Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 |
... Bizarre. C'est un joli jeu, bien mis en page, très romancé mais ...
Le jeu est un jeu roman, bien écrit, on peut très bien le lire comme un roman. En gros si le jeu vous plait pas, bah ça fait un roman à 42€ (un peu cher le roman).
Ca se passe à priori dans la période de la belle époque (la même époque que Maléfices) mais les auteurs n'exclus pas de jouer pendant les années folles (L'Appel de Cthulhu). Il décrit assez bien la belle époque (bien que moins bien que Maléfices), et il fait en sorte que les joueurs jouent des personnages impliqués de près ou de loin dans le milieu du crime (d'ou le nom du jeu). Fréquenter le crime, voir pire commettre un crime et toucher de près à la mort ne laisse pas indifférent et fait peu à peu sombrer dans la déchéance mentale puis même physique les personnages et les protagoniste du jeu. L'aspect fantastique et glauque est donc exclusivement basé sur ce point. Les auteurs du jeu décrivent alors une époque (la belle époque) comme décadente et sinistre, et toute l'horreur du jeu réside dans la décadence des personnages et de leur psychologie. Dans un certain sens Crimes se rapproche de jeu comme Kult.
En dehors de ça bah ... Rien. Pas de background, pas d'autre idée ... Rien, rien qui fait vibrer même si on reconnait que le système de santé mentale est vraiment super (inspire les Ombres d'Esteren) et le climat qu'il sous-tend plutôt sympa. De plus l'information est noyée dans le "roman" , donc difficile de chercher des repères, idées, même les règles simplissimes sont noyées la dedans. Les scénario vont rapidement devenir du Derick de la belle époque ou les criminels pathétiques sombre peu à peu dans la dépression.
Pour la Nuit D6 Trouille, je vais donc faire un scénario ... Bizarre (et super dur à écrire, j'en bave là vraiment), mais probablement pas trop mal. Ce que je retiens de Crimes :
- C'est un roman avec de "belles phrases". Les règles et le "jeu" à proprement parler constitue juste quelques petits encart dilués dans le roman.
- C'est un "beau produit", mais sans univers à proprement parler : si vous cherchez un background dont la folie et la belle époque sera le support, ou autre secrets etc etc ... Rien de tout ça dans Crimes.. Ca se résume en gros en un descriptif de la belle époque, du milieu du crime des enquêteur, des prisons et des asiles psychiatriques, et à la présentation d'un système de santé mentale fouillé qui induit très fortement comment jouer le personnage, rien de plus !
- C'est assez détaillé sur la belle époque, bien que moins que Maléfices.
- C'est un bon supplément pour Maléfices et L'Appel de Cthulhu, apporte une autre manière d'envisager la santé mentale. Les personnages ont des pulsions qu'ils veulent assouvir etc etc ... Pas mal, mais en pratique sur une partie, difficile à rendre crédible et non ... très artificiel.
- Le jeu propose une "thésorisation" de l'horreur. Comment la mettre en oeuvre, comment la rendre efficace, comment utiliser les outils de crimes (Stigmates physique sur un individu qui vacille etc etc ...) pour créer l'horreur etc etc ... La encore, très sympa pour n'importe quel jeu.
- Ca peu mener à des scénario rigolo mais "non conventionnel" (scénario à la The Wall, Twin Peaks, welcome !), mais pour moi, ce jeu reste un supplément pour l'Appel de Cthulhu ou Maléfices.
- Chiant à lire, très chiant, et ce malgré le coté romancé.
A la fin de la lecture on se dit que ... Il y a beaucoup plus de roman que de jeu dans ce bouquin et que c'est probablement pour ne pas dire que Crimes est juste un descriptif de l'époque un climat noir, et une manière d'appréhender le crime et la psychologie humaine, oui mais sur un autre jeu que Crimes lui même. Parceque le roman comble et remplie en réalité ... La totale absence de Background qui motiverait Crimes en tant que "jeu de rôle".
Voilà ... A vouloir produire des jeux "concept" trop élitistes et originaux, on produit des jeux comment dire ... Très discutables, pour ne pas dire autre chose ...
Pascal.
P.S : JR, tu voulais savoir c'est quoi Crimes ? Bah c'est ça ... Peps, les écuries d'Augias voulait connaitre la vision qu'on a de Crimes, ne te sens pas obligé de leur répondre ce post, ils le prendraient peut être pas super bien
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 |