Pavillon noir (2) :Campagne le Hollandais Volant - Chasse-partie; flotte; débats

20 Oct 2019 16:54 #78511

Chasse-Partie de L'Horizon

Droits:

1. -Les grandes décisions, par temps calme (hors poursuite, bataille et manœuvre par gros temps) sont prises par l'assemblée, qui réunit tout l'équipage, et où, chaque membre de l'équipage a une voix au chapitre.
- Aucune voix ne vaut plus qu'une autre, en cas d'égalité, c'est le Quartier-Maître qui tranche.
- Une Assemblé restreinte, nommée Conseil, composée de membres élus par l'Assemblée, permettra des prises de décisions plus rapide en temps d'urgence. Tout la durée du temps d'urgence, ces décisions seront respectées, mais elles pourront être remises en question par temps calme, et ce, par l'Assemblée entière.


2. -Tout membre de l'équipage a accès à la nourriture et à l'eau potable, qui sera servie à des heures fixes lors d'une navigation sans encombres, et au moins deux fois par jour, en cas de gros temps, si possible.

- En période d'Abondance, tout membre d'équipage pourra, hors de son quart, aller prendre un fruit ou une timbale de rhum.

- Cet avantage pourra être momentanément indisponible si le Coq, Cambusier, et/ou le Capitaine déclare que le navire n'est plus en période d'Abondance mais plutôt en Pénurie.

- En temps de Pénurie, le rationnement sera juste et équitable, aucun officier n'aura plus que les autres membres, seuls les blessés auront droit à un traitement spécifique selon leurs besoins.


3. -Tout membre de l'équipage aura droit à la connaissance et à l'amélioration. S'il montre quelque intérêt pour une matière qui n'est pas spécifique à son poste, actuel, à bord. Il aura le droit de s'y exercer hors de son quart. Cet article ne peut servir en aucun cas à couvrir du sabotage, des coups et blessures ou de faux accidents lors de l'apprentissage

- Tout membre qui voudra acquérir une connaissance spécifique que possède un autre membre, pourra lui demander de lui enseigner, et l'autre membre sera encouragé à lui enseigner, voir récompensé, par l'apprenant, voir par l'équipage d'un commun accord, à la majorité des voix. Mais si le "maître" refuse d'enseigner, il n'a aucune obligation de le faire, et on ne peut lui en porter rancoeur.

- Tout membre d'équipage est en droit de demander à se faire enseigner l'écriture et la lecture. De sorte qu'il puisse s'améliorer par lui-même lors de son temps libre, et tout ouvrage technique ou de compétence est en libre accès à bord du navire. Ceux qui enseigneront l'écriture et la lecture ne pourront le faire que par temps calme, et cela pouvant prendre du temps, les apprenants devront être tolérants sur le temps d'apprentissage, surtout si la navigation est compliquée.

- Tout le monde ne pouvant exercer la même activité ou lire le même ouvrage en même temps, si le nombre de personnes devient trop important aux mêmes heures, un roulement sera organisé d'un commun accord, si accord il n'y a, le Quartier-Maître tranche.

- L'apprentissage en groupe est encouragé, les différents apprenants pouvant se questionner les uns les autres et se livrer une compétition amicale.


4. -Tout membre de l'équipage peut prétendre à changer de poste, si le poste est vacant, et qu'il montre quelque disposition à l'occuper, le changement peut se faire rapidement voir, instantanément.

- Si le poste est occupé, le détenteur actuel du poste peut prendre jusqu'à deux aides sous son aile et essaiera de les tester et de mettre en lumière leur compétence.

- Si l'apprenant ne se montre pas suffisamment compétent au poste recherché, au bout de deux mois, le détenteur actuel du poste peut, avec l'accord de cinq témoins (témoins du travail de l'aide), demander à prolonger l'apprentissage de l'aide, ou demander à libérer la place pour prendre une potentielle autre aide sous son aile. La compétence prime, pas l’orgueil.

- Si l'apprenant se montre suffisamment compétent au poste recherché, au bout de deux mois, le détenteur du poste actuel et l'aide voit leurs places échangées, ou conservées telles quelles sous le vote de l'assemblée. Si la différence de compétence n'est pas évidente pour l'assemblée, le plus ancien/expérimenté a ou garde le poste. La compétence prime, pas l’orgueil.


Devoirs:

1. -Tout membre de l'équipage doit tenir ses armes et son équipement propre et en bon état, en sorte qu'il ne puisse faillir lors de son utilisation. Pour cela l'équipage est amené à se rappeler de demander ou faire penser à se réapprovisionner en matériel d'entretien, une part du butin y sera consacré.

- Tout membre d'équipage ne prenant pas soin de son matériel, au point que cela en devienne visible, aura une retenue sur sa part de prise, qui sera consacrée à l'achat de matériel d'entretien, et sera sommé de rectifier le manquement à la règle immédiatement, ou dès que faire se peut.


2. -Tout membre d'équipage doit participer pendant son quart, aux différentes manoeuvres d'entraînement qui lui sont assignées.

- Tout l'équipage doit s'entraîner chaque jour de navigation, de préférence le matin, hors gros temps, pour avoir le dessus sur l'ennemi, quelque soit sa force.

- Les entraînement indispensables sont, manoeuvres du gréement, manoeuvres sur le pont, rechargement de pièces, pointage de pièces, entraînement au combat au corps-à-corps, entraînement à l'arme à feu.

- Les entraînements nécessitant de la poudre peuvent être plus espacés en temps si la poudre vient à manquer ou carrément être rationnée, sous la décision du Cannonier, Maître Cannonier, Cambusier.

-Les entraînements au corps-à-corps sont principalement fait à l'arme blanche, mais si elles viennent à risquer d'être émoussées, il reste toujours l'entraînement au combat à mains nues.


3. Une querelle, un différend peut se régler entre deux membre d'équipage, de la manière qu'ils l'entendent. Mais uniquement à terre et lorsque l'équipage n'est pas en opération, autrement dit en temps de relâche. De l'accord commun, jusqu'au duel, tout est possible. Du moment que cela ne concerne que les deux membres impliqués et ne créer pas de dissension dans le reste de l'équipage.


4. Tout membre d'équipage doit se tenir à son poste durant son quart, et lors de situation d'urgence et où il est demandé sur le pont (gros temps, bataille, poursuite), sinon cela peut-être considéré comme de la trahison. sous peine de sanction exemplaire.


5. -Tout membre d'équipage se doit d'apprendre les termes techniques qui lui sont nécessaires pour mener le navire à bon port et à travers les tempêtes, les lacunes doivent être comblées par l'apprentissage. Matelots et anciens expérimentés doivent apprendre dès que possible leur savoir aux moins expérimentés.

- L'équipage venant de tous les Horizons, il est nécessaire de trouver une langue commune, simple et pratique, comprenant les termes techniques nécessaires à la navigation et à la transmission d'informations. Elle sera apprise par tous, et pratiquée par tous à bord à chaque fois que possible.

- La langue choisie est le créole, en mixant tous les vocabulaires à bord, Hollandais, Espagnols, Français, Caloosah, Anglais. Pour former une langue unique, qui avec de la pratique permettra une cohésion totale à bord et qui permettra d'avoir un langage incompréhensible pour les extérieurs à l'équipage. Donnant un avantage tactique certain.

- Cette langue est et sera nommée Horizon en l'honneur du navire et de son équipage.


6. -Tout membre de l'équipage l'est et le reste en navigation, s'il désire quitter l'équipage, une fois à terre, il doit le prévenir et passer devant l'assemblée pour exposer ses motifs. Sa démission peut-être refusée si elle se passe en territoire hostile où s'il est soupçonné de vouloir vendre des renseignements à l'adversaire.
- Tout départ de l'équipage fait hors de cette manière, est considéré comme une désertion et une trahison.
- Un cas spécial peut-être toléré: lorsque l'on scinde l'équipage en deux ou que l'on renfloue un équipage d'un allié, que ce soit temporaire ou non, l'assemblée statue sur ce qui advient.


Interdictions

1. Il est interdit de vendre ou donner des informations sur l'équipage ou le navire, sa position ou ses intentions, à quiconque n'est pas de l'équipage, si cela n'a pas été décidé par l'assemblée ou le conseil, dans le cadre d'une opération spécifique.


2. Il est interdit de jouer à des jeux de argent ou de hasard à bord.


3. Il est interdit de quitter son poste ou de remettre en question le commandement ou le moral de l'équipage durant un temps d'urgence, sous peine de sanction exemplaire.


4. Il est interdit de voler tout autre membre de l'équipage, ne serait-ce que d'une pièce de huit, ou même moins. Chacun gagne sa part selon les règles de la chasse-partie, et si quelqu'un s'estime lésé il peut en parler à l'Assemblée. Chacun est responsable de ses dettes.


Sanctions

1.Toute trahison, désertion, sabotage sont punis de mort.

2.Tout manque d'entretien de l'équipement, retard à son poste, premier manque de respect du temps de Pénurie. sont punis d'une retenue sur part de prise.

3.Tous les autres manquements aux règles, incompétences, ou opposition à la bonne marche du navire et au bien-être de l'équipage. Seront punis par une sanction allant de la retenue sur part de prise, à la mort, en passant par des punitions administrées par l'équipage.
Sanctions décidées par l'Assemblée en temps calme, et par le Conseil en temps d'urgence.

4. Toute considération de circonstances atténuantes sera effectuée durant le procès du contrevenant, s'il est possible de lui en organiser un. La punition de mort peut-être effectué sommairement si le navire est inaccessible et que le contrevenant met l'équipage en danger et que son méfait est avéré.


Répartition du Butin

1. Tout matelot, servant de pièce, chef de pièce, gabier, aide-maître, se voit attribué une part de prise.

2. Tout Coq, Cambusier, Chirurgien, Pilote, Maître cannonier, Maître d'équipage, Maître Artisan, se voit attribué une part et quart de prise.

3. Tout Quartier-maître, Second, Canonnier, se voit attribué une part et demi de prise

4. Le/La Capitaine se voit attribué deux parts de prise.


Indemnités pour blessures et infirmités

1. Pour la perte d'un oeil, une indemnité de 100 pièces de huit, pour la perte des deux yeux, une indemnité de 600 pièces de huit.

2. Pour la perte d'un bras ou d'une main, une indemnité de 200 ou 150 pièces de huit. Pour la perte des deux, une indemnité de 600 pièces de huit.

3. Pour la perte d'un doigt ou d'une oreille, une indemnité de 60 pièces de huit.

4. Pour la perte d'une jambe ou d'un pied, une indemnité de 200 ou 150 pièces de huit, pour la perte des deux, une indemnité de 600 pièces de huit.

5. Pour la perte de l'audition ou de la parole/langue, une indemnité de 300 pièces de huit.

6. Pour une blessure nécessitant le port d'une canule, une indemnité de 200 pièces de huit.

7. En cas de blessure/s graves rendant la vie et la participation à la manoeuvre impossible à bord, une indemnité de 400 pièces de huit. Si la vie à terre devient aussi complexe à la suite de ces mêmes blessures, l'indemnité s'élève à 800 pièces de huit et non 400

8. Si une blessure rend une partie du corps infirme comme si elle avait été perdue, l'indemnité est égale à la dite perte.


Récompenses

1. En plus de sa part, le chirurgien de bord reçoit 200 pièces de huit pour reconstituer sa trousse de soins et ses remèdes, il reçoit de plus 10 pièces de huit par membre d'équipage sauvé, un aide-chirurgien reçoit 5 pièces de huit par personne sauvée en aidant le/la chirurgien/ne.

2. Tout membre d'équipage dont l'initiative, ou le comportement exemplaire, a aidé de manière déterminante à faire la prise, ou à sauver l'équipage, reçoit une prime de 100 pièces de huit. Soumis au vote majoritaire de l'Assemblée.

3. Le premier pirate à signaler la prise, reçoit les deux plus beaux pistolets, ou le plus beau mousquet, selon son choix, trouvé/s à bord de la prise.

4. Un grenadier, en sus de sa part de prise, reçoit 30 pièces de huit pour chaque grenade utile et efficace pour la prise.

5. Un moucheur reçoit une prime de 5 pièces de huit pour avoir abattu un sous-officier/enseigne; 10 pièces pour un maître d'équipage ou un maître canonnier; 30 pour un cannonier; 40 pour un second; 50 pour un capitaine.

6. - Les objets, et autres équipements ne faisant pas partie de la marchandises allant être revendue, sont distribués à l'équipage par tirage au sort. Les membres intéressés se prononcent sur chaque objet qui les intéresse et on tire au sort parmi les dits-intéressés. Celui qui est désigné remporte l'objet
- Il est possible de négocier avec un heureux gagnant de tirage au sort son objet, mais il reste libre de refuser, et il est inutile de lui en garder rancune.
- Un heureux gagnant de tirage au sort ne peut postuler à un autre tirage au sort si l'équipage entier n'a pas reçut un objet de cette manière. S'il y a assez d'objets pour faire un deuxième tour, alors tout l'équipage peut recommencer à postuler pour avoir un objet désiré.

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20 Oct 2019 16:58 #78512

Flotte, et navires la composant

L'Horizon:

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Prises

Septembre-Octobre:

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20 Oct 2019 16:59 #78513

Débats et leurs résultats

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20 Oct 2019 17:05 #78514

Voila j'ai lancé le sujet et fait un premier jet de la chasse-partie, évidemment n'hésitez pas à me dire ce que vous voulez changer, remplacer, rajouter, enlever.

Les trois premiers posts sont réservés à l'édition pour qu'on garde un peu une trace et qu'on sache où on en est, et je ferais un résumé des débats en jeu sur le troisième post pour savoir ce que cela à apporter à l'équipage et enregistrer les changements.

Sinon pour le reste des débats c'est ici.

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20 Oct 2019 20:31 #78519

Pour commencer (car il y en aura sans doute d'autres propositions), des demandes de rajouts :

Interdictions :
5
. Il est interdit de manquer de respect ou d'atteindre à l'honneur des femmes de l'équipage de part leur condition. Critiques et jugements ne doivent être portés que par leurs actes et leurs comportements.

Répartition du butin :
0.
Tout butin est amputé de 10% de son total avant partage. Ce or servira à l'achat de cartes, de livres, d'outils, d'armements au bénéfice de l'ensemble de l'équipage ou de la qualité et la modernité du navire.

Indemnités pour blessures et infirmités :
9.
En cas de mort au combat, à la manœuvre ou sous les ordres, si aucune erreur n'est à reprocher au décédé, 200 pièces de huit augmentées des économies propres de ce dernier seront transmises (frais inclus) à la personne de son choix (chacun fera le nécessaire auprès du Quartier-maître pour que cette information soit retranscrite).
Ses cartes, livres, outils seront mis à disposition du navire. Le reste de son équipement sera partagé par l'équipage suivant les modalités de partage du butin.

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20 Oct 2019 21:42 #78520

Kriglla écrit:
3. Une querelle, un différend peut se régler entre deux membre d'équipage, de la manière qu'ils l'entendent. Mais uniquement à terre et lorsque l'équipage n'est pas en opération, autrement dit en temps de relâche. De l'accord commun, jusqu'au duel, tout est possible. Du moment que cela ne concerne que les deux membres impliqués et ne créer pas de dissension dans le reste de l'équipage.


J'ai pas compris la partie que j'ai mis en gras. Ils ont le droit de s'insulter et tout ? Tout est possible... Ils peuvent s'empoisonner !!!

Kriglla écrit:
Récompenses

1. En plus de sa part, le chirurgien de bord reçoit 200 pièces de huit pour reconstituer sa trousse de soins et ses remèdes, il reçoit de plus 10 pièces de huit par membre d'équipage sauvé, un aide-chirurgien reçoit 5 pièces de huit par personne sauvée en aidant le/la chirurgien/ne.


Yeah je vais enfin avoir du matos de qualité

J'aime beaucoup la totalité, ainsi que les rajouts d'Azazel.
Le point 5 d'interdictions plairait beaucoup à Primerose. Moins à Alba qui dirait que si une femme a besoin d'une règle spéciale pour se faire respecter, dans ce cas elle a choisi la mauvaise vie et doit retourner faire son travail de pondeuse.
Aussi, ajouter qu'un viol est puni de mort dans la partie sanctions peut être une bonne idée.

Tient bonne question. Il n'en était jamais question à l'époque car les femmes sur un navire beh c'était pas monnaie courante. Mais que devient une femme qui tombe enceinte ? Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre un article dans la chasse partie ? Après tout, elle sera inutile et fragile. Et un nouveau né à bord...


Ce qui ne nous tue pas nous rapporte des XP

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20 Oct 2019 23:43 #78521

En cas de véritable urgence (pendant un combat par exemple), même le conseil est trop lent, et le capitaine a typiquement tous les droits. Ses décisions peuvent être remises en cause par l'assemblée quand la situation se calme, évidemment, mais je crois qu'il faut que vous ajoutiez quelque chose dans ce sens. Désobéir au capitaine pendant une situation de crise devrait être puni de mort, dispensée immédiatement et sans hésitation.

Concernant la règle sur les donzelles, je suis de l'avis d'Alba, et elle risque d'être difficile à faire avaler au reste de l'équipage. Si la donzelle est une pirate, et elle n'a pas a avoir de règle spécifique, assimilée a un traitement de faveur. Si ce n'est pas une pirate, et bien elle n'entre pas dans le contexte de la chasse partie ...

La règle 9 est étrange aussi, un vrai pirate n'a d'attache que son équipage et son matelot. L'idée qu'il puisse faire don de ses possessions à d'autres tient presque de l'insulte !

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21 Oct 2019 09:36 #78523

Grimmir écrit: Concernant la règle sur les donzelles, je suis de l'avis d'Alba, et elle risque d'être difficile à faire avaler au reste de l'équipage. Si la donzelle est une pirate, et elle n'a pas a avoir de règle spécifique, assimilée a un traitement de faveur. Si ce n'est pas une pirate, et bien elle n'entre pas dans le contexte de la chasse partie ...

Alejo : "Ma, bien sour qu'oune demoiselle peut se défendre seule et doit lé faire. Mais ça n'est pas oune raison pour né pas la protéger. C'est cé que doit faire oun homme digne de ce nom !"
(Je suis d'accord avec vous, mais Alejo ne pouvais pas ne pas proposer cette règle. :P )

Grimmir écrit: La règle 9 est étrange aussi, un vrai pirate n'a d'attache que son équipage et son matelot. L'idée qu'il puisse faire don de ses possessions à d'autres tient presque de l'insulte !

Alejo : "Pour sour, l'Horizonté sera ma nouvelle maison et cet équipage ma nouvelle famille. Ma est-ce qué ça signifie qué nous dévons faire table rase dé notre passé ? Peut-être qué certains ont oune femme à terre ? Ou des enfants ? Ou des frères et sœurs ou des parents âgés à charge ?
Quand ma mama apprendra qué son fils est mort, yé sérais triste si elle pleure sour l'ingratitoude dé son gibier dé potence dé fils. Y'aimerais qu'elle sache qué même loin, même dévénou pirate, il pensait à elle et à ses vieux yours."
(Si ça ne passe pas auprès de l'équipage, Alejo aura fait la preuve qu'il n'est pas très expérimenté en mode de vie pirate)

Primary écrit: Mais que devient une femme qui tombe enceinte ?

Alejo considèrera la grossesse comme une maladie. Si la femme ne peut plus assumer son poste, elle est dégradée. Si elle devient inutile sur le navire, elle est débarquée (jusqu'à guérison :whistle: )
Quand à un bébé sur le bateau... Ca donnera une discussion intéressante en jeu si ça arrive. Et ça dépendra beaucoup de qui est le père :-D

Pour la proposition initiale, il faut que je trouve un comparatif pour valider les sommes, n'ayant qu'une vague idée du prix de la vie.

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21 Oct 2019 17:49 #78533

Interdictions :
5. Il est interdit de manquer de respect ou d'atteindre à l'honneur des femmes de l'équipage de part leur condition. Critiques et jugements ne doivent être portés que par leurs actes et leurs comportements.


Je suis assez d'accord en fait, le sexe n'est pas déterminant, si on admet que c'est une différence qui amène un changement dans la chasse-partie, alors les hommes ont des droits en moins. Si jamais une personne à bord subit régulièrement des discriminations. (que ce soit les indiens, les femmes, les mousses, etc...) et que cela devient nuisible, ça devra être réglé par l'assemblée.

Répartition du butin :
0. Tout butin est amputé de 10% de son total avant partage. Ce or servira à l'achat de cartes, de livres, d'outils, d'armements au bénéfice de l'ensemble de l'équipage ou de la qualité et la modernité du navire.


Je n'y avais pas pensé, mais j'adhère complètement, il faudrait juste que cet or soit dépensé sous le regard du conseil par exemple. Et tous les maîtres artisans ou ceux qui ont une idée peuvent la proposer au conseil. Si le conseil refuse toutes les idées en bloc quand elles viennent d'en dehors du conseil, l'assemblée peut-être convoquée.

9. En cas de mort au combat, à la manœuvre ou sous les ordres, si aucune erreur n'est à reprocher au décédé, 200 pièces de huit augmentées des économies propres de ce dernier seront transmises (frais inclus) à la personne de son choix (chacun fera le nécessaire auprès du Quartier-maître pour que cette information soit retranscrite).
Ses cartes, livres, outils seront mis à disposition du navire. Le reste de son équipement sera partagé par l'équipage suivant les modalités de partage du butin.


Ça me paraît difficile à réaliser, les familles des pirates sont divisées à travers le monde. Mais je suis du côté d'Azazel en ce qui concerne les différentes volonté des membres de l'équipage.
Parce que ça !:

La règle 9 est étrange aussi, un vrai pirate n'a d'attache que son équipage et son matelot.


Ça ne veut rien dire ! (je suis désolé d'être aussi chiant avec ça, c'est plus fort que moi) un vrai pirate, c'est simplement un individu qui ne plaît pas à un gouvernement et qui se voit attribué ce surnom pour en faire une bête noire. C'est un package créer par les lords pour les diaboliser et rendre la population effrayée et agressive à leurs égards. Même si certains d'entre eux s'en servent ou croient que ça signifie vraiment quelque chose (Octavio en fait partie) ce n'est qu'une étiquette.
Dans notre équipage, y en a qui sont pirates depuis trois semaines, et qui ont eu que nous comme équipage, on va trouver des flibustiers, corsaires et marins qui n'ont plus de boulot, qui cherche juste un salaire, et on va aussi trouver tout type de personnages.
Je referme cette parenthèse et je ferais attention de ne plus tiquer si possible à chaque fois en admettant que "vrais pirates = pirates imaginés par celui qui le dit" (vu qu'on en a sûrement tous une définition très différente) Tout comme j'ai dit que l'égo des pirates était démesuré, je voulais dire qu'il a de grandes chances de l'être. La course en bateaux pouvait être un test de recrutement efficace, le contexte me paraissait hautement inconfortable.

Pour revenir à la règle 9, elle me paraît trop difficile à appliquer, car on ne pourra pas aller rendre les affaires du défunt à sa famille et pour cela rendre visite à chaque famille après un combat sanguinaire. (quand à confier des centaines de pièces de huit à un coursier quelconque pour les amener aux proches du défunt ... une fois que la bourse aura fait clingcling sur la route, il sera tenté de regarder et on jettera juste de l'argent par les fenêtres).

J'ai pas compris la partie que j'ai mis en gras. Ils ont le droit de s'insulter et tout ? Tout est possible... Ils peuvent s'empoisonner !!!


Il est sous-entendu vu les exemples que les deux partis règlent leurs querelles en utilisant une méthode qui convient aux deux, s'ils s'empoisonnent, se tirent dans le dos, c'est un meurtre. Leur méthode et l'engagement au règlement de la querelle doit être enregistrée et faite sous témoin.
Par exemple, ils veulent faire un duel, on met des témoins de l'équipage et le Quartier-maître arbitre.
Si c'est un accord commun, il est appliqué, et la querelle est considérée comme enterrée, si l'un des deux membre remet ça sur le tapis, il risque fort de voir une retenue sur sa part à la prochaine prise.

Aussi, ajouter qu'un viol est puni de mort dans la partie sanctions peut être une bonne idée.

Tient bonne question. Il n'en était jamais question à l'époque car les femmes sur un navire beh c'était pas monnaie courante. Mais que devient une femme qui tombe enceinte ? Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre un article dans la chasse partie ? Après tout, elle sera inutile et fragile. Et un nouveau né à bord...


Oui ajouter qu'un viol sur un membre de l'équipage est passible de mort, je pense que c'est bon. Mais est-ce que tu parle des viols en général, certains soudards et autres brutes ne trouveraient pas ça "normal" (ptain quelle époque) de ne pas pouvoir se défouler sur les vaincus/es. Après De Sassignan approuve totalement, pas de viol du tout, Octavio non.

Pour une femme enceinte, je pense que c'est un motif valable pour demander à quitter l'équipage. Si elle veut rester ça devrait être son droit aussi, mais elle doit pouvoir continuer à assurer ses quarts, pas de privilèges, il est donc peu probable qu'elle arrive à terme de sa gestation. Car si c'est considéré comme une maladie, ce serait une maladie choisie, elle ne peut occuper l'infirmerie indéfiniment. (Toutes façons la vie à bord d'un bateau de cette époque, c'est pas ouf pour une femme enceinte)
Après si elle jure solennellement de continuer à faire partie de l'équipage et qu'elle veut mener sa grossesse à terme, elle peut quitter l'équipage momentanément, et passer sa grossesse à terre, mais une fois que l'équipage revient, quand il revient, il est attendu qu'elle rembarque et qu'elle laisse son gosse derrière ou qu'il soit utile à bord. Il y a de grandes chances que ça revienne à l'abandonner soyons francs.

Donc je pense que tout simplement, elle avorte, elle reste, elle le garde, on la débarque et tout se passe bien (elle nous balance, c'est une trahison), on pourrait dédommager une femme qui veut passer sa vie à terre pour son enfant , 400 ou 500 pièces de huit.
Rude, mais qu'est-ce qui ne l'est pas?

Ses décisions peuvent être remises en cause par l'assemblée quand la situation se calme, évidemment, mais je crois qu'il faut que vous ajoutiez quelque chose dans ce sens. Désobéir au capitaine pendant une situation de crise devrait être puni de mort, dispensée immédiatement et sans hésitation.


J'ai personnellement beaucoup de mal avec cette vision, sachant que peu de joueurs auront forcément envie d'en arriver là, ce serait un test qui pourrait en dégoûter certains "allez tue ce pnj que t'aimes bien!" (moi j'adore hein, ces dilemmes)
Je pense que ça mérite débat, et que c'est possible d'en arriver à un compromis, "assommé ou mis aux fers immédiatement".
Ou balle dans la tête si ça convient à tout le monde (même si je préviens, ce sera pas le genre de De Sassignan)




Donc pour résumer, on a les points suivants à régler:

-Situation de crise, pouvoir absolu du capitaine
-Si femme enceinte, quoikonfait?
-Viol puni de mort
-Règlement des différends à terre, comment on procède
-Pré-répartition du butin, d'abord le bateau
-Différenciation homme-femme
-Remise des affaires du défunt à la personne de son choix

J'amènerai tout ça et les points suivants lors de la prochaine partie, et on pourra prendre dix minutes pour valider ou non, car je pense qu'ici c'est compliqué d'en débattre rapidement et surtout de tous poster pour valider. De plus Nexxus ne passe pas trop souvent sur le forum, les arguments de Hache et Kelial seront pris en compte depuis le forum.

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23 Oct 2019 10:55 #78553

OK pour discuter rapidement de ces points en début de partie, sans y passer des heures. Mais il faudra préciser de qui vient la proposition : j'attends de voir qui d'Alba ou de Primerose va parler de tomber enceinte !
Pour le reste du texte, ça me semble correct. Si entourloupe il y a, je ne l'ai pas vue, donc je signe :P

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13 Nov 2019 15:28 #78748

Cachée au milieu des matelots, Abenah écoute les officiers lire la chasse-partie.
Elle hausse les épaules, puis lache quelques paroles pour elle-même, mais suffisamment fort pour que les proches pirates l'entende.

- Peuh, comme si votre joli papier avait quelque valeur... Lorsqu'un de nous se fera capturé, sa tête mise à prix, vous vous réfugierez derrière votre contrat, pour en étudier une façon de ne rien faire, avec vos jolis mots qui ne veulent rien dire.

Mimant un noble avec une tasse de porcelaine, Abenah ricane :
- Un apprenant se doit d'être de la meilleure volonté dans l'apprentissage de compétences validées par des témoins.

Quelques regards se tournent vers elle, pouffant à son imitation.
- Et quand vous aurez un Octavio la rage aux yeux, habité par l'esprit d'Ogoun, vous lui ressortirez votre joli papier et le calmerez en lui récitant ses droits et ses devoirs ? Non, vous aurez besoin de l'autorité de votre capitaine, ou de la force du géant chauve pour le calmer. Et ceux qui sont venus me chercher à San Augustin n'avaient rien signé. Mais ils avaient donné leur parole, et Dambala ne se soucis que des paroles des justes, pas des papiers des blancs.
Votre papier est bien joli, il vous rassure. Mais même si vous avez mis tant de mots et utilisé tant d'encre, la seule valeur de ce papier sont toutes ces croix que nous-qui-ne-savons-pas-lire allons laisser en bas, engageant notre parole et notre honneur sous les yeux de Dambala et les oreilles d'Agwe.


Tapant doucement des mains entre elle, Abenah entonne un simple et entêtant refrain.
- maayo-manngo ɓeynguure, ƴiiƴan neene-baaba-gooto...


Ceci est une signature.

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13 Nov 2019 16:57 #78751

(ne réagissez pas à chaud à ce message, demain je donne la réponse de Trévor, et ensuite ma réponse de joueur ^^)


Ceci est une signature.

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14 Nov 2019 16:58 #78763

(brouillon, je complète et je raffine dès que je peux)


Trévor écoute tranquillement les lettrés lire et relire à voix haute le texte de la chasse-partie.

- L'est bien belle votre chasse-partie, qu'on pourrait presque la présenter à un gouverneur. Sûr qu'il comprendrait tout, contrairement à tous les pauv'gars qu'on a sur le pont. A vrai dire j'en enlèverai rien, parce que plus y en a plus j'peux m'appuyer d'sus quand y aura un problème. Mais faut pas vous attendre à c'que les gars écoutent plus d'trois minutes. Si vous voulez qu'ça reste un document juridique, pas de soucis, mais alors vous m'laissez rappeler à tout le monde qu'on signe ce papier parce qu'on est des frères, qu'on cherche la liberté et qu'on f'ra tout les uns pour les autres. Et quand j'aurai parlé à leurs cœurs, vous pourrez essayer d'toucher leurs esprits, ou c'qu'il en reste après les timballes de rhum...


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14 Nov 2019 17:06 #78764

(brouillon, je complète et je raffine dès que je peux)

Droits 1, très bien, juste je remplacerai le conseil de membres élus par conseil de gens qui s'en sentent compétent pour la question à traiter.

Droits 2, très bien.

Droits 3 et 4, je suis pas à l'aise avec la quantité de détails pour un truc qui devrait se résumer en "tout membre de l'équipage fera de son mieux pour s'améliorer, et se verra placé là où il apportera le plus à l'équipage." J'aime beaucoup la phrase "La compétence prime, pas l’orgueil." ceci dit, à garder.

Devoirs, c'est un peu verbieux pour des pirates je trouve, mais sinon rien à redire.

Tout le reste : très bien, j'imaginais plus des règles simples comme ça.



De manière générale, on sent que c'est écrit par quelqu'un qui aime la langue française, mais j'avoue j'aurais sans doute fait pareil ^^ Je trouve qu'il manque une introduction plus émotionnelle, plus rebelle, plus pirate quoi. Là, à part la langue commune (j'adore), ça fait presque militaire.


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04 Déc 2019 15:07 #78882

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


Ca ferait une base sympa pour votre jolly rogers non ?

www.ebay.fr/itm/Skull-Butterfly-vinyl-de...effect-/333220251371

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05 Déc 2019 06:14 #78887

Ouh j'aime ! Peut être un peu trop travaillé pour l'époque mais effectivement ça fait une bonne base !


Ce qui ne nous tue pas nous rapporte des XP

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08 Déc 2019 16:45 #78915

Si on ne prend pas en compte l'anachronisme de la modernité du dessin, ça ferait un Jolly Roger super classe !

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