Jeu de rôle sur table (virtuelle comme physique) - Quelle réalité aujourd'hui

30 Déc 2018 23:12 #74778

Ca fait un petit moment que j'écume les forums et podcast pour me faire une idée de ce que représente aujourd'hui la pratique de jeu de rôle sur table virtuelle, leur avantage et leurs inconvénients.

Il y a de ça quelques années, les pratiques roll20 et autre me semblaient anecdotiques et même si la démarche me semblait intéressante, elle restait trop minoritaire. Plus récemment, le "phénomène joueur du grenier" a été un gros appel d'air pour faire venir du sang neuf sur notre loisir, et les relations que j'ai en boutique ont pu me témoigner que le nombre de ventes augmente très significativement chez les jeunes joueurs. Pour autant j'avais tout de même du mal à comprendre comment est ce que, avec une telle augmentation annoncée, ça ne se ressentait pas forcément sur les effectifs associatifs ni aux conventions de jeu de rôle.

C'est lors de la ND6T que j'ai eu un élément de réponse : ma table de jeu m'a confirmé ne jouer ensemble que par le biais de table virtuelle, et ne pas fréquenter le milieu associatif. Je me suis mis alors à creuser le sujet. Mes premiers retours vont dans le sens nette de joueurs qui ne pratique QUE sur table virtuelle : ils témoignent d'un fort changement d'usage, au même titre que le passage du téléphone portable au smartphone en son temps.

Le but de ce post n'est pas de convaincre, simplement d'énoncer les choses factuellement et de manière neutre, et voir, au regard de l'objet de notre association, l'opportunité (ou pas) d'en tenir compte et de mettre en place quelques choses. Cette tendance impacte à priori pas le jeu de plateau. Dans quelle mesure cela étendrait les possibilités, tant en termes d'usage que d'adhésion, et si ça en vaut la peine.

De quoi il en retourne ?

La pratique a été démocratisée par Joueur du grenier sur sa chaine YouTube à l'aide de Mahyar Shakeri (auteur très connu dans le monde roliste), à l'aide de partie sur un jeu de rôle d'initiation dédié : Aventure. Les séances sont filmées et réalisée à l'aide d'outillage de table de jeu de rôle virtuelle. Le but a été de faire de l'initiation.





Depuis les parties filmées (tables virtuelles) diffusées sur chaine YouTube accroisse de manière très significative : je ne saurais dire s'il y a stricte corrélation entre l'initiative de Joueur du Grenier et l'explosion des vidéo sur YouTube ou autre ... Mais toujours est il que cette augmentation est clairement notable.

De quoi il en retourne ? De faire des parties ou chacun est à domicile devant son écran avec de l'outillage (logiciel dédié de table virtuelle), des possibilité d'échange vocaux (Discord semble le plus utilisé et le plus pratique) et du partage vidéo.

Exemples :




Les outils typiques :

Roll20 (Plus simple, connu grace à jdg).
Fantasy ground (Roll20 amélioré, une partie est payante). Très abouti. Payant que pour le MJ.
Map tools
Rolisteam
Tabletop simulator
Beyond Tabletop
Rolistik (très vieux et foireux)
Standard action
Fabletop
Mote

Dans Discord un simulateur de lancé de dés + chat audio niquel.
Discord très démocratisé en audio.

Hangout pour la visio souvent utilisé.
Amachi : permet de simuler un réseau local pour faire avec Winamp une webradio locale.
Cela permet de faire une playlist partagé (tordu)

Des lors il faut voir les avantages et les inconvénients :

A partir de là j'ai écumé les podcasts et forum pour avoir des retours d'expérience, ayant moi même aucune expérience de la pratique en question. Voilà ce qu'il en ressort.

Avantages :

|=> La gestion des combats et facilités par l'outillage. L'outillage permet de faire de la partie "tout intégrée" (image / plan / son / musique ...)
|=> Certains bons joueurs fournissent un effort d'écoute et de concentration plus conséquent.
|=> Plus pratique en termes d'organisation et surtout de disponibilité. Contraintes matérielles bien moindre. Permet de rendre les choses plus pratique, ça peut être un atout pour attirer des gens. Mine de rien, actuellement c'est le jeu de rôle virtuel qui est en train de re-populariser le jeu de rôle.
|=> Permet de brasser large des joueurs de partout en France.
|=> On peut enregistrer les parties (chaine YouTube) et se les revisionner : ça affaibli le besoin de Wiki.
|=> Facilitation d'intégration de vidéo ou de bande son faite de toute pièce.
|=> Les aficionado trouve ça très pratique (son, intégration de fiche de perso virtuelle etc etc ...), l'ergonomie et l'intégration aide énormément.
Gestion facilitée des apartés etc etc ...
|=> Pas besoin d'avoir une salle à réserver ou à trouver pour pouvoir jouer.
|=> Facilite le contact au jdr pour les gens timides. Les gens restent chez eux dans leur zone de confort. Situation de jeu sécurisée (garder une distance, en particulier physique). A tout moment en cas de problème, le joueur peut couper la partie.
|=> La communauté des joueurs de tables virtuelles n'est pas la même que celle des joueurs sur table. Dans un cas on a des asso, dans l'autre des forums. Un croisement est il possible ? (jdrvirtuel.com / virtualjdr.net / l'auberge virtuelle (google+) / Parfois des communauté intégrées à l'outil). Possibilité d'ouverture.
|=> Facilite la capacité de garder le contact.
|=> Permet de garder une table de jeu vivante malgré les déplacements / déménagements. Elargir la zone de joueurs géographiquement.
|=> Permet de franchir les frontières géographiques (on peut jouer avec des ricains).

inconvénients :

|=> Pas de communication non verbale / Outillage de MJ non dispo (ex tourner autour de la table, bouger ...) / BP faible pour la vidéo au final peu de joueurs font de la vidéo. Castration de certaines interactions qui ne sont possibles qu'en réel. Perte de spontanéité.
|=> Sans vidéo, énorme perte de synchronisation de communication (parole coupée etc etc ...). Niveau son, quand on parle, on entend mal les autres réagir vocalement. Quand la parole est coupée: effet pervers.
|=> Pas optimal pour l'immersion. Perte de l'habitude de se rassembler de manière organisationnelle autour d'une table physique.
|=> Beaucoup de joueurs font de l'à coté sur leur ordi et ne sont pas forcément concentrés sur la partie (le syndrome AFK foireux). Perte d'écoute et d'immersion. Le jeu en virtuel impose de demander une grosse discipline, sinon la séance devient banalisée et le rythme se perd.
|=> Les scènes d'actions, à cause des contraintes de lag, on souvent du mal à bien se passer.
|=> Le jeu de role en ligne a des faiblesse pour certains types de jeu et des points forts pour d'autre.
|=> Risque de routine du jeu à pouvoir jouer trop souvent.
|=> Les joueurs expérimentés en jdr joue en table réelle et du coup, faible partage aux joueurs débutant (risque).
|=> Les réfractaires à l'informatique : c'est mort.
|=> Excès de lumière bleue ...
|=> Fini les bô paravants.
|=> La séance de jeu n'est pas "sacralisée" et officialisée. Les risques d'être interrompu par autre chose d'à coté et de casser une séance virtuelle sont beaucoup plus fort que sur une table physique.
|=> Dans certain cas, le matériel fourni avec les jeu/suppléments n'est pas mis en valeur en jdr virtuel (ex : cartes à Cthulhu etc etc ...). Dans certains jeu, le matériel très spécifique nécessaire à la mise en oeuvre du jeu pose de gros problèmes.
|=> Certains auteurs voient le jdr comme la capacité à réunir des gens ensembles et physiquement (aspect social fort), avec le jeu de rôle virtuel : c'est cuit. Beaucoup plus dur de créer ce genre de liant. La réunion physique est importante. Certains messages ne passent que lorsque les gens sont face à face physiquement. Approche collective un peu cassée. On ne rassemble plus (société individualiste).

Mon avis ?

Il est clair qu'on ne construit pas les mêmes parties pour le jeu sur table et le jeu en table virtuelle. Certains jeu sont plus adaptés pour un type de table. Le jeu de rôle virtuel permet des choses différentes. Les deux approches peuvent sembler complémentaires.

L'autre grosse différence c'est que la relation virtuelle et la relation réelle n'est pas la même entre deux personnes. Les gens souvent ne se comportent pas de la même manière en vrai et derrière un écran. En particulier en virtuel, un problème va être black-listé, la ou en réel on va chercher à résoudre le problème et chercher des solutions. On retrouve les enflamades sur forum etc etc ...

Aujourd'hui malgré tout, il n'existe pas de jeu crée spécifiquement pour les tables virtuelles, ce qui fait que, pour beaucoup, le jeu de role virtuel reste un "sous-média", un "média par défaut". Cette nouvelle approche induit une extension du style de pratique de notre loisir communément pratiqué : le jeu de rôle, de la même manière que les smartphone ont révisé l'identité des téléphones portables.

Ca nécessite donc une nouvelle forme d'appréhension et de cadrage.

A proprement parlé j'ai pas réellement d'avis, et en particulier je n'ai pas d'avis sur la pertinence de l'intégration de ce type de pratique et l'opportunités à une association comme la guilde des joueurs, même si elle est une réalité sur laquelle on ne peut fermer les yeux. Je reste cependant particulièrement observateur de l'évolution de cette approche, à titre personnel si je devais la pratiquer je n'essayerai pas de faire du "mimétisme" mais chercherais plutôt à expérimenter. En cas de suite à donner il est assez clair que son impact me semble fort, et qu'il concerne assez directement la vie de l'asso et donc ... le CA.

Tout du moins dans un premier temps, je me garderai bien de donner la moindre préconisation , mais nous pouvons en discuter.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Déc 2018 10:15 #74784

Les tables virtuelles ne sont pas vraiment une nouveauté, il y a depuis longtemps des rôlistes qui jouent via des forums internet. L'ajout du son et de la vidéo rendent la chose plus attrayante.
Après, le cinéma n'a pas tué le théâtre, et les jeux vidéo n'ont pas supprimé les jeux de société. Il existe également des tables virtuelles pour ces derniers, avec des sites spécialisés comme Board Game Arena qui a un catalogue bien fourni de jeux à pratiquer en ligne. Mais je n'y vois pas d'inquiétude, ça manque trop de contact humain pour remplacer le jeu de plateau sur table que l'on connaît déjà.
Pour le JdR comme pour le JdP, c'est je pense davantage de nouvelles extensions à ce qui existe déjà plutôt qu'un modèle appelé à remplacer définitivement l'ancien.
Ce sujet m'inquiète d'autant moins que sur les 100% jeux, on a régulièrement des nouveaux qui sont demandeurs pour découvrir le JdR. La question serait plutôt : qu'est-ce qu'on met en place pour répondre à cette demande ? J'ai deux / trois pistes que je développerai en AG.


Tu te dois de respecter les arbres : c'est avec leur bois qu'on fait tes meeples et tes feuilles de perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Déc 2018 15:42 #74792


Les tables virtuelles ne sont pas vraiment une nouveauté, il y a depuis longtemps des rôlistes qui jouent via des forums internet. L'ajout du son et de la vidéo rendent la chose plus attrayante.


Les tables virtuelles (en jdr) type roll20 ça existe depuis 2011/2012, parcontre c'est assez récent que ça prend un essor considérable. Mon propos ne concerne pas les parties par forum qui n'ont pas grand chose de comparable à des parties sur tables virtuelles.


Après, le cinéma n'a pas tué le théâtre, et les jeux vidéo n'ont pas supprimé les jeux de société. Il existe également des tables virtuelles pour ces derniers, avec des sites spécialisés comme Board Game Arena qui a un catalogue bien fourni de jeux à pratiquer en ligne. Mais je n'y vois pas d'inquiétude, ça manque trop de contact humain pour remplacer le jeu de plateau sur table que l'on connaît déjà.
Pour le JdR comme pour le JdP, c'est je pense davantage de nouvelles extensions à ce qui existe déjà plutôt qu'un modèle appelé à remplacer définitivement l'ancien.
Ce sujet m'inquiète d'autant moins que sur les 100% jeux, on a régulièrement des nouveaux qui sont demandeurs pour découvrir le JdR. La question serait plutôt : qu'est-ce qu'on met en place pour répondre à cette demande ? J'ai deux / trois pistes que je développerai en AG.


En fait ce n'est pas mon propos. A aucun moment je met en opposition les deux pratiques, je questionne simplement sur la complémentarité et l'opportunité (ou les risques) à la développer au sein de l'association. A aucun moment j'évoque le fait que les tables virtuelles risquent de remplacer les tables réelles, et je n'identifie pas de risque à priori pour l'association.

La question est multiple :

1 - Est ce opportun de développer quelque chose dans ce sens à l'association. Quels risques ? Comment l'organiser si réponse favorable ?
2 - Il y a t il une demande en interne ? Pour faire quoi ?
3 - Il y a t il un public à capter (en externe) qu'on ne capte pas aujourd'hui ?

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Déc 2018 19:06 #74793

Pour répondre à tes questions Pascal, et à titre purement personnel.

1. S'il y a de la demande, c'est opportun pour l'asso de le faire. C'est un autre moyen de se rassembler, et c'est toujours une bonne chose. Même si c'est pas en physique. Comment le faire ? Peut-être en demandant (j'ai bien dit demander, pas imposer) que les parties virtuelles ne se fassent pas en même temps que les parties physiques. Mais même comme ça, je ne pense pas que ça serait un souci, les gens qui participeront aux parties virtuelles le week-end seront en grande majorité ceux qui n'auraient de toute façon pas pu se déplacer.

2. Je ne sais pas s'il y a de la demande, mais je sais que, personnellement, je suis demandeur. Tout simplement parce que je ne peux pas me permettre de me déplacer plus de 2 fois dans le mois pour des parties à la Guilde. Mais que j'aurais la possibilité de caler une séance virtuelle de 3 heures un soir par semaine. Et que du coup, ça me plairait bien de pouvoir faire un peu plus de JdR même en virtuel.

3. Aucune idée.


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Jan 2019 17:06 #74797

Wolion écrit: Mais que j'aurais la possibilité de caler une séance virtuelle de 3 heures un soir par semaine. Et que du coup, ça me plairait bien de pouvoir faire un peu plus de JdR même en virtuel.


Pries pour Que Primary ne voit pas ton message, tu vas être harcelé ^^.


Concernant les tables virtuelles, c'est quelque chose qui m'intéresse perso vaguement, même si je trouve beaucoup moins de charme qu'en réu physique. J'avoue ne pas trop voir comment la guilde pourrait gérer ça et encore moins promouvoir ce type de pratiques, et selon moi cela pourrait avoir plusieurs effets.

-Le forum aurait peut-être, un roliste-boom, ou pas, il y a déjà jdr-virtuel etc..., ce type de forum qui le gère pas mal, le jdr virtuel.
-Pas plus de fréquentation de la guilde en physique, voir moins, les gens les plus éloignés pouvant se rabattre sur cette option (et tant mieux pour eux si ça leur convient). Libérant ainsi peut-être des tables, ou dépeuplant les locaux, ou rien de tout ça.
-Des membres fantômes de la guilde, qui ne viennent jamais en physique, et qui participent vaguement (ce n'est pas un problème en soi, puisque le but c'est de partager le jeu de rôle, ça peut même avoir un effet massif) mais la guilde c'est aussi une ambiance à part et on risquerait de perdre du renouvellement dans les membres physiques (bon très léger risque, les gens voulant s'investir le feront toujours)

Je pourrais encore un peu développer, mais concrètement, les effets positifs-négatifs semblent se balancer selon moi, et les inconvénients seraient minimes. Mais je pense surtout que ce serait une activité qui se développerait en parallèle du fonctionnement habituel de la guilde. Tout ce que j'espère c'est que cela ne fasse pas naître des tensions inutiles (les membres virtuels ayant moins de droits dans l'officieux, schismes inutiles etc... )
Bonne question à débattre, puisqu'on est de plus en plus dans shadowrun, faut s'y faire un jour. Perso, que la guilde continue tel quel ça me va parfaitement, si ça se développe aussi en hub interneto-rolistique, c'est cool aussi, même si je ne pratiquerais ptet pas personnellement. Ca pourrait peut-être pousser les fameux prêts à se jeter dans l'aventure qui se plaignent de ne pas trouver de tables ouvertes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Jan 2019 18:31 #74800

Pour moi, les tables virtuelles ne doivent pas se produire pendant les créneaux d'ouverture physique de l'association.

J'ai posté le sujet, parceque précisément : il est une tendance forte de notre loisir et qu'il doit-être discuté, mais aussi parcequ'il est complexe à appréhender.

Le point que je trouve particulièrement complexe à mettre en oeuvre, c'est la "missibilité" d'une netiquette dans le règlement intérieur de l'association.

S'il est vrai que certains points sont aisés à intégrer (ne pas insulter les gens, en vocal ou en écrit, comme c'est déjà faisable sur le forum et bien précisé dans notre règlement intérieur), d'autres point sont plus délicat : il est difficile d'imposer une "bonne conduite" à des gens qui après tout ... sont chez eux pendant la séance virtuelle.

L'exemple qui me vient en tête, typiquement, c'est la consommation d'alcool : interdite dans le cadre de l'association (cf règlement intérieur), comment s'assurer que sur une table privée un joueur ne se sirote pas un bon petit whisky chez lui ? Après tout il est chez lui, ou est la frontière ?

Il y a certainement d'autres exemples, celui là me semble le plus flagrant.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Jan 2019 19:33 #74804

Acher écrit: L'exemple qui me vient en tête, typiquement, c'est la consommation d'alcool : interdite dans le cadre de l'association (cf règlement intérieur), comment s'assurer que sur une table privée un joueur ne se sirote pas un bon petit whisky chez lui ? Après tout il est chez lui, ou est la frontière ?

Ben pour le coup, c'est comme à la maison. On a tous une façon différente d'appréhender l'alcool en JdR à la maison. A certaines tables, le contrat social c'est qu'on ne boit pas. A d'autres, c'est qu'on boit modérément parce que c'est une soirée entre potes. A d'autres enfin, on se met une race. Et perso, je ne joue pas avec des gens raides bourrés, ça ne m'amuse pas, donc si je joue à une table avec ce comportement, je me casse et je décline l'invitation suivante. Idem si un joueur se déchire chez moi, il ne reviendra pas.

Là, c'est pareil. Si un joueur picole pendant la partie et que ça pénalise toute la table, il ne sera pas réinvité à la prochaine session, on lui expliquera pourquoi, fin de l'histoire.


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Jan 2019 19:37 #74805

Oui cela va de sois.

L'exemple que j'ai donné est le plus facile car il montre bien, dans un cas précis, la difficulté à garantir l'application d'un point du règlement intérieur dans le cadre des tables virtuelles. Je le donnais simplement à titre d'exemple pour illustrer mon propos.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Jan 2019 11:29 #74949

Lors de l'AG qui s'est tenue le 12/01, le CA s'est prononcé sur ces sujets.

Il existe bien un discord actuellement, il est à usage exclusif du CA. Son usage va être étendu à l'ensemble des membres suite à sécurisation de certains points. Il servira pour des échanges entre membres, discussions et discussions des membres avec le CA.

En revanche, en aucune manière l'association n'étendra son activité aux tables virtuelles, souhaitant privilégier ses activités au strict cadre physique et présentiel. Libre à chaque membre, s'il le souhaite, d'organiser des tables virtuelles sur un discord dédié privatif, mais dans un cadre de table privée que l'association ne soutiendra pas.

Cette réponse répond à la sollicitation de ce post et de ce fait, le sujet est clos.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena