Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 |
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Voila j'ai lancé le sujet et fait un premier jet de la chasse-partie, évidemment n'hésitez pas à me dire ce que vous voulez changer, remplacer, rajouter, enlever.
Les trois premiers posts sont réservés à l'édition pour qu'on garde un peu une trace et qu'on sache où on en est, et je ferais un résumé des débats en jeu sur le troisième post pour savoir ce que cela à apporter à l'équipage et enregistrer les changements.
Sinon pour le reste des débats c'est ici.
Pour commencer (car il y en aura sans doute d'autres propositions), des demandes de rajouts :
Interdictions :
5. Il est interdit de manquer de respect ou d'atteindre à l'honneur des femmes de l'équipage de part leur condition. Critiques et jugements ne doivent être portés que par leurs actes et leurs comportements.
Répartition du butin :
0. Tout butin est amputé de 10% de son total avant partage. Ce or servira à l'achat de cartes, de livres, d'outils, d'armements au bénéfice de l'ensemble de l'équipage ou de la qualité et la modernité du navire.
Indemnités pour blessures et infirmités :
9. En cas de mort au combat, à la manœuvre ou sous les ordres, si aucune erreur n'est à reprocher au décédé, 200 pièces de huit augmentées des économies propres de ce dernier seront transmises (frais inclus) à la personne de son choix (chacun fera le nécessaire auprès du Quartier-maître pour que cette information soit retranscrite).
Ses cartes, livres, outils seront mis à disposition du navire. Le reste de son équipement sera partagé par l'équipage suivant les modalités de partage du butin.
Kriglla écrit:
3. Une querelle, un différend peut se régler entre deux membre d'équipage, de la manière qu'ils l'entendent. Mais uniquement à terre et lorsque l'équipage n'est pas en opération, autrement dit en temps de relâche. De l'accord commun, jusqu'au duel, tout est possible. Du moment que cela ne concerne que les deux membres impliqués et ne créer pas de dissension dans le reste de l'équipage.
Kriglla écrit:
Récompenses
1. En plus de sa part, le chirurgien de bord reçoit 200 pièces de huit pour reconstituer sa trousse de soins et ses remèdes, il reçoit de plus 10 pièces de huit par membre d'équipage sauvé, un aide-chirurgien reçoit 5 pièces de huit par personne sauvée en aidant le/la chirurgien/ne.
En cas de véritable urgence (pendant un combat par exemple), même le conseil est trop lent, et le capitaine a typiquement tous les droits. Ses décisions peuvent être remises en cause par l'assemblée quand la situation se calme, évidemment, mais je crois qu'il faut que vous ajoutiez quelque chose dans ce sens. Désobéir au capitaine pendant une situation de crise devrait être puni de mort, dispensée immédiatement et sans hésitation.
Concernant la règle sur les donzelles, je suis de l'avis d'Alba, et elle risque d'être difficile à faire avaler au reste de l'équipage. Si la donzelle est une pirate, et elle n'a pas a avoir de règle spécifique, assimilée a un traitement de faveur. Si ce n'est pas une pirate, et bien elle n'entre pas dans le contexte de la chasse partie ...
La règle 9 est étrange aussi, un vrai pirate n'a d'attache que son équipage et son matelot. L'idée qu'il puisse faire don de ses possessions à d'autres tient presque de l'insulte !
Alejo : "Ma, bien sour qu'oune demoiselle peut se défendre seule et doit lé faire. Mais ça n'est pas oune raison pour né pas la protéger. C'est cé que doit faire oun homme digne de ce nom !"Grimmir écrit: Concernant la règle sur les donzelles, je suis de l'avis d'Alba, et elle risque d'être difficile à faire avaler au reste de l'équipage. Si la donzelle est une pirate, et elle n'a pas a avoir de règle spécifique, assimilée a un traitement de faveur. Si ce n'est pas une pirate, et bien elle n'entre pas dans le contexte de la chasse partie ...
Alejo : "Pour sour, l'Horizonté sera ma nouvelle maison et cet équipage ma nouvelle famille. Ma est-ce qué ça signifie qué nous dévons faire table rase dé notre passé ? Peut-être qué certains ont oune femme à terre ? Ou des enfants ? Ou des frères et sœurs ou des parents âgés à charge ?Grimmir écrit: La règle 9 est étrange aussi, un vrai pirate n'a d'attache que son équipage et son matelot. L'idée qu'il puisse faire don de ses possessions à d'autres tient presque de l'insulte !
Alejo considèrera la grossesse comme une maladie. Si la femme ne peut plus assumer son poste, elle est dégradée. Si elle devient inutile sur le navire, elle est débarquée (jusqu'à guérisonPrimary écrit: Mais que devient une femme qui tombe enceinte ?
Interdictions :
5. Il est interdit de manquer de respect ou d'atteindre à l'honneur des femmes de l'équipage de part leur condition. Critiques et jugements ne doivent être portés que par leurs actes et leurs comportements.
Répartition du butin :
0. Tout butin est amputé de 10% de son total avant partage. Ce or servira à l'achat de cartes, de livres, d'outils, d'armements au bénéfice de l'ensemble de l'équipage ou de la qualité et la modernité du navire.
9. En cas de mort au combat, à la manœuvre ou sous les ordres, si aucune erreur n'est à reprocher au décédé, 200 pièces de huit augmentées des économies propres de ce dernier seront transmises (frais inclus) à la personne de son choix (chacun fera le nécessaire auprès du Quartier-maître pour que cette information soit retranscrite).
Ses cartes, livres, outils seront mis à disposition du navire. Le reste de son équipement sera partagé par l'équipage suivant les modalités de partage du butin.
La règle 9 est étrange aussi, un vrai pirate n'a d'attache que son équipage et son matelot.
J'ai pas compris la partie que j'ai mis en gras. Ils ont le droit de s'insulter et tout ? Tout est possible... Ils peuvent s'empoisonner !!!
Aussi, ajouter qu'un viol est puni de mort dans la partie sanctions peut être une bonne idée.
Tient bonne question. Il n'en était jamais question à l'époque car les femmes sur un navire beh c'était pas monnaie courante. Mais que devient une femme qui tombe enceinte ? Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre un article dans la chasse partie ? Après tout, elle sera inutile et fragile. Et un nouveau né à bord...
Ses décisions peuvent être remises en cause par l'assemblée quand la situation se calme, évidemment, mais je crois qu'il faut que vous ajoutiez quelque chose dans ce sens. Désobéir au capitaine pendant une situation de crise devrait être puni de mort, dispensée immédiatement et sans hésitation.
OK pour discuter rapidement de ces points en début de partie, sans y passer des heures. Mais il faudra préciser de qui vient la proposition : j'attends de voir qui d'Alba ou de Primerose va parler de tomber enceinte !
Pour le reste du texte, ça me semble correct. Si entourloupe il y a, je ne l'ai pas vue, donc je signe
Cachée au milieu des matelots, Abenah écoute les officiers lire la chasse-partie.
Elle hausse les épaules, puis lache quelques paroles pour elle-même, mais suffisamment fort pour que les proches pirates l'entende.
- Peuh, comme si votre joli papier avait quelque valeur... Lorsqu'un de nous se fera capturé, sa tête mise à prix, vous vous réfugierez derrière votre contrat, pour en étudier une façon de ne rien faire, avec vos jolis mots qui ne veulent rien dire.
Mimant un noble avec une tasse de porcelaine, Abenah ricane :
- Un apprenant se doit d'être de la meilleure volonté dans l'apprentissage de compétences validées par des témoins.
Quelques regards se tournent vers elle, pouffant à son imitation.
- Et quand vous aurez un Octavio la rage aux yeux, habité par l'esprit d'Ogoun, vous lui ressortirez votre joli papier et le calmerez en lui récitant ses droits et ses devoirs ? Non, vous aurez besoin de l'autorité de votre capitaine, ou de la force du géant chauve pour le calmer. Et ceux qui sont venus me chercher à San Augustin n'avaient rien signé. Mais ils avaient donné leur parole, et Dambala ne se soucis que des paroles des justes, pas des papiers des blancs.
Votre papier est bien joli, il vous rassure. Mais même si vous avez mis tant de mots et utilisé tant d'encre, la seule valeur de ce papier sont toutes ces croix que nous-qui-ne-savons-pas-lire allons laisser en bas, engageant notre parole et notre honneur sous les yeux de Dambala et les oreilles d'Agwe.
Tapant doucement des mains entre elle, Abenah entonne un simple et entêtant refrain.
- maayo-manngo ɓeynguure, ƴiiƴan neene-baaba-gooto...
(ne réagissez pas à chaud à ce message, demain je donne la réponse de Trévor, et ensuite ma réponse de joueur ^^)
(brouillon, je complète et je raffine dès que je peux)
Trévor écoute tranquillement les lettrés lire et relire à voix haute le texte de la chasse-partie.
- L'est bien belle votre chasse-partie, qu'on pourrait presque la présenter à un gouverneur. Sûr qu'il comprendrait tout, contrairement à tous les pauv'gars qu'on a sur le pont. A vrai dire j'en enlèverai rien, parce que plus y en a plus j'peux m'appuyer d'sus quand y aura un problème. Mais faut pas vous attendre à c'que les gars écoutent plus d'trois minutes. Si vous voulez qu'ça reste un document juridique, pas de soucis, mais alors vous m'laissez rappeler à tout le monde qu'on signe ce papier parce qu'on est des frères, qu'on cherche la liberté et qu'on f'ra tout les uns pour les autres. Et quand j'aurai parlé à leurs cœurs, vous pourrez essayer d'toucher leurs esprits, ou c'qu'il en reste après les timballes de rhum...
(brouillon, je complète et je raffine dès que je peux)
Droits 1, très bien, juste je remplacerai le conseil de membres élus par conseil de gens qui s'en sentent compétent pour la question à traiter.
Droits 2, très bien.
Droits 3 et 4, je suis pas à l'aise avec la quantité de détails pour un truc qui devrait se résumer en "tout membre de l'équipage fera de son mieux pour s'améliorer, et se verra placé là où il apportera le plus à l'équipage." J'aime beaucoup la phrase "La compétence prime, pas l’orgueil." ceci dit, à garder.
Devoirs, c'est un peu verbieux pour des pirates je trouve, mais sinon rien à redire.
Tout le reste : très bien, j'imaginais plus des règles simples comme ça.
De manière générale, on sent que c'est écrit par quelqu'un qui aime la langue française, mais j'avoue j'aurais sans doute fait pareil ^^ Je trouve qu'il manque une introduction plus émotionnelle, plus rebelle, plus pirate quoi. Là, à part la langue commune (j'adore), ça fait presque militaire.
Ouh j'aime ! Peut être un peu trop travaillé pour l'époque mais effectivement ça fait une bonne base !
Si on ne prend pas en compte l'anachronisme de la modernité du dessin, ça ferait un Jolly Roger super classe !
Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 |