One-shot (reprise de chronique à postériori) : Néphilim

27 Juil 2018 18:47 #72517

Comme annoncé précédemment ...

www.lgdj.org/forum/13-jeux-de-roles/2261...e-chronique-nephilim

La chronique Néphilim est en pause. Néphilim Legend sort début Janvier 2019, il semblerait que pour le coup, ils aient mis le paquet sur les tests et la cohérence. Etant pledgeur et m'étant proposé pour réaliser des parties tests, je peux être sollicité pour des tests complémentaire : je ne manquerai pas de vous en faire part.

En attendant ...

Teasing ... :



... Comment participer :

Tout d'abord il y aura partie que sur des sollicitations de tests OU après la parution et la réception de la nouvelle édition : Nephilim Legende.

Dans tous les cas, au début ce sera du one-shot de test, puis à voir en fonction de la nouvelle édition ce qu'elle permet en type de format (chronique ? campagne ? ...).

Sur la suite, ce sera très certainement assez différent de la chronique en pause pour le moment et que tout autant que le système de règle (très foireux sur les éditions précédentes) donne un minimum satisfaction.

Un scénario déjà prêt avec des prétirés, 5 joueurs maximum, venez avec des dès et un crayon à papier. Mais à priori, pas avant début 2019.

Si vous êtes intéressés, on fera des one-shot à voir (anciens joueurs de la chroniques et autres ...) .... le format à posteriori n'est pas encore figé. Il va dépendre de beaucoup de paramètres.

Si personne n'est intéressé, une fois de plus, on ne fera pas ...

Qui ça botte ?

Intéressés pour le moment :

1 - ?
2 - ?
3 - ?
4 - ?
5 - ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Jui 2019 20:57 #77000

Bon voilà, le pledge vient d'arriver à la maison, en plus des versions pdf.

Déjà, le jeu est magnifique : on en a pour son argent. L'équipe éditoriale de Nephilim Legend est sensée avoir mis le paquet dans le cadre de cette nouvelle édition, sur plusieurs points :

- La qualité du système de règles.
- La refonte des sciences occultes et leur cohérence (comprendre aussi, mettre fin au sorts complètements fumés).
- La progression des personnages (point essentiel sur un jeu très orienté campagne/chronique).

J'ai commencé à lire le jeu, pour le moment de manière assez partielle, avec un point de vigilance précisément sur sur éléments ou le jeu est attendu. Pour le moment mon avis est donc incomplet et à nuancer.

Le système de règle :

On semble assister à un "retour au sources", à savoir la 1re édition de 1992 mais mixée avec du gumshoe. L'idée d'intégrer un système gumshoe pour tout ce qui est recherche/enquête me semble très bon, enfin exit la table de Pythagore complètement foireuse. Rien ne m'a choqué pour le moment, c'est je pense que c'est avec la pratique que cela se consolidera. Le jeu a bénéficié de longues séances de tests à priori.

Les sciences occultes :

La cela semble une mise en cohérence de toute les bonnes idées des éditions précédentes, c'est plutôt bien fait et bien "homogénéisé" je dirais.

L'univers :

C'est le point qui me laisse perplexe, les choix qui ont été pris sont assez radicaux. La chronologie a passé, on est bien après l'apocalypse et les grands gagnants sont les templiers. Ils sont devenu vraiment surpuissant et très dominateurs, et les média ont contribué à faire éclater au grand jour de manière "non ésotérique" certaines réalités. Le jeu devient à la fois un enjeu de "recacher les choses" et de traque aux nephilim. Bref, ça va canarder. Enfin, les auteurs assument complètement le coté bac à sable du jeu.

J'ai peur que le jeu perde de son coté feutré initial.

L'évolution :

La aussi je suis dubitatif ... On retrouve sur ce sujet une sorte de condensation des éditions précédentes sans réellement apporter quelque chose de novateur, à savoir :
- du pex sur les réussites des jets de compétence.
- du Ka et de l'augmentation de compétences occultes.
- augmentation de métamorphes (super dangereux au regard du contexte).
- progression dans les sciences occultes.
- Toujours autant de flou sur la progression vers l'agartha (ou autre forme d'aboutissement) laissant la main au MJ, et le loisir de ... se démerder. Beaucoup d'éléments de réponse existent déjà dans cette nouvelle gamme et les gammes antérieures, mais le cheminement reste obscur et peu pragmatique.

En même temps, on pourrait se demander s'il est possible de faire d'avantage ... Mais je pense que c'est toute la difficulté de proposer un jeu à chronique qui se joue sur la durée et qui de fait, s'éloigne peut-être un peu des sources de satisfactions premières du jeu de rôle pour se centrer sur du storytelling bac à sable complexe à faire perdurer en terme d'intensité sur la durée.

Bref ... à suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Mai 2021 11:54 #80686

Salut à tous, voilà j'ai reçu récemment le nouveau pledge (très orienté background / arc narratif / chronique) de Nephilim Legende.

Mon verdict, assez définitif, pour finir sur cette nouvelle édition de Nephilim et plus généralement sur Nephilim en 2021.

C'est du magnifique matos ... :

Il n'y a pas à dire, le travail d'intégration background, le matos etc etc ... c'est du super boulot. Ca donne envie vraiment. Après et bien ... il faut adhérer d'une part au jeu et admettons le tout de suite, le jeu reste un jeu de niche pour un public ciblé. Pas de démarche d'ouverture : disons le tout net, même s'il y a eu une tentative d'ouverture avec le 3eme édition (un peu foireuse), la on revient au sources bref ... à la niche.

Il y a énormément de possibilités pour tisser des arcs narratifs dans tous les sens, mais pour se faire : il faut suivre, il faut arriver à tout gérer et ce de manière couplé avec les envies/enjeux des joueurs. C'était déjà le cas avant avec les précédentes éditions, là cela prend une dimension encore plus tentaculaire ...

Le bac à sable de l'extrême et le end-game de la frustration :

Le jeu devient, et ce de manière assumée, un énorme bac à sable. Si l'on compulse tous ce qui a été fait depuis sa création en 1992, ça fou le vertige véritablement. Les possibilités sont gigantesques, ça peut rapidement être compliqué de concilier dynamique de groupe et développement personnel des joueurs. Du coup le MJ se trouve rapidement face à ce dilemme :

-- Je scénarise et je joue des arcs narratifs au détriment des développements individuels des joueurs (en gros pour arriver à faire des tables de jeu avec des groupes de joueurs). Cela génère de la frustration individuelle, tout particulièrement à ce jeu.
-- Je sers les enjeux individuels de chacun, au risque de ne plus arriver à avoir de table de jeu avec dynamique de groupe.

Le end-game reste un truc difficilement atteignable (concevable ?), et le gigantisme du background/back à sable exacerbe le risque de se plonger dans des séquences molles avec beaucoup de perte d'intensité : le thème du jeu accentue encore plus ce risque. Pour favoriser l'immersion et la jouabilité, un temps de jeu important est nécessaire pour arriver à tout servir.

C'est frustrant parce qu'on a, vraiment, du super matos, et un énorme passif depuis la création du jeu, mais très difficilement exploitable pragmatiquement. Autant de matos/background mais qui, paradoxalement, laisse un boulot immense au MJ et aux joueurs et probablement ferme/sclérose des portes, pour au final ne pas avoir de véritable garantie de succès et de plaisir ludique.

Un système de règle et de progression d'une autre époque :

Malgré tous les efforts de rénovation que je salue (un ajout à la fois Gumshoe et Fate), c'est probablement le meilleurs système produit pour Nephilim à ce jour. Cela dit, le systèmes de règle reste un truc des années 90, loin de ce qu'il se fait aujourd'hui : ça peut laisser un gout amer aux joueurs/MJ qui cherche quelque chose d'actuel, de plus moderne, plus narratif/immersif. Il n'est pas exempt de défauts, comme l'étaient les prédécesseurs, certes meilleurs que la réedition des 20 ans (ce qui n'est pas difficile), et probablement plus "moderne" (notez les guillemets) que les premières éditions, mais bon ...

Conclusion :

Pragmatiquement, sans un investissement très élevé des joueurs/MJ, le jeu est inexploitable et ce malgré un matos et un contenu extrêmement riche et hautement qualitatif. Cela contribue très grandement à ce que ce jeu est, et reste, un jeu de niche pour un public ultra-ciblé qui ne joue pratiquement qu'à Nephilim (en plus de la thématique, l'ésotérisme, très élitiste) . Il y a moyen de s'amuser très efficacement en allant sur des "plaisirs plus simples" et donc .... d'autres jeux, au final, plus ouverts au partage ludique.

Une communauté existe (groupe Facebook, les héritiers de Babel etc etc ... ), mais là encore, très ciblé pour un public très particulier, très ... niche. Le jeu me semble également réservé à une communauté d'anciens de la première heure, avec un fort effet madelaine de Proust, loin d'être prompt à l'ouverture et au renouvellement.

De ce que je vois des jeux joués actuellement à la LGDJ, ce jeu me semble définitivement pas adapté au contexte de la guilde des joueurs, et plus généralement d'une association tout court. A privilégier en tables privatives (remote ou pas) pour des joueurs bien ciblés, si l'on ne souhaite pas que ce jeu finisse par prendre la poussière sur des étagères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Jui 2021 14:21 #80694

Je te rejoins sur la fin (j'en suis toujours à la lecture), je vois mal ce jeu à la guilde à moins d'être entièrement portée par le MJ.

A la lecture, depuis la V3, ça me semble le meilleur système qu'ils ont sorti jusqu'ici (même si j'utiliserai uniquement les règles simplifiés pour le combat). Alors que je suis plus dans le narratif, la gestion par métier ne me choque pas, ça reste assez ouvert à discussion avec les Joueurs.

Je trouve qu'il y a un beau travail pour relancer la gamme à zéro et pour les nouveaux joueurs mais ça reste un jeu avec beaucoup d'à coté à géré par le MJ et des scenario très très ouvert, ce qui fait que la/les fin(s) sont plus des pistes qu'une véritable conclusion.
Et donc d'une table à l'autre, en 2,3 campagnes, l'univers peut être complètement différents et il y a pas mal de conséquence à géré sur le long terme pour que les choix aient des conséquences.

Je trouve qu'il reste difficile d'intégrer petit à petit le background de Nephilim pour les joueurs qui sont sensé jouer des Pj qui "maitrise" tous ces concept que le joueur ne connais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena