Proposition de découverte de nouveaux jeux

19 Jan 2018 11:31 #68391

Bonjour à tous !

Bien... euh par où on commence... alors le bonjour (regarde en haut ... oui c'est fait) bon et maintenant mon Morgurrh... ah oui voilà.

Bref je profite d'un moment de libre pour venir vers vous mes chers guildiens avec une proposition faite lors de l'AG du... bah de la semaine dernière qui a vu l'élection d'un nouveau président et l'élection de nouveaux membres (encore bravo machin tout ça à eux et bonne chance etc... ).

Lors de cette assemblée il m'est apparu que nous autres joueurs (plateau-iste et roliste même si il parait que l'on est tous pareils etc... ) que nous avions tous un point commun: la passion du jeu.

Cependant et comme vous le savez, des jeux il en existe des centaine voir des milliers et il nous est impossible de tous les découvrir et de les essayer pour des raisons diverses (budget, temps et ... ouais le budget je sais... ) ainsi j'aimerai profiter de cet article écrit de manière laborieuse avec un stress absolu pour que nous guildiens puissions prendre un peu de ce temps pour découvrir de nouveaux jeux ensemble.

Ma proposition est simple:

1/ Une fois par an minimum que la guilde accorde un peu de son budget pour acheter des jeux (plateaux et rôle confondus) pour mettre en avant
des univers, des jeux qui n'ont peut être pas la même visibilité que les grands titres comme des Warhammer, Donjons et Dragons (excusez moi
mais je ne connais pas très bien les jeux de plateaux donc je ne peux pas en citer) et j'en passe pour découvrir des univers qui nous parle et
nous plaise.
2/ Election du ou des jeux dans lesquels investir afin que tout le monde puisse s'y retrouver et attirer le maximum de personnes.
3/ Organiser des événements pour faire découvrir le ou les jeux et leur donner la visibilité qu'ils n'ont pas à travers des one shots, des campagnes
peut être, tournois ou parties à la convenance de ceux qui se chargeront de l'événement

Bref, il s'agit ici d'une proposition dont j'espère nous pourrons discuter tous ensemble dans ce topic afin de l'améliorer et en discuter tous pour voir comment nous pourrions organiser cela et surtout voir si cela peut vous intéresser et si vous pensez que cela peut apporter quelque chose à la Guilde des Joueurs !

PS: J'attends un vrai débat autour du sujet, de la participation et du partage en bonne intelligence des idées.

Par avance merci à tous !


" Morguurh..c'est toi ?
- Morguurh ? Morguurh est mort, mais vous pouvez toujours m'appeler... Joker."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Jan 2018 11:59 #68393

Oui aux 3 points.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Jan 2018 13:23 #68398

j'apporte ma pierre à la discussion (ça aide pour fracasser le crâne des gens qui n'ont pas le même avis que moi :evil: )

Comme discuté lors de l'AG, l'association avait un partenariat avec une boutique d'aix qui, une fois par trimestre venait nous présenter 4 jeux et à la fin, l'association achetait un des jeux (Celui qu'on pensait être le plus 'ludique').

On a toujours ces jeux dans l'armoire. Certain ont tourné plus que d'autre. Mais la question est surtout de voir l'utilité d'un jeu. On s'est rendu compte que tout dépendais de l'époque et des joueurs, certain jeux sortent souvent pendant une période et ne sont presque plus utilisé après.
Il est vrai que dans ce contexte, des jeux ayant une limitation de jouabilité comme Unlock ou Time Stories (jeux qu'un joueur ne peut jouer qu'une fois pas scénario) sont beaucoup plus pertinent vu qu'on permet à plein de personne de jouer à ces jeux (bon, pour le moment, on en a des exemplaire parce que certains membres nous les ont donné :P )

Pour le Jdr, cela peut aussi être une bonne idée, mais il faut voir l'intérêt que cela peut apporter, en effet, c'est assez subjectif l'intérêt qu'on porte à te l ou tel jeu. Voilà pourquoi l'association s'est toujours plus porté sur l'acquisition de système de jeux générique et d'aide de jeux car elles peuvent toucher tous les rôlistes.8-)

Par contre je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut privilégié les jeux 'plus petits' qui mériterait qu'on les connaissent plutot que ceux qui viennent d'un gros éditeur qui n'aura jamais de problème d'édition.;-)

Par contre, le point positif c'est qu'avec le rangement de l'asso de l'autre jour et la mise en caisse d'une partie non négligeable des livres très peu utiliser, on a un peu de place disponible ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Jan 2018 17:23 #68462

Oui je pense que tu as raison quand tu dis qu'il faut voir l'intérêt ludique du système et c'est pour palier aux discussions au "oui mais ce jeu je ne l'ai jamais demandé ou je n'ai pas approuvé que je propose un système de vote" pour éviter de rentrer dans des débats inutilement long et dur... enfin je dis dur pour signifier fastidieux hein :)


" Morguurh..c'est toi ?
- Morguurh ? Morguurh est mort, mais vous pouvez toujours m'appeler... Joker."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Jan 2018 18:52 #68468

A mon modeste niveau, je souscris sans réserve à tes propositions. Comme je te l'ai dit en live, et juste histoire de prolonger un peu la discussion, il pourrait être intéressant de mettre en place un créneau (trimestriel ? semestriel ?) de découverte de jeux peu ou pas connus des guildiens. Je pense en effet que nous sommes nombreux à avoir dans notre ludothèque des jdr ou jdp qu'on n'ose pas trop proposer de peur de faire un flop. Ce serait l'occasion, en s'appuyant par exemple sur le topic des jeux qu'on aimerait voir joués à la guilde d'Acher, de dépoussiérer certains jeux et de leur donner l'occasion d'être joués.

C'étaient mes deux centimes, à vous les studios.

Et histoire de montrer l'exemple, je veux bien m'engager à maîtriser, une fois par trimestre, un one-shot d'un jeu peu ou pas connu à la Guilde. Soit sur un créneau fixe, soit sur les 100% :)


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Jan 2018 20:26 #68472

Propose un jeu au prochain 100 % et tu auras déjà un joueur.
Pas forcément formaliser un créneau, mais ne pas hésiter à proposer des one shot en ouvrant des fils de discussion, à retenter si ça n'a pas pris (car cela peut venir du créneau plus que du jeu).Les Guildiens intéressés par la propo mais pas dispo sur le creneau devraient acquerir le réflexe de signaler leur intérêt, pour encourager à reproposer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jan 2018 11:19 #68590

Oui un créneau une à deux fois par an, histoire de pouvoir se plonger dans le système. et proposer une aventure digne de ce nom à ceux qui vont découvrir le jeu.

Quelqu'un aurait des idées de jeux sympa à proposer et découvrir.

Depuis quelques temps je songe à Prophecy qui est un jeu bien sympa et qui a eu une seule édition je crois et qui est un peu méconnu des joueurs.

En plateau je ne m'y entends pas du tout.

Wollion, 184......des idées ?


" Morguurh..c'est toi ?
- Morguurh ? Morguurh est mort, mais vous pouvez toujours m'appeler... Joker."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Jan 2018 14:49 #68594

Pour le plateau, je passe, je n'ai grosso modo que des jeux très connus.

Pour le JdR, j'ai quelques jeux indépendants que je peux proposer en one-shot (Inflorenza, Perdus sous la pluie, Shade, Macadabre, Tiamat), sans compter des jeux édités qui sont peu ou pas connus ici (Within, Unknown Armies, Plenilunio ou encore Qin ne m'ont pas l'air d'avoir été proposés depuis fort longtemps).
Après, je me demandais si faire un topic "la JDR-thèque des Guildiens", sur le modèle de celui du JdP ne serait pas un bon plan. Ca permettrait à chacun de voir qui possède quoi et, éventuellement, de montrer son intérêt pour tel ou tel jeu qui prend la poussière sur les étagères.


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Mar 2018 15:25 #69891

La question c'est sur la notion de créneau, pour quel public et surtout l'utilité.
Parce que je veux bien proposer mais sans les participants j'ai bien peur que ce soit aussi utile que pisser dans un violon ( ça peut être marrant mais je ne crois pas que ce soit utile :) )


" Morguurh..c'est toi ?
- Morguurh ? Morguurh est mort, mais vous pouvez toujours m'appeler... Joker."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Mar 2018 17:07 #69895

Bien, tant que la proposition n'est pas faite, on ne peut pas savoir si il y aurait ou non les participants ! Je veux bien essayer tous les jeux que vous avez cités. Après, les contraintes de temps des uns et autres jouent.
Je comprends bien l'inconvénient de se restreindre au 100 % pour les MJs perfectionnistes : du temps à investir dans la préparation, alors le faire et ne pas trouver ses joueurs au 100 % ce serait agaçant. Néanmoins pour les jeux à préparation courte, ou scénario d'éditeur, ne pas hésiter à les proposer en 100 %.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Avr 2018 09:44 #69924

Je me permets de rajouter ma pierre à l'édifice en ressuscitant mon idée de topic "la JDR-thèque des Guildiens". En se basant sur les réponses des gens ("Ah, t'as le jeu X ? Ca fait des mois que j'aimerai le tester" et autres "Si un jour tu proposes une partie de Y, compte sur moi") et en croisant avec les présents annoncés au 100%, on peut déjà avoir une bonne idée de si on trouvera des joueurs :)

Après, faut pas non plus se leurrer, quand on vient maitriser au 100%, on est jamais totalement certain de pouvoir le faire, et ce quelque soit le jeu :) En plus, je ne suis pas certain que les jeux "nouveaux" soient la pire idée au 100%, qui est aussi un peu l'occasion de découvrir (du moins c'est l'idée que je m'en fais ^^).


Si un homme pouvait écrire un livre sur le jeu de rôle qui soit véritablement un livre sur le jeu de rôle, ce livre, telle une explosion, anéantirait tous les autres livres de l'univers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Avr 2018 15:26 #69929

Wolion écrit: En plus, je ne suis pas certain que les jeux "nouveaux" soient la pire idée au 100%, qui est aussi un peu l'occasion de découvrir (du moins c'est l'idée que je m'en fais ^^).

C'est tout à fait l'esprit dans lequel je viens aux 100 % !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Avr 2018 15:28 #69930

Wolion écrit: Je me permets de rajouter ma pierre à l'édifice en ressuscitant mon idée de topic "la JDR-thèque des Guildiens". En se basant sur les réponses des gens ("Ah, t'as le jeu X ? Ca fait des mois que j'aimerai le tester" et autres "Si un jour tu proposes une partie de Y, compte sur moi") et en croisant avec les présents annoncés au 100%, on peut déjà avoir une bonne idée de si on trouvera des joueurs :)


D'accord, idée de création de rubrique à soumettre au prochain CA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Avr 2018 16:32 #69935

J'ai répondu dans la partie CA, mais j'y reviens ici : Wolion propose un sujet (topic), pas une rubrique. Et ça peut se faire sans demander l'avis du CA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Anoldorlaraldie
Propulsé par Kunena