Campagne à venir : Night Witches

02 Jui 2018 10:56 #71440

Je m'y prends à l'avance, car je sais que c'est compliqué pour tout le monde d'organiser ses créneaux : après avoir fait deux parties pleines de promesses, je compte lancer après la rentrée de septembre une campagne du jeu Night Witches , sorti récemment en français.

Le contexte : Vous jouez des aviatrices d'une escadrille de bombardement soviétique exclusivement féminine, pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Ce que propose le jeu :
- Avant tout, c'est un jeu sur la vie en temps de guerre, avec tous les sacrifices, les privations, les tensions que cela suppose, et sur les répercussions qu'ils ont sur les personnages. On est donc dans un genre plutôt sérieux et réaliste, loin d'un jeu pulp où on mitraille du Nazi par pack de douze.

- Ce qui caractérise les personnages, par rapport à d'autres soldats, c'est que ce sont des femmes, qui doivent prouver en permanence leur valeur dans une armée extrêmement machiste. Et puis il y a le totalitarisme soviétique qui maintient une pression supplémentaire (le goulag n'est jamais loin).
Les sources de tension et d'intrigues sont donc nombreuses.

- Les phases de raids aériens ne représentent qu'une petite partie du jeu, qui rythment les parties. Ne vous attendez donc pas à de longues séances de
combat, avec des règles complexes de manœuvres en vol. Mais l'aviation est tout de même au cœur du jeu, dans la relation des personnages avec leurs partenaires de vol et leur avion, dans les répercussions d'un raid raté, d'une simple panne ou du crash d'une camarade...

- Les règles sont dérivées de celles d' Apocalypse World , fameux jeu "narrativiste". Si elles peuvent être parfois être surprenantes au premier abord pour les rôlistes chevronnées, elles sont faciles et rapides à adopter, y compris pour les néophytes.
Le système oblige cependant les joueurs à faire fonctionner activement leur imagination, en participant à la création du cadre de jeu (la base où sont affectés les aviatrices, les personnes avec qui elles ont des relations, les événements qui peuvent survenir...).

Les conditions de jeu :
- Je n'ai pas d'impératif pour débuter la campagne, même si j'aimerais le faire au plus tard en janvier 2019.
Si vous êtes intéressé, mais que vous êtes pris sur une campagne qui devrait se terminer dans quelques mois, vous pouvez me l'indiquer.

- Les parties de Night Witches sont souvent courtes. On peut tabler sur des séances de 2h00 - 2h30 environ. Il est possible de prolonger ces séances, mais ça ne me paraît pas nécessaire.

- Je pense qu'une campagne d'une douzaine de séances sera suffisante. Pas besoin de l'étirer plus que ça.
Étant donné que les affectations changent au sein du régiment, il est possible que des personnages intègrent ou quittent la campagne en cours. Mais comme les relations entre les personnages sont importantes, il est préférable qu'il n'y ait pas trop de changements non plus.

- Le jeu prévoit que le MJ puisse tourner au bout de quelques séances. Je laisserai donc volontiers ma place en cours de campagne.
Comme les événements se créeront d'eux-mêmes en cours de campagne, en fonction des décisions des joueurs, je pense que c'est le jeu idéal pour s'essayer à tenir le rôle de MJ si on ne l'a jamais fait, ou très peu.

- Un groupe de 3-4 joueurs serait idéal. Je préfère éviter d'en accueillir plus, pour assurer la cohésion et la richesse des relation dans l'équipe.

- Il n'est pas nécessaire d'être très calé en Histoire de la Seconde Guerre Mondiale pour profiter du jeu. Mais si vous avez envie de vous documenter sur les conditions de vie et les mentalités à l'époque pour enrichir le cadre de jeu, c'est tout à fait possible (je peux vous proposer des pistes).

Le créneau :
Personnellement, je ne suis disponible que le premier et le troisième week-end du mois. Et j'ai déjà un créneau pris le troisième vendredi.
Après, je choisirai le créneau en fonction des disponibilités de chacun.

1er vendredi soir :
- Shadok (peut-être)

1er samedi après-midi :
-

1er samedi soir :
- Shadok

1er dimanche après-midi :
16 h -18 h 30
-

3ème samedi après-midi :
-

3ème samedi soir :
-

3ème dimanche après-midi :
16 h -18 h 30
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Jui 2018 16:44 #71444

Moi je serai tres motivé ... si je n'avais pas deja tout mes creneaux possibles de booké ...
Il va falloir que je negocie dur avec le gouvernement familiale, pas facile d'etre un opposant dans une dictature ... ;),, que je vois si mes campagnes se prolongent, si j'accroche sur les nouveaux jeux sur lesquelles je me suis inscrit,...
Bref de mon coté, je me vois mal jouer avant l'hiver ;) sachant que mes seuls créneaux jdr sont le vendredi il semblerai que ca soit impossible pour moi sniff.......

Je te dirai si quelquechose se libere de mon cote sinon pour avoir fait les 2 scenarios avec Leo, je me suis amusé les 2 fois. Le jeu est vraiement ouvert et laisse une grande place a l'impro ! Un régal.

A bientot leo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

04 Jui 2018 21:41 #71468

Vu ton engagement sur les deux premières séances, ça serait super de t'avoir sur cette campagne. Mais je comprends que ce soit difficile au niveau de l'organisation. C'est pour ça que je préfère m'y prendre à l'avance. On verra par la suite si on arrive à trouver un créneau commun.
;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Jui 2018 16:45 #71540

Arrf ! Je viens de m'engager sur du " one piece " mais ta campagne m'aurait plu....
J'ai pas terminé magic girl...et je me limite à deux campagnes donc à suivre.....
Bon recrutement
Bises

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena