #36340

Avec du retard, je précise que samedi 29 mars, ont été joué un Tarasque suivi le soir d'un Colons de Catane.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Avr 2014 13:19 #36349

Corwin écrit: Les règles avancées apportent réellement une autre dimension par rapport au jeu de base. On est à la sélection est le but est de jouer et mieux comprendre un jeu. De toute façon tu l'as compris toi même, vous n'avez pas ciblé la bonne personne dans vos attaques. Ce que je relevais comme grosse différence c'est qu'une alliance seule face au autre est trop dangereuse. C'est facile de fanfaronner maintenant alors que tu étais dans l'alliance qui a dominer le jeu. Perso si c'est pour refaire ce genre de partie cela sera sans moi. Et je ne suis pas mauvais joueur en disant cela, ou alors prendre en compte cette dimension du jeu mais que les autres aussi en soient conscients.


J’aime bien cette discussion sur Eclipse :-)

Personnellement c’est la partie d’Eclipse que j’ai préférée sur la dizaine que j’ai faites (à la louche) – et elle me donne furieusement envie d’en refaire d’autres, avec ces règles d’Alliance et en ajoutant le seul module qui manquait : les développements.
Principalement, justement, grâce à la dimension supplémentaire apportée par le jeu des Alliances.
Parce que je pense que cet apport nous éclaire sur la façon de jouer à Eclipse pour rendre nos parties plus épiques, avec un soupçon de tchatche qui me rappelle les discussions que je pouvais avoir quand je jouai à Diplomacy ou Dune, par exemple.

Pour schématiser avec moult raccourcis et généralités à la grosse louchasse, voilà comment j’analyse le truc :
Avant, dans une partie d’Eclipse chacun explorait son coin de galaxie en essayant si possible d’avoir le moins de contacts avec ses voisins par le jeu des positionnements de trous de ver ; et si on avait un contact on proposait un échange d’ambassadeurs histoire d’assurer un status quo gagnant-gagnant jusqu’à une éventuelle supériorité qui permettrait de gagner plus que la trahison nous fait perdre. En parallèle on progressait vers le centre et on tentait d’optimiser au mieux ses vaisseaux pour attaquer le centre galactique au tour 8 si on était téméraire et sûr de soi, ou au tour 9 si on était un vieux renard en embuscade.
Bref, on la jouait « à l’allemande » pendant 8 tours avant l’explosion finale, et seuls les anciens pouvaient venir perturber ce schéma.

Maintenant, avec le jeu des alliances on a cette dimension qui permet de vraiment échanger des objectifs avec ses alliés, de chercher le contact pour créer (éventuellement) ses alliances ou de fighter plus rapidement. Personnellement j’ai trouvé ça grisant nos petites apartés entre alliés, où dès le départ on s’était dit : Morgane va construire ses sanctuaires pépère, Peps va profiter du passage vers JR pour aller le manger (j’avais déjà neutralisé Angel, et j’avais au final peu de contacts avec Guillaume (j’aurais pu, mais j’aurais dû éliminer définitivement Angel, et je suis certes une ordure, mais pas au point d’empêcher totalement les autres de jouer :p ) jusqu’à ce qu’il ne découvre un passage lui aussi), et Damien protégé par nous 2 va aller vers le centre galactique. Et où on a adapté ça au fur et à mesure de l’évolution de la partie.
Ca a au final beaucoup plus fritté, et ça a remis un souffle épique dans ce jeu (qui a du coup regagné en améritrash) (c’est aussi dû à la configuration à 9 joueurs qui force au contact, je pense).

Je pense que forts de cette première expérience de jeu avec les Alliances, nos parties intégreront plus vite cette dimension-là, et que dès les premiers tours on verra des tractations pour le jeu des Alliances. Et il faudra à mon avis le faire dès ces premiers tours si on veut le faire (Guillaume a prouvé qu’on pouvait gagner sans, aussi !) ; sinon, si on est trop faible on aura peu de chance de trouver un allié qui veuille partager ses points avec nous ;-)

Bref, je pense qu’on ne refera jamais ce genre de parties, parce que les 9 joueurs qui y étaient auront beaucoup appris sur cette dimension supplémentaire que tu soulignes.



Autre chose : je n’ai pas l’habitude de faire ça parce que ça fait partie du jeu, mais je tiens quand même à m’excuser auprès d’Angel parce que c’est la deuxième partie où je ne l’aide pas à apprécier ce jeu à sa juste valeur en « profitant » de mon expérience. Promis, pour la prochaine on ne sera pas voisins ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Avr 2014 13:31 #36351

Je pense que Damien le nouveau à peut être pas trop aimé aussi du fait qu'il s'est fait bouffé par Lolo, mais là au moins c'était disons plus du 1 contre 1 :P, je pense que je n'aurai pas eu de trop de verre dans ma zone aurait aussi changé un peu ma position. J'ai beaucoup aimé la race que j'ai pris et je reprendrai surement celle-ci la prochaine fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Avr 2014 12:44 #36464

La liste des jeux joués au dernier 100% :

3 Quarriors
3 Nada
1 Spartacus
1 Sherlock Holmes Detective Conseil
1 Terra Mystica
1 (presque) Lords of Vegas
2 Dungeon Fighters

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Avr 2014 13:38 #36465

De notre côté je me suis pris une pâté à Terra Mystica on était 4 joueurs :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Avr 2014 20:19 #36475

De mon coté, 4 mémoire 44 et un jeu de carte à pari, dont j'ai oublié le nom (Molto pourrait m'aider)


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Avr 2014 21:57 #36478

1 croc....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena