Dime Legends - Transformez vos bras-cassés en Légendes de l'Ouest

03 Oct 2021 08:00 #80942

Bonjour à tous.

Je viens vous faire un salut amical et annoncer la sortie de mon deuxième jeu de rôle, Dime Legends, désormais disponible en téléchargement et en impression à la demande.


Avec Dime Legends, écrivez le Mythe de l’Ouest.
Autour d’une partie de poker narrative, les joueurs incarnent des aventuriers sans envergure dans un récit de Western classique. Puis, en prenant le point de vue de leurs biographes, ils transforment leurs déboires en exploits mémorables. Grâce à ses règles simples et ses tables aléatoires, Dime Legends permet une création de personnage rapide et des parties improvisées.

La version imprimée sur lulu.com (livret souple couleur A5, 45 pages) est à 10€.
La version numérique est à 7€.
Quant aux fiches annexes comprenant les tables aléatoires de création de personnages et d'aventures, elles sont téléchargeables gratuitement.

Je viendrai dans les prochains mois faire une partie de démonstration lors d'un 100%, si certains sont intéressés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Oct 2021 11:15 #80943

He did it again !

Félicitations pour ta nouvelle création ludique ! :cowboy:


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Oct 2021 08:26 #80947

Félicitation pour ce nouveau jeu ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Oct 2021 08:57 #80954

Toutes nos félicitations, vivement que l'on puisse y jouer sous ta direction ;)


On doit tous mourir un jour
Mais pas tous les jours
Et pas aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

06 Oct 2021 11:26 #80957

Pour ceux et celles qui seraient intrigués par Dime Legends, voici une présentation un peu plus précise du jeu :

Les Figures de l’Ouest

Chaque joueur incarne une Figure de l’Ouest qui a deux faces (et deux fiches de personnage) : la Figure réelle et la Figure légendaire.
Ces Figures sont définies par cinq attributs :
- L’activité actuelle (shérif, hors-la-loi, chercheur.se d’or, propriétaire terrien.ne…)
- Une activité passée
- Un mauvais penchant (l’alcool, la violence, le pouvoir…)
- Une relation avec une autre Figure
- La réputation de la Figure Légendaire

Mais les joueurs interprètent aussi le Biographe d’un autre personnage. Il peut s’agir d’un.e journaliste, d’un.e écrivain.e, d’un.e dramaturge qui raconte la vie de la Figure Légendaire du joueur à sa gauche.

La création de personnage se fait rapidement, en utilisant des tables aléatoires : les joueurs reçoivent cinq cartes, et les associent comme ils le souhaitent à un attribut.
Par exemple : une dame de trèfle donnera une activité actuelle ou passée d’artiste, mais peut aussi être attribuée à un penchant pour la revanche, une relation d’affection pour une autre figure, ou encore la réputation « Rapide comme l’éclair »
Il ne reste plus qu’à choisir le nom et le surnom de la Figure (une liste est proposée) et à définir rapidement le Biographe.

Les Scènes

Une partie classique de Dime Legends est découpée en cinq scènes :
- Exposition
- Un début de tension
- Les choses se compliquent
- L’affrontement final
- Conclusion

Le meneur de jeu (appelé Donneur) peut faire jouer sans préparation : en tirant des cartes et en lisant les résultats sur des tables aléatoires, il définira les lieux, les événements et les protagonistes rencontrés dans chaque scène.
Exemple : selon le tirage des cartes, la scène d’exposition peut se dérouler à la nuit tombée autour du feu de camp, amener les Figures à protéger le troupeau contre les coyotes, et mettre en jeu un jeune garçon ou une jeune fille animé par la vengeance, qui sera important pour les scènes suivantes.

La phase réelle

En début de scène, les joueurs posent un ou plusieurs jetons sur la table, en fonction de l’importance de la scène.
Au cours d’une scène, chaque Figure effectuera une seule action (un combat, un poursuite, une confrontation verbale…). Le but est d’en faire un exploit qui met la Figure en avant.

Les joueurs commencent par interpréter leur Figure réelle. À tour de rôle, chacun pourra changer des cartes de sa main en invoquant l’un de ses attributs : une activité qui l’a préparé à la situation, un penchant qui révèle son mauvais côté, une relation qui lui permet d’aider un compagnon ou de lui nuire.

Quand il le souhaite, un joueur peut poser ses cartes sur la table et révéler une combinaison de poker (paire, brelan, full…). Les autres joueurs peuvent à leur tour poser leurs cartes s’ils ont une combinaison.

Les Figures réelles étant limitées dans les cartes qu’elles peuvent jouer (du 2 au 10 seulement), il est rare que leurs actions réussissent brillamment. Entre leurs penchants qui les ridiculisent et leurs actions ratées, cette phase de jeu tend à montrer un aspect peu glorieux des Figures réelles. Le Donneur est aussi incité à mettre en avant le côté misérable et mesquin de la scène.

La phase Légendaire

On revient alors au début ou au milieu de la scène déjà jouée. Cette fois, les joueurs interprètent les Biographes et racontent à la troisième personne ce qu’a accompli la Figure Légendaire à leur gauche.

Les joueurs complètent leur main à cinq cartes. Ils peuvent à nouveau changer des cartes en invoquant leur penchant (cette fois vu de façon positive) et leur réputation.
À nouveau, les joueurs posent chacun à leur tour une combinaison sur la table. Ils peuvent s’appuyer sur la combinaison déjà posée par la Figure réelle pour composer une combinaison supérieure. De plus, ils peuvent maintenant utiliser toutes les cartes du jeu.

Lors de cette phase Légendaire, les Biographes peuvent transformer les événements joués lors de la phase réelle. Ils sont incités à décrire les Figures comme des héros courageux et charismatiques, et à décrire leurs actions comme de vrais exploits.

Le joueur qui a posé la meilleure combinaison à la fin de la scène remporte les jetons au centre de la table et les partage avec le joueur de la Figure réelle.

Épilogue

À la dernière scène, le joueur qui a le plus jetons remporte la partie. Il peut choisir prendre la parole en tant que Biographe pour faire les louanges de la Figure légendaire à sa gauche. Il peut aussi donner la parole au Biographe de sa propre Figure, qui en fera les louanges.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Oct 2021 19:21 #81028

Le mercredi 3 novembre, à partir de 20 h, je serai au Plato Bar à Aix pour faire découvrir Dime Legends.

Tous les joueurs intéressés sont les bienvenus. L'inscription se fera directement sur place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena