La boite à outils du MJ

28 Jan 2024 11:13 #85352

Hello tout le monde !
Suite à une proposition de Freddy à l'AG d'acheter des campagnes à jouer DD5, l'idée à dériver sur une boite à outils pour MJ (que ça soit pour DD ou d'autres jeux). La question : de quoi les MJ et joueurs auraient besoin pour simplifier/améliorer leurs parties de jdr ?

Je lance le sujet pour faire un grand brainstorming d'idées, qui pourrait ensuite déboucher sur un sondage aux MJ pour acheter les trucs vraiment intéressants, et ensuite il y aura certainement un projet de mise en place/organisation/fabrication de ces trucs.

Du coup, j'invite chaque MJ/joueur à donner des idées de trucs qu'il aimerait avoir ou qu'il utilise déjà pour simplifier/améliorer ses parties de JDR.


Ceci est une signature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jan 2024 11:36 #85354

Marqueurs d'initiative :
- des petits chevalets à poser sur un écran de MJ, avec une photo recto/verso ou un support pour feutre à craie recto/verso. On calcule les initiatives en début de combat, on pose dans l'ordre les marqueurs des personnages sur l'écran, et on les bouge au fur et à mesure de l'ordre d'initiative, comme un boulier.




Cartes effaçables :
- à utiliser avec des feutres effaçables à l'eau, des cartes souples avec des cases (carrés/hex/vide) pour faire des plans tactiques.



Kits de décors :
- des cartes à thèmes et des objets 2D à poser pour faire une carte tactique sympa



La boite d'initiation Donjon et Dragon 5ème édition:



Gabarits de sorts :
- pour ne plus avoir besoin de compter les cases


Ceci est une signature.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jan 2024 12:01 #85355

Les figurines, grand sujet.

Oui, on peut continuer à mettre des dés ou dessiner des carrés et des croix pour les jdr qui aiment le combat avec des plans (avec ou sans cases, d'ailleurs). Mais avoir un truc plus représentatif pour son guerrier, son mage ou le squelette qu'on va réduire en poussière, c'est plus sympa.

Niveau 1 : le pion 2D, posé au sol. Probablement facile à faire et pas trop cher à acheter.




Niveau 2 : le pion en carton avec socle. Plus facile à manier, donne un peu de relief.



Niveau 3 : de la vraie figurine. Soit des packs de figs prépaintes à l'achat (mais à mon avis ça va couter très cher).

Soit, et là ça devient un vrai projet (mais un projet sympa) : imprimer et peindre nos figurines.

Il existe plein de modèles 3D de figurines (gratuits ou payants), certains membres de l'asso (dont moi) ont des imprimantes 3D, et certains membres de l'asso (dont moi) ont du matos de peinture de figs. Du coup, en y mettant la main à la pâte (l'asso pourrait participer à l'achat des modèles et consommables par exemple), on pourrait acheter/trouver des packs de figurines, faire des impressions 3D, et se faire des sessions peinture à l'asso. Ou répartir les figurines pour que les volontaires les peignent chez eux.

Les figurines seront plus fragiles que des figs plastiques prépaintes, mais c'est beaucoup moins cher. Un exemple de ce que ça peut donner :






Pour les décors, c'est pareil. Il existe du 2D à poser au sol, du 3D en carton, et la possibilité d'acheter/imprimer de vrais décors.




Bien entendu, quand on a des vrais décors et des vraies figurines, ça prend aussi plus de place à stocker et organiser pour que ça soit facile à prendre. Mais c'est faisable.


Ceci est une signature.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jan 2024 12:14 #85356

A vos idées ! A vos commentaires !


Ceci est une signature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Jan 2024 01:16 #85359

Bonjour,

Je peins aussi de temps en temps des figurines. Il n' y a pas de souci pour participer au projet peinture de figurines pour la guilde. J'ai mon matos pour peindre, bombe de sous-couche, pas mal de couleurs, vernis et j'ai un kit pour faire des socles (gazon, sable, buisson... ) . Par contre, je n'ai ni d'aero, ni d'imprimante 3D. Pour me procurer des figs en général je les achète sur un site de créa qui regroupe des imprimeurs 3D. Pour le coup, s'il y a des imprimeurs parmi nous ça peut réduire les coûts.


à D20 vaillant rien d’impossible...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Jan 2024 12:40 #85373

Merci Sylvain pour ce post très complet.
Pourrais tu rajouter les liens vers les produits, ça peut m'intéresser à titre individuel ;)


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Jan 2024 12:00 #85387

Salut Patrick, je sais que ces produits existent, mais j'ai pas de produit précis en tête. Ca viendra en second temps.

En tant que joueur et MJ pathfinder/DD5, y a des trucs que tu utilises régulièrement ?


Ceci est une signature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Jan 2024 12:01 #85388

freedompaladin écrit: Bonjour,

Je peins aussi de temps en temps des figurines. Il n' y a pas de souci pour participer au projet peinture de figurines pour la guilde.

Top ! On essayera de se faire des sessions peinture si ça se concrétise. :-)


Ceci est une signature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Jan 2024 12:06 #85389

Trois autres idées qui me sont venues en tête, peut-être plutôt pour les joueurs (quoi que) :

- des compteurs à PV/PM génériques.
www.lgdj.org/forum/l-asso/24767-compteur...ts-de-vie-mana-autre

- des pistes à dés



- une tour à dés (ça s'imprime facilement pour quelques euros)


Ceci est une signature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Jan 2024 14:15 #85392

Marqueurs d'initiative et Gabarits de sorts : ça m'as l'air bien utile, le reste j'utilise et j'ai déjà ;)

J'ai trouvé et je trouve cher : www.amazon.fr/iPEAU-Accessoires-Template...finder/dp/B0C47MBR7R


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Jan 2024 18:41 #85400

Des images de PNJ. J'ai commencé de mon côté à faire des fichiers avec des images récupérées sur le Discord de Midijourney (je pique les créations :p).
Voici les liens de ce que j'ai créé. Il y a déjà 312 images (beaucoup du contemporain). Je compte continuer.
J'ai fait en sorte qu'elles aient la taille de cartes MAGIC (pour les mettre facilement sous sleeve).
On pourrait en imprimer beaucoup, les ranger par catégories et les mettre dans des boites de MAGIC.


Ce qui ne nous tue pas nous rapporte des XP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Jan 2024 18:45 #85401

Ah et une petite enceinte pour passer de la musique avec (dans l'idéal) un MP3 contenant des musiques d'ambiances variées.


Ce qui ne nous tue pas nous rapporte des XP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Jan 2024 20:14 #85405

Côté trucs et astuces pour les MJ mais surtout pour les PJ, j'avais crée des cartes Magic avec mes compétences, aptitudes, objets magiques , sorts,... Cela permet de les avoir à portée pour les utiliser au mieux. J'avais utilisé SMF Funcard Maker 2. Le résultat est plutôt convaincant et l'outil est simple à prendre en main. Voici mes cartes lors de la campagne Fimbulvetr (Mes hommages au MJ pour cette superbe campagne)


à D20 vaillant rien d’impossible...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Jan 2024 21:04 #85407

Personnellement, j’apprécie les cartes effaçables.

www.amazon.fr/Erase-Cartes-dindex-48-r%C...aps%2C98&sr=8-6&th=1

Des pions un peu classe pourrait être une bonne idée (style jetons de poker ou autre).
Il y a quelques jeux qui en utilise (7eme mer, star treck, wrath and glory, etc...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Jan 2024 22:10 #85409

Yeah, y a des bonnes idées ! Comment est-ce qu'on pourrait faire pour avoir des cartes génériques pour chaque jeu bien joué ?


Ceci est une signature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Fév 2024 21:30 #85421

Primary écrit: Ah et une petite enceinte pour passer de la musique avec (dans l'idéal) un MP3 contenant des musiques d'ambiances variées.

Est-ce qu'un truc comme www.pocketbard.app/ c'est intéressant ? On pourrait peut-être imaginer un vieux portable avec un compte google de la guilde qui a l'appli version payante. Par contre je sais pas si ça fonctionne hors ligne. Je suppose, puisque ça télécharge les packs de musique.

A étudier...


Ceci est une signature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Fév 2024 23:40 #85422

Salut les MJ, l'appli RPG Master Sounds est pas mal je vais l'utiliser pour mon prochain JDR, elle est gratuite à 80%. et j'ai une imprimante FDM (filament). La création de barre de vie, niveau est un plus ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Fév 2024 11:15 #85436

Primary, Freedompaladin, pouvez mettre vos créations / récupérations sur un drive pour qu'n puisse les utiliser ?
Merci d'avance :)


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Fév 2024 11:26 #85437

Ce qui ne nous tue pas nous rapporte des XP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Fév 2024 13:34 #85460

Ce qui ne nous tue pas nous rapporte des XP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena